+
Results 1 to 20 of 20

Thread: Henri Vieuxtemps

Membre

Henri Vieuxtemps

Henri Vieuxtemps.

Jamais rien entendu de lui, ou vaguement, un Concerto pour violon et orchestre, peut-être un soir, sur France Musique, il y a longtemps.
    Quelques avis sur ce compositeur méconnu, ou plutôt que je connais très mal, voire pas du tout.
    Le nom est original... et sa musique ?
    Ce doit être trop académique, non ?
    Dites voir à tonton JYD

Quote Originally Posted by JYDUC View Post
    Henri Vieuxtemps.

Jamais rien entendu de lui, ou vaguement, un Concerto pour violon et orchestre, peut-être un soir, sur France Musique, il y a longtemps.
    Quelques avis sur ce compositeur méconnu, ou plutôt que je connais très mal, voire pas du tout.
    Le nom est original... et sa musique ?
    Ce doit être trop académique, non ?
    Dites voir à tonton JYD
    En tant que violoniste, je fuis Vieuxtemps comme la peste. Les concertos sont effectivement très académiques et destinés surtout à faire travailler la technique ; musicalement ce n'est pas très recherché. Ceci dit je crois qu'il a composé d'autres choses, pour alto, violoncelle et aussi des quatuors à cordes, mais je n'ai jamais rien entendu de tout ça, je ne sais pas ce que ça vaut. Pour les concertos, le 5ème est le plus souvent enregistré je crois (Heifetz, Kogan, Zuckermann).

Membre
    On m'a toujours présenté Vieuxtemps comme le champion du musicien à concours... Son 5ème concerto ne casse pas trois pattes à un canard mais n'est pas une horreur absolue... Et puis s'il est joué par des violonistes qui sont loin d'être des manchots il doit y avoir une raison sans doute... autre que de faire plaisir aux jeunes musiciens ou de s'envoyer une bouffée de nostalgie ?

thierry

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    On m'a toujours présenté Vieuxtemps comme le champion du musicien à concours... Son 5ème concerto ne casse pas trois pattes à un canard mais n'est pas une horreur absolue... Et puis s'il est joué par des violonistes qui sont loin d'être des manchots il doit y avoir une raison sans doute... autre que de faire plaisir aux jeunes musiciens ou de s'envoyer une bouffée de nostalgie ?

thierry
    Ben, je viens de le faire écouter à mes vaches, ce concerto ; elles ont fait "meuh, meuh" puis se sont endormies.
    Dois-je appeler le véto ou leur passer l'un des concertos de Paganini ?

Associé
    Je n'ose imaginer que ce donnerait leur lait s'il vous prend l'envie de leur passer le concerto de Schönberg.

Membre
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Je n'ose imaginer que ce donnerait leur lait s'il vous prend l'envie de leur passer le concerto de Schönberg.
    Je pense que vous touchez là, du doigt, le pourquoi du comment de la maladie de la vache folle.

En revanche, je leur ai fait écouter la "Symphonie alpestre", et elles se sont mises à pleurer.

Membre

je leur ai fait écouter la "Symphonie alpestre", et elles se sont mises à pleurer.
    Les pauvres...Et pourquoi pas la Burleske du même monsieur Straosse ?

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Les pauvres...Et pourquoi pas la Burleske du même monsieur Straosse ?

Ben, la première fois que j'ai entendu la "Symphonie alpestre", j'ai donné du lait, mais c'était dans une vie antérieure et j'étais une vache qui venait de vêler

Associé
    Pour en revenir à Vieuxtemps, c'est un peu comme Wieniawski: ça ne casse pas les proverbiales trois pattes au non moins proverbial canard (pauvre bête ), mais c'est très agréable quand c'est bien joué. Rien là-dedans ne révolutionne l'histoire de la musique, mais l'auteur met bien son soliste en valeur (forcément, il s'est taillé l'affaire sur mesure) et ça ne sombre pas à mon avis dans la virtuosité de mauvais goût.

Pour les 4e et 5e concertos, je connais Heifetz (qui coupe sérieusement dans les introductions orchestrales), meilleur dans les années '40 que dans les années '60 pour le 5e, dans mon souvenir; et Perlman avec Barenboïm, pas forcément l'accompagnement orchestral le plus engagé toutefois. Du beau violon dans les deux cas, il me semble.

Pour les timorés, je crois que l'on peut se faire une petite intégrale des sept concertos pour pas cher chez Naxos. J'ai dû entendre les concertos moins connus sans que mon oreille les retienne particulièrement.

Sinon, il faut signaler que les petits gars qui se sont penchés sur les compositions de Vieuxtemps n'étaient pas particulièrement des bras cassés: Prihoda, Ysaÿe, Kogan, Kremer, Heiftez et Perlman, donc... La "Ballade et Polonaise" a même été jouée sous la direction de Toscanini. Or, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'aime bien les grands interprètes chez ceux que l'on appelle parfois (et même ici), les "seconds couteaux".

mah

Membre
    Je crois également qu'une musique médiocre peut être sauvée par un grand interprète ; à l'inverse, un chef d'oeuvre joué par une buse perd (momentanément) de sa valeur.

