ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Maurice Ravel
+
Page 9 of 16 FirstFirst ... 7 8 9 10 11 ... LastLast
Results 161 to 180 of 302

Thread: Maurice Ravel

Membre
    << Ils sont tous excellents, la mezzo aussi, un superbe disque!
    M'y perds un peu: de quel enregistrement parlez-vous? >>

De l'enregistrement des Chansons Madécasses avec Katarina Karneus, Emmanuel Pahud, Stephen Bishop-Kovacevich et Trull Mork, chez EMI: une très belle réussite!

Parmi les disques conseillés par Jacques, je confirme que celui de Bernanrd Kruysen et Noël Lee est une merveille, malgré le minutage très court.

Jacques Herbillon et Jean Christophe Benoit ne sont pas négligeables non plus
    L'enregistrement des poèmes de Mallarmé par Jean Christophe Benoit chez EMI peut même faire figure de référence: les versions pour voix d'homme son rares et pour une fois on comprend clairement tout les textes.
    (Il avait aussi enregistré un récital un peu moins réussi chez Adès je crois?... la prise de son saturait un max sur la voix et gachait un peu le plaisir)

Modérateur
    A propos de chant ravélien, on n'a pas mentionné, je crois, cet enregistrement de L'Enfant et les Sortilèges, qui tient fort honorablement son rang, je trouve (on ne chante plus trop comme ça notamment parce qu'on ne parle plus trop comme ça, mais en même temps voilà un exemple où on entend tout ce qui se dit). Et on a fait pire chef...

Membre
    Merci, Alfredo et Lebewohl , pour toutes ces précisions (je ne connaissais pas, en particulier, cet enregistrement de l'Enfant et les sortilèges sous la direction d'Ernest Bour, un chef que j'admire).

Je vois que j'ai de nouveau fait une faute de frappe dans un prénom, celui de Noël Lee cette fois ci ...

Et pourtant, Dieu sait si ce pianiste m'est familier, vu tous les disques que j'ai où il intervient comme accompagnateur ou comme soliste (dans ce dernier cas, j'ai notamment son intégrale du piano seul de Debussy enregistrée en 1971 pour Auvidis Valois, une réalisation un peu oubliée aujourd'hui mais d'une très grande sensibilité).

Jacques

Modérateur
    Je suis content que vous évoquiez favorablement Noël Lee ; je lui dois la découverte de Debussy, j'aime sans doute un peu moins qu'à l'époque ses enregistrements mais je les aime toujours pas mal! Et c'est un remarquable accompagnateur de mélodies. J'ai eu la chance de l'entendre en vrai, notamment dans la cour de l'Hôtel de Rohan (sauf erreur) à Paris, du temps où le festival du Marais existait. Le plein air ne crée pas les meilleures conditions pour écouter de la musique, mais enfin Debussy mêlé aux cris des rondes de martinets, j'en garde un excellent souvenir.

Membre
    J'ai entendu Noël Lee et Christian Ivaldi en récital à la Roque d'Anthéron, dans des versions pour deux pianos de la Mer et du Sacre du Printemps: un grand souvenir!
    J'étais amusé par la façon dont ils avaient bricolé leurs partitions avec rallonges et des collants pour pouvoir tourner eux-mêmes les pages à des moments où une des mains était libre.

Membre
    Bonsoir Lebewohl et Alfredo .

J'ai lu avec beaucoup de plaisir l'évocation que vous avez faite de Noël Lee. Je n'ai quant à moi jamais eu la chance de l'entendre autrement qu'à travers ses nombreux disques (principalement ceux qu'il a consacrés à la musique française), mais je l'ai toujours considéré comme un très grand artiste.

Sur ce pianiste et compositeur américain né en 1924 à Nankin (Chine), qui étudia la composition avec Irving Fine et Walter Piston puis se fixa dès 1948 à Paris (où il compléta sa formation avec Nadia Boulanger), à qui l'on doit notamment des intégrales du piano de Debussy, Ravel, Copland et Stravinsky, je me permets de signaler ce petit article où l'on apprend à son sujet diverses choses intéressantes (à gauche du texte apparaît une image montrant quelques-uns de ses plus célèbres enregistrements) .

