+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 28

Thread: La Monte Young

Membre

La Monte Young

La Wikipedia ouvre sa page Young par ces mots :

Young is generally recognized as the first minimalist composer,[1] and one of the four most celebrated leaders of the minimalist school, along with Terry Riley, Steve Reich and Philip Glass, despite having little in common formally with Glass or Reich. Young is also probably the least heard and least well-known of the major minimalist composers.

"le moins écouté et le moins connu des principaux compositeurs minimalistes". On comprend vite pourquoi : je viens d'écouter "The Well Tuned Piano" et "The Second Dream of The High-Tension Line Stepdown Transformer". Le premier ressemble à une improvisation-fleuve de 5h30 dont l'idée centrale et à peu près unique est le trémolo lent; l'autre est une sorte de pièce pour synthétiseur à une touche sur laquelle l'interprète appuie pendant plusieurs minutes sans bouger, et dont on se dit qu'il a dû passer plus de temps à écrire le titre qu'à composer 1h15 de musique.

De prime abord ça sent un peu l'enfumage. Et puis en y réfléchissant, on se dit que le public que vise LMY, c'est le même que celui de Glass dans les années 70 avec ses Music with Changing Parts et autres Music in Twelve Parts : un public qui se retrouve dans un gymnase autour d'un synthé déglingué pour entrer en transe (je passe sur les détails du processus). La musique de LMY finalement ça doit être ça : une musique de transe, qui ne se suffit pas à elle-même et requiert un contexte, une démarche spirituelle, et tout autre forme d'assistance . Exactement comme la musique de Terry Riley.

Parce que sinon, c'est vraiment n'importe quoi.

Enfin il a quand meme l'air sympa :

Yankee Doodle, Keep it up...

Modérateur
    Est-ce comparable aux peintres qui font du monochrome 80 ans après "carré blanc sur fond blanc" de malevitch?

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Est-ce comparable aux peintres qui font du monochrome 80 ans après "carré blanc sur fond blanc" de malevitch?
    Au prix que coûte un tube de couleur, le monochrome a de l'avenir en ces temps de crise... On peut par exemple acheter du Bleu Yves Klein! On pouvais déjà se procurer du vert Véronèse mais les monochrones de se dernier sont très rares...

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    un public qui se retrouve dans un gymnase autour d'un synthé déglingué pour entrer en transe (je passe sur les détails du processus).
    Dommage, l'essentiel de l'intérêt doit résider dans les détails du processus justement...

Membre
    après approndissement de la question, tout ça n'est peut-être pas si absurde : dans The Well-Tuned Piano il a carrément réaccordé tout le piano à sa façon. Je ne connais pas encore le détail mais c'est intéressant (un peu long par contre...). Voilà un extrait de l'oeuvre, (en fait c'est comme ça pendant 5h30, faut pas rêver).

YouTube - la monte young well tuned piano

Membre
    Chez Nature et Découvertes, on doit pouvoir trouver le disque à côté des anthologies bruits de vagues et cailloux qui roulent au fond du torrent... Cela dit ces 2 minutes ne sont pas épouvantables et j'aime bien la sonorité, disons, déglinguée de ce piano...5h30, là je ne réponds plus de rien...

Associé
    Bonjour.

Je ne connais pas ce monsieur La Monte (à gauche, je crois), mais un ami travaillant à FM m'avait appris la chose suivante: La Monte Young avait inventé le droit d'auteur "inversé". Habituellement, la rémunération des artistes pour les passages à la radio se fait proportionnellement à la durée de l'extrait diffusé. Pour La Monte Young c'est l'inverse: plus on en passe, moins on paye...

On devrait peut-être glisser une intégrale sur le juke-box

mah

Quote Originally Posted by Couack View Post

Enfin il a quand meme l'air sympa :

Un lointain parent de Jean-Yves?

Membre
    Non mais dites donc...

Ces attaques personnelles sont inadmissibles et j'en appelle à la modération.

Couack, votre message laisse entendre que vous avez pu écouter The Well Tuned Piano dans son intégralité. S'agit-il de la version CD ou DVD? Et comment vous êtes-vous procuré la chose, si ce n'est pas indiscret?

Membre
    Bonjour Gustave,

Oui, alors c'est la version cd, et c'est ma cousine qui me l'a prêtée. Voilà.

Administrateur
    Cet album est d'ailleurs disponible en prêt à la médiathèque (belge) : clic

Edit : il y en a aussi deux exemplaires sur Amazon : l'un à $399.00, l'autre à $1,998.00.
    Plus frais de port, évidemment

Bonjour,

Juste un petit mot pour dire que je me rappelle d'un concert du Well Tuned Piano (il y a des années et des années, cela ne rajeunit pas !) comme d'une expérience extra-ordinaire et sans équivalent avec effet happening... sauf peut-être, comparaison risquée, avec la Köln Concert de Keith Jarrett ... ou bien les très longues pièces pour piano préparé de John Cage !

Jean
    www.musiquecontemporaine.info

Personnellement j'aime bien le passage, mais un concert de 5 heures 30, sans entracte...
    J'imagine la caboche du pianiste mdr!

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Pourquoi, c'est mal ?

Membre
    Quote Originally Posted by www.musique contemporaine.info View Post
    Bonjour,

Juste un petit mot pour dire que je me rappelle d'un concert du Well Tuned Piano (il y a des années et des années, cela ne rajeunit pas !) comme d'une expérience extra-ordinaire et sans équivalent avec effet happening... sauf peut-être, comparaison risquée, avec la Köln Concert de Keith Jarrett ... ou bien les très longues pièces pour piano préparé de John Cage !

Jean
    www.musiquecontemporaine.info
    Bonjour Jean;

Pour ma part, je trouve la comparaison avec Keith Jarrett tout à fait pertinente, à ceci près que Keith Jarrett n'est pas minimaliste. Mais pour les couleurs, une certaine façon de faire résonner la piano, il y a de ça, c'est clair (mais je penserais plutôt au Vienna Concert ou au Concertgebouw Concert qu'au Köln Concert qui est beaucoup plus romantique que The Well-Tuned Piano).

A propos de marathon pianistique, je reviens du Danemark et je viens de mettre la main sur une oeuvre de Niels-Viggo Bentzon intitulée "Det Tempererede Klaver" (pas la peine de traduire je pense) en 15 cd. J'en reparlerai dès que j'aurai écouté

Dans combien de temps?

Membre
    Quote Originally Posted by Amitiou View Post
    Dans combien de temps?
    Pas tout de suite j'en ai peur

Modérateur
    Quote Originally Posted by Vazen View Post
    Pourquoi, c'est mal ?

mal non mais j'ai quelque mal à prendre ça au sérieux ; le premier monochrome est un proclamation, le deuxième un procédé. Alors aujourd'hui... cela m'échappe totalement.

Membre
    Je suis en train d'écouter "Two Sounds" de LMY, voici le concept :

2 magnétophones jouent chacun leur partie, l'un démarrant après l'autre. Sur le premier, LMY (avec l'aide de Terry Riley) a enregistré le bruit produit par une boîte de conserve que l'on râcle sur une vitre. L'autre consiste en un son non moins atroce produit par une baguette de percussioniste raclée contre un gong.

Le résultat est à la hauteur de ce qu'on imagine : c'est abominable - et ça dure 15 mn. J'ai d'autant plus apprécié que ce soir, frappé de mal de tête, j'avais choisi une oeuvre de LMY en imaginant un truc planant et simple qui me relaxerait. Pas de bol.

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast