+
Results 1 to 16 of 16

Thread: Nicolas Medtner (1880-1951)

Nicolas Medtner (1880-1951)

On a encore peu parlé de lui ici. J'ouvre le sujet parce que j'ai écouté hier soir les deux disques d'Ekaterina Derzhavina qui viennent de sortir chez Phoenix, ils sont superbes.

J'ouvre cette discussion ici parce que Medtner a surtout composé pour le piano, mais si vous avez des choses à conseiller, comme des mélodies ou des concertos, voire son quintette avec piano que je ne connais pas, n'hésitez pas. Je ne connais pas les enregistrements d'Hamelin chez Hyperion mais j'imagine qu'ils sont aussi recommandables.

Petit rappel, Medtner est né à Moscou en 1880 (en 1879 selon le calendrier julien). Il a fait ses études au conservatoire de Moscou, avec Pabst et Taneïev notamment. Ce dernier l'incite à composer plutôt qu'à effectuer une carrière de virtuose. Il quitte la Russie en 1921 pour les États Unis où il joue son premier concerto avec Reiner et Stokovski. Après un bref retour dans l'union soviétique naissante en 1927, il s'installe en France puis définitivement à Londres à partir de 1936. Si j'ai bien compris, il a eu un problème de droits d'auteur perdus après la guerre parce que enregistrés en Allemagne. Aidé par le Maradjah de Mysore, il enregistra alors son œuvre. Depuis son œuvre a surtout été jouée par des pianistes russes, à l'exception notable d'Hamelin. Outre ses œuvres pour piano seul, il a composé trois concertos, beaucoup de mélodies et un quintette.

Il semble avoir été quelqu'un de solitaire, un peu imbu, assez conservateur aussi bien musicalement que politiquement. Son écriture est touffue, Scriabine fut le premier à l'accuser d'utiliser trop de notes.

Le site [URL="http://www.medtner.org.uk/"]http://www.medtner.org.uk/ propose, outre le catalogue et quelques informations biographiques, un large choix de MP3 du domaine public.

Membre
    Je connais un peu son oeuvre, comme tu l'as dit c'est du piano et je n'ai rien entendu d'autre.

Il a écrit 14 sonates qui ont le gros défaut de ne pas être numérotées dans les enregistrements cd (je trouve ça très pénible), alors je me repère grâce à cette petite nomenclature de la Wikipedia dont je ne sais si elle est homologuée. En tous cas c'est très pratique :

Pour faire court : je trouve toutes ces sonates vraiment intéressantes; c'est une écriture extrêmement virtuose, plus classique que celle de Rachmaninov bien que ça en soit finalement assez proche esthétiquement. Je lui trouve un talent formidable à opérer des développements passionnants sur des thèmes absolument nuls. Les sonates 5, 9, 10 et 12 sont pour moi de vraies merveilles;

Encore mieux que les sonates : les 2 Fairy Tales sont ce que j'ai trouvé de plus beau chez lui, et je signale également les Mélodies Oubliées série I (la série II, j'ignore pourquoi, est une sorte de sous-Chopin complètement creux).

Les concertos par contre m'ont semblé vraiment assommants : c'est très mal orchestré, la partie de soliste est noyée dans une brume orchestrale impalpable, on n'y comprend rien et c'est très long. Le 3ème est un chouia plus captivant, mais il ne faut pas s'attendre à une révélation. Si on a déjà du mal avec l'orchestration indistincte des concertos de Rachmaninov, ici c'est encore pire.

J'ai cet enregistrement de Hamelin qui m'a paru remarquable; je n'en connais pas d'autre mais j'imagine difficilement qu'on puisse faire mieux (à part pour la pochette qui ressemble à une purée d'épinards et qui ne retranscrit pas vraiment le côté bucolique de ces oeuvres).

Il a d'autant plus de mérite que c'est manifestement d'une difficulté technique assez délirante.

