+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 25

Thread: Alain Lefevre joue André Mathieu:concerto et rapsodie

Exclu

Thumbs up Alain Lefevre joue André Mathieu:concerto et rapsodie

Alain Lefèvre (www.alainLefevre.com) dont le talent en France(!) est à découvrir , est le Chevalier Servant de ce compositeur Canadien
    (1929-1968) chez Analekta, depuis une vingtaine d'années .

alain Lefevre a consacré,dans sa discographie plusieurs albums ,
    à ce compositeur appellé ,soit la "Mozart" ou le "Chopin" Canadien ; référence à sa première oeuvre, composée à trois ans ou bien à son style
    d'un romantisme personnel.

ceux qui veulent le découvrir :

l'album d'Alain Lefevre ,des trois concertos pour trois villes :

le "Concerto de Québec" d'André Mathieu

avec la "Concerto de Varsovie" de Richard Addinssell

et le "Concerto en fa " (dédié à N.Y) de G.Gershwin

chez Analekta (classé dans le top 50 des ventes fnac)

C'est aussi l'occasion de découvrir la puissance et l'amplitude émotionnelle
    de ce grand pianiste.
    ---------------------------------------------------
    Si André Mathieu vous a séduit :

Le Concerto N°4 en mi mineur pour piano et orchestre : George Hanson
    dir: l'Orchestre de Tucson , alain Lefèvre , Live en Mai 2008 à tucson .
    (chez Analekta).

Ce quatrième concerto a fait l'objet d'une diffusion simultanée sur Rdio-France et radio-Canada, et d'un film dans le cadre du 400éme anniversaire du Québec .
    à suivre

Membre
    tiens, au vu des premiers messages, je me suis demandé quand allait débarquer la pub pour André Mathieu...
    Ce compositeur a pour principal mérite d'être mort avant 40 ans (en 1968 tout de même!):

son concerto de Quebec se situerait entre Rachmaninov et Michel Magne (en moins inventif mélodiquement que ce dernier, donc on conseillerait plutôt de réécouter les jolis arrangements de la musique d'Angélique). Comme le disque Entremont (j'aime beaucoup Entremont mais là le piano a un son très particulier, avec une réverb très 70) du concerto est dirigé par Plasson, il est assez difficile de se rendre compte des qualités d'orchestrateur du compositeur, mais il est à supposer que même avec un vrai chef d'orchestre, le côté light music resterait très en deça des oeuvres -écrites au Canada- qui ont fait la popularité d'Arthur Benjamin. La construction est rhapsodique, c'est charmant et désuet, dans la lignée des romantiques américains revus par un Ketelbey con molto bravura. Il y a dans l'adagio un moment très Disney avec musique de suspense qui débouche sur une ritournelle évocatrice de la musique de rêve de "Un éléphant ça trompe énormément" parcouru d'un mélange de dramatisation sans but. Le finale hésite entre la mazurka et la polka, avec des réminiscences de Chopin (dans les fanfares orchestrales) sans le second degré d'un Gottschalk. L'auditeur hésite entre l'éclat de rire et la consternation... Heureusement le refrain -Bear-barrel polka jazzizé- offre une conclusion d'une meilleure tenue à ce ravaudage bizarre.

En complément de programme le maestro Plasson nous offre quelques scènes de ballets (berceuse néo-dvorakienne, scène au champs remplie de petits lapins roses, et danse des espiègles qui rappelle la parodie éléphantesque par Saint-Saens des elfes berlioziens ou les danseuses de la Ronde des Heures de Fantasia, non sans un clin d'oeil à quelques danses rituelles de peau-rouge de salon). Fry, Chadwick et Mc Dowell avaient infiniment plus de talent 70 ans plus tôt.

Je pense que pour trouver de la bonne musique canadienne (au secours Mr Currie!), on va peut-être attendre que quelqu'un enregistre l'oeuvre de Clermont Pépin.

Modérateur
    Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    dirigé par Plasson, il est assez difficile de se rendre compte des qualités d'orchestrateur du compositeur, mais il est à supposer que même avec un vrai chef d'orchestre,...

