+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 21 to 36 of 36

Thread: Telemann

Membre
    En ce qui concerne la musique de chambre de Telemann, elle est abondante et variée à souhait (c'est presque "la jungle" ). D'où le paquet de disques que j'ai sélectionnés, tous pas mal à mon avis, me contraignant à les répartir sur deux posts, "A" et "B" .

Je m'efforce de suivre un ordre plus ou moins "décroissant" par rapport au nombre d'instruments mis en jeu, allant des Quatuors parisiens aux Douze Fantaisies pour violon sans basse et aux Trente-six Fantaisies pour le clavecin. Mais les variantes en matière de continuo rendent tout ça assez illusoire, puisqu'on peut très bien avoir sous la dénomination "sonate pour flûte accompagnée", par exemple, des cas où l'instrument principal n'est soutenu que par le clavecin, mais le plus souvent une viole de gambe s'ajoute à ce dernier, voire encore un théorbe (ce qui fait au total quatre instruments quand même).

Musique de chambre - A :

La suite dans quelques minutes ...

Jacques

Membre
    Musique de chambre - B :

Je précise que les trois images plus petites ci-dessus montrent : 1/ deux disques formant une intégrale des Sonates pour deux flûtes à bec sans basse (les exécutants, suédois, sont ces "mousquetaires" qui font mine de se battre en duel ); 2/ un album suisse réunissant Six Sonates pour deux hautbois sans basse.

Quant aux Douze Fantaisies pour violon sans basse, c'est le violoniste Hans Kalafusz qui les interprète (né à La Haye, il est aussi chef d'orchestre et a été l'élève d'Henryk Szeryng).

Jacques

Ouaip, Jacques est une brute ^^

Tiens, Glaetzner en hautbois. Je n'aime pas beaucoup m'enfin c'est mieux que d'autres!

Membre
    En regardant les cds de Jacques il me revient en mémoire une autre série de merveilles de Telemann : les concertos pour flûte à bec, et en particulier le double concerto pour flûte traversière et flûte à bec qui me semble être un sommet de son oeuvre (de ce que j'en connais je veux dire). Les timbres des deux instruments se superposent magnifiquement, et l'inspiration mélodique est sublime. Enfin je trouve.

YouTube - Georg Philipp Telemann - Concerto for Transverse flute

Membre
    Mais c'est du bourrage de crânes !
    Si je tenais celui qui a créé ce fil...

Euh...
    Là, ça y est, je me tiens... que me fais-je ?
    Aïe !

Thumbs up BRAVo A L'INITIATEUR DE CE FIL !!!!!!!

AH Telemann ...

La TafelMusik, j'aime infiniment.

Et aussi ses Cantates pour les Dimanches ( un triplet de CDs dans un album ) découvertes il y a deux ans ...

Et ce n'est pas fini ...

Merci à l'initiateur de ce fil, vraiment sincèrement merci ! ( Poil au nombril ! )

Il ne faut surtout pas remercier JYDUC, malheureux! Il va récidiver!!

Membre
    Voilà ce qui arrive, quand on lance imprudemment un sujet pareil !

Pour ma part, enchanté de cette occasion de me replonger dans ce répertoire que je continue à apprécier beaucoup, je viens de réécouter avec plaisir certaines de ces Fantaisies pour le clavecin (en français on disait alors "clavessin"), qui dans le coffret Hungaroton de trois disques que j'ai montré en dernier se répartissent en trois séries de douze (l'instrument est une copie d'un clavecin G. Ridolphi de 1665) .

La première et la troisième séries, composées "dans le style italien" (chaque pièce est une sorte de "mini-concerto" avec la succession rapide / lent / rapide et des mouvements marqués par exemple "Allegro - Largo - Allegro da capo"), encadrent une série de douze suites en quatre parties "dans le style français", avec d'habiles tournures - parfois même un peu bizarres ou humoristiques - à la manière de F. Couperin ou de Rameau (les mouvements sont indiqués en français avec d'amusantes indications du genre "Modérément - Vivement - Modérément voyés de commencement - Gayment", ou bien "Tendrement - Gayment - Tendrement voyés de commencement - Vite").