Bonjour,
    Moi aussi j'aime énormément Medtner, aussi y a-t-il quelques affirmations dans le message de Couack que je m'en vais vigoureusement contester. J'espère qu'il ne m'en voudra pas trop!
    J'ai le coffret des sonates par Hamelin, les concertos et le quintette par Scherbakov et un volume de mélodies avec G. Tozer au piano.
    Les sonates sont bien, comme le dit justement Couack, "de vraies merveilles", ma préférée étant la n° 7, "Vent de nuit", à mon avis l'une des plus belles sonates pour piano de la première moitié du XXe siècle. Et la pochette du coffret me plaît beaucoup, d'ailleurs!
    Pour ce qui est des Fairy Tales (traduction approximative de Skazki), comme il y en a beaucoup (38 si j'ai bien compté), je suppose que les deux dont parle Couack sont ceux qui figurent dans l'enregistrement d'Hamelin, soit l'opus 8. Je ne les ai pas tous entendus, mais à titre indicatif, voici ceux qu'Hamelin préfère: op. 14/2, 20/1, 26/1 et 3, 34/2 et 51/3. Hamelin décrit cette musique comme "une source de pur délice pour l'interprète", allant jusqu'à trouver en comparaison "techniquement inconfortable" l'écriture de Chopin (introduction à l'édition Dover).
    Les Mélodies oubliées sont également admirables, y compris la deuxième série! J'ai du mal, pour ma part, à considérer comme du "sous-Chopin" (dixit Couack) la Sonata tragica qui en constitue le cinquième numéro; c'est même une de mes sonates préférées. Dans la première série, ne pas manquer l'irrésistible Danza festiva, déjà servie en bis par Hamelin dans son album live at Wigmore Hall (avec les trois études op. 76 d'Alkan, entre autres).
    Quant aux concertos, je pense à peu près exactement le contraire de Couack: les deux derniers surtout sont magnifiques, d'une originalité stupéfiante, tantôt cérébraux, tantôt passionnés. Écoutez le début du deuxième, avec sa rythmique si personnelle, pour vous faire une idée.
    Pour finir, le quintette est une œuvre imposante, noble, austère par endroits, solennelle et grandiose. À écouter avec recueillement.
    Bref, un compositeur essentiel, à mon humble avis.
    G.

Membre
    Quote Originally Posted by Gustave View Post
    Bonjour,
    Moi aussi j'aime énormément Medtner, aussi y a-t-il quelques affirmations dans le message de Couack que je m'en vais vigoureusement contester. J'espère qu'il ne m'en voudra pas trop!
    G.
    Pas du tout ; ne vous arrêtez pas à mes affirmations un peu péremptoires, je suis toujours prêt à discuter et mes opinions sont rarement définitives.

je m'en vais réécouter cette sonate "Vent de nuit" que vous évoquez avec enthousiasme. Pour les concertos je reste dubitatif, mais je ne sais pas si l'enregistrement Chandos Järvi/Tozer rend vraiment justice à ces oeuvres, qui me semblent excessivement floues. Il y a beaucoup d'autres versions (Bis, Naxos, Chandos etc) mais je ne les connais pas.

Pour la pochette, j'ai une nette préférence pour celle-ci, qui me paraît plus en accord avec l'esprit coloré et lumineux de l'écriture de Medtner (mais je n'ai jamais entendu ces disques).

J'aime aussi beaucoup, surtout par l'esprit un peu féérique qui se dégage de ses oeuvres.
    J'avais un peitt peu de mal au début, je trouvais ça touffu, mais en réécoutant...
    c'est devenu un délice. Comme Scriabine, d'ailleurs.

Membre
    Scriabine à mon avis, c'est quand même un cran au-dessus; Medtner est un grand artisan, mais il demeure dans l'ombre de Rachmaninov et de Chopin pour beaucoup. Chez Scriabine il y a un monde sonore sans aucun équivalent; c'est une oeuvre qui dans ses derniers opus confine au génie. Je ne crois pas être original en disant ça...

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post

Si on a déjà du mal avec l'orchestration indistincte des concertos de Rachmaninov, ici c'est encore pire.

.
    Tu as déjà regardé les partitions, au moins les deux derniers? Ce sont des modèles d'orchestration tout à fait admirables, au contraire. Simplement, les orchestres n'en ont en général rien à cirer, et en plus c'est je crois fort difficile à diriger, donc rien n'est réuni pour que ça marche au disque et encore moins au concert, mais ce pauvre Rachmaninov n'y est pour rien...

Toutefois, avec certains enregistrements sous des directions comme celles de Dorati ou Salonen, le ciel s'éclaire un peu!

Sinon, je connais mal Medtner, mais tout ce que j'ai déjà entendu, notamment les sonates n°10 et 11 si j'en crois la classification ci-dessus, m'a bien plu.

Berezowski dit que c'est le compositeur qui le passionne le plus en ce moment avec Hindemith - et qu'on ne dise pas que c'est juste parce qu'il y a beaucoup de notes...

Membre
    A vrai dire ça m'a toujours étonné que l'orchestration de ces concertos soit si brumeuse et si molle, sachant que Rachmaninov est par ailleurs un excellent orchestrateur (il suffit d'écouter L'Ile des Morts ou les Variations Symphoniques pour s'en convaincre). J'ai la version Ashkénazy (avec Prévin je crois), avant j'avais celle de Béroff avec je sais pas qui que j'ai bazardée; je vais essayer de mettre la main sur celles dont tu parles. Peut-être que le problème est le même avec les concertos de Medtner...

Et j'essaierai aussi de trouver la partition tant qu'à faire

Associé
    Pour les concertos de Medtner, les plus chanceux peuvent tenter de mettre la main sur les enregistrements de Svetlanov (les N°1 et 3 avec Nikolayeva, le N°2 avec l'inconnu Abram Shatkes) mais Järvi n'est pas mal quand même je trouve. Svetlanov a aussi enregistré du Medtner en tant que pianiste, et plutôt bien à mon goût.
    Par ailleurs, le thème d'ouverture de la sonate Op.38/1 (la N°10, donc) est l'un des plus belles choses que je connaisse, monsieur Couack ("thèmes absolument nuls" qu'il dit)

mah

Membre
    Je vous comprends.

Je suppose que vous avez cette version qui, si je ne m'abuse, est celle de cet incroyable récital Beethoven-Schubert-Ravel-Medtner-Chopin-Prokofiev de Gilels à Moscou, le 23 décembre 1968?
    YouTube - Emil Gilels plays Medtner Sonata Reminiscenza

Membre
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Par ailleurs, le thème d'ouverture de la sonate Op.38/1 (la N°10, donc) est l'un des plus belles choses que je connaisse, monsieur Couack ("thèmes absolument nuls" qu'il dit)
    mah
    Oui il faut admettre que celui-là n'est pas mal du tout; j'ai mis un certain temps à réaliser que cette sonate n°10 était bien une sonate, car sur les cd Hyperion elle est incluse dans les Mélodies Oubliées.

Je viens d'écouter les concertos dans la version parue chez BIS

Ca n'a plus rien à voir avec la pâte sonore informe de la version Tozer chez Chandos : ici tout est clair, on entend distinctement le piano et l'orchestre, et il faut reconnaître que ça a une autre allure. Je ne sais pas si c'est la prise de son qui est fautive (en partie sûrement), ce qui est certain c'est que la direction d'Ilya Stupel (qui nous a valu une magnifique intégrale des symphonies de Holmboe par ailleurs) est nettement meilleure que celle de Järvi, dans ces cd-là :

lesquels ont été réédités en un coffret avec cette pochette soviétique :

Administrateur
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    Je viens d'écouter les concertos dans la version parue chez BIS

Ca n'a plus rien à voir avec la pâte sonore informe de la version Tozer chez Chandos (...) la direction d'Ilya Stupel ... est nettement meilleure que celle de Järvi
    Je suis ravi de l'apprendre car je ne connais que cette version Jarvi qui je l'avoue ne m'avait pas emballé. (C'est le moins qu'on puisse dire d'ailleurs : j'ai dû acheter ça il y a quelques années et j'ai dû écouter ces albums deux fois grand maximum ) ; j'avais alors été d'autant plus cruellement déçu que le quadruple album d'Hamelin est un en effet formidable ! le piano de Medtner a l'air en effet d'une complexité redoutable, mais l'interprétation d'Hamelin me paraît d'une grande clarté. Et cette clarté, je ne l'ai pas (du tout ) retrouvée dans les concertos - mais c'est peut-être dû à la mauvaise qualité de l'enregistrement (qqun a parlé de "pâte sonore", et c'est un peu l'impression que cela m'avait fait).
    Je vais de ce pas me procurer la version Madge, qui me permettra sans doute si j'en crois ce que je viens de lire, de mieux profiter de ces deux oeuvres

Sinon j'apprends l'existence d'un quintette à clavier de Medtner ; et quelques recherches faites, voilà que je découvre que ce dernier a fait l'objet d'au moins deux enregistrements qui doivent mériter le détour : le premier, chez CRD, où il est couplé avec quelques oeuvres pour piano seul que je ne connais pas, par Berezovski ; le second, chez RD ... par le quatuor Borodine mmmmmmh

Associé
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Je suppose que vous avez cette version qui, si je ne m'abuse, est celle de cet incroyable récital Beethoven-Schubert-Ravel-Medtner-Chopin-Prokofiev de Gilels à Moscou, le 23 décembre 1968?
    YouTube - Emil Gilels plays Medtner Sonata Reminiscenza
    Voui. Mais j'ai aussi ceci, qui n'est pas mal non plus dans un autre genre:

YouTube - Evgeny Svetlanov plays Medtner Sonata Reminiscenza (1/2)

YouTube - Evgeny Svetlanov plays Medtner Sonata Reminiscenza (2/2)

Hormis ce duel au sommet, keskizon tous contre Tozer/Järvi, nom d'un chien?

Merci Mah, c'est pour moi une découverte.
    Un intéressant témoignage Svetlanov comme interprète de Medtner: ici.

Membre
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Hormis ce duel au sommet, keskizon tous contre Tozer/Järvi, nom d'un chien?
    Mais c'est invertébré ! Le piano est complètement noyé dans une soupe orchestrale indistincte où tu confondrais un banjo avec un trombone ! Je n'ose même pas dire ce que je pense de Tozer car je ne l'entends presque pas... La différence avec la version Bis est vraiment criante.

Parmi les œuvres de Medtner que je recommande, j'ai oublié de mentionner les sonates pour violon et piano, en particulier les deux dernières. Il y existe plusieurs enregistrements, en particulier un avec Hamish Milne au piano, dont la réputation de "medtnérien" n'est plus à faire.

+