Jacques

Membre
    Dans le numéro de mai 2009, déjà disponible, de la revue britannique "BBC music", avec pour complément un excellent enregistrement (par le Pavel Haas Quartet, une jeune formation) des Quatuors à cordes Op. 95, Op. 135 et Op. 18 No 4 de Beethoven, on peut lire un intéressant article sur Ravel, avec les recommandations suivantes : pour l' Enfant et les sortilèges et Ma Mère l'Oye, le tout nouveau disque de Simon Rattle (EMI); pour les Deux Concertos, la version Zimerman / Boulez (DG); Pour Daphnis et Chloé et Boléro, l'ancien disque Rattle avec le CBSO (EMI); pour le piano seul, l'intégrale Thibaudet (Decca).

Sinon, rien de bien particulier à signaler. A part cette photo prise en 1928, où l'on voit, à l'issue d'une représentation chorégraphique (sans doute triomphale) de Boléro, Ravel entouré des membres de la troupe d'Ida Rubinstein :

Comme on peut le voir, les costumes que portaient les artistes qui dansaient ce ballet, à l'époque, n'avaient pas encore tout à fait... disons ()... la même "simplicité" que ceux de la troupe de Maurice Béjart quelques décennies plus tard .

Jacques

Modérateur
    J'aime bien BBC Magazine, surtout pour les informations générales ou didactiques qu'ils donnent ; mais enfin il faut leur reconnaître un côté incroyablement "Rule Britannia" dans leurs recommandations ; à peu près quel que soit le répertoire, c'est un Britannique le meilleur, ou un des meilleurs, avec quelques chouchous, dont Rattle ; cela dit je suis sûr qu'il fait ça bien, et les chanteurs sont (presque tous) français ; on en voit des extraits sur le site de DG, mais je me demande si je ne préfère pas Maazel (j'y suis peut-être trop habitué).

Membre
    Moi aussi, je suis un inconditionnel de la version Maazel pour l'Enfant et les Sortilèges.
    Même la version Ansermet passe mal en comparaison.

Au fait est-ce que le martyre de Saint Sebastien dirigé par Rattle avec Sophie Marceau en récitante va paraître en CD?
    Des extraits circulent déjà sur le net...

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    J'aime bien BBC Magazine, surtout pour les informations générales ou didactiques qu'ils donnent ; mais enfin il faut leur reconnaître un côté incroyablement "Rule Britannia" dans leurs recommandations ; à peu près quel que soit le répertoire, c'est un Britannique le meilleur, ou un des meilleurs, avec quelques chouchous, dont Rattle ; cela dit je suis sûr qu'il fait ça bien, et les chanteurs sont (presque tous) français ; on en voit des extraits sur le site de DG, mais je me demande si je ne préfère pas Maazel (j'y suis peut-être trop habitué).
    Je ne connais pas la récente version Rattle, mais je crains fort que je continuerai longtemps à préférer celle de Maazel .

Cela dit, ne confondons pas l' "establishment" britannique avec ce que pensent les simples amateurs éclairés d'outre-Manche . Je lis assez régulièrement leurs forums de discussion et autres tribunes, et le moins que je puisse dire, par exemple à propos de Rattle, c'est que ce dernier est très loin d'être leur "chouchou" (ils tiennent même souvent sur lui des propos d'une sévérité à peine croyable). Ils se désolent aussi parfois que la Grande-Bretagne, selon eux, n'ait "plus de chefs prestigieux", ou "aucun grand pianiste". En d'autres termes, pour eux également, bien souvent, "l'herbe paraît plus verte ailleurs" .

Jacques

Modérateur
    Je ne parlais que de BBC Magazine (un peu aussi de Gramophone, cela dit...) ; mais c'est très bien ainsi, cela permet de découvrir des interprètes et des compositeurs, je suppose que c'est pareil dans tous les pays où il y a suffisamment de compositeurs et d'interprètes (je ne suis pas sûr qu'il y aurait in biais national très fort au Luxembourg...).

Membre
    Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    Au fait est-ce que le martyre de Saint Sebastien dirigé par Rattle avec Sophie Marceau en récitante va paraître en CD?
    Je ne peux malheureusement pas répondre, mais quelque chose me dit que je vais me précipiter sur cette nouvelle version du Martyre de Saint Sébastien quand elle sera disponible .

Car je présume que Sophie Marceau, qui garde une voix juvénile et que j'aime bien (comme récitante dans Debussy, je ne la connais que dans une charmante version de La Boîte à joujoux, avec Kent Nagano et l'Orchestre de l'Opéra de Lyon), sera en tout cas beaucoup plus convaincante dans Le Martyre que Michael Lonsdale (difficile de faire pire) .

