ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Charles Wuorinen.
+
Results 1 to 18 of 18

Thread: Charles Wuorinen.

Membre

Charles Wuorinen.

Il a 70 ans cette année, et c'est l'un des compositeurs vivants les plus enthousiasmants en ce qui me concerne.

Un de ceux, avec Harrison Birtwistle et quelques autres, dont l'inspiration ne se dément pas.

Il vient d'écrire pour Peter Serkin et le Brentano String Quartet un quintette pour piano et cordes que je viens d'entendre il y a peu et qui est vraiment superbe.

Jimmy Levine - qui est très impliqué dans la musique de son temps, comme sa présence au concert de l'intégrale des quatuors à cordes de Milton Babbitt l'a encore illustré - ne s'y trompe pas, puisqu'il a commissionné plusieurs oeuvres récentes de Charles Wuorinen.

Je viens d'apprendre que Charles Wuorinen avait accepté de composer un opéra sur le thème de la nouvelle d'Annie Proulx Bareback Mountain.
    [B]
    Cet opéra sera donné au New York City Opera dans le courant de la saison 2013.

Le premier opéra de Charles Wuorinen, tiré du roman de Salman Rushdie Haroun and the Sea of Stories était un chef d'oeuvre: l'un des opéras les plus importants de ce XXI ième siècle qui commence.

Naxos, qui reprend sous licence des disques Koch épuisés depuis pas mal de temps, en est déjà à son cinquième volume consacré à ce grand compositeur, qui continue à composer activement, et dont l'inspiration ne se tarit pas.

Charles Wuorinen a un site internet:

ici

Je parlerai de certaines de ses oeuvres, au fur et à mesure que je les réécouterai....sans me faire pour autant beaucoup d'illusions sur le succès d'un tel fil de discussion.

Membre
    Peu de musique de Charles Wuorinen sur YouTube malheureusement.*

Cependant, 3 des Six Pieces pour violon et piano de 1977 joués par deux jeunes solistes impeccables:

YouTube - Charles Wuorinen "Six Pieces" Nos.1, 2 & 5

Membre
    La musique de Wuorinen est probablement l'une des plus belles découvertes que j'ai faites ces dernières années! Tous les disques que Naxos vient d'éditer sont vraiment splendides! C'est une musique que je trouve assez complexe et en même temps très facile d'accès! En tout cas d'un enthousiasme et d'une force de conviction assez communicatifs... ( Vaughan Williams ou Bartok ou Janacek me font également le même effet... ) Et le bonhomme est attachant ce qui ne gache rien...

thierry

Administrateur
    Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Je parlerai de certaines de ses oeuvres, au fur et à mesure que je les réécouterai....sans me faire pour autant beaucoup d'illusions sur le succès d'un tel fil de discussion.
    Cher Tahar ! je lirai, pour ce qui me concerne, tout ce qui pourra se dire sur Wuorinen, un compositeur qui me touche, - pour le peu que j'en connaisse !

Quant aux illusions que tu évoques, j'ai toujours plaisir à croire que ce sont celles-là même qui permettent l'existence de ce forum, et qui le nourrissent

Et comme je n'ai pas sommeil et qu'il n'y a rien à la télé - mais il n'y a jamais rien à la télé -, je passe cette dernière petite heure de veille à réécouter A Winter's Tale. C'est dingue non ? mais dans quel monde vivons-nous ???

Membre
    Je partage cet enthousiasme : je crois que ce qui fait l'originalité de la musique de Wuorinen, outre un côté jubilatoire hérité de Sessions, c'est son humour. Wuorinen est aussi fasciné par les basses, je crois que c'est l'un des rares compositeurs qui sache mettre les basses en valeurs (tubas, trombones, contrebasses etc.), avec un sens consommé de la dérision. Ce côté positif et ce refus du tragique ou du conceptuel gratuit en font un compositeur sincère, humain et profondément attachant.

Pour ma part j'ai un faible pour Grand Bamboula dont le joyeux foutoir est immédiatement fascinant, ainsi que pour son magnifique concerto pour piano dont les notes semblent couler comme une chute d'eau. Dans le même style j'ai adoré ses Variations pour piano et son Concerto pour violon amplifié.

2 labels consacrent toute une série à l'oeuvre de Wuorinen : Albany et Naxos, du coup il est plutôt bien servi. J'ai un faible pour ce magnifique cd de trios de cuivres

ainsi que pour ce cd de musique de chambre et en particulier pour le sextuor et le quatuor n°2 (le quatuor n°1 sorti chez Albany m'a semblé beaucoup plus conventionnel):

L'excellent Quatuor pour percussions dans celui-ci vaut également le détour; couplé avec Fortune et Tashi, deux oeuvres très influencées par Messiaen et qui m'ont paru moins intéressantes.

