http://classiqueinfo-disque.com/spip...php?article688
quelques précisions sur ce disque qui m'a profondément touché:
j'ai choisi d'ouvrir le sujet dans la catégorie "autres style" (musique de film) parce qu'on voudra peut-être parler plus longuement du travail d'Hisaishi, mais à vrai dire je considère le disque en question plutôt sous l'angle de la musique de piano et en rapport avec l'interprête, car, en plus de la musique, il s'y rattache l'histoire d'Eiko yamashita ou ce qu'elle veut bien nous en laisser entrevoir:
Le disque existe sous la forme CD, avec un beau livret illustré, mais aussi accompagné d'un gros livre de photographies du japon de Sina Vodjani, photographe iranien d'origine qui a étudié la musique à Paris et le Raga en Inde. Le photographe comme la pianiste vivent aujourd'hui en Allemagne.
on peut avoir une idée des l'ensemble et écouter aussi des extraits du disque
ICI

. Et quand en plus on y rajoute les noms de Satie et de Glass, qu'ailleurs on parle de la "musique de pianiste" de Debussy, c'est qu'en plus on aime ça.
Je veux bien que les premières pièces des Mikrokosmos ( il y en 153 réparties dans 6 cahiers ) ne s'écoutent pas forcément bien calé dans son fauteuil et les doigts de pieds en éventail, mais les derniers cahiers sont absolument sublimes et font oublier à mon avis tout caractère didactique...