ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Isaac Albéniz
+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast
Results 21 to 40 of 51

Thread: Isaac Albéniz

Membre
    Quote Originally Posted by Amitiou View Post
    Du niveau écriture, il est quand même très loin de Franck...sa musique pour piano est resplendissante
    Sans aucun doute .

De tout ce que je connais pour l'instant de ce "continuateur" formé à la Schola Cantorum (diverses oeuvres pour orchestre, l'essentiel de sa musique de chambre et beaucoup de pièces pour piano), seul son Quintette Op. 1 (un bon travail d'élève appliqué, probablement soucieux de plaire à d'Indy) s'inscrit dans la lignée de Franck. Mais dès la suite pour piano Sevilla Op. 2, composée du vivant d'Albéniz en 1908, tout change radicalement, les conseils enflammés reçus de ce dernier ayant marqué son auteur de façon permanente et indélébile.

Quant à l'apect resplendissant de cette musique "sévillaniste", riche en couleurs de toutes sortes, il suffit pour s'en convaincre de jeter un coup d'oreille au récital enregistré à Barcelone en 1973 (l'affreux "Caudillo" n'en avait plus que pour deux ans à vivre) par le fabuleux Esteban Sanchez. On y trouve Sevilla Op. 2, Riconces sevillanos [= Recoins sévillans] Op. 5 (une suite que créa Ricardo Viñes en 1912 et où apparaît un thème populaire déjà utilisé par Albéniz dans Lavapiés) et surtout la magnifique série Mujeres de Sevilla [= Femmes de Séville] Op. 89 (1935), pleine de sensualité et de subtiles tournures inspirées par "la dulce y gentil embriaguez de Sevilla" .

Jacques

Membre
    Je vois trop tard que j'ai fait un stupide cafouillage dans le mot espagnol signifiant "recoins". Le titre exact de l'oeuvre était bien sûr : Rincones sevillanos.

¡Lamentable!

Jacques

Membre
    << Il est d'usage, dans la critique, de trouver que la plus ancienne est la meilleure, car pleine de "fougue juvénile" (elle est toutefois gâchée par une prise de son très ingrate et beaucoup de souffle de bande). >>

La dernière édition EMI Great Recordings Of The Century a un son considérablement amélioré par rapport aux effroyables éditions vinyles qu'on a connu autrefois (Erato et autres...). Elle sonne même mieux que la seconde qui est un peu feutrée et étouffée au niveau son.

Merlin? Je l'avais acheté par curiosité, et écouté deux fois avec intérêt, mais je l'ai revendu: je ne le réécoutais jamais.
    Un Roi Arthus de Chausson Bis.

Membre
    Vu ce que Gustave avait signalé au post 13, j'ai commandé les deux volumes déjà parus de l'intégrale du piano d'Albéniz entreprise par Naxos (le premier est double et un troisième sera bientôt disponible). Ces albums, que j'ai reçus aujourd'hui, se présentent ainsi :

S'agissant d'Iberia, je m'étais demandé s'il était "bien raisonnable" d'ajouter encore une version à toutes celles que j'avais déjà ...

Souci aussitôt balayé, tant ce que fait l'excellent pianiste espagnol Guillermo González dans cette oeuvre (comme d'ailleurs dans les autres) est vraiment remarquable. Ce fin connaisseur d'Albéniz (il s'est basé, pour enregistrer Iberia, sur les manuscrits originaux - l' "urtext" - du compositeur), grand interprète aussi de la musique espagnole contemporaine, n'a absolument rien à envier aux plus grands pianistes déjà mentionnés. Difficile, à mon avis, de faire mieux au niveau de la qualité de l'interprétation et de la splendeur sonore .

Je vous épargne le sempiternel couplet chantant les louanges de Naxos, mais je n'en pense pas moins (). Ce qui est en tout cas certain, c'est que j'attends la suite de cette intégrale avec impatience.

Jacques

Membre
    Bon... Je tourne autour de ces disques depuis un moment... je vais donc me laisser tenter...

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Bon... Je tourne autour de ces disques depuis un moment... je vais donc me laisser tenter...
    Bonsoir Thierry .

