ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Elliott Carter
+
Page 3 of 7 FirstFirst 1 2 3 4 5 ... LastLast
Results 41 to 60 of 136

Thread: Elliott Carter

Membre

Re : Elliott Carter

Quote Originally Posted by Tiomkin View Post
    Ah mais je n'ai rien contre non plus. Dans le fil qu'on lui avait consacré sur Abm, j'avais eu il est vrai, le souci de ne pas être catalogué dans une chapelle qu'elle soit anti- ou pro-.
    Pour le reste, j'ai beaucoup d'admiration pour le bonhomme et plus généralement pour cette génération née en 1925. Je suis en train de lire le tome 1 de ses points de repère parus chez Bourgois, et c'est passionant.

Sinon, je n'ai pas eu le courage d'ouvrir un fil sur le concert qu'il a donné la semaine dernière à Paris. Ca m'a donné l'occasion de découvrir son Soleil des Eaux que je trouve très beau. Il y a également donné les Noces de Stravinsky (version 1923 deux pianos, percus, choeur et solistes). J'étais au premier rang et je dois dire que le plaisir ressenti par les musiciens à interpréter ce morceau, s'est largement communiqué dans le public. J'en avais mal aux mains à force d'applaudir.
    Ils ont par contre à mon sens, complètement raté la passacaille de Webern qui est un de mes morceaux favoris. Mais bon, ce fut un grand moment.
    Un échange assez marrant s'est par ailleurs produit entre PB et le 1er violon de l'orchestre de Paris. Ce dernier, telle une jeune fille, n'a pas osé se lever quand le chef lui demandait de le faire pour recevoir les applaudissements du public. Boulez, qui contrairement à ce que l'on peut croire, est une personne très simple (au sens cartérien du terme), lui a dit un truc du genre "vous n'allez pas commencer à m'emmerder, allez, levez-vous quoi!"
    Très très grand moment en tous cas.
    C'était juste une parenthèse.
    Je me souviens parfaitement de cette discussion sur Abm, cher Tiomkin,

Je ne suis pas non plus dans une chapelle, et je ne m'intéresse pas à la musique contemporaine par le filtre des querelles de chapelles françaises des 50 dernières années.

J'ai fait cette petite sortie sur la dame de la boutique du Chicago Symphony Orchestra qui appréciait Boulez, car je me souviens très bien d'une discussion ayant eut lieu à Pâques 2005 sur Abm, initiée par Philippe (Philippe 95) rendant compte d'un séminaire de Pierre Boulez auquel il avait assisté.

J'avais osé faire une remarque pour dire qu'à Chicago, Pierre Boulez avait une réputation justifiée d'homme affable, plein d'humour, simple, et je m'étais fait prendre à partie par une petite bande de salopards, qui ont depuis ouvert leur forum autrement plus sectaire que ne l'était celui d'Abm, et où on y bouffe du Boulez tous les jours ou presque.

Bref, tout cela pour dire que des anecdotes comme celles que vous contez à propos de Pierre Boulez, et que je trouve, pour ma part, très émouvante, il y en a des dizaines comme cela au Chicago Symphony Orchestra, et que j'ai moi même assisté à des choses équivalentes.

Bon, parenthèse refermée.

Pour continuer sur le DVD d'Elliott Carter, je crois que je vais me le faire offrir, et tout ce que j'en ai lu, comme tout ce qu'on m'en a dit, me fait penser que c'est un documentaire remarquable et très digne d'intérêt.

