On a encore peu parlé de lui ici. J'ouvre le sujet parce que j'ai écouté hier soir les deux disques d'Ekaterina Derzhavina qui viennent de sortir chez Phoenix, ils sont superbes.
J'ouvre cette discussion ici parce que Medtner a surtout composé pour le piano, mais si vous avez des choses à conseiller, comme des mélodies ou des concertos, voire son quintette avec piano que je ne connais pas, n'hésitez pas. Je ne connais pas les enregistrements d'Hamelin chez Hyperion mais j'imagine qu'ils sont aussi recommandables.
Petit rappel, Medtner est né à Moscou en 1880 (en 1879 selon le calendrier julien). Il a fait ses études au conservatoire de Moscou, avec Pabst et Taneïev notamment. Ce dernier l'incite à composer plutôt qu'à effectuer une carrière de virtuose. Il quitte la Russie en 1921 pour les États Unis où il joue son premier concerto avec Reiner et Stokovski. Après un bref retour dans l'union soviétique naissante en 1927, il s'installe en France puis définitivement à Londres à partir de 1936. Si j'ai bien compris, il a eu un problème de droits d'auteur perdus après la guerre parce que enregistrés en Allemagne. Aidé par le Maradjah de Mysore, il enregistra alors son œuvre. Depuis son œuvre a surtout été jouée par des pianistes russes, à l'exception notable d'Hamelin. Outre ses œuvres pour piano seul, il a composé trois concertos, beaucoup de mélodies et un quintette.
Il semble avoir été quelqu'un de solitaire, un peu imbu, assez conservateur aussi bien musicalement que politiquement. Son écriture est touffue, Scriabine fut le premier à l'accuser d'utiliser trop de notes.
Le site [URL="http://www.medtner.org.uk/"]http://www.medtner.org.uk/ propose, outre le catalogue et quelques informations biographiques, un large choix de MP3 du domaine public.

; ne vous arrêtez pas à mes affirmations un peu péremptoires, je suis toujours prêt à discuter et mes opinions sont rarement définitives.

) ; j'avais alors été d'autant plus cruellement déçu que le quadruple album d'Hamelin est un en effet formidable ! le piano de Medtner a l'air en effet d'une complexité redoutable, mais l'interprétation d'Hamelin me paraît d'une grande clarté. Et cette clarté, je ne l'ai pas (du tout
) retrouvée dans les concertos - mais c'est peut-être dû à la mauvaise qualité de l'enregistrement (qqun a parlé de "pâte sonore", et c'est un peu l'impression que cela m'avait fait).
mmmmmmh