Le label Naxos se fait de la pub à lui-même sur son site, et c'est "de bonne guerre" (). Mais les appréciations laudatives qu'il signale sont bien sûr authentiques et toujours citées textuellement. Quand il y en a, on les trouve à gauche de la page correspondant à l'album concerné, en "cliquant" sur le mot "Reviews" (en bleu). Il est vrai qu'elles sont pratiquement toujours en anglais, ce qui pour certains peut être un obstacle...

Pour le premier volume de l'intégrale Albéniz, la page est ici. Il n'y a qu'un seul avis, d'ailleurs très enthousiaste (mais l'enregistrement est de 1997, époque où l'Internet n'en était qu'à ses premiers balbutiements, d'où la rareté des articles disponibles par ce biais).

Pour le deuxième volume, enregistré en 2004 et qui a sa page ici, les louanges sont nombreuses et impressionnantes.

Tout cela pour montrer que je suis loin d'être le seul à penser beaucoup de bien de cette intégrale .

Jacques (qui vous souhaite une bonne nuit et un excellent weekend)

Bonjour Jacques,
    J'attends comme vous avec impatience la parution du volume 3. Et j'espère que cette intégrale ne va pas s'arrêter en cours de route, comme tant d'autres!
    Le catalogue pianistique d'Albéniz est tellement compliqué (avec des numéros d'opus souvent "fantaisistes") que toute l'érudition de Guillermo Gonzalez ne sera pas de trop. Vous avez raison de rappeler que ce pianiste a effectué un important travail musicologique. Et même si l'on a entendu des versions d'Iberia plus virtuoses ou plus somptueuses de sonorité, l'interprétation de G. Gonzalez reflète une profonde compréhension de ces pages, qui va bien au-delà de la simple restitution idiomatique.
    Thierry, si vous vous laissez "tenter", vous nous donnerez votre avis!
    G.

Membre
    Quote Originally Posted by Gustave View Post
    J'attends comme vous avec impatience la parution du volume 3. Et j'espère que cette intégrale ne va pas s'arrêter en cours de route, comme tant d'autres!
    Bonjour Gustave ,

Si vous allez sur le site des "butineuses", plus précisément ici, qui est le début d'une immense liste avec toutes les nouveautés ou parutions récentes de Naxos, ce volume 3 de l'intégrale du piano d'Albéniz figure ces temps-ci en deuxième position, avec l'indication qu'il sera disponible chez Abeille Musique à partir du 30 avril prochain.

Quand on parcourt cette liste, on voit d'ailleurs des choses si alléchantes que c'est "à vous donner le tournis" (un seul exemple, que je viens de voir : les Symphonic Variations de Bax, avec le pianiste Ashley Wass) ...

Il est vrai que ce label est si ambitieux et boulimique qu'il se lance parfois dans des aventures un peu "folles". Si l'intégrale entreprise n'est pas trop énorme, comme les 8 volumes du piano de Villa-Lobos, qu'il est parvenu à "boucler" assez vite, ça va . Mais s'agissant des oeuvres pour piano d'Albéniz et de Turina (de ce dernier j'ai reçu récemment aussi le volume 5, avec les magnifiques Contes d'Espagne, séries I et II, les Souvenirs d'Espagne et Silhouettes, interprétés par Jordi Masó), lesquelles devraient faire chacune dans les 15 volumes, ou mieux encore l'intégrale Domenico Scarlatti au piano (qui dans l'ensemble n'est pas mal non plus), avec au moins 30 volumes, on peut avoir quelques craintes ... Comme je m'efforce de suivre ces trois intégrales, au rythme où ils y vont et si ces entreprises sont conduites à leur terme je pourrais bien être totalement gâteux ou mort depuis longtemps quand leurs derniers volumes paraîtront .

Mais bon. L'espoir fait vivre ...

Jacques

Puisque vous parlez de Scarlatti au piano, je vous signale que Carlo Grante, qui avait jadis entrepris l'intégrale pour Dante (deux coffrets parus: sonates K1 à K120), s'est derechef lancé dans l'aventure; les premiers volumes devraient sortir cette année chez Music & Arts.
    Je vous parlerai un peu plus de Carlo Grante si l'occasion se présente.
    Au clavecin, il existe, si je ne m'abuse, trois intégrales: Ross, Belder et Lester. Je ne possède que les deux premières, ayant renoncé au projet d'acquérir "l'intégrale des intégrales"...
    G.