Je note aussi que, plus je creuse les entetiens, vidéos, interviews radio, souvenirs, etc.... que les gens ont des compositeurs dits "atonaux dogmatiques": Roger Sessions, Milton Babbitt, George Crumb, Charles Wuorinen, Elliott carter, Bruno Maderna.....même Pierre Boulez , plus je découvre des hommes chaleureux, plein d'humour, qui ne se prennent pas au sérieux, qui s'intéressent à leurs élèves, bien longtemps après que les dits élèves aient quitté leurs cours, et dont les gens (élèves, musiciens, simples citoyens mélomanes qui les ont cotoyés à un titre ou à un autre) louent en général leur simplicité, leur humanité, leur dévouement, leur humour et leur second degré....bref, quelque chose qui va totalement, mais totalement à l'encontre de l'image publique de fachos constipés, imbitables et dogmatiques que leur a construit une certaine partie de la profession

Bref, en tant que simple citoyen qui s'intéresse à la musique, et qui essaie de faire fonctionner sa comprenette avec les éléments dont il dispose, je m'interroge

Modérateur

Boulez a des côtés star et des côtés très simples, en effet. Il peut être parfaitement civil et ordinaire.

QUant à "Noces", il serait difficile de ne pas prendre plaisir à interpréter cet bijou, j'imagine! Je confirme que c'était magnifique (quoique, au 2e balcon, on entendît un peu trop les pianos). J'ai bien aimé la passacaille, mais je n'ai pas assez de pont de repère pour savoir si elle était réussie ou ratée!

Hier soir Eschenbach dirigeait les trascriptions pour orchestre de la suite lyrique de Berg et des pièces opus 6 de Webern après leur exécution en quatuor. Vraiment très bonne idée! J'ai ensuite beaucoup aimé la deuxième Improvisation sur Mallarmé, et eu plus de mal avec la troisième. Mais Boulez n'aimerait guère que j'apprécie une dee ses oeuvres à cause de la beauté des sonorités plutôt qu'à cause de sa structure...

Membre

Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Je me souviens parfaitement de cette discussion sur Abm, cher Tiomkin,

Je ne suis pas non plus dans une chapelle, et je ne m'intéresse pas à la musique contemporaine par le filtre des querelles de chapelles françaises des 50 dernières années.

J'ai fait cette petite sortie sur la dame de la boutique du Chicago Symphony Orchestra qui appréciait Boulez, car je me souviens très bien d'une discussion ayant eut lieu à Pâques 2005 sur Abm, initiée par Philippe (Philippe 95) rendant compte d'un séminaire de Pierre Boulez auquel il avait assisté.

J'avais osé faire une remarque pour dire qu'à Chicago, Pierre Boulez avait une réputation justifiée d'homme affable, plein d'humour, simple, et je m'étais fait prendre à partie par une petite bande de salopards, qui ont depuis ouvert leur forum autrement plus sectaire que ne l'était celui d'Abm, et où on y bouffe du Boulez tous les jours ou presque.

Bref, tout cela pour dire que des anecdotes comme celles que vous contez à propos de Pierre Boulez, et que je trouve, pour ma part, très émouvante, il y en a des dizaines comme cela au Chicago Symphony Orchestra, et que j'ai moi même assisté à des choses équivalentes.

Bon, parenthèse refermée.

Pour continuer sur le DVD d'Elliott Carter, je crois que je vais me le faire offrir, et tout ce que j'en ai lu, comme tout ce qu'on m'en a dit, me fait penser que c'est un documentaire remarquable et très digne d'intérêt.

Je note aussi que, plus je creuse les entetiens, vidéos, interviews radio, souvenirs, etc.... que les gens ont des compositeurs dits "atonaux dogmatiques": Roger Sessions, Milton Babbitt, George Crumb, Charles Wuorinen, Elliott carter, Bruno Maderna.....même Pierre Boulez , plus je découvre des hommes chaleureux, plein d'humour, qui ne se prennent pas au sérieux, qui s'intéressent à leurs élèves, bien longtemps après que les dits élèves aient quitté leurs cours, et dont les gens (élèves, musiciens, simples citoyens mélomanes qui les ont cotoyés à un titre ou à un autre) louent en général leur simplicité, leur humanité, leur dévouement, leur humour et leur second degré....bref, quelque chose qui va totalement, mais totalement à l'encontre de l'image publique de fachos constipés, imbitables et dogmatiques que leur a construit une certaine partie de la profession

Bref, en tant que simple citoyen qui s'intéresse à la musique, et qui essaie de faire fonctionner sa comprenette avec les éléments dont il dispose, je m'interroge

Oui, entièrement d'accord avec ce que vous dites, voire davantage.
    Il m'est arrivé également d'avoir en sens inverse de mauvaises surprises, en lisant les propos de certains néo-tonaux. On y trouvait de véritables prises de têtes, égoïsmes (leur musique et leur personne constituent un monde auto-suffisant), bavardages etc.