Sans atteindre le génie que J. S. Bach a mis dans ses oeuvres pour le clavier, ces pièces plutôt simples, relativement faciles pour l'exécutant, étaient néanmoins fort prisées par les musiciens et mélomanes de l'époque. Penchant fréquemment vers le style galant, annonçant même aussi, par moments, un certain préclassicisme, elles sont écrites avec l'étonnante aisance qui caractérise toute la musique de Telemann, et on se demande comment ce dernier s'en sortait pour composer tant de jolies choses.

A propos des opinions qui prévalaient à l'époque, comme sur la personnalité de ce compositeur de talent, extrêmement prolifique et, en son temps, bien plus célèbre et admiré par le grand nombre que J. S. Bach, le livret rappelle les faits suivants, qui remontent au début des années 1720 et me paraissent assez révélateurs...

Pour résoudre un conflit qui l'opposait au Conseil municipal de Hambourg, ville où il exerçait ses fonctions et ne s'estimait pas assez payé, Telemann se hâta de solliciter le poste alors vacant de maître de chapelle à Leipzig. Ce qui eut pour effet (parfaitement recherché par lui) qu'on finit par augmenter sensiblement son traitement à Hambourg, où bien sûr il resta, laissant consternées et frustrées les autorités de Leipzig qui durent "se contenter" des services d'un autre aspirant, bien moins prestigieux et répondant au nom un peu étrange de...
    J. S. Bach.

What a blow () !

Jacques

Modérateur
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    En regardant les cds de Jacques il me revient en mémoire une autre série de merveilles de Telemann : les concertos pour flûte à bec, et en particulier le double concerto pour flûte traversière et flûte à bec qui me semble être un sommet de son oeuvre (de ce que j'en connais je veux dire). Les timbres des deux instruments se superposent magnifiquement, et l'inspiration mélodique est sublime. Enfin je trouve.

YouTube - Georg Philipp Telemann - Concerto for Transverse flute
    Cela existe-t-il en CD? c'est tout ce que je connais de Telemann, par un concert d'un concert de l'orchestre de chambre de Cologne en tournée dans ma ville natale il y a pas loin de 40 ans, et le 33t que j'avais acheté à la sortie ; avec en plus un concerto pour violon "désaccordé" ; j'aimais bien ça, en effet, jamais retrouvé en CD! (pas beaucoup cherché non plus, je le confesse).

Administrateur
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Cela existe-t-il en CD?
    Leb j'ai trouvé ceci sur le site de la médiathèque : http://www.lamediatheque.be/med/index.php?ref=BT4309 -> ça existe en CD

Associé
    J'ai trouvé ça sur Amazon (recherche Telemann+Goebel):

Ça ressemble....

Je parle de cela ( Hermann MAX à la baguette ! ) :

Et ceci que j'ai découvert il y a quelques semaines :

Modérateur
    Merci messieurs!

Membre
    En réécoutant Telemann, je fais quelques découvertes - c'est une oeuvre incroyablement originale, animée d'un fatalisme aux accents énigmatiques, et qui témoigne, chose rare pour l'époque, d'un sens aigu des timbres instrumentaux.

J'ai par exemple était stupéfait par la Wassermusik, je m'attendais à un truc pompier et creux du style de la Water Music de Haendel, et bien pas du tout, c'est beau à pleurer : ici dans l'excellente version Goebel (ne vous endormez pas sur les très conventionnelles 3'30 mn d'introduction, le miracle commence après).

YouTube - Georg Philipp Telemann - Wassermusik - Ouverture C Major

La version Pickett est encore mieux, je dirais, et surtout on trouve sur le même cd le décoiffant Concerto pour violon TWV51b1 (pas "la grenouille", l'autre) - un autre chef-d'oeuvre :

Et pour finir, encore un autre chef-d'oeuvre : la suite pour flûte à bec, magnifiquement interprétée ici (quoiqu'un chouïa trop vite à mon goût) par on ne sait pas qui.

YouTube - Telemann - Recorder Suite in A Minor TWV55:A3 - Mov. 1/7

Administrateur
    Voici un très beau choral de Telemann

YouTube - Telemann-Choral prelude Christ lag in Todesbanden

Bon il n'y a aucune indication de quelque sorte que ce soit, mais c'est peut-être l'occasion de parler ici de l'orgue de Telemann
    En tout cas si tout est aussi beau que cela et qu'on peut écouter ça sur disque ... je suis preneur

En attente de confirmation
    Cantate de Noël Der Herr hat offenbaret TWV 1 :262

https://www.youtube.com/watch?v=VAwEBYy9UTQ

+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2