Associé
    Fred oublie de préciser une chose d'importance (ou alors c'est qu'il n'a pas le CD original ) en ceci qu'il est indiqué après le Concerto de Québec: "Dicté à son père à l'âge de 5 ans et achevé à l'âge de 13 ans". Et après les Scènes de ballet: "Composé entre les âges de 9 et 16 ans".
    Ce qui relativise pas mal.

Donc mollo sur André Mathieu ou je ne numérise pas ma 2e symphonie de Pépin

mah

En attente de confirmation
    Dans tout cela, quels avis sur Alain Lefèvre ?

Exclu
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Fred oublie de préciser une chose d'importance (ou alors c'est qu'il n'a pas le CD original ) en ceci qu'il est indiqué après le Concerto de Québec: "Dicté à son père à l'âge de 5 ans et achevé à l'âge de 13 ans". Et après les Scènes de ballet: "Composé entre les âges de 9 et 16 ans".
    Ce qui relativise pas mal.

Donc mollo sur André Mathieu ou je ne numérise pas ma 2e symphonie de Pépin

mah
    Merci de rencentrer le débat bavard avec des précisions techniques qui situent le génie de A.Mathieu et l'intérêt d'Alain Lefèvre pour lui depuis
    vingt ans .....

....à propos, il joue à Londres le Concertino N°2 d'A.Mathieu,( composé avant l'adolescence), le 09 Octobre 2009 à Londres

Membre
    l'âge n'est pas une excuse (sinon tout ce que Carter a écrit depuis l'an 2000...) effectivement j'avais perdu la notice du CD: ça me rassure un peu d'apprendre que c'est la faute à son père!
    Mah, je ne doute pas que vous possédiez le CD d'origine, -sorti en 78- mais l'avez-vous réécouté depuis une trentaine d'années?
    Tiens, les circonstances attachées à la composition me rappellent la phrase de Cocteau "Tous les enfants ont du génie, sauf Minou Drouet", ce qui tendrait à prouver qu'il n'avait pas non plus connaissance d'André Mathieu- cela dit je recommande vivement l'audition de ce disque pour une partie de franche rigolade (cette dernière concession en réponse à l'efficace menace visant à priver le malheureux mélomane français des produits culturels les plus rares de l'Amérique du Nord).

Associé
    Eh bien j'ai réécouté le Concerto de Québec hier soir. Mon souvenir était plutôt en rapport avec ce que j'ai entendu: pas désagréable dans une veine "rachmaninov light", mais une construction qui part dans tous les sens, avec presque pas de développements et un empilement de moments plus ou moins réussis sans aucune cohérence - et des passages d'une insigne maladresse je l'avoue.
    On compte les influences: Chopin, forcément quand on donne dans le romantisme; Gershwin pour quelques touches légèrement jazzy; Rachmaninov, évidemment. Au résultat, plus que Michel Magne (la musique pour Don Juan 73 de Vadim est une bouse rare), ça m'a évoqué un autre concerto cinématographique: le Concerto de Varsovie de Richard Addinsell. Rien de saillant à mes oreilles, mais pas de quoi monter un bûcher expiatoire non plus.
    Le piano de Entremont est effectivement curieusement enregistré et on sent parfois un petit manque de travail - on entend bien les pages de la partition se tourner - malgré un engagement certain. L'accompagnement de Plasson est excellent, comme d'habitude (je plaisante: boulot honnête sans plus).

Ce soir, si j'en ai le temps, je tenterai ce Pépin dont j'espère qu'il sera bref. Je vous dirai si j'ai eu l'impression d'être frôlé par le génie.

