ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Elliott Carter
+
Page 5 of 7 FirstFirst ... 3 4 5 6 7 LastLast
Results 81 to 100 of 136

Thread: Elliott Carter

Membre
    Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    J'admire et j'aime la musique d'Elliott Carter et j'apprécie aussi beaucoup l'homme, mais le site internet du centenaire et toute la récupération autour, cela ma met quand même bien en colère et me fait largement penser à tout le toutim hypocrite autour des poilus de la première guerre mondiale: nobody gave a shit jusqu'à ce que ces pauvres bougres ne soient plus que 5 ou 6, et là, cela a été une succession de putasserie après putasserie pour les récupérer.

Il y a certainement des gens, comme vous Thierry, ou d'autres qui aiment sincèrement la musique d'Elliott Carter, mais - pour la plupart - ce n'est que de la récup totalement hypocrite.

La preuve, Milton Babbitt est un compositeur au moins aussi important qu'Elliott Carter, mais il n'a "que" 93 ans...un chiffre qui ne permet aucune mousse, et il n'intéresse personne ou presque.

Ceci dit s'il reste suffisamment en forme pour vivre encore 7 ans, je suis sûr que ce sera l'apothéose
    Tahar, je partage peu ou prou votre agacement devant des commémorations obligées qui se révèlent souvent comme des coquilles vides de culture ou d'émotion réelle et sincère... Oui, on le fête peut être plus précisément parce qu'il a 100 piges plutôt que comme un compositeur important...
    En outre ce site est un peu léger... Mais bon, s'il permet aussi à certains de découvrir le compositeur je dirais bêtement qu'il faut aussi faire flèche de tout bois...Et ( hélas ? ) se contenter de ce qu'on a sous la main...

thierry

Modérateur
    Et qui plus est, on ne peut pas exclure qu'il y ait un mélange de sincérité et d'opportunistes, ou encore de sincères et d'opportunistes, dans ce type de célébration. Ce n'est pas anormal de fêter un centenaire, et ce n'est pas comme si on avait tout ignoré de lui jusqu'à aujourd'hui. Pas une raison pour en rajouter, bien sûr.

(Quant aux poilus, d'accord pour les tout derniers ; mais avant non : plein de monde "gave a shit" ; mon grand-père en était, et les anciens combattants de 14-18, quand j'étais gamin, étaient reconnus et honorés)

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Et qui plus est, on ne peut pas exclure qu'il y ait un mélange de sincérité et d'opportunistes, ou encore de sincères et d'opportunistes, dans ce type de célébration. Ce n'est pas anormal de fêter un centenaire, et ce n'est pas comme si on avait tout ignoré de lui jusqu'à aujourd'hui. Pas une raison pour en rajouter, bien sûr.

(Quant aux poilus, d'accord pour les tout derniers ; mais avant non : plein de monde "gave a shit" ; mon grand-père en était, et les anciens combattants de 14-18, quand j'étais gamin, étaient reconnus et honorés)
    Lebewohl,

Mon grand-père en était aussi, dans les troupes américaines du général Pershing, et je peux vous dire qu'entre 1970 et les récupérations putassières qui ont démarré en 1995 pour atteindre l'apothéose de 2005-2006 ou Lazare Ponticelli, Louis de Cazenave et les autres ont dit, avec justesse, aux politiques d'aller se faire foutre, noboby really gave a shit pendant au moins 25 ans.

mais fermons la parenthèse de ce qui nous ferait beaucoup trop dévier.

On peut toujours trouver des raisons positives et bonasses à fêter un centenaire: d'ordinaire, j'ai tendance à avoir cet état d'esprit là, moi aussi.

Mais vu l'état d'indigence ghettoïsé dans lequel se trouve la musique contemporaine, toutes ces guignolades ont vraiment du mal à passer.

D'ailleurs, sur le peu que j'ai entendu de ce qu'il dit, Elliott Carter lui même n'est pas dupe deux minutes et s'en amuse beaucoup.

Membre
    J'admire et j'aime la musique d'Elliott Carter et j'apprécie aussi beaucoup l'homme, mais le site internet du centenaire et toute la récupération autour, cela ma met quand même bien en colère et me fait largement penser à tout le toutim hypocrite autour des poilus de la première guerre mondiale: nobody gave a shit jusqu'à ce que ces pauvres bougres ne soient plus que 5 ou 6, et là, cela a été une succession de putasserie après putasserie pour les récupérer..
    Je ne pense pas que l'initiative de l'ircam relève d'une messe de commémoration. Elle se fait autour d'une thématique et avec la collaboration d'un jeune compositeur, français il est vrai, mais d'un jeune compositeur malgré tout (j'habite Paris).
    Ici et maintenant en ce qui me concerne, c'est donc par cette institution que je m'intéresse à la musique de mon temps et je compte bien continuer à le faire.

Il y a certainement des gens, comme vous Thierry, ou d'autres qui aiment sincèrement la musique d'Elliott Carter, mais - pour la plupart - ce n'est que de la récup totalement hypocrite.
    Oui oui. Mais soyez clair.
    Ne confondons pas les gens qui aiment la musique d'un compositeur et ceux qui sont chargés d'élaborer les modalités de diffusion de la musique dudit compositeur.
    De deux choses l'une donc, soit vous me considérez comme un amateur de la musique de Carter et dans ce cas, vous pourrez me distribuer un bon point à l'occasion?
    Soit vous me rangez parmi les hypocrites dont vous parlez plus haut et dans ce cas, vous auriez dû risquer une confrontation plus franche.

Mais comme je suis dans le doute, il est difficile pour moi d'avoir une réponse adéquate.

Membre
    Quote Originally Posted by Tiomkin View Post
    Je ne pense pas que l'initiative de l'ircam relève d'une messe de commémoration. Elle se fait autour d'une thématique et avec la collaboration d'un jeune compositeur, français il est vrai, mais d'un jeune compositeur malgré tout (j'habite Paris).
    Ici et maintenant en ce qui me concerne, c'est donc par cette institution que je m'intéresse à la musique de mon temps et je compte bien continuer à le faire.

Oui oui. Mais soyez clair.
    Ne confondons pas les gens qui aiment la musique d'un compositeur et ceux qui sont chargés d'élaborer les modalités de diffusion de la musique dudit compositeur.
    De deux choses l'une donc, soit vous me considérez comme un amateur de la musique de Carter et dans ce cas, vous pourrez me distribuer un bon point à l'occasion?
    Soit vous me rangez parmi les hypocrites dont vous parlez plus haut et dans ce cas, vous auriez dû risquer une confrontation plus franche.

Mais comme je suis dans le doute, il est difficile pour moi d'avoir une réponse adéquate.
    mais oui, Tiomkin, soyons clair: mon propos ne visait aucun mélomane, même si je n'ai cité que le nom de Thierry et pas le votre, mais l'industrie de la musique et ses différents acteurs: éditeurs de disques, organisateurs de concerts, institutions officielles et tutti quanti.

Membre
    Mouais, en même temps, s'il n'y avait pas ce genre d'initiatives via des institutions ou des organisateurs de concerts, on n'en verrait sans doute pas beaucoup, de concerts.

Mais bon, qu'il y ait les contraintes du marché qui viennent gâcher tout ça, vous avez sans doute raison.

What next alors?

Membre
    Quote Originally Posted by Tiomkin View Post
    Mouais, en même temps, s'il n'y avait pas ce genre d'initiatives via des institutions ou des organisateurs de concerts, on n'en verrait sans doute pas beaucoup, de concerts.

Mais bon, qu'il y ait les contraintes du marché qui viennent gâcher tout ça, vous avez sans doute raison.

What next alors?
    Le commémorationnel obligé comme alternative unique à l'art vivant? C'est franchement pitoyable.

A Washington, D.C., le nom d'Elliott Carter est en ce moment un buzz énorme ( bon, énorme à l'échelle de l'art, c'est à dire pas grand-chose quand même) qui sera oublié dès le 12 décembre, alors que la musique de ce compositeur n'a jamais vraiment sérieusement été jouée à Washington auparavant.

Tiens, une autre analogie qui me viens à l'esprit, c'est la médaille d'or aux J.O. de l'équipe de France de Handball: une petite semaine de liesse organisée suivie d'un retour au silence et la demi page 18 du journal L'Equipe le lundi.

Pourtant, le plus grand exploit d'une équipe de sport collectif en France ne s'est pas fait via l'opération du saint esprit, et ne sera pérenne qu'avec des actions de fond pour continuer à structurer le sport dans la durée, à amener les enfants à aller en clubs, à donner des moyens dans la durée aux clubs à tous les étages, etc....

