Bonjour,
le 15 octobre dernier a eu lieu au Musée Glinka de Moscou un concert-présentation à l'occasion de la publication du livre "Per aspera ...." sur la vie et l'œuvre du compositeur. Au programme : 11 préludes du cycle des 24 préludes (soliste : Alexandre Raïkhelson), le cycle vocal pour baryton "Le Grotesque d'Ilya Selvinsky", des mélodies pour ténor (Solistes : Dimitri Orlov accompagné au piano par Evguenia Kanasch-Fonberstein) et la Symphonie de chambre pour 9 musiciens (ensemble des étudiants de l'académie musicale du conservatoire Tchaïkovsky dirigés par le Professeur Raphael Bagdasarian). La radio Orfeus a consacré un court reportage sur ce concert incluant l'écoute de la symphonie de chambre. Vous pouvez l'entendre
ici - calez le podcast sur 16:10, l'œuvre dure 13 minutes (je ne sais pas combien de temps le lien restera valide).
C'est à ma connaissance la 2ème fois que cette œuvre est jouée (la première fois, le même ensemble s'est prduit lors d'un concert donné au conservatoire Tchaïkovsky le 22 septembre 2008.
Autre nouvelle : la soprano Verena Rein vient de mettre en ligne sur son site, rubrique "Discography" (voir le lien sur le post précédent de Claude Torres) la (probable) jaquette du CD à paraitre d'œuvres vocales de Zaderatsky, Lourié et Chostakovitch. Sur ce CD, elle interpréte 28 mélodies dont 9 de Zaderatsky (Victoria regia, Гадание (Bonne aventure), Лодери и кот (Le chat et les fainéants), Китайская безделушка (Le bibelot chinois), Мандолина (Mandoline), Колыбельная (Berceuse), Свет мой оранжавый (Mon monde est une lumière orange), Непагода (Intempéries), Десятая часть (La dixième heure). Le disque devrait sortir avant la fin de l'année. Le livret devrait comprendre les textes des poèmes en russe, allemand et anglais.
Laurent