Jacques

Membre
    Quelques mots et exemples d'enregistrements à propos de deux oeuvres de musique de chambre devenues pour moi un peu "fétiches", probablement après ma lecture (vers 14 ou 15 ans) du livre de souvenirs écrit par la violoniste Hélène Jourdan-Morhange et intitulé "Ravel d'après Ravel" : la Sonate pour violon et piano (1927) et le Trio pour violon, violoncelle et piano (1914). J'en ai plusieurs enregistrements mais n'en montre que quatre en tout.

Pour mémoire, voici auparavant deux documents bien connus : 1/ une photo prise en 1923 sur la plage de Saint-Jean-de-Luz, où l'on voit Maurice Ravel en compagnie d'Hélène Jourdan-Morhange et du fidèle Ricardo Viñes; 2/ un passage d'une lettre adressée par Ravel en 1926 à la violoniste, lui demandant quelques conseils techniques à propos de la Sonate qu'il composait :

S'agissant de la Sonate, je montre ces deux disques :

Le premier, enregistré en 1995 pour Decca par Chantal Juillet (violon), Truls Mørk (violoncelle) et Pascal Rogé (piano), non seulement contient la très rare version de Tzigane avec accompagnement - voulu par Ravel - sur "piano-luthéal" (sorte d'instrument à clavier qui, par l'artifice de la corde pincée, ajoute au piano l'illusion du clavecin, du cymbalum et de la guitare) mais est aussi très complet puisqu'il présente : la Sonate pour violon et piano posthume en un mouvement (1897), la Pièce en forme de habanera (1907), Kaddish (1914 -- une transcription par Lucien Garban de la première des Deux Chansons hébraïques pour chant et piano), la Sonate pour violon et violoncelle (composée en 1920 pour le "Tombeau de Debussy" et créée le 6 avril 1922 par Hélène Jourdan-Morhange et Maurice Maréchal), la Berceuse sur le nom de Fauré (composée en 1922 et créée le 13 décembre de la même année par Hélène Jourdan-Morhange), Tzigane pour violon et luthéal ou piano (1924) et la Sonate pour violon et piano (achevée en 1927 et créée le 30 mai de la même année par Georges Enesco, Ravel étant au piano).

Dans le second, enregistré pour CBC Records en 1999, le violoniste canadien James Ehnes - alors au tout début de sa carrière - donne avec la pianiste Wendy Chen (qui est aussi sa partenaire dans un disque des sonates de Prokofiev) d'excellentes versions de la Sonate de 1927, de la Berceuse sur le nom de Fauré et de Tzigane (ils excèlent d'ailleurs tout autant dans la Sonate pour violon et piano No 1 en ré mineur Op. 75 de Saint-Saëns et la Sonate pour violon et piano en sol mineur de Debussy).

S'agissant du Trio, j'aime bien ces deux enregistrements :

L'album Denon (enr. de 1985 et 1987) avec Jean-Jacques Kantorow (violon), Philippe Müller (violoncelle) et Jacques Rouvier (piano), complété par les trios de Debussy et de Fauré, est à mon avis très bon.

Quant à l'enregistrement réalisé pour le label italien Fonè (à une date non précisée mais sans doute postérieure à 1983) par le violoniste Marco Fornaciari et le Duo Hayashi (Toshiaki Hayashi, violoncelle, et Yukako Hayashi, piano), avec en complément le seul Trio de Fauré, il est sans doute moins connu. Mais c'est celui qui me rappelle le plus l'enregistrement grâce auquel j'ai découvert l'oeuvre (c'était il y a une éternité, sur France Musique, par des interprètes dont j'ai totalement oublié les noms -- mais j'ai longtemps gardé une copie de leur enregistrement, capté sur bande magnétique avec un gros "Revox").

