ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Jacques Ibert
+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 21 to 32 of 32

Thread: Jacques Ibert

Associé
    Bonsoir.

A propos de "L'Aiglon", quand on avait demandé à Ibert et à Honegger comment ils s'étaient partagé le travail, je ne sais plus lequel des deux avait dit: "il a écrit les dièses, j'ai écrit les bémols".

Il y a eu un enregistrement de radio publié autrefois chez Bourg, mais ça n'existe qu'en 33 tours.

mah

Membre
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    A propos de "L'Aiglon", quand on avait demandé à Ibert et à Honegger comment ils s'étaient partagé le travail, je ne sais plus lequel des deux avait dit: "il a écrit les dièses, j'ai écrit les bémols".
    J'adore ce genre d'anecdotes (tout comme le calembour de Thierry) et cet humour de la part de deux compositeurs comme Honegger et Ibert .

Je me demande bien lequel des deux a déclaré ça ... J'avoue n'en avoir aucune idée .

Jacques

Membre
    << S'agissant de "L'Aiglon", je connaissais en revanche cette collaboration Honegger-Ibert (que rappellent d'ailleurs les livrets dont je parlais), mais je n'ai jamais entendu cette oeuvre. >>

L'aiglon est une oeuvre absolument superbe qui mériterait sa place au grand répertoire.
    L'enregistrement "officiel" avec Geori Boué et Xavier Depraz a été publié en 33 tours, mais aussi, de façon très éphémère en CD (très difficile à trouver...).
    La voix pointue et acide de Geori Boué gache un peu le plaisir.

L'enregistrement pirate d'Alexia Cousin circule "sous le manteau" Je l'ai même vu sur un site de revente du net. Le temps que je me décide (c'était un peu cher), quelqu'un l'a chipé devant moi.

Bonjour à tous!!!
    J'étais fan de l'émission Prélude à la nuit.
    J'étais gosse mais c'est ce qui m'a fait un peu aimer la musique classique même si l'émission fut diffusée tard et que malgré tout j'étais gamin en 1986...
    J'aurais une question quel est le titre du morceau du générique de l'émission et quel est son compositeur???

Y avait quelqu'un qui a dit extraite d'Amériques (1920), œuvre magistrale d'Edgard VARESE (1895-1965)
    [URL="http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20081004115325AAtc7Ux"]http://fr.answers.yahoo.com/question...4115325AAtc7Ux

Et ben... C'est pas ça du tout...

Le générique ici après la fin de Soir3...
    Dailymotion - FR3 10/82 | Soir 3 + Prélude Ã* la nuit - une vidéo Amis et Famille

Ou là:

Dailymotion - Jingle FR3 - une vidéo Cinéma

MERCI A TOUS!!!

Membre
    comme tu t'en doutes en plaçant la question ici, c'est bien du Jacques Ibert, extrait du premier mouvement d'Escales (Tunis-Nephta si je ne me trompe pas), ci-dessous par Leibowitz (à 1'30 du début)

YouTube - Escales ("Ports of Call") 'Palmo'/Ibert/Leibowitz/Pt.1 of 2

Escales est son envoi de Rome, encore très influencé par Ravel et Debussy. Je recommande la version Martinon, le disque permettant d'entendre aussi Tropismes pour des amours imaginaires, chef d'oeuvre d'Ibert resté assez confidentiel puisque la partition fut comme la Symphonie marine cachée par l'auteur jusqu'à sa mort.

Alors là, CHA-PEAU je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi rapide surtout de la part d'un modo en personne

J'adore ce morceau rempli de lyrisme et d'envolée mélancolique on dirait presque des morceaux de la B.O de Superman de John Williams par moment...Pour le reste, je vais suivre tes conseils.

Pour anecdote, FR3 se servait beaucoup de belles musiques pendant les années 80:
    Debussy Arabesque No1 par Isao Tomita pour la présentation des programmes,
    Francis Lai pour FR3 jeunesse, Les étoiles du cinéma pour Le cinéma de minuit, La course du lièvre à travers les champs pour la présentation des programmes... Sublime!!!

PS:Je suis modo sur un autre forum très connus mais rien à voir je suis sur un forum cinéma/DVD/Blu Ray principalement...

Membre
    je ne modère que le forum classique-info
    Sinon, certaines choses me font réagir immédiatement et j'adore Jacques Ibert. Un autre disque de musique instrumentale indispensable (sans doute trouvable en médiathèque) serait celui du Saint-Louis SO avec Bostoniana (le seul mouvement écrit de la symphonie) Symphonie marine, Bacchanale et ST Louis concert

Et bien tes connaissances sont épatantes (je suis bien forcé d'avouer que c'est pas trop mon rayon) sinon si tu as des morceaux à mes conseiller de Jacques Ibert mais moins rare... Je prends.

Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    comme tu t'en doutes en plaçant la question ici, c'est bien du Jacques Ibert, extrait du premier mouvement d'Escales (Tunis-Nephta si je ne me trompe pas).
    C'est bon je l'ai acheté.
    Sinon petite erreur ce n'était pas Tunis-Nephta mais Rome-Palerme...

Modérateur
    J'allais suggérer les chansons de Don Quichotte mais elles sont sur le disque que vous signalez...

(cela dit je crois que je les préfère au piano, mais pour trouver un disque, il faut de la persévérance...)

Sinon j'aime bien ce recueil :
    http://www.abeillemusique.com/CD/Cla...eart-9103.html

et on dit le plus grand bien de cet opéra, que je n'ai pas encore écouté :

http://www.abeillemusique.com/CD/Cla...eart-7706.html

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    J'allais suggérer les chansons de Don Quichotte mais elles sont sur le disque que vous signalez...

(cela dit je crois que je les préfère au piano, mais pour trouver un disque, il faut de la persévérance...)

Sinon j'aime bien ce recueil :
    http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/BRIL6486/5029365648622/Brilliant-Classics/Jacques-Ibert/Musique-de-chambre-(Integrale)/cleart-9103.html

et on dit le plus grand bien de cet opéra, que je n'ai pas encore écouté :

http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/AVIE0008/0822252000825/AVIE/Jacques-Ibert/Persee-et-Andromede-(Integrale)/cleart-7706.html

Je n'achète pas maintenant mais je prends note... Merci!

Membre

Barbe-Bleue

Bonsoir,

Je me suis laissé dire qu'un enregistrement de Barbe-Bleue de Jacques Ibert existerait

Barbe-Bleue
    Guibat, Cuénod, Rochat, Morel, Walser, Pasquier, Lerel, Leclair
    Orchestre RSR
    Jacques Ibert, direction
    Lausanne, 5 juillet 1943 (2CDs)

Quelqu'un aurait-il vu et/ou entendu cet enregistrement ?

Je suis intéressé.

Merci
    Claude Torres

+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2