Membre
    Comme souvent j'ai tendance à plaisanter en forçant un peu la note, mais j'attends toujours le grand compositeur canadien qu'on nous a caché (parce qu'il y a forcément, j'en suis bien convaincu un génie de derrière les fagots de bois d'érable).
    Jusqu'ici, je n'ai toujours pas trouvé mieux que Neil Currie, mais il paraît plus occupé à jouer du jazz qu'à composer une deuxième symphonie. Et dans quelle mesure n'est-il pas plus australien que canadien (et là ça se bouscule chez les australiens, il y en a des wagons de prétendants au titre!)
    J'avais fondé des espoirs sur Pépin, à cause de son passage à Curtis, où il me semble qu'il a fréquenté la classe de Scaliero (comme Rota, Barber et Menotti) mais même mes émissaires dans les universités du grand nord n'ont pas réussi à dénicher autre chose que quelques pièces de piano.
    André Mathieu aurait pu faire figure de candidat idéal (étant donné le mauvais goût qu'on me connaît) mais la mayonnaise n'a pas pris: je préfère Korngold dans le genre enfant prodige qui n'a pas survécu à l'adolescence. Je ne dis pas que la curiosité ne me poussera pas à retenter l'expérience.

Membre
    Mais si, Korngold a survécu à l'adolescence!

Membre
    Je note chez Fred et chez Mah : Eclat de rire, consternation, Rachmaninov Light ! ça donne l'eau à la bouche... comme un bon vieux nanar ! Bon si je me marre autant en écoutant la musique de Mathieu qu'en regardant par exemple Starcrash alors je pense qu'il s'agit de quelque chose de précieux !
    Notez je ne dis pas de mal hein ?! si quelqu'un veut mettre ça sur son compte SM ou alors sur le juke box merci... afin de juger sur pièce !

Sinon je rappelle que les indiens de la côte ouest du Canada son fortiches en totems... en musique je ne sais pas !!!

Associé
    André Mathieu est un compositeur sérieux, monsieur Thierry. Et s'il est parfois un peu limite, je n'ai nullement pouffé en l'écoutant. Au lieu de fiche le souk, vous feriez mieux de chercher où se trouve le canapé miracle d'un fil voisin.

Dans la série "musique sérieuse qui fait rire", mes favoris sont Carmen Dragon, chez Capitol, Mantovani et son orchestre, chez Decca (pas Bruno Mantovani, notez bien) et, pour faire remonter le niveau national, Wal-Berg, récemment découvert par moi, chez Barclay.

Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Dans la série "musique sérieuse qui fait rire", mes favoris sont Carmen Dragon, chez Capitol, Mantovani et son orchestre, chez Decca (pas Bruno Mantovani, notez bien) et, pour faire remonter le niveau national, Wal-Berg, récemment découvert par moi, chez Barclay.
    Vous n'aimez pas Caravelli ni Rondo Veneziano ??...
    Bon, qu'on veuille excuser mon insistance : on a des avis sur le compositeur A.M , quid de son interprète d'élection M. Lefèvre ? Pas dans AM, il semble avoir d'autres choses plus 'classiques' à son répertoire. Pour ma part je ne le connais pas, et ce n'est pas avec les quelques extraits extra-courts qu'on trouve avec sa discographie qu'on peut se faire une opinion : qui connaîtrait plus avant ce pianiste ?

Associé
    J'ai acheté il y a peu le CD Alain Mathieu avec le concerto N°4 par Lefèvre. Pas encore écouté. Il va falloir que je m'y mette....

Associé
    Or donc:
    le 4e concerto de Mathieu, s'il relève du même langage que le 3e, m'a paru à première écoute bien plus cohérent. Les influences y sont bien moins présentes, mais ça ressemble quand même toujours un peu à un "concerto pour piano moderne-romantique écrit pour un mélo intellectuel à Hollywood en 1946" sans avoir le métier de Korngold ou d'Alfred Newman. N'empêche: Mathieu se serait débrouillé comme un chef dans de la musique de film.
    Comme l'écriture pianistique ne brille pas vraiment par son originalité ni sa virtuosité (quoique, la fin...), je n'ai pas d'avis définitif sur Alain Lefèvre qui m'a paru très bien, ni trop mou ni trop percussif, variant bien les atmosphères, faisant du mieux qu'il pouvait avec ce qu'il avait sous la main. L'orchestre de Tucson (Arizona) est bien gentil mais je préfère quand même Plasson et Toulouse, m'sieur Fred.

