ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Khatchatourian
+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast
Results 21 to 40 of 54

Thread: Khatchatourian

Associé
    Bonsoir.

Toujours à l'affût de machins spectaculaires, c'est Stokowski qui s'est chargé de créer la 3e symphonie aux USA (en 1967, à Chicago). L'enregistrement subséquent (chez RCA, ça existe en CD) avait à l'origine une couverture qui appuyait là où ça fait mal :

Belle bête...

Je viens de réécouter: j'ai horreur de ce genre de clichés sur le cher Leopold mais c'est vrai que ça sonne Hollywoodien en diable avec les cordes moelleuses et les cuivres plus puissants que nerveux, avec un son bien chalereux. Kondrachine donne plus de vigueur à mon avis.

Pour ce qui est des deux ballets, ils ont tous deux été enregistrés en intégrale. Gayaneh a même existé en compact, dirigé par Kakhidze, mais vu la rareté de l'édition ça ne se trouve plus qu'en payant la peau des miches il faut bien l'admettre. C'est bien dommage car il y a plein de numéros épatants dedans, et Kakhidze dirige avec poigne à défaut de subtilité.
    Si je ne dis pas de bêtises, il a existé deux versions du ballet. Je crois que la version 1942 se passait au kholkoze du bonheur avec en méchant un ignoble étranger saboteur. La version Khroutchevienne de 1957 enlevait semble-t-il un gros poil d'idéologie mais je ne sais pas si la musique a beaucoup changé.

mah

Membre
    L'enregistrement de la 3ème symphonie auquel je faisais référence et qui se trouve sur le SM de Philippe est bien l'enregistrement de Kondrachine!

Concernant l'histoire palpitante de Gayaneh je ne savais pas qu'elle avait été, disons, édulcorée sous l'ère de Khroutchev!

Je crois que l'histoire originale est la suivante : l'action se passe dans un kolkhose arménien ou l'on cultive dans la joie et la bonne humeur le coton. Gayaneh est une jolie kolkhosienne mariée avec un feignant abrutis et poivrot, Giko ( la tronche du parfait koulak quoi! ) Gayaneh en a ras le bol de ce boulet improductif et le dénonce à la communauté villageoise qui le fout dehors! Giko par vengeance brûle un entrepôt de coton ( le sabotage c'est très grave hein ? ) Giko est arrêté par une joyeuse patrouille de l'armée rouge commandée par un commandant plein d'avenir et beau comme un levé de soleil sur la Volga! Le méchant saboteur est envoyé quelque part faire des travaux d'utilité collective et le village retrouve son train train ( blindé ) sur la voie tracée par Truc, Machin etc...etc...
    J'ai simplifié et probablement oublié des trucs importants... Entre cette histoire et celle de la Ligne Générale d'Eisenstein mon coeur balance!

thierry

Associé
    Bonne nouvelle: j'ai retrouvé le résumé de la version 1957.

Prologue: nos joyeux chasseurs Armen et Gregory trouvent au cours d'un orage la pauvre Aïcha tombée d'une falaise en cherchant une brebis égarée. Ils la transportent à leur village chez Gayaneh.
    Acte 1: Au milieu de réjouissances locales (chouette musique, entre nous soit dit, pour la fabrication de tapis et autres trucs sympas à danser), Aïcha se remet. Armen est amoureux de Gayaneh, Gregory de Aïcha, tout va bien, d'autant que c'est partagé. Mais Armen, qui est un bon garçon un peu exubérant, a droit à son pas de deux avec Aïcha. Manque de bol, Gregory les trouve enlacés et se met à jalouser grave.
    Acte 2: c'est pas le tout, mais il faudrait rechasser un petit coup. Pas psychologue pour un sou, Aïcha redanse avec Armen et du coup Gregory s'engueule avec lui. Au cours de la chasse, Armen glisse dans une crevasse (c'est ballot) et Gregory l'abandonne lâchement. Heureusement Armen est sauvé par des montagnards, mais il a perdu la vue. Du coup, quand il retrouve Gayaneh qui l'aime toujours, il estime n'être qu'un boulet pour elle. Gregory arrivant sur ces entrefaites est horrifié de ce qu'il a fait et sent le remords l'envahir. Inutile de dire que la musique est en mineur.
    Acte 3: Là mon résumé est assez peu compréhensible mais disons qu'après un monolgue triste au milieu des réjouissances populaires, Aïcha danse un duo avec Gregory a l'issue duquel Gregory part. Puis on reprend les réjouissances (non, la danse du sabre n'y est pas encore). Arrive le frère d'Armen qui lui donne un fusil. Mais Armen, aveugle, ne peut plus chasser et, de rage, il arrache le bandeau qui lui couvre les yeux. Par Lénine et Staline, il a recouvré la vue! Réjouissances générales (avec danse du sabre, enfin) interrompues par le retour de Gregory qui confesse son crime. Mais Armen est un bon garçon, l'a-t-on dit, et il pardonne. Péroraison en majeur et tout et tout.

C'est vraiment le même ballet?

mah
    Reason: Faute d'accord. Il était tard...