Sinon le génial concerto pour trombone basse "Archeopteryx" est à mon avis un must :

Ce que je trouve dommage chez Albany c'est le fait qu'ils mettent dans leur Charles Wuorinen Series des transcriptions par Wuorinen d'oeuvres d'autres compositeurs (Schoenberg, Josquin, etc) ce qui me semble avoir un intérêt assez faible. on préfèrerait entendre du Wuorinen.

J'ajouterai que si l'on veut acquérir les Naxos il ne faut pas trop traîner car ils suppriment des volumes : celui-ci a déjà disparu du catalogue (il n'apparaît plus sur leur site):

bon c'est pas le meilleur. Je signale enfin pour ceux que ça intéresse qu'il y a beaucoup (beaucoup) de Wuorinen sur mon répertoire Simplify Media.

Gilles

Administrateur
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Tous les disques que Naxos vient d'éditer sont vraiment splendides!
    Oui, j'ai vu que Naxos s'était lancé dans l'édition d'une série de CDs sur Wuorinen ! je dois avoir 4 ou 5 albums de Wuorinen mais étonnamment aucun de la série Naxos.

Je poursuis quant à moi l'écoute de ce magnifique album (dsl, pas le courage de faire un scan de la pochette... ) :

et j'avais oublié à quel point le sextuor à cordes était extraordinaire. Bon je dois dire que je dois un peu me forcer pour me mettre à écrire ces quelques mots car c'est le genre d'oeuvre où l'on resterait bien, à l'écouter sans rien faire d'autre... tant cette musique est prenante. L'album Koch étant sûrement épuisé, j'espère que Naxos en fournit une version dans son édition.
    Cette musique a un effet presque paralysant, un peu comme certaines oeuvres de Schoenberg ou de Wolpe (par exemple) ...

Edit : pour le sextuor chez Naxos, Gilles a eu le temps, pendant de que me fendais de ces qqs lignes, de répondre à mon inquiétude mais bon, Phil a toujours un train de retard, c'est connu, ce n'est pas nouveau et ça n'est pas prêt de changer

Membre
    Charles Wuorinen écrit remarquablement pour la voix humaine.

Que ce soit son opéra Haroun, qui est passé à la radio au moment de sa sortie, ou toutes ses oeuvres chorales - la majeure partie d'entre elles étant d'inspiration religieuse - partout, on sent une ferveur et un amour de la voix que je trouve superbe (et que je retrouve aussi chez Augusta Read Thomas d'ailleurs).

La Missa Brevis, qu'on retrouve sur ce disque un peu disparate:

en est une première preuve.

Enfin, et c'est peut-être moins connu, Charles Wuorinen a été l'un des fondateurs (l'autre était Harvey Sollberger) de The Group for Contemporary Music dès 1962.
    Une initiative tout à fait admirable pour un jeune compositeur de 24 ans, lorsqu'on constate le travail considérable, au disque, au concert et en matière d'enseignement, mené par cet ensemble, qui fût le premier ensemble de musique de chambre basé dans une université ( Columbia à New York) et dirigé par des compositeurs.

Pour fixer quelques idées temporelles, le superbe Ensemble InterContemporain de Pierre Boulez n'a été créé qu'en 1976 par exemple.

Je continuerai ce soir avec d'autres oeuvres chorales et pour la voix de Charles Wuorinen.

Membre
    Malheureusement, même pour un compositeur de cette importance et de sa "relative" reconnaissance, on constate qu'à peine une petite moitié des oeuvres chorales de Charles Wuorinen a été enregistrée.

Toutes les oeuvres de relative jeunesse ne le sont pas.

Tout est donc sur ce disque:

que l'on trouve encore sous cette forme, et dont j'espère que Naxos le reprendra sous licence.

" Religion, specifically the Judeo-Christian continuum, is integral to Charles Wuorinen's view of the world and his own work as a composer." a écrit Howard Stokar.

Je reviendrai sur l'église de St Luke in the Fields, dans le bas Mannhattan, sa destruction par incendie et sa reconstruction lorsque j'aurai un peu plus de temps.

Pour comprendre la spiritualité de ce compositeur, il est peut-être nécessaire de plonger un peu dans les racines historiques de son pays, et les rapports entre spiritualité, religion et acceptation de l'homosexualité.

Je conseille d'ailleurs, lorsqu'il sortira en France, d'aller voir le film de Gus van Sant Milk, sur la vie d'Harvey Milk et les années 70 à San Francisco et les luttes du gay rights movement.