J'ai fait la "totale Québec" ce soir, puisque j'ai enchainé sur la 2e symphonie de Clément Pépin. Ça sonne très Honegger, ou bien Jolivet jeune (Pépin a étudié avec les deux). On trouve un premier mouvement assez rythmé conçu comme une Toccata. Ça avance bien en évitant les effets de masse comme la motorique alla Sovitica. Suit un choral globalement dévolu aux cordes. Final fugué, "atonal" dit le compositeur mais c'est ce qui ressemble le plus à la 2e symphonie de Honegger et il y a même me semble-t-il la citation, involontaire (?) du final de cette 2e symphonie. Pas la découverte du siècle mais un truc très agréable qui ferait bien dans n'importe quel programme de concert.

Tant qu'on y était, j'ai aussi tenté "Le rituel de l'espace" de François Morel qui était au dos du disque. Là, c'est une autre œuvre connue qui semble avoir servi de base et pas n'importe laquelle: j'ai vraiment eu l'impression par moments d'un décalque de cellules rythmiques et mélodiques du "Sacre du printemps". Au-delà de ça, c'est une vision très "fin des fifties" avec soufflets aux cuivres, flutes stridentes dans le suraigu et woodblock de sortie, un peu de mélodie de timbres et un poil d'aléatoire. Je n'en ferai pas mon ordinaire mais c'est assez gentiment troussé.

Dans la série "compositeur de la belle province" il me reste à essayer François Dompierre. Je le connais un peu pour ses musiques de films mais il y a un concerto pour piano de lui chez DG, je crois...

Membre
    My darling Clementine, c'est pas un mélo intellectuel... et c'est pas l'Orchestre de Tucson qui s'y colle !

Sinon, merci pour ce compte rendu !

Merci, indeed. Et ... mouais ! Si sympa que paraisse la musique de M. Mathieu mais parfaitement anecdotique, éphémère et impersonnelle, pour ce qui est de Mister Lefèvre et de ce qu'il est vraiment en tant que pianiste, il faudra attendre de l'avoir entendu dans d'autres choses plus ... consistantes, et signifiantes (pour jargonner moderne) si l'on veut se faire une opinion plus étayée - par exemple, au hasard de sa discographie, Bach, Liszt, Brahms, Schubert.

Modérateur
    Je me disais bien que j'avais entendu parler de ce compositeur.

Ce disque est critiqué dans un numéro récent de Fanfare, et la critique commence en remarquant que ce n'est pas tous les jours qu'on met un disque dans le lecteur et qu'il vous fait tendre l'oreille immédiatement. Elle mentionne aussi que Rachmaninoff avait dit de Mathieu que c'était un plus grand génie que lui-même.

Je transmetsà titre d'information, je n'ai pas entendu ce disque.

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post

Rachmaninoff avait dit de Mathieu que c'était un plus grand génie que lui-même.
    Heu...? non rien !!!...

Associé
    J'ai oublié de préciser: le livret du CD du 4e concerto est assez étrange, commençant par le panégyrique du pianiste, du chef et de l'orchestre (vous savez, ces petits textes expliquant combien tout le monde est génial avec force citations de critiques dithyrambiques, que l'on trouve en guise de présentation dans les programmes des concerts). Ce texte signale que les CDs de Lefèvre ont eu d'excellentes critiques sur ClassicsToday, ce que cette recherche confirme:
    [URL="http://www.classicstoday.com/digest/pdigest.asp?perfidx=110920"]http://www.classicstoday.com/digest/...perfidx=110920

Or une recherche semblable sur ClassicsToday France nous l'apprend: Christophe Huss lui aussi aime beaucoup Mathieu:
    http://www.classicstodayfrance.com/sommaire/pdigest.asp?perfidx=11247

Décidément, avec nos réserves sur cet petit génie nous ne devons être qu'une bande de snobinards élitistes frustrés interdisant l'accès à la culture du plus grand nombre . Dans une récente interview, l'immmmmmense Marc Lévy ne dit pas autre chose de ceux qui osent ne pas aimer ses livres

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast