Originally Posted by
Theo B
Je sais et comprends fort bien que tout le monde veuille parler de musique contemporaine - et j'aurais pour ma part plaisir à continuer à défendre le Ligeti tardif par rapport au premier, ou la musique pour piano du jeune Boulez ou de Scelsi.
Mais je tiens quand même à m'inscrire en faux sur le consensus qui s'installe autour du relativisme quant à l'influence de Bach. En particulier, sur Mozart. Bach a peut-être même été la principale influence du dernier Mozart. C'est évident dans le Requiem, mais par exemple aussi dans la Sonate KV 533, pour s'en tenir aux grands chefs d'oeuvres.
Quant à Beethoven, il a passé son enfance à jouer Bach, ça me parait suffisant pour supposer qu'une très large partie de ce que fut Beethoven a à voir avec Bach.
Le dernier Schubert s'intéressait essentiellement à Bach. Mendelssohn ne s'est passionné à peu près que pour Bach. Schumann tenait Bach pour l'alpha et l'oméga (et Beethoven pour la pierre de touche, ce qui est très différent). Brahms et Schoenberg, faut-il en parler? Et même Chopin, et dans une légère moindre mesure Liszt.
A part Wagner et Bruckner dont le père spirituel commun est indiscutablement Beethoven, dans les très grands compositeurs d'avant 1900 je ne vois pas d'exception.