+
Page 1 of 5 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 20 of 87

Thread: Joseph Haydn

Membre

Joseph Haydn

On ne va pas attendre le 31 mai d'autant plus que les festivités sont lancées avec une formidable interprétation de la Symphonie Oxford par Bruno Walter sur le Juke box!
    Il existe déjà ici et là des fils consacrés à la musique de Haydn... Sur celui là, en rassemblant nos forces, nous pourrons dire et redire tout le bien que nous pensons de ce compositeur en essayant par exemple d'y voir un peu plus clair dans une discographie pléthorique, et en faisant découvrir, des oeuvres peu enregistrées!

thierry

Modérateur
    Dans le genre sinon peu connu du moins inconnu de moi, Naxos vient de publier un enregistrement des concertos pour "vielle à roue organisée" ; malheureusement en transcription ; je n'ai aucune idée de ce que peut être une vielle à roue organisée, mais cette appellation qui fait un peu plan quinquennal avec un siècle d'avance est bien jolie!

Membre
    Bonjour, et merci d'avoir lancé ce fil sur un compositeur qui, d'années en années, se rapproche sans cesse du cercle le plus intime de mes préférés.

Pour inaugurer dignement la discussion, je propose de profiter que nous avons la possibilité d'écouter ici un des chefs d'oeuvres absolus en entier et dans une bonne interprétation:

YouTube - Haydn Quartet op 77/2 1st movt - Mosaïques Qt)

YouTube - Haydn Quartet op 77/2 2nd movt - Mosaïques Qt)

YouTube - Haydn Quartet op 77/2 3rd movt - Mosaïques Qt)

YouTube - Haydn Quartet op 77/2 4th movt - Mosaïques Qt)

Membre
    Quelqu'un à qui je disais que j'aimais autant Haydn que Mozart, m'a répondu : "Vous n'avez aucun goût, monsieur !"
    De lui rétorquer : "Qu'en savez-vous ? Vous êtes donc cannibale ?"

Modérateur
    Je dois dire que je préfère les quatuors de Haydn à ceux de Mozart, mais enfin cela n'engage que moi et n'est pas très intéressant.
    Et j'aime bien le quatuor Mosaïque jouant Haydn, et j'aime encore plus le quatuor Festetics jouant Haydn.

Membre
    Je crois que l'on apprécie Haydn parce que, contrairement à notre approche de Mozart, on n'a pas l'impression de tout connaître de lui.
    Juste l'impression, n'est-ce pas ?

Modérateur
    ah? je n'aurais pas pensé à ça, et je ne crois pas être d'accord.

Membre
    Il y a plus d'humour dans la musique de Haydn
    Elle annonce Beethoven

L'homme est plus sympathique
    Il a aidé Mozart

D'abord, pourquoi les comparer ?

Membre
    Quote Originally Posted by JYDUC View Post
    Je crois que l'on apprécie Haydn parce que, contrairement à notre approche de Mozart, on n'a pas l'impression de tout connaître de lui.
    Juste l'impression, n'est-ce pas ?
    Je n'avais jamais pensé ça non plus, mais je suis tout à fait d'accord.

Administrateur
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Bonjour, et merci d'avoir lancé ce fil sur un compositeur qui, d'années en années, se rapproche sans cesse du cercle le plus intime de mes préférés.

Pour inaugurer dignement la discussion, je propose de profiter que nous avons la possibilité d'écouter ici un des chefs d'oeuvres absolus en entier et dans une bonne interprétation
    Excellent, merci Théo

Je n'ai jamais entendu le quatuor Mosaïques, c'est l'occasion de le faire

À vrai dire j'ai tellement apprécié mes premières acquisitions de Haydn en quatuors par le Tatrai Quartet que je n'ai jamais cherché à voir ailleurs

Une exception notable : Les Sept Dernière Paroles du Christ, par la quatuor Cherubini. Connaissez-vous cet enregistrement ?

Associé
    Bonjour.