Film superbe, que j'ai vu hier avec ma fille, et qui permet de ne pas d'arrêter à des clichés figés, mais à mieux percevoir une dynamique beaucoup plus complexe et vivante.

Quel rapport avec Charles Wuorinen et l'importance de la religion judéo-chrétienne, dans son monde créateur et sa spiritualité: j'en parlerai ce soir.

PS: ce fil n'est pas vraiment beaucoup lu, car personne n'a relevé mon lapsus sur le titre du roman d'Annie Proulx Bareback Mountain au lieu de Brokeback Mountain.

Modérateur
    Bonjour Tahar,

On peut lire, relever, et sourire sans forcément écrire...

Membre
    Quel rapport donc entre St Luke in the Fields, Harvey Milk, le film de Gus van Sant et la spiritualité de Charles Wuorinen.

Je vais essayer de faire simple.

St Luke in the Fields est située dans le quartier de Greenwich Village sur Hudson Street.

Ce que montre très bien le film de Gus van Sant, c'est combien la décennie 70 a été cruciale en matière de "gay rights" aux Etats-Unis, culminant avec la défaite de la proposition six à l'élection de novembre 1978 en Californie.

La proposition six en question demandait de renvoyer tous les enseignants soupçonnés d'être homosexuels, ainsi que tous les autres qui les soutenaient.

Harvey Milk a réussi à renverser une tendance massive en demandant aux homosexuels de se faire connaitre, pariant sur l'humanité des votants, en se disant que "if they know at least one of us, they will realize we are normal human beings and not sick and dangerous people as we are portrayed": et son pari marcha, mettant fin à une dynamique répressive contre les homosexuels dans tout le pays, initiée par un mouvement bigot fort et bien financé.

St Luke in the Fields, de part sa situation au coeur d'un quartier artistique où vivait une communauté homosexuelle importante, a toujours été ouverte sur l'acceptation de la différence.
    C'est l'une des premières paroisses in the Anglican Communion a avoir nommé une femme comme "assistant priest" en 1976, et ce fût aussi, dès le milieu des années 80, l'une des paroisses qui s'est le plus rapidement mobilisée pour les victimes de l'épidémie de sida et leurs proches.

Ainsi, lorsque cette église brûla, le 5 mars 1981, Charles Wuorinen, New Yorkais et compositeur dont à la fois la spiritualité et la sexualité étaient connues se mobilisa avec d'autres dans des actions de fundraising ayant abouti à la reconsécration de l'église en 1985, et composa en 1982 cette Mass for the Restoration of St Luke in the Fields.

On ne peut pas comprendre à la fois le phénomène de gay pride et le rapport compliqué et conflictuel d'une partie de la communauté homosexuelle américaine si on ne se penche pas et on ne comprend pas ce qui s'est passé dans la décennie 70, où ce sont bien des religieux extrêmistes qui ont promu une campagne législative répressive d'une violence inouie contre eux: le film de Gus van Sant explique très bien cette dynamique.

Quant à l'oeuvre de Charles Wuorinen, c'est un chef d'oeuvre, car il a mis le plus profond et le plus intime de lui même dans cette oeuvre.

Si vous passez un jour par New York City, je vous incite à visiter St Luke in the Fields, un bel endroit paisible, au milieu de jardins, qui est aussi un des hauts lieu du chant choral baroque et moderne à New York.

Membre
    Très instructif! Je vais me renseigner sur le film de Gus van Sant...

Gilles, le concerto pour piano que tu évoques, s'il s'agit de celui qui est sur ton compte SM, est le 3ème, et je ne connais pas les autres... Il figure sur un disque Tzadik proposant une oeuvre que j'adore, On Alligators, ainsi que le quatrième quatuor et une pièce pour tuyaux, Natural Fantasy que je trouve assez chouette...

Membre
    Oui c'est bien le n°3, j'avais oublié de le mentionner : je n'ai jamais entendu les autres.

Merci Tahar pour ton éclairante explication sur cette église St Luke-in-the-Fields (j'ai ce cd dont tu parles mais j'ignorais tout le contexte de cette messe).

Et pour ne rien gâter, j'adore Gus van Sant (et n'ai pas vu ce film)

Membre
    Il figure sur un disque Tzadik proposant une oeuvre que j'adore, On Alligators, ainsi que le quatrième quatuor et une pièce pour tuyaux, Natural Fantasy que je trouve assez chouette...
    [URL="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=343824on_alligators.jpg"]
    On Alligators était la composition dont je voulais parler ensuite. Je partage votre enthousiasme, Thierry, pour cette pièce.