Jacques

Il y a eu ce disque chez Praga mais qui n'est quasiment plus disponible

Au programme :
    Sonate posthume pour violon et piano (Suk, Hala)
    Pièce en forme de habanera (Suk, Hala)
    Sonate pour violon et violoncelle (Suk, Hala, Navarra)
    Sonate pour violon et piano (Oïstrakh, Bauer)
    Tzigane (Oïstrakh, Yampolsky)

Quote Originally Posted by Jacques View Post
    Car je présume que Sophie Marceau, qui garde une voix juvénile et que j'aime bien (comme récitante dans Debussy, je ne la connais que dans une charmante version de La Boîte à joujoux, avec Kent Nagano et l'Orchestre de l'Opéra de Lyon), sera en tout cas beaucoup plus convaincante dans Le Martyre que Michael Lonsdale (difficile de faire pire) .
    Moui, sauf si elle est atteinte du syndrome de neutralitude chichiteuse rattlienne

Membre
    Quote Originally Posted by nico View Post
    Moui, sauf si elle est atteinte du syndrome de neutralitude chichiteuse rattlienne
    C'est possible, vu que Sophie Marceau ne passe pas pour être toujours très "engagée" ... Encore qu'en la confrontant à Michael Lonsdale (j'aurais aussi pu prendre Catherine Deneuve, mais dans les Chansons de Bilitis, version avec récitante), je manifestais une certaine prudence ...

Jacques

Membre
    Bonjour Alexandre .

Vu les prestigieux interprètes du disque Praga que vous avez montré, bienheureux sont ceux qui le possèdent . Ce n'est hélas pas mon cas, mais je présume qu'il doit s'agir d'une "perle".

Jacques

Membre
    Debussy-Sophie Marceau- Simon Rattle en avant première:

YouTube - Debussy - Le Martyre de Saint Sébastien (I)

Une autre version de Tzigane de Ravel avec accompagnement de Luthéal, et des compléments passionnants (dont des inédits de Debussy pour Violon et piano)

Membre
    Bonjour Alfredo .

Un très grand merci pour cette vidéo et ce disque.

A en juger par l'extrait du Martyre figurant sur la vidéo, je trouve que cette version live par Rattle avec Sophie Marceau a bien des attraits. Et cela quoi qu'on puisse penser des artistes en question (réserves, préjugés, etc.). Si elle sort en CD (ou DVD), je me la procurerai à coup sûr .

Quant au disque, je ne l'ai pas encore et vais sans doute l'ajouter à l'une de mes prochaines commandes .

Jacques

Membre
    ... Si James Ehnes et Wendy Chen excellent dans Ravel, Debussy et Saint-Saëns, on ne peut pas en dire autant de moi aujourd'hui s'agissant de l'orthographe française ... J'écris peut-être trop souvent en anglais, d'où certains "mauvais plis" ...

J'ai acheté au cours du temps tellement de disques Ravel (et pas toujours les meilleurs) qu'ils n'en finissent plus, à force d'envahir ma collection, de me retomber maintenant sur la tête .

Voici en tout cas trois autres versions de Shéhérazade que je viens de retrouver, dont la première, celle d'Elly Ameling & Edo de Waart, a déjà été commentée (je rappelle qu'elle reste pour moi l'une des meilleures) :

La version Nadine Denize & Jean-Claude Casadesus, je ne sais pas trop qu'en penser () mais elle ne m'emballe pas tellement. Quant à celle de Barbara Hendricks & John Eliot Gardiner, je ne la conseillerais qu'aux inconditionnels de la chanteuse.

J'ai aussi retrouvé ces trois autres versions du Concerto en sol, fort bonnes quant à elles et intéressantes par leurs couplages :

Rien à redire du célèbre enregistrement Arturo Benedetti Michelangeli & Ettore Gracis, qui a lui aussi déjà été évoqué. Le couplage avec le Concerto pour piano et orchestre No 4 de Rachmaninov tient au fait que le grand pianiste avait une prédilection toute spéciale pour cette oeuvre.

Le disque - beaucoup moins connu - Daniel Varsano & Andrew Davis offre un intéressant couplage avec la Ballade pour piano Op. 19 (version avec orchestre) et la Fantaisie pour piano et orchestre Op. 111 de Fauré, des oeuvres pas si souvent enregistrées (NB : la face frontale de la boîte fait une "bourde" en ce qui concerne cette dernière pièce, en indiquant Op. 11 au lieu de 111).

Je relève enfin que l'enregistrement récent Pascal Rogé & Bertrand de Billy, avec aussi le Concerto en Fa de Gershwin, a sauf erreur été très bien accueilli par la critique. A juste titre, selon moi.

Jacques

+
Page 9 of 16 FirstFirst ... 7 8 9 10 11 ... LastLast