Aimablement signalé par mad sur le fil "bonnes affaires", Decca remet à disposition pour pas cher l'intégrale des symphonies par Dorati. J'ai mis un temps fou à me dépêtrer de l'intégrale Brillant (Fischer) en raison d'un manque de cohésion de l'orchestre - de plus en plus étique, réduit et crin-crin au fur et à mesure de l'avancée de cette intégrale car l'éditeur d'origine (Nimbus) avait des problèmes de trésorerie - à cause d'une interprétation plus brutale que vigoureuse, et manquant d'imagination comme d'engagement.
    Comment Dorati se place-t-il en regard? Je ne demande pas une interprétation au pile-poil des standards baroques, je recherche plus l'esprit que la lettre.

Merci d'avance de vos conseils,

mah

Membre
    On dit souvent des Tatrai que le style est dépassé, qu"ils jouent limite faux, et gnagnagna, moi je trouve au contraire que leur interprétation est gorgée de soleil ( c'est beau ça hein ?) et très expressive... Dans le détail on peut toujours pinailler mais sur la distance je n'ai pas trouvé d'intégrales aussi belles... ( et comme je n'aime pas trop les boyaux qui grattent ça sélectionne... )

Concernant les symphonies il faudrait que je réécoute Dorati, dans mon souvenir ça manque un peu de fougue ( après j'aime un peu trop quand ça court la poste... Les menuets sont un peu plombés, parait que c'était l'usage à l'époque... ) En revanche je ne connais pas Fischer! De toutes façons si on veut une intégrale je crois que le choix est vite fait : ceux deux là plus une intégrale Naxos... A moins de confondre avec les quatuors ?

Associé
    Bien d'accord. En fait, le sens de ma question était: vaut-ce la peine de réinvestir dans une deuxième intégrale? Des avis sur la version Naxos m'iraient également. Je crois me souvenir que la partie dirigée par Ward avait eu bonne presse...

Membre
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Bien d'accord. En fait, le sens de ma question était: vaut-ce la peine de réinvestir dans une deuxième intégrale? Des avis sur la version Naxos m'iraient également. Je crois me souvenir que la partie dirigée par Ward avait eu bonne presse...
    C'est vous qui voyez... ( bottage en touche, je me prépare pour samedi... )
    Bon elle est à 45€ chez les filles du grand fleuve, dans un mois on la trouvera peut être à 30€... Ça vaut le coup je pense...

Aaaah, Haydn ! (Je croyais que les fils sur les grands noms étaient interdits?).
    Alors moi j'ai deux questions qui me viennent :
    - les concertos pour piano : j'ai l'impression qu'ils sont complètement éclipsés par ceux de Mozart, en tout cas dans la discographie il n'y a pas grand monde qui se bouscule au portillon. J'aimerais bien avoir quelques infos.
    - et puis j'ai un problème qui m'empêche un peu d'appréhender l'œuvre d'Haydn dans son ensemble, c'est la numérotation des œuvres. Hob, opus...? Je ne m'y retrouve pas trop...
    Sinon c'est l'occasion de remericer Théo pour avoir si justement conseillé le disque de Ax des sonates, absolument génial !

Administrateur
    Antonin

Afin de "s'y retrouver" dans la discographie de Haydn, voici un lien reprenant l'ensemble de son catalogue

Membre
    En parlant des oeuvres peu jouées, son Te Deum est une merveille. De plus j'ai pris beaucoup de plaisir à le chanter.

Membre
    Quote Originally Posted by JYDUC View Post
    Quelqu'un à qui je disais que j'aimais autant Haydn que Mozart, m'a répondu : "Vous n'avez aucun goût, monsieur !"
    De lui rétorquer : "Qu'en savez-vous ? Vous êtes donc cannibale ?"
    Moi j'adore Haydn et beaucoup moins Mozart, alors ....

Modérateur
    Une autre chose bien plaisante à écouter, quoique sans doute pas tout à fait sur le même plan que les sonates ou les quatuors, ce sont les chansons écossaises (d'écosse et de contrées circumvoisines), qu'il a harmonisées par tombereaux entiers ; ça se trouve pour pas cher chez Brilliant
    (celles de beethoven sont plaisantes aussi)

Membre
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Je n'ai pas (encore) écouté Ward dans Haydn, mais dans Mozart je trouve qu'il a vraiment fait des merveilles.

Allez, c'est dit, je les écoute ces 104 symphonies . Et combien de quatuors ?

+
Page 1 of 5 1 2 3 ... LastLast