+
Page 4 of 7 FirstFirst ... 2 3 4 5 6 ... LastLast
Results 61 to 80 of 130

Thread: "Boléro" de Ravel

Membre
    Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    J'adore les choeurs chez André Rieu...
    Il y en avait aussi dans le film "Les uns et les autres"
    Je n'ai pas trouvé de version par Franck Pourcel. Ça existe?
    Je suppose qu'il en a laissé un sublime témoignage...

Membre
    Poursuivons notre tour d'horizon !

YouTube - Ravel:Bolero

Membre
    J'adore les choeurs chez André Rieu...
    Il y en avait aussi dans le film "Les uns et les autres"
    Je n'ai pas trouvé de version par Franck Pourcel. Ça existe?
    Pour ma part ces choeurs dans ce "film", je déteste ça !

Membre

Membre
    << Pour ma part ces choeurs dans ce "film", je déteste ça ! >>

Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, mon "j'adore" était bien entendu ironique.

Modérateur
    << Pour ma part ces choeurs dans ce "film", je déteste ça ! >>

Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, mon "j'adore" était bien entendu ironique.

Je suis très déçu. Vraiment. C'est si fin, si délicat, si réussi, tellement dans l'esprit de l'oeuvre.

Membre

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Je suis très déçu. Vraiment. C'est si fin, si délicat, si réussi, tellement dans l'esprit de l'oeuvre.
    Certes, Eminence, certes... mais Celibidache est également à mille lieues de l'esprit de l'oeuvreon ne dirige pas Ravel comme si c'était du Bruckner

Membre
    Quote Originally Posted by JYDUC View Post
    Certes, Eminence, certes... mais Celibidache est également à mille lieues de l'esprit de l'oeuvreon ne dirige pas Ravel comme si c'était du Bruckner
    En effet, il ne faut pas confondre Helgoland et Légo land ( l'enfant et les sortilèges ) De pire en pire...

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    En effet, il ne faut pas confondre Helgoland et Légo land ( l'enfant et les sortilèges ) De pire en pire...
    On sent tout de suite la fébrilité du supporter qui doute

Membre
    Faisons des économies !

YouTube - Sting fever - Bolero

Membre
    Excellent!

Membre
    j 'ai la flemme de lire tout ce forum boléro mais j'ai un faible pour deux vieilles versions: Freitas-Branco, et Désormière; ça a été réédité mais tout passe si vite aujourd'hui.

Modérateur
    Quote Originally Posted by supernova View Post
    j 'ai la flemme .

quoi???

Membre
    on cite en général l'anecdote selon laquelle Ravel aurait trouvé le Boléro par Toscanini beaucoup trop rapide à son goût: il aurait répondu au maestro qui remarquait "si on le joue dans votre tempo, ça ne fonctionne pas", "alors, ne le jouez pas!"
    En fait Joao-Maria de Freitas Branco, petit-fils de Luis et petit-neveu de Pedro (le chef d'orchestre, ami de Ravel) raconte ainsi l'histoire:

RM : Y a-t-il une anecdote que vous aimez particulièrement ?
    JMFB : Oui, par exemple Ravel n’appréciait pas du tout Toscanini. Un jour le compositeur a assisté avec mon grand-oncle à un concert à Paris où le chef dirigeait le Boléro. A la fin du concert, Ravel était très nerveux sur sa chaise : « Non, Pedro, je ne veux pas aller dans sa loge
    ». Son ami insista : « Ça n’est pas possible, Toscanini c’est Toscanini, il faut y aller ». Ravel finit par accepter et se rend dans la loge de l’artiste, où il salue Toscanini. Celui-ci lui demande : « Qu’est-ce que vous pensez de mon interprétation ? » Ravel répond « Ce n’est pas ce que je veux », ce à quoi Toscanini rétorque « Si on interprète comme vous l’avez écrit c’est insupportable ». Ravel ressort sans rien dire de la loge, et une fois sorti du théâtre confie à Pedro : « Cet Italien n’a pas compris que je veux que ce soit insupportable ! »

Membre
    en tout cas, Pedro de FB, qui l'a enregistré dans les années 50, le fait durer 19 mn: c'est insupportable, fou et génial. C'est lui le meilleur.

Bonjour à toutes et tous

Je suis nouveau sur ce forum.

Une question aux timbalistes ou aux connaisseurs du Boléro:
    Pourquoi à la 3ème mesure après 16, les timbales dans la plupart des enregistrements (Rattle, Barenboïm etc) jouent allègrement et sans retenue (allons y gaiement) alors qu'elles sont en pause jusqu'à la 7 après 16 sur la partition Durand 1932 ou 1929 ??

Merci et bonnes fêtes de fin d'année.

Z

Associé
    Bonjour et bienvenue.

Pour les gens comme moi qui ne savent pas s'y retrouver dans une partition, à quel moment est-ce? Je dois avoir un ou deux enregistrements de cette affaire, ça m'amuserait assez de savoir si c'est une habitude récente ou bien si les grands anciens arrangeaient ça aussi...

Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Bonjour et bienvenue.

Pour les gens comme moi qui ne savent pas s'y retrouver dans une partition, à quel moment est-ce? Je dois avoir un ou deux enregistrements de cette affaire, ça m'amuserait assez de savoir si c'est une habitude récente ou bien si les grands anciens arrangeaient ça aussi...
    Bonjour et merci pour votre réponse

Petite correction à mon précédent message : lire en pause jusqu'à la 9 après 16.

C'est aux pages 54, 55 et 56 Durand 1932.
    Les timbales ne doivent pas jouer pendant 7 mesures.
    Le repère 16 est à la page 54. 16 est le début de la ritournelle / leitmotiv pendant 2 mesures, puis attaque à la 3 après 16 du solo ff des 4 trompettes.
    La caisse claire/tambour joue mais pas les timbales, Ravel a mis les timbales en pause.

Ci joint la vidéo de Rattle avec OPB, à 14.50 attaque des trompettes et derrière eux regardez bien les timbales continuent de jouer.
    Dailymotion - Boléro (Ravel) - a Musique video

Ci joint les liens des partitions

[URL="http://imslp.eu/files/imglnks/euimg/5/5c/IMSLP01578-Ravel_-_Bolero__Full_Score_Durand_1929_.pdf"]http://imslp.eu/files/imglnks/euimg/...rand_1929_.pdf
    [URL="http://imslp.eu/download.php?file=files/imglnks/euimg/c/c5/IMSLP01577-Ravel_-_Bolero__Full_Score_Durand_1932_.pdf"]http://imslp.eu/download.php?file=fi...rand_1932_.pdf

Dites moi si sur vos enregistrements, les timbales jouent.
    Si Rattle et les autres ont besoin d'un assistant pour lire les partitions, ils peuvent me contacter
    Bonne année bonne journée.

+
Page 4 of 7 FirstFirst ... 2 3 4 5 6 ... LastLast