+
Page 2 of 4 FirstFirst 1 2 3 4 LastLast
Results 21 to 40 of 61

Thread: Bruckner, numéro 5 !

Membre
    Jochum dans la 8 j'ai vraiment du mal : je sais que c'est hors sujet puisqu'on parle de la 5, mais dans la 8 j'ai une préférence très nette pour la version Païta (du défunt label Lodia, également introuvable et qui doit coûter bonbon sur ebay*) qui est un peu l'opposé de celle de Jochum. Mais j'attends encore d'écouter Dresde.

Solti a-t-il enregistré la 5 au fait ?

*edit : j'ai trouvé, 55 €, et cette fois il n'y a qu'un seul cd et le packaging est assez nul. Quand je pense que si je revendais tous ces cds j'en aurais déjà pour 110 €, on a des trésors insoupçonnés dans nos discothèques.

Membre
    Quote Originally Posted by Zimrilim View Post
    Cette création française de la 5e est très bien en effet, mais je croyais que c'était en 1969, pour chipoter.
    exact : c'est 69

Le coffret a encore monté, c'est 60 € aujourd'hui...

Associé
    Quote Originally Posted by Couack View Post

Solti a-t-il enregistré la 5 au fait ?
    Oui, à Chicago en 1980. En CD, c'était couplé avec les Variations Op.31 de Schönberg (le concept m'échappe un peu ). Dans mon souvenir, c'est beau, professionnel et manquant quand même sérieusement d'émotion. Oui, je sais, j'enfonce une porte ouverte.

Les heureux possesseurs de la 5e Jochum/National apprécieront les huées du public à la fin de l'exécution

mah

Membre
    Bon, j'ai envie de dire une sottise, une de plus.
    Un silence bruyant a fait suite au post dans lequel j'affirme que le mouvement lent évoque en moi Brahms. Comme je ne puis imaginer une seule seconde que ce silence est dû à l'odeur de mon étable, j'en déduis donc que c'était ma première sottise sur ce fil, nonobstant le fait qu'aimer Bruckner n'en serait pas, déjà, une grosse.
    Allez zou, je me jette à l'eau.
    Ce dernier mouvement, si ce n'était par le rappel des thèmes des mouvements précédents, me fait penser à l'ultime folie chorale de la neuvième de Beethoven, mais sans le chant. De plus, dans cette Cinquième plus qu'ailleurs, moi j'entends l'orgue. Même que ça en est assourdissant. A son écoute, j'en ai l'hyperacousie subjective qui me décibélise - allons-y, inventons des mots pour les maux ! - les acouphènes.
    Dois-je me faire remplacer par Irmah, qui se fera un plaisir de me doubler sur ce forum, tandis que je me laisserai traire quand elle aura envie de boire un coup ?
    Parce que, vous savez, elle n'attend que ça, cette vacharde au sale air de la peur.

Bien l'bonjour chez vous

Membre
    L'adagio est à mon avis le plus beau mouvement de cette 5ème, mais je ne trouve pas que ça ressemble à du Brahms; on ne trouve pas chez Brahms ce genre de thèmes amples et majestueux ni le caractère épique des symphonies de Bruckner en général - sans parler justement de l'aspect organistique. Brahms est plus intimiste dans ses adagios, je trouve.

Ceci dit, le caractère organistique est lié à l'utilisation intensive du contrepoint dans cette symphonie plus que dans les autres; parce que pour le reste il en existe une réduction à l'orgue qui ne restitue pas la beauté de l'oeuvre - trop de lignes mélodiques sont supprimées, et surtout, il y a une écriture des cordes vraiment magnifique qui ne passe pas à l'orgue.

Associé
    Tout ceci me semble digne d'intérêt. Mais pour confronter mon point de vue, il va falloir que je réécoute cette symphonie. Et là, choix déchirant: qui? Jochum/National? Jochum/Amsterdam '64? Jochum/Amsterdam '86? Solti? Furtwangler? Skrowaczewski? Rojdestvensky, histoire de faire du Russe à tout prix?

mah

*edit : j'ai trouvé, 55 €, et cette fois il n'y a qu'un seul cd et le packaging est assez nul. Quand je pense que si je revendais tous ces cds j'en aurais déjà pour 110 €, on a des trésors insoupçonnés dans nos discothèques.
    C'est un peu le problème en ces temps de crise. S'il est en vente à ce prix-là, cela signifie seulement qu'il n'est pas vendu. Un peu comme les 30 milliards d'euros d'actifs illiquides qui apparaissent dans le bilan de Natixis.

Membre
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Tout ceci me semble digne d'intérêt. Mais pour confronter mon point de vue, il va falloir que je réécoute cette symphonie. Et là, choix déchirant: qui? Jochum/National? Jochum/Amsterdam '64? Jochum/Amsterdam '86? Solti? Furtwangler? Skrowaczewski? Rojdestvensky, histoire de faire du Russe à tout prix?

mah
    Essaie Tintner !

Pour Solti je serais vraiment curieux de l'entendre : sa 9ème est un monument, mais sa 7ème m'avait déçu pour les raisons que tu mentionnes. Professionnel et esthétisant. Il existe aussi (au moins) une version Knappertsbusch, quelqu'un connaît ?

