Il a 70 ans cette année, et c'est l'un des compositeurs vivants les plus enthousiasmants en ce qui me concerne.
Un de ceux, avec Harrison Birtwistle et quelques autres, dont l'inspiration ne se dément pas.
Il vient d'écrire pour Peter Serkin et le Brentano String Quartet un quintette pour piano et cordes que je viens d'entendre il y a peu et qui est vraiment superbe.
Jimmy Levine - qui est très impliqué dans la musique de son temps, comme sa présence au concert de l'intégrale des quatuors à cordes de Milton Babbitt l'a encore illustré - ne s'y trompe pas, puisqu'il a commissionné plusieurs oeuvres récentes de Charles Wuorinen.
Je viens d'apprendre que Charles Wuorinen avait accepté de composer un opéra sur le thème de la nouvelle d'Annie Proulx Bareback Mountain.
[B]
Cet opéra sera donné au New York City Opera dans le courant de la saison 2013.
Le premier opéra de Charles Wuorinen, tiré du roman de Salman Rushdie Haroun and the Sea of Stories était un chef d'oeuvre: l'un des opéras les plus importants de ce XXI ième siècle qui commence.
Naxos, qui reprend sous licence des disques Koch épuisés depuis pas mal de temps, en est déjà à son cinquième volume consacré à ce grand compositeur, qui continue à composer activement, et dont l'inspiration ne se tarit pas.
Charles Wuorinen a un site internet:
ici
Je parlerai de certaines de ses oeuvres, au fur et à mesure que je les réécouterai....sans me faire pour autant beaucoup d'illusions sur le succès d'un tel fil de discussion.

- mais il n'y a jamais rien à la télé -, je passe cette dernière petite heure de veille à réécouter A Winter's Tale. C'est dingue non ? mais dans quel monde vivons-nous ???

) :