Une composition assez ancienne pour un petit ensemble de chambre, qui est très dense à l'écoute, avec cette mise en valeur des basses dont parlait Gilles.

Il y a encore un côté frais et un peu militant dans l'utilisation des dissonances, qui fera fuir certains, mais que je trouve pour ma part très sincère et très sympathique.

Sur le même disque, il y a la "Natural Fantasy" pour orgue: une pièce que je trouve fascinante, et encore plus entendue en concert: une densité extrême portée jusqu'à la saturation.

Il faudrait parler du corpus de quatuors à cordes: il y en a aujourd'hui 4, si je ne m'abuse (en tous cas, je n'en connais que 4), et ils ont tous été enregistrés.

Le premier, enregistré par le Fine Arts Quartet de la période leonard Sorkin- Abraham Loft- Bernard Zaslaw- George Sopkin l'a enregistré, mais j'en parlerai plus longuement demain, car il est l'heure d'aller diner.

Membre
    Manifestement il n'y a pas d'autres quatuors... En revanche l'une de ses dernières oeuvres de musique de chambre est le second quintet avec piano créé cette année par Peter Serkin et les Brentano et manifestement abondamment jouée cette saison... Avez vous eu des échos de cette oeuvre ?

thierry

Membre
    Manifestement il n'y a pas d'autres quatuors... En revanche l'une de ses dernières oeuvres de musique de chambre est le second quintet avec piano créé cette année par Peter Serkin et les Brentano et manifestement abondamment jouée cette saison... Avez vous eu des échos de cette oeuvre ?

thierry
    Bjr Thierry,

Oui, c'est ce que je disais dans le message introductif de ce fil, je viens d'entendre il y a peu l'interprétation qu'ils ont donné, en première mondiale, l'été dernier au festival de musique de chambre de Rockport.

Depuis, ils l'ont déjà rejoué deux fois, et ils le programment une petite dizaine de fois entre décembre 2008 et avril 2009.

L'oeuvre est longue, en quatre mouvements: vif-lent-vif-lent. C'est une oeuvre dense, mais que j'ai aussi trouvée très subtile dans les dialogues entre instruments, et dans l'évolution des équilibres et du leadership de chacun des instruments.

Le mouvement conclusif est très surprenant, avec beaucoup d'ampleur.

C'est du Wuorinen pur jus, mais modèle apaisé et subtil, alors que On Alligators était plutôt modèle militant et démonstratif.

Ce qui serait bien, c'est qu'un quatuor à cordes en activité programme l'intégrale des quatre quatuors en une seule soirée.

Le Brentano String Quartet, avec sa violoncelliste à la superbe sonorité, me semble avoir tout à fait les capacités techniques et intellectuelles et l'empathie pour cette musique pour pouvoir le faire un jour.

En attendant, il y eut quelques concerts dédiés au 70 ième anniversaire ces derniers mois, et l'un d'entre eux - qui était d'ailleurs radiodiffusé, mais que j'ai malheureusement loupé - proposait le premier quatuor à cordes dans son programme.

Si le programme des concerts pour le 70 ième anniversaire a été plutôt copieux et assez varié, je regrette quand même que ce ne soit pas le cas au disque: une parution Naxos au début de l'année, le disque Albany consacré à Archeopteryx, en début d'année aussi, et depuis, plus rien.

Membre
    En effet les Brentano ont une superbe sonorité, je juge évidemment à l'aune du seul enregistrement que je connais : le Quatrième quatuor ... Et je serais curieux de les écouter ailleurs... Bartok, au hasard!
    Concernant On alligators, oui je veux bien croire que tout un monde sépare cette oeuvre des dernières! On Alligators date de 72! Une oeuvre militante certes, parfois aride et agressive, mais gorgée de couleurs et de rythmes! ( Bon j'aime bien quand ça vibrione et s'agite! )
    A propos des enregistrements, Naxos a sorti 5 disques en moins de 3 ans et aurait peut être pu attendre les 70 ans pour marquer le coup! De toutes façons je pense qu'ils sont bien partis pour poursuivre leurs rééditions... ( mais je ne suis pas dans les petits papiers de Klaus Heymann! )

thierry

Membre

thierry
    Le piano Quintet de Charles Wuorinen sera joué par ses dédicataires mercredi prochain, 11 janvier à Ann Arbor, au Rackham Auditorium, dans le cadre de la Winter - Spring Season à UMS.

La station WGTE 91.3 FM Toledo est un des sponsors du concert, et ce dernier sera programmé dans les semaines à venir sur les ondes, et écoutable en streaming.

Le site internet de WGTE ici

Membre
    Tahar Merci du tuyau!

thierry

+