Membre

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Mais Boulez n'aimerait guère que j'apprécie une dee ses oeuvres à cause de la beauté des sonorités plutôt qu'à cause de sa structure...
    Mmmh, pas sûr du tout. D'après ce que j'ai pu lire, la guerre de tranchées pour défendre la 2nde école viennoise à laquelle PB se livrait dans les années 50 se justifiait par le fait que selon lui, on en n'était à l'époque qu'au début. Remettre en question ce point de départ, cette richesse structurelle que constituait la musique sérielle, était remettre en cause l'utilisation qu'on pouvait en faire par la suite notamment au niveau sonore. D'où par la suite, la création de l'ircam.
    Donc, apprécier la musique de Boulez pour ses qualités sonores, n'est absolument pas un contresens. C'est de dire l'inverse qui en constituerait un.

Bon, j'arrête.

Membre

Quote Originally Posted by Tiomkin View Post
    Donc, apprécier la musique de Boulez pour ses qualités sonores, n'est absolument pas un contresens.
    ...comme pour les mêmes raisons, ne pas l'apprécier.

Modérateur

Bon ma formulation était un peu provocatrice. Je me doute bien qu'il n'a passé des heures à raffiner une orchestration pareille juste pour donner du travail aux percussionnistes.
    Mais en même temps, je dois avour que je n'entends rien de la structure ; je suis largement étanche au sérialisme en ce sens qu'en général je n'entends pas ce qui se passe, mais j'ai le plus grand plaisir à écouter certaines oeuvres, pourtant.
    Il est vrai que je serais présomptueux si je prétendais entendre tout ce qui se passe dans une symphonie de Beethoven ou une fugue de Bach, mais il me semble que j'en entende suffisamment pour savoir à peu près ce qui se passe. Je ne sais pas si cette formulation qui n'est plus provocatrive mais maladroite me permet de me faire comprendre...

Modérateur

(euh... et puis d'ailleurs, sauf erreur de ma part, il y avait quatre pianos dans Noces...)

Membre

Absolument.
    J'ai dit deux? Ah oui, je pensais à la sonate pour 2 pianos et percussions de Bartok en écrivant le titre sur le fil. Erreur de structure pour le coup.

Modérateur

Ah la sonate pour deux pianos et percussions de Bartok, voilà une autre merveille qu'on ne donne pas assez souvent!

(et penser que Carmina Burana est plus célèbre que Noces, dont c'est un plagiat éhonté, est assez agaçant... Je me console en ayant appris que Stravinsky qualifiait Orff, je crois, de "Néo-Néanderthalien" ; pas mal vu, dans ce cas particulier).

Membre

Ah oui, je suis complètement d'accord Lebewohl, sur les deux points que vous abordez. Mais peut-être peut-on en discuter ailleurs.
    Qui se lance sur Orff?

Modérateur

Stravinsky a tout dit, je ne me lance pas!!!

Membre

Et moi non plus

Membre

Orff ?
    Pouah ! Pas glop !

Associé

Ouah, les eux! C'est pas si atroce que ça, Orff. Ça manque un poil de subtilité, certes, mais comparé à du Max Steiner c'est très présentable. Il est vrai que tant de choses sont présentables comparé à du Max Steiner...
    Bon, je vais aller poster sur le fil Carl Orff que j'ai loupé en arrivant ici.

mah70

Membre

Orff? A mes oreilles, et ce qui se trouve entre, terriblement ennuyeux. Mais, je ne demande qu'à me laisser convaincre (sincèrement?).