J'ajoute que s'il n'y a pas nécessairement de lien entre Scarlatti et Albéniz, il y en a un entre Scarlatti et Granados (cf. l'intégrale Naxos par Douglas Riva).

Membre
    Merci, Gustave, pour ces intéressantes précisions (en particulier le lien que vous avez établi entre Scarlatti et Granados) .

A propos de Scarlatti, j'ai notamment, au clavecin, l'anthologie de trois disques par Scott Ross réunie à l'époque par Erato (fin des années quatre-vingts), ainsi que six des volumes de trois disques, par Jan Belder, publiés beaucoup plus tard et à intervalles réguliers par Brilliant Classics. J'ai vu récemment que la belle intégrale Belder était sortie toute entière en un gros coffret, à un prix à peu près équivalent à ce que j'aurais payé si j'avais acheté les volumes isolés restants (presque la moitié de cette intégrale me "manque"). Un peu déconcerté, je ne me suis toujours pas décidé à acquérir ce coffret ()...

Au piano, à part les onze premiers volumes déjà parus chez Naxos (chacun étant confié à un[e] pianiste différent[e], ou presque), j'ai diverses anthologies "de prestige", dont celles de Mikhaïl Pletnev et de Christian Zacharias.

Quant à l'oeuvre pour piano de Granados, à part les "traditionnels" enregistrements qu'en ont fait Alicia de Larrocha et quelques autres, je n'avais acheté que le volume 6 (contenant trois "world premiere recordings") de l'intégrale parue chez Naxos avec Douglas Riva. J'ai ensuite acquis l'intégrale en six disques sortie il y a quelques années chez Brilliant Classics (des enregistrements réalisés en 1976 par le pianiste hongrois Thomas Rajna). Le piano de Granados est splendide, tout spécialement Goyescas . Mais quand j'étais gamin on m'a fait si souvent seriner (presque ad nauseam) "Andaluza", la cinquième des Danses espagnoles op. 37, que j'ai aujourd'hui tendance - un peu "par réflexe" - à y revenir moins souvent qu'à celui d'Albéniz. Et j'ai sans doute grand tort.

Jacques

Membre
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    Vu ce que Gustave avait signalé au post 13, j'ai commandé les deux volumes déjà parus de l'intégrale du piano d'Albéniz entreprise par Naxos (le premier est double et un troisième sera bientôt disponible).
    Je suis aussi tombé dessus par hasard. Les quelques extraits proposés m'ont conquis. Je suis venu fouiner par ici en me disant que ce serait bien le diable si vous n'en aviez pas parlé quelque part... J'attends de recevoir ça avec impatience.

Membre
    Bonsoir, Bertrand .

J'en profite pour ajouter que, hier encore, j'ai réécouté ces albums (du moins en partie) et me suis félicité de mon achat : c'est dans l'ensemble superbe . Vous ne regretterez donc pas votre commande, selon toute vraisemblance, et j'espère qu'elle vous parviendra très bientôt .

Jacques

Membre
    Bonsoir Jacques,

A l'instar de Garovirus dont je me sens relativement proche en terme de goûts, voici ce que m'ont inspiré ces deux premiers volumes:

"Je ne connais quasiment pas Albeniz, mais pas besoin de ça pour apprécier le jeu de ce pianiste. Toute l'Espagne est là, enfin peut être pas toute mais en tout cas, on est en Espagne. J'y trouve un très bel équilibre entre les couleurs, le rythme sensuel, le chant, un son plein et de la sobriété malgré tout. Ole "

Membre
    Bonsoir Bertrand .

Je suis enchanté de vos commentaires .

Ce qui est certain en ce qui me concerne (et c'est probablement aussi votre cas), c'est que je vais me procurer dès que possible le troisième volume de cette série. Naxos l'a déjà publié et "les butineuses" annoncent qu'il sera disponible à la commande chez elles à partir du 30 avril prochain .