Membre
    Pour en revenir à Vieuxtemps, c'est un peu comme Wieniawski: ça ne casse pas les proverbiales trois pattes au non moins proverbial canard (pauvre bête ), mais c'est très agréable quand c'est bien joué.
    Voilà. C'est pas congestionnant d'intérêt disons. Vieuxtemps me rappelle, comme toi, Wieniawski, ou encore Bériot ou même Viotti et Paganini, tous ces compositeurs virtuoses à la technique supérieure et à l'inspiration banale. J'ai un peu l'impression que tous ces concertos, il est vrai pas désagréables, sont surtout écrit dans le but de faire briller le soliste.

Membre
    J
    En revanche, je leur ai fait écouter la "Symphonie alpestre", et elles se sont mises à pleurer.
    Ah ça par contre c'est autre chose que Vieuxtemps, pas de doute.

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    Ah ça par contre c'est autre chose que Vieuxtemps, pas de doute.
    C'est vachement beau, oui da

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    Voilà. C'est pas congestionnant d'intérêt disons. Vieuxtemps me rappelle, comme toi, Wieniawski, ou encore Bériot ou même Viotti et Paganini, tous ces compositeurs virtuoses à la technique supérieure et à l'inspiration banale. J'ai un peu l'impression que tous ces concertos, il est vrai pas désagréables, sont surtout écrit dans le but de faire briller le soliste.
    Si l'on peut tenter un parallèle avec le domaine de l'Opéra, l'on peut comparer avec Mercadante, Cimarosa, Cherubini, Spontini...

Modérateur
    Du Vieux Lille affiné, je pense.

Membre
    Les Quatuors de Vieuxtemps sont d'un ennui absolu!

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by Patricia View Post
    Les Quatuors de Vieuxtemps sont d'un ennui absolu!
    C'est aussi mon impression. Les hasards de la radio m'ont naguère donné d'en entendre un, je me suis fait un devoir d'aller au bout ; mais cela m'a dissuadé de réitérer et de rechercher les deux autres ! C'est de la jolie musique, mais voilà tout. Et ce qui peut passer dans un concerto, parce qu'il y a la brillance, l'exploit technique, ne s'y retrouve pas.
    Je n'irais sans doute pas jusqu'à une intégrale des 7 concertos. Une fois de temps en temps, l'un ou l'autre, c'est bien. Par quelqu'un dont la personnalité saura mettre dedans tout ce qu'il n'y a pas forcément au départ !
    Pour reprendre une idée déjà émise dans le domaine opératique, Vieuxtemps est un peu comme Moscheles ou Thalberg devant leurs contemporains géniaux.

Le problème de Vieuxtemps à mon avis, c'est qu'il a un peu le postérieur entre deux chaises. Personne ne prétendra jamais que ses concertos sont des chefs-d’œuvre, c'est indéniable. Cela dit, ils volent quand même nettement plus haut que les éreintants étalages de virtuosité dont nous "gratifient" certains compositeurs de deuxième catégorie.

Il y a chez lui l'effort de proposer quelque chose de plus profond, de plus ambitieux je pense. Bien sûr la virtuosité n'est pas absente, loin de là mais il me semble quand même qu'elle passe après le souci d'écrire... de la bonne musique, tout simplement. Y réussit-il? Oui, dans une certaine mesure. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est toujours joué quand tant d'autres coureurs de gammes ont sombré dans l'oubli. Clairement, on ne parlera pas d'un génie, ni même d'un grand compositeur. Mais un petit maître digne d'intérêt? Oui, je le crois.

J'en profite pour signaler la parution très récente de ce CD consacré à ses deux concertos pour violoncelle interprété par Alban Gerhardt quand même. Deux œuvres qu'on peut avantageusement écouter de temps en temps, pour changer des 3-4 concertos pour violoncelle romantiques qu'on nous ressort sans cesse (non sans raison mais bon un peu de variété, c'est bienvenu surtout quand l'alternative est valable).

Attached Images

Membre
    Bonjour
    Au sujet des concertos pour violon de Vieuxtemps, je crois qu'il faut considérer le quatrième avec respect. La première fois que je l'ai écouté, il m'a fait une forte impression, avec ces quatre beaux mouvements et sa construction originale. Je partage entièrement ces informations trouvées sur wikipédia:
    - Le 4e en ré mineur écrit à la fin des années 1840, qui est l'une des compositions les plus significatives du répertoire violonistique. Le compositeur a créé quatre tableaux musicaux avec un prologue au début, qui reflètent tous la vie et les luttes d’un héros. Il rejette la structure classique traditionnelle, avec une composition en quatre mouvements et non trois, reliés thématiquement.
    - Hector Berlioz lui-même loua « la beauté et la structure intelligente » de ses œuvres, reconnut son inspiration passionnée et sensible, et déclara : « S’il n’était pas un si grand virtuose, on l’acclamerait comme un grand compositeur. » L’émotion dans son œuvre est nettement plus importante que l’effet.

+