Sur Carter, lire le très intéressant Elliott Carter ou le temps fertile de Max Noubel. Cela relativise l'expression de Couack "une musique qui ne se prend pas la tête". Carter, amateur de maths, a utilisé dans certaines oeuvres des modèles assez élaborés. Ce qui prouve que les maths ne sont pas un obstacle à une musique particulièrement passionnante.
    Cela me fait penser qu'il faut que je charge tout Carter (du moins ce que j'ai et il ne doit pas m'en manquer beaucoup) sur mon iPod.
    Cela me sera l'occasion de réécouter ses dernières oeuvres, par ex. le cto pour violon, qu'à la 1è écoute j'ai moins aimées.

Les Emerson on donné l'année dernière, à Badenweiler, près de Bâle, l'intégrale des quatuors de Carter. Malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Une de mes connaissances m'en a fait un compte-rendu enthousiaste. Espérons un enregistrement (sur France-Mu, pour faire chic, on dit une "captation")

Membre

Quote Originally Posted by Louis View Post
    Les Emerson on donné l'année dernière, à Badenweiler, près de Bâle, l'intégrale des quatuors de Carter.
    Bonjour Louis,

Merci de nous en parler: c'est une initiative importante de leur part: c'est aussi une découverte de ma part, car je ne savais pas que les Emerson avaient travaillé et jouaient tous les quatuors à cordes d'Elliott Carter.

Pour revenir à la question de Tiomkin sur le documentaire en DVD, Santa va me l'apporter dans ma chaussette pendue à la cheminée dans quelques temps: je pourrai donc vous en parler plus longuement.

Après avoir été vérifié le sommaire du contenu en magasin hier soir de ce portrait en 15 chapitres, je n'ai plus hésité à passer ma commande à Petit Papa Noël.

Voici le contenu du sommaire, traduit en français:

I. Introduction de Elliott et Helen Carter
    II. L'être humain changeant et variable
    III. L'expérience du Temps
    IV. Le passé et le commencement du modernisme
    V. Les nouveaux compositeurs
    VI. Les études avec Nadia Boulanger à Paris
    VII. La synthèse de Schönberg et Stravinski
    VIII. Le développement du rythme
    IX. Le film de Eisenstein "Battleship Potemkin" et le musicien en temps qu'individu
    X. Le concerto pour piano et le mur de Berlin
    XI. Le concerto pour clarinette et le compositeur Pierre Boulez
    XII. Le sculpteur Helen Jones Carter
    XIII. Le pont de Brooklyn
    XIV. Le présent et l'opéra What Next
    XV. Le futur et A Mirror on which to dwell

Membre

Tahar, vous me plongez dans le doute! Je suis sûr que mon ami m'a parlé d'Emerson et de Carter, mais je ne retrouve rien sur le net. Est-ce une confusion?

Membre

Tahar, vous me plongez dans le doute! Je suis sûr que mon ami m'a parlé d'Emerson et de Carter, mais je ne retrouve rien sur le net. Est-ce une confusion?

Cela m'étonnerait effectivement qu'il s'agisse d'eux. Il y a quelques années, ils me disaient qu'ils n'avaient pas l'intention de les mettre à leur programe. Mais je vais leur demander, je vous dirai.

Membre

Il me semble qu'il s'agit bien des Emerson, mais le compositeur dont ils ont donné le cycle complet des quatuors ne s'appelle pas Carter mais... Beethoven.

Sinon, la saison 2007 des Römerbad Musiktage à Badenweiler était malheuresement la dernière.

Voici ma source:

http://www.nmz.de/nmz/2007/04/bericht-roemerbad.shtml

Jürgen
    Reason: lien inséré

Membre

Quote Originally Posted by Jürgen View Post
    Il me semble qu'il s'agit bien des Emerson, mais le compositeur dont ils ont donné le cycle complet des quatuors ne s'appelle pas Carter mais... Beethoven.
    Euh... confondre Beethoven et Carter, faut le faire!

+
Page 3 of 7 FirstFirst 1 2 3 4 5 ... LastLast