Jacques

Membre
    Je viens de recevoir le troisième volume de l'intégrale du piano d'Albéniz par Guillermo González (Naxos), qui se présente ainsi :

Il y a trois cycles de pièces, soit dans l'ordre de composition 6 Pequeños valses Op. 25 (vers 1880), 6 Danzas españolas Op. 37 ("avant 1887") et 6 Mazurkas de salón Op. 66 (vers 1885), tous trois fortement influencés par Chopin. C'est cependant moins le cas des Danzas españolas, qui se caractérisent par des tournures et des rythmes non seulement espagnols mais aussi cubains, et où apparaissent certaines idées annonçant les compositions ultérieures, plus personnelles.

Mais c'est de la bien jolie musique, pleine de saveurs et de charme, même si ces cycles de jeunesse sont encore très loin de la complexité et de la flamboyance d'Iberia et de certaines autres oeuvres déjà enregistrées. Et l'interprète, à nouveau, fait preuve dans ces pièces sans grande prétention d'un niveau d'excellence vraiment remarquable .

Jacques

Bonjour Jacques,
    Je me suis procuré moi aussi ce volume, que je devrais écouter sous peu. Nous pourrons bientôt confronter nos points de vue.
    G.

Membre
    Bonsoir Gustave .

Le "petit problème" quand même, avec Albéniz, c'est qu'il était extrêmement prolifique et a composé plus de 300 pièces pour piano seul (!). Un nombre considérable d'entre elles appartiennent à sa "première manière" et sont des oeuvres qui relèvent, selon François-René Tranchefort ("Guide de la musique de piano", Fayard, 1987), "d'un art de salon élégamment cosmopolite et assez convenu (influences subies par le grand itinérant que fut Albéniz)", Chopin et Schumann ayant été ses principaux "modèles" à cette époque.

Or, si Guillermo González va jusqu'au bout de son intégrale, elle pourrait bien s'étendre sur au moins 12 volumes au total (il me semble même avoir vu autrefois chez mon disquaire une intégrale Albéniz en cours - je ne me souviens plus par quel[le] pianiste - qui en était à son 14ème volume). Dans ces conditions, je ne suis pas certain que Guillermo González, malgré tout son talent, soit en mesure de soutenir l'attention du public avec la même intensité jusqu'au bout ...

Sauf bien sûr celle des "collectionneurs à tout crin", parmi lesquels je me range assez souvent (j'ai bien acheté les 14 volumes de l'intégrale du piano de Grieg, parue chez Naxos également ).

Jacques

Membre
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    François-René Tranchefort ("Guide de la musique de piano", Fayard, 1987), "d'un art de salon élégamment cosmopolite et assez convenu (influences subies par le grand itinérant que fut Albéniz)", Chopin et Schumann ayant été ses principaux "modèles" à cette époque.

Or, si Guillermo González va jusqu'au bout de son intégrale, elle pourrait bien s'étendre sur au moins 12 volumes au total (il me semble même avoir vu autrefois chez mon disquaire une intégrale Albéniz en cours - je ne me souviens plus par quel[le] pianiste - qui en était à son 14ème volume). Dans ces conditions, je ne suis pas certain que Guillermo González, malgré tout son talent, soit en mesure de soutenir l'attention du public avec la même intensité jusqu'au bout ...
    Je pense que l'objectif de l'édition Naxos n'est pas de soutenir l'attention du "public" ( qui de toute façon se fout d'Albeniz et a la rigueur n'écoutera jamais qu'Iberia ) mais simplement de documenter son oeuvre ! Ecoutera qui voudra... et loin des diktats de Monsieur Tranchefort ! (Et puis l'expression "cosmopolite" me donne de l'urticaire...)
    !

Membre
    J'ai eu tort d'utiliser le terme "public" (j'ai écrit ça un peu vite). J'aurais dû parler de "mélomanes souhaitant connaître l'oeuvre d'Albéniz dans son ensemble", ou quelque chose dans le genre .

Et à moi aussi, le mot "cosmopolite" me donne de l'urticaire (mais là, je ne faisais que citer). D'autant plus qu'en URSS, entre 1949 et mars 1953, être taxé de "cosmopolite" pouvait vous envoyer tout droit au Goulag (ou pire encore ).

Mais bon .

Jacques

+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast