-
Personnellement je ne peux plus me passer de la musique de Dowland depuis que j'ai découvert, en circuit privé, l'intégrale des pièces pour luth interprétées au piano (préparé pour l'occasion dans le but de rappeler le timbre du luth -d'ailleurs au début j'ignorais la teneur de l'enregistrement et je trouvais que c'était un bien dur luth, mais passons...) par le grand pianiste Alain Lefèvre (dans la transcription d'André Mathieu). A recommander pour peu qu'un téméraire éditeur (Analekta?) veuille se pencher vers cet enregistrement!
-
Bonjour à tous,
je signale à Gustave que dans le coffret TALLIS se trouvent les "Lamentations de Jérémie" qui sont parmi les plus belles que j'ai pu entendre ...
Je ne les mets pas en concurrence avec celles d'Orlando de LASSUS ... Elles sont complémentaires vais-je me permettre de dire ... Et en même temps elles recèlent une beauté intérieure de l'Äme éprouvée ...
Bonne journée.
Nicolas
-
Bonjour Nicolas,
J'aime aussi énormément Lassus, en particulier les Larmes de saint Pierre, qui me hantent depuis des années. Une musique crépusculaire et radieuse à la fois.
-
Une petite information destinée aux utilisateurs de Simplify Media, pour le cas où ça les intéresserait : je viens d'ajouter à ma liste quelques oeuvres de John Dowland
.
Il s'agit de :
1/ deux morceaux célébrissimes (et très en rapport avec le thème initial de ce fil) tirés du recueil Lachrimae or Seaven Teares [1604] pour cinq violes et luth, à savoir : Lachrimae Antiquae, dans la version enregistrée pour le label Bis par The Dowland Consort (dont le chef est Jakob Lindberg, luthiste), et Semper Dowland semper dolens, enregistré par l'ensemble Hespèrion XX (avec notamment Jordi Savall au "dessus de viole" et Christophe Coin au "ténor de viole") sous le label Auvidis;
2/ 16 (4 par volume) des 86 pièces constituant l'intégrale de l'oeuvre pour luth enregistrée par Nigel North pour Naxos.
Jacques