Le commémorationnel me met en rage: quand je vois les premiers effets concrets de ce qui devrait être une année Haendel 2009 par exemple, je deviens fou: recyclage des vieux fonds de série au kilomètre, mais aucune vraie initiative d'envergure.

Membre
    Il y aussi celui de Levi-Strauss qui a exactement le même âge que celui de Carter. Coup de bol pour moi, les manifestations au musée du quai Branly et les hors-séries qui sont sorties en pagaille m'ont permis de comprendre ce que ce type avait à dire au moment où il l'a dit. Mais je veux bien admettre que c'est du réchauffé

Membre
    Pour en revenir à Carter, j'ai écouté ce cd Naxos commémoratif, qui est assez intéressant car on y trouve quelques pièces qui n'étaient accessibles jusque là que chez Bridge. C'est notamment le cas de Mosaic pour harpe et ensemble, qui est vraiment magnifique : une orchestration limpide, des sonorités ciselées, une harpe cristalline, une clarinette aquatique, une flûte boisée, que du beau.

Et quelques piécettes d'un intérêt relatif :

- Gra pour clarinette seule, gazouillant et sympathique ("gra" ça veut dire "jeu" en polonais, mais j'ignore si ça a un rapport).

- Skrivo in vento pour flûte seule, très léger et agréable, Enchanted Preludes

- Steep Steps pour clarinette basse qui n'a pas tellement d'intérêt parce qu'il reste dans les registres aigus de la clarinette basse (ce qui est un peu absurde).

Il y a aussi les deux Figments et la Sonate pour violoncelle qu'on trouve déjà ailleurs. Mais globalement ça vaut le coup.

J'en profite pour signaler ce cd Albany :

qui contient le rarissime Double Concerto pour piano et clavecin de Carter : une vraie curiosité. L'oeuvre est du pur Carter, très éclaté, très ciselé (quoiqu'ici on attendait un peu mieux pour l'association des timbres). Et on mesure ici l'influence qu'a eue son esthétique sur la musique de Wuorinen.

Sinon j'ai écouté cet autre cd Naxos (je me promettais de le faire depuis un moment) :

La symphonie n°1 est vraiment sans intérêt : c'est du Carter première période, égaré quelque part entre Copland et Piston. En plus c'est mal orchestré : je crois d'ailleurs qu'il n'a jamais écrit de "symphonie n°2".

Le concerto pour piano par contre est un must, mais je le préfère dans la version Oppens avec Gielen - c'est celle là :

Membre
    J'ai eu chaud : j'ai failli commander cette première symphonie! En revanche je vais me renseigner concernant le double concerto pour clavecin...

Membre
    Bon anniversaire monsieur Carter...

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Bon anniversaire monsieur Carter...
    Lui ont un gâteau, à Perpignan ?

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    J'en profite pour signaler ce cd Albany :

qui contient le rarissime Double Concerto pour piano et clavecin de Carter : une vraie curiosité. L'oeuvre est du pur Carter, très éclaté, très ciselé (quoiqu'ici on attendait un peu mieux pour l'association des timbres). Et on mesure ici l'influence qu'a eue son esthétique sur la musique de Wuorinen.

Bonjour,

J'ai entendu il y a quelques mois le Double Concerto à la Cité de la Musique. Ben, après 'Asko', c'est plutôt lourd et difficile à digérer, surtout lorsque l'on imagine ce que l'association de deux orchestres (l'un autour du piano, l'autre autour du clavecin) peut donner comme couleurs. Là, rien. Mais rien du tout. Voire du rienissime: les superpositions rythmiques et les tempi différents finissent par créer du vide, une vaste dilution de la forme de laquelle émerge parfois une très belle cadence pour le soliste (les dex seuls moments intéressants de toute la pièce). On est heureux que Carter n'ait pas persisté dans cette voie absolument et qu'il ait donné jusqu'à récemment de vrais chefs-d'oeuvre comme "Asko concerto" ou le 2e quatuor. Mais le Double tient vraiment de l'expérimentation gratuite et accuse mal son âge.
    Bonne journée

Membre
    Quote Originally Posted by JYDUC View Post
    Lui ont un gâteau, à Perpignan ?
    Ben alors, Thierry, j'oublie un mot et tu ne me corriges pas ?
    Voilà ce que c'est que de dire des âneries
    Bon, ils lui ont fait un gâteau, oui ou non ?

Membre
    Voilà qui peut être intéressant :o)
    Je ne suis pas tout à fait un âne chaussé de mules

YouTube - Elliott Carter Interview

Membre
    Quote Originally Posted by JYDUC View Post
    Ben alors, Thierry, j'oublie un mot et tu ne me corriges pas ?
    Voilà ce que c'est que de dire des âneries
    Bon, ils lui ont fait un gâteau, oui ou non ?
    Je suis non violent et contre toute forme de correction... Mais puisque le rugby déboule sur ce fil... Voici une belle oeuvre de Carter, Elliott, dont le titre a un petit quelque chose de, disons, rugbystique...

YouTube - Esprit Rude/Esprit Doux II, Elliott Carter

Membre
    Merci Jyduc pour cette trouvaille, c'est réellement émouvant d'entendre ce vieux bonhomme de cent ans s'exprimer avec autant d'assurance et d'intelligence - et même d'humour. Il y a quelque-chose que je trouve vraiment rassurant dans son propos, c'est le fait qu'il accorde une importance première au plaisir de l'écoute. Ca n'est pas si évident cet hédonisme, pour un compositeur qui a autant intellectualisé l'acte de composition.

Et c'est tant mieux car j'ai toujours trouvé sa musique d'une très grande fraîcheur et d'une très grande immédiateté, ce qui prouve qu'on peut écrire très compliqué et sonner comme une évidence. C'est peut-être là que réside le génie de Carter; dans le fait que la spontanéité demeure malgré la densité de l'écriture. Et ça nous change des discours concepuelo-métaphysiques de pas mal de ses contemporains.

Membre
    Je suis en train de découvrir la série Carter du label Bridge : c'est tout à fait passionnant car il y figure un bon nombre d'oeuvre que l'on ne trouve pas (ou difficilement) ailleurs, et notamment un bon nombre de petites pièces de musique de chambre incisives et cristallines.

Il y en a pour le moment 7 volumes:

le volume 1 :

dont on a déjà parlé et qui contient quelques pièces vocales aussi austères que la pochette, dont le très beau A Mirror on Which to Dwell, d'après des poèmes d'Elisabeth Bishop.

le volume 2 :

où figurent quelques petites pièces rares, dont notamment Gra, Enchanted Preludes, Changes, Skrivo in vento, Con Legerezza Pensosa, et Riconoscenza per Goffredo Petrassi.

le volume 3

qui contrairement à ce qu'indique son titre ne contient pas toutes les oeuvres pour piano de Carter : Retrouvailles et Diversions notamment n'y figurent pas.

le volume 4

qui est une vraie merveille : il contiententre autres les étonnantes 8 Pièces pour 4 timbales, le féérique Luimen et Shard, une petite pièce pour mandoline.

le volume 5 :

avec notamment les très belles Diversions pour piano, le quatuor pour hautbois et encore d'autres piécettes quasi-introuvables comme Hiyoku pour 2 clarinettes ou Au Quai pour alto et basson. Dans ce cd on trouve également l'une des plus belles pièces vocales de Carter : Of Challenge and of Love. Une voix ciselée et souvent rêveuse, un piano incisif et précis; de l'orfèvrerie musicale.

le volume 6 :

avec le Concerto pour violon (dans une nouvelle interprétation, ça doit en faire au moins 4), les 4 Lauds et la Holiday Overture.

et le volume 7

que je n'ai pas encore écouté mais dont je vois qu'il contient le Concerto pour violoncelle que je n'ai jamais vu ailleurs (et jamais entendu non plus).

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post

et le volume 7

que je n'ai pas encore écouté mais dont je vois qu'il contient le Concerto pour violoncelle que je n'ai jamais vu ailleurs (et jamais entendu non plus).
    Tu vas pas t'en remettre... Ce volume est prodigieux... D'ailleurs, comme dirait un pote, je connais un couillon qui se fera un plaisir de le mettre sur Simplify Media...

Membre
    Le programme a l'air alléchant Je ne suis pas très fan du Asko Concerto - le Boston Concerto par contre est un chef-d'oeuvre, et je suis surtout curieux d'entendre le concerto pour violoncelle...

+
Page 5 of 7 FirstFirst ... 3 4 5 6 7 LastLast