Associé
    Ah oui, j'ai ça en 33 tours quelque part. Il réussit un exploit: il utilise une version révisée! Une mixture Schalk, je crois, raccourcie d'un bon quart d'heure

Membre
    rectification, il existe (au moins) 3 versions Knappertsbusch : Munich Philharmonic, Orchestre National de Bavière, et Wiener Ph.

Membre
    L'adagio est à mon avis le plus beau mouvement de cette 5ème, mais je ne trouve pas que ça ressemble à du Brahms; on ne trouve pas chez Brahms ce genre de thèmes amples et majestueux ni le caractère épique des symphonies de Bruckner en général - sans parler justement de l'aspect organistique. Brahms est plus intimiste dans ses adagios, je trouve.

Ceci dit, le caractère organistique est lié à l'utilisation intensive du contrepoint dans cette symphonie plus que dans les autres; parce que pour le reste il en existe une réduction à l'orgue qui ne restitue pas la beauté de l'oeuvre - trop de lignes mélodiques sont supprimées, et surtout, il y a une écriture des cordes vraiment magnifique qui ne passe pas à l'orgue.
    Je pense même que c'est le plus beau mouvement lent jamais écrit par Bruckner, mais ce n'est qu'une opinion personnelle.
    Il y a également ceux de la Septième, de la Huitième...
    Pour ce qui est de la ressemblance avec Brahms, elle est subjective car, si ma mémoire est bonne, j'ai écouté cette symphonie juste après le Requiem de Brahms, les deux oeuvres étant dirigées par le même Chef d'orchestre, E. Jochum.

Membre
    D'accord là-dessus : le mouvement lent de la 5ème ET celui de la 8ème. Et bon, celui de la 9, quand même, le dernier adieu.

Membre
    Moi je suis toujours d'accord avec Richter. Le I de la 8e...

Membre
    Knappertsbusch, le début du final (version Schalk comme Mah l'a signalé, une rareté) : ça traîne pas...surprenant.

YouTube - KNAPPERTSBUSCH Bruckner No.5 mov.4 part1

Membre
    En effet ça ne traine pas c'est presque léger et ça manque un peu de chaleur... et à côté de Furtwangler ça fait un peu Diner sur l'herbe ( note que je n'ai rien contre Edouard Manet )

Knappertsbusch, le début du final (version Schalk comme Mah l'a signalé, une rareté) : ça traîne pas...surprenant.
    Non, pas surprenant. Knappertsbusch était de la vieille école, et les tempos de la vieille école chez Bruckner ce n'est pas lent.

Pour ceux qui lisent l'anglais et que cela intéresse, un lien vers une étude des tempos au fil du temps dans cette 5ème de Bruckner à travers les enregistrements -et certaines partitions, désolé pour ceux que cela effraie, mais il cause surtout des enregistrements- par le musicologue américain William Carragan
    http://www.abruckner.com/Data/articl...n_b5_tempo.pdf

Etonnant, Knappertsbusch, la version la plus rapide que j'aie entendue jusqu'ici... Violemment déroutant après les 2 versions de Celibidache, dont la 1ère est bien sûr bien meilleure que son écrasante grande soeur... par contre pour la version EMI, un son sur les cuivres! une impression colossale quand même...

Dans la série des chefs qui privilégient un tempo allégé, est-ce que vous connaissez l'intégrale de Skrowaczewski? Je ne l'ai pas encore entendue, mais je l'aurai bientôt...

Membre
    Quote Originally Posted by Mazeppa View Post
    Dans la série des chefs qui privilégient un tempo allégé, est-ce que vous connaissez l'intégrale de Skrowaczewski? Je ne l'ai pas encore entendue, mais je l'aurai bientôt...
    Ben ..... j'ai écouté ça une fois et ...........bof !

Sinon quelqu'un connait Asahina ? Je suis curieux.

Sinon il faut que je réécoute Horenstein en live, un bon souvenir....

Quote Originally Posted by Zimrilim View Post
    Ben ..... j'ai ?cout? ?a une fois et ...........bof !
    Un peu d??u, en effet. Version lib?r?e de toute emphase, pas de lourdeur, pas de mani?risme... mais on manque un peu de foin quand m?me! Les tempos m'ont sembl? un peu trop suivis, si je me fais bien comprendre... Peut-?tre un peu trop insouciant aussi par endroits.

Ca m'apprendra ? choisir n'importe quoi au pif sous pr?texte d'avoir lu de bonnes critiques!

Avez-vous écouté cette Symphonie par Philippe HERREWEGHE et l'Orchestre Symphonique des Champs Elysées ? Le CD vient de paraître chez HM et j'ai sauté sur l'occasion ...
    ... Et j'ai apprécié ...
    Ce n'est pas un poisson d'avril ...
    Je ne suis pas Brucknérien ... Je suis seulement un pauvre con doublé d'un ignare et d'un abruti de vespasiennes, selon l'un d'entre vous ( Merci à lui il se reconnaitra le bon docteur critique ) qui ne connait rien et qui attend que l'un d'entre vous veuille bien lui expliquer selon un effet de sa bonté que ... et pourquoi que ...

Il vous remercie !

21. 01/04/2009 10h23

+
Page 2 of 4 FirstFirst 1 2 3 4 LastLast