-
Claude Loyola Allgén
Il y a des oeuvres qui constituent de purs défis physiques à l'auditeur : le Ring de Wagner évidemment, qui avec ses 15 ou 16 heures de musique doit être l'oeuvre la plus longue jamais écrite, ou encore le quatuor de n°2 de Feldman, le Well-Tuned Piano de La Monte Young ou le "Tempererede Klaver" de Bentzon.
C'est suite à cette discussion sur les oeuvres-fleuve de La Monte Young et Bentzon que Gustave m'a parlé de la Sonate pour violon seul d'Allgén, dont je viens d'achever l'écoute (elle dure quasiment 3 heures). Ce qui ajoute au défi ici, c'est que cette oeuvre absolument soporifique est constituée d'un flux incessant de chromatismes (j'allais dire de traumatismes) hyper-torturés et grinçants. Il y a 3 mouvement mais en réalité tout se ressemble et on a le sentiment d'écouter toujours la même chose, ce qui rend le défi encore plus difficile à relever - et donc l'écoute plus intéressante : la longueur et l'ennui sont les qualités cardinales de l'oeuvre, on l'aura compris.
C'est sorti chez Bis en 3 cd :

Le compositeur est qualifié "d'hyper-intellectualiste" en raison de la complexité extrême de ses partitions (il a écrit notamment des fugues à 9 voix). Il a comme un air de famille avec La Monte Young, il me semble :

Il a vécu dans un dénuement total et un pauvreté absolue, ses oeuvres n'ayant semble-t-il pas suscité un enthousiasme démesuré. Il est mort tragiquement dans l'incendie de sa maison, lors duquel ont disparu également une bonne partie de ses oeuvres.
Quelques infos complémentaires ICI (en anglais).
-
Membre

Après La Monte Young encore un compositeur qui donne envie
-
Je comprends les propos de Couack, même si je ne les partage pas (en fait, je suis un inconditionnel de cette Sonate): il est vrai que l'œuvre est redoutable, avec son premier mouvement de plus de soixante-dix minutes aux motifs difficiles à distinguer lors d'une première écoute et son langage torturé.
Oui, vous avez raison: il y a quelque chose qui relève du traumatisme dans cette musique, qui traduit une douleur lancinante venue du fond de la mémoire. Cette Sonate unique, altière et farouche, désespérée et hagarde, mais contemplative et recueillie aussi bien, laisse peu de répit à l'auditeur, et son écoute se révèle en effet éprouvante. Ses alternatives de calme et d'exaspération parlent aux nerfs autant qu'à l'esprit. Qui sort vaincu de cette Sonate en sort grandi. Bien peu d'œuvres m'ont laissé avec cette certitude.
-
oui, mon opinion est tout ce qu'il y a de plus subjective et on ne peux malgré tout qu'encourager l'écoute d'une oeuvre qui, quoiqu'on en pense, ne ressemble à aucune autre.
Sur le site que j'ai indiqué on compare Allgén à Pettersson, ce qui dans une certaine mesure semble assez justifié - mais la musique de Pettersson est d'une écoute plus facile (ce qui en dit long sur celle d'Allgén).
-
Je viens de recevoir mon exemplaire du Tempererede Klaver de Bentzon (en 15 disques), obtenu moyennant une poignée de couronnes danoises.
Mille mercis à Couack de m'avoir signalé cette œuvre.
Mes commentaires quand j'aurai tout écouté...