Membre
    Bonsoir Thierry,

C'en est tellement confondant de naïveté et de c..rie que je ne peux m'empêcher de chialer d'émotion à chaque fois que je relis cette histoire, qui relate les aventures de "Travailleur et Parasite", le chat et la souris version stalinienne.
    En fait, Gayaneh, à l'origine (c'est-à-dire en 1940) était la plus sinistre histoire que l'on puisse imaginer, puisque "Giko" n'était autre qu'un pourri-vendu de Caucasien aux Nazis et Gayaneh la belle indigène conquise par le valeureux commandant soviétique. Cela ne s'invente pas, et j'ai toujours beaucoup admiré la façon et le brio avec lequel Khatchaturian (l'un de mes compositeurs soviétiques préférés) parvenait à contourner cet affreux nanar pour écrire l'une de ses plus belles partitions. J'ai la chance d'avoir la version Kakhidze, supervisée par le compositeur himself peu de temps avant sa mort, et pour le moins que l'on puisse dire, ça déménage rudement.

Et pour reprendre ce que Brunuluong, oui, la 3e symphonie, elle en a rabattu le caquet de plus d'un du temps où j'habitais à Paris. Khatcha contre chanteurs de la StarAc, y en a pas un qui résiste. Un vrai T-34, avec bazooka incorporé, façon Peckinpah dans les "Croix de fer".

Mais sinon, et de loin, mon oeuvre préférée, cela reste sans aucun doute la Rhapsodie pour piano et orchestre, un délire pianistique de près de 25 mn qui atteint des paroxysmes de violence inouïe. A ma connaissance, il y a la version de Yablonskaya chez Naxos etc... c'est tout. Mais c'est quelque chose à écouter.

Membre
    Salut Vincent, et merci pour les précisions, merci à Mah pour le scénar de 57! C'est pas la même histoire là!

Sinon "Croix de fer" est un grand film!

thierry

Membre
    Quote Originally Posted by Vincent H View Post

mon oeuvre préférée, cela reste sans aucun doute la Rhapsodie pour piano et orchestre, un délire pianistique de près de 25 mn qui atteint des paroxysmes de violence inouïe. A ma connaissance, il y a la version de Yablonskaya chez Naxos etc... c'est tout. Mais c'est quelque chose à écouter.
    Cette oeuvre a été enregistré pour Melodiya par Petrov et le compositeur! L'édition ci dessous n'existe plus et coûte l'équivalent d'une valoche de disques Naxos chez les guerrières!

Membre
    Bonjour Thierry,

Quand je pense que ces disques étaient disponibles pour une poignée de cacahuètes dans toutes les Fnac de France il y a une dizaine d'années (je m'en rappelle, j'achetais des brouettes de Melodiya à l'époque... sauf celui-là grrr...) Il n'y a pas à dire, nous vivons vraiment dans un monde de progrès...

Pour la Rhapsodie, je vais me répéter, mais c'est vraiment l'une des oeuvres les plus improbables et les plus redoutables de tout le répertoire soviétique. Elle est pratiquement injouable, ce qui explique la rareté de ses enregistrements, comparée aux concerto pour piano (c'est la même chose pour le violon, le concerto est plus que facile tandis que la Rhapsodie, écrite pour Kogan, fait passer les Caprices de Paganini pour des exercices de débutants).
    Cela débute par une cadence polytonale du piano de près de trois-quatre minutes, entièrement constituée de sextolets. L'exercice de lecture est vertigineux, d'autant que les altérations se multiplient à la chaîne. La cadence est ensuite brisée par un coup de tam-tam noté FFF (!quel pied, mais attention aux voisins si vous êtes en appartement!), sur lequel viennent surnager les cordes (toutes dissonnantes car jouant sur les demi-tons en permanences) et des trémolos de harpe (!!!). La mélodie se double progressivement d'un cauchemar atonal (d'ailleurs la Rhapsodie est bizarrement construite autour de la tonalité de Ré bémol majeur), bientôt balayé par une nouvelle cadence, cette fois plus rêveuse du piano. Mais cet interlude n'est qu'une préparation de l'épisode suivant, un Allegro d'environ douze minutes qui n'est autre qu'une danse barbare telle que Khatcha en avait le secret. Le piano s'y jette à corps perdu, dans une succession de rythme à 5/8-6/8-3/4-7/8 et avec une sauvagerie qui ferait passer la Lezginka de Gayaneh pour une gentille bluette. L'accompagnement est à l'avenant: trompettes déchaînées, percussion pléthorique, clusters d'orchestre. S'il avait écrit cette rhapsodie en 1948, il était bon pour un stage de rééduc en Sibérie orientale. Manifestement, Khatchaturian nourrissait des projets plus que suspects en ces années 1960, comme le prouvent les esquisses d'une sonate pour violon complétée depuis aux allures dodécaphoniques. La Rhapsodie en est l'une des illustrations.
    Bref, tout cela se conclue dans la violence la plus sauvage: les thèmes sont tous entremêlés au cours des sept dernières minutes, tandis que le piano répète sa cadence initiale, cette fois-ci doublée avec les marimbas (re-!!!) et les cordes. Je cite tout cela par coeur parce que je connais depuis plus de trois ans cette partition par coeur et que c'est elle qui m'a fait comprendre qu'entre moi et le père Aram, c'était à la mort-à la vie et pour longtemps encore.
    Bonne journée surtout et essaie de mettre la main sur la version Naxos
    Vincent

Membre
    Effectivement y'avait du relâchement dans les années 60... Pfuiiiii!

