Je me suis demandé en regardant les partitions, passé le côté inhabituel et plutot rigolo des indications, jusqu'à quel point c'était de l'humour et pas de la pudeur cachée derrière de l'auto dérision. Je n'en suis pas à dire qu'elle n'a rien de drôle, sa musique, mais plutôt qu'elle n'est pas fondamentalement drôle, car certaines pièces avec chant sont quand même humoristiques.
L'intérêt de l'enregistrement de Tharaud, c'est l'assemblage des pièces et pas forcément les gnossiennes mais aussi le reste, même si elles sont à mon goût très réussies.
Edit: sur mon simplify media (domicile), le 2nd cd est éclaté en plusieurs, la faute à Itunes. j'ai fait une liste de lecture "Satie avant dernieres pensées" dans laquelle tout est rassemblé.

.
.
.
), ainsi que la "Grande Ritournelle" de La Belle Exentrique, les Cinq Grimaces pour "Le Songe d'une nuit d'été", ainsi que les Gymnopédies Nos 1 et 3 orchestrées par Claude D., les Trois Morceaux en forme de Poire orchestrés par Roger Désormière et Jack in the Box orchestré par Darius Milhaud.
.

] comme le demandait Satie, ce qui eût pris de douze à vingt-quatre heures selon le tempo choisi et nécessité jusqu'à une vingtaine de disques supplémentaires 
.