Merci pour la présentation je vais me procurer la bête!

thierry

Membre
    Quote Originally Posted by Zimrilim View Post
    Et le concerto pour piano ? J'ai la version Levant/Mitropoulos, ça déménage !

Je ne connaissais cette oeuvre que par l'enregistrement de William Kapell.

Je l'ai entendu en concert hier soir par le jeune et superbe pianiste Terrence Wilson et le Jacksonville Symphony Orchestra et ce fût une vraie redécouverte.

L'oeuvre est envoûtante, la virtuosité jamais gratuite: je suis sorti de ce concert avec une pêche d'enfer et des images épicées plein les mirettes.

Franchement Vincent a raison et je vais essayer d'aller entendre la rhapsodie au plus tôt.

Sinon, pour le concerto pour violon, l'enregistrement fait par Kogan et Monteux est vraiment remarquable.

Il y a aussi un concerto rhapsodie, dédié à Kogan ( je pense que c'est celui dont parle Vincent): il figure dans le coffret Lys consacré à Kondrashin et à la musique du XX ième siècle: même si ça toussait beaucoup à Moscou ce soir là, c'est un concert enthousiasmant.

Membre
    Mais Vincent au fait, à Kogan rien d'impossible! Rien...

Administrateur
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Cette oeuvre a été enregistré pour Melodiya par Petrov et le compositeur! L'édition ci dessous n'existe plus et coûte l'équivalent d'une valoche de disques Naxos chez les guerrières!
    Hé bien j'en ai de la chance !!!

J'installe la rhapsodie dès maintenant sur mon compte SM

(et les autres oeuvres présentes sur ce double CD également, si amateurs )

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe View Post

Մըրcի Պհիլիպպը c'ըստ վրիամընտ սյմպա!*

*Merci Philippe c'est vraiment sympa!

thierry

Administrateur
    Դը րյան Ճերի, սէ տւժւր ավեկ պլեզիր

Ֆիլ

Modérateur
    on voudrait pas déranger...

Membre
    Դը րյան Ճերի, սէ տւժւր ավեկ պլեզիր

Ֆիլ
    Je sens que ce post s'en prend à Daniele Gatti.

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Je sens que ce post s'en prend à Daniele Gatti.
    Je n'ai jamais écouté ce monsieur au concert, je n'ai pas de disque de ce monsieur, et je ne lis jamais les critiques! ( menteur! )
    je n'ai donc rien contre ce monsieur... ( quod erat demonstrandum )

Membre

Je viens de l'écouter! C'est absolument délirant! Merci philippe

Membre
    Cela ne dure que 13 secondes, mais quelles secondes!!

YouTube - kogan plays khakaturian

Membre
    13 secondes! Je l'ai passé 6 fois pour au moins dépasser la minute!

Grand merci!

thierry

Membre
    Entendu hier à la radio un concert donné à New York, au Avery Fisher Hall où figurait le concerto pour violon de Khachaturian.

Le soliste en était Gil Shaham: superbe sonorité, interprétation pleine de vie, de chaleur, beaucoup de couleurs.

Plus de réserves sur la direction d'Andrey Robeyko, qui me semblait manquer d'humour et d'imagination, par rapport à celle de Pierre Monteux accompagnant Leonid Kogan.

Le New York Philharmonic n'était pas toujours très propre non plus dans certains passages du troisième mouvement.

C'est vraiment pour Gil Shaham que cette interprétation valait.

Et le concert valait aussi pour le reste du programme.

D'abord Kikimora de Lyadov, une pièce composée en 1909 et plutôt agréable et très originale. Ensuite pour Abii ne viderem de Giya Kancheli: c'est du Kancheli, plânant, écarts de dynamique phénoménaux, mais c'est une pièce plutôt prenante.

Le concert se terminait par la suite de l'oiseau de feu, où la direction de Robeyko et l'orchestre m'ont paru plus engagés, avoir plus de flammes, plus d'engagement et de couleurs que dans le concerto de Khachaturian.

En résumé, un nouveau grand interprète de cette oeuvre, ce qui n'est pas une surprise pour moi: Gil Shaham est un grand.

[COLOR=#11a2df][COLOR=#11a2df]
    [URL="http://nyphil.org/programNotes/Khachaturian%20Violin%20Concerto.pdf"]
    [URL="http://nyphil.org/programNotes/Kancheli%20Abii%20ne%20viderem.pdf"]
    [COLOR=#11a2df][URL="http://nyphil.org/programNotes/Stravinsky%20The%20Firebird%20Suite.pdf"]

+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast