+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast
Results 21 to 40 of 51

Thread: Martyre de saint Sebastien

Membre
    En effet !

Un grand merci pour cette vidéo toute récente, tirée d'un concert du 23 août 2009 . Je ne l'avais pas encore vue.

Une prochaine parution en CD (ou en DVD) serait vraiment la bienvenue.

Jacques

Membre
    A part mon exclamation initiale, j'ai écrit "n'importe quoi" dans mon post précédent (c'était peu vraisemblable, et j'aurais dû vérifier au préalable ) : le 23 août 2009, c'était la date de la mise en ligne de la vidéo (!), et non pas celle du concert proprement dit, que Claudio Abbado a dirigé au Festival de Lucerne de 2003.

Cela étant, ce concert - avec aussi La Mer - est sorti depuis longtemps en DVD, une réalisation saluée en termes dithyrambiques sur A*****.com par deux "heureux acheteurs" américains, le second concluant son appréciation par la remarque suivante : "This is not only a tribute to Claudio Abbado and the Lucerne Festival, but above all to Debussy's genius" ().

Comme je ne l'avais pas encore, je viens de le commander .

Jacques

Membre
    Abbado est un chef formidable... mais il faut se taper les niaiseries de d'Annunzio !

Membre
    Certes .

Je relève toutefois qu'Abbado a choisi pour ce concert, sauf erreur, une version "intermédiaire" du Martyre (Ansermet, notamment, en avait fait de même pour l'enregistrement mono qu'il a laissé de l'oeuvre), autrement dit avec orchestre, chanteuses solistes et choeurs, mais sans récitant(e).

Ce qui, pour l'auditeur particulièrement allergique au texte pompeux et ampoulé de d'Annunzio, est de nature à "limiter les dégâts" .

Et s'agissant des seules paroles chantées du Martyre, il n'est pas certain qu'elles soient le pire exemple de niaiseries qu'on puisse trouver dans l'ensemble du répertoire dramatique. A commencer par certains "Marchons, marchons !" - j'en passe et des meilleurs - qui ne sont pas mal non plus dans le genre () alors qu'on a moins tendance à les remarquer et à s'en plaindre.

Jacques

Membre
    << Abbado est un chef formidable... mais il faut se taper les niaiseries de d'Annunzio >>

Comme l'a fait remarquer Jacques, le montage effectué par Abbado réduit ces "niaiseries" ( "il t'a donné sa place! tu boiras dans sa tasse!..." au fait c'est à quellle heure le petit déj au paradis?...) au strict minimum. et effectue quelques coupures raisonnées judicieuses pour réaliser une sorte de symphonie avec chant parfaitement homogène, continue et cohérente, qui dirigée ainsi, avec un orchestre de cette qualité devient un absolu chef d'oeuvre.

Il manque la célèbre fanfare.

(Ansermet était plus complet mais avec un orchestre et surtout des choeurs tellement moins flatteurs!... Il enregistrait déjà en stéréo , Jacques, j'ai le CD!...)

Membre
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    Et s'agissant des seules paroles chantées du Martyre, il n'est pas certain qu'elles soient le pire exemple de niaiseries qu'on puisse trouver dans l'ensemble du répertoire dramatique. A commencer par certains "Marchons, marchons !" - j'en passe et des meilleurs - qui ne sont pas mal non plus dans le genre () alors qu'on a moins tendance à les remarquer et à s'en plaindre.

Jacques
    Mais de quoi s'agit t-il ? Ah oui, Le Choeur des Pèlerins de Tannhaüser !

Modérateur
    On ne se rend pas toujours compte de la chance que l'on a de ne pas comprendre un traître aux mots aux livrets de 95 % des opéras...

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    On ne se rend pas toujours compte de la chance que l'on a de ne pas comprendre un traître aux mots aux livrets de 95 % des opéras...
    Voila de très sages paroles !

Modérateur
    Cela me rappelle une anecdote que je viens de lire. Quelques anénes après la mort de Haendel, "Esther" a été repris par sa troupe, avec notamment un castrat italien (dont j'ignore absolument le nom). Il fut fort critiqué pour sa prononciation de l'anglais. Au lieu de "I come, my Queen, to chaste delights" (je viens, ma Reine, pour de chastes délices), on comprenait "I comb my Queen to chase the lice" (je peigne ma Reine pour chasser les poux)...

Se non e vero...

Comme quoi, les problèmes posés par les distributions internationales dans les opéras ne datent pas d'hier...

Membre
    Non, mais vous avez entendu les sonorités et les phrasés des bois dirigés par Abbado au début du prélude?

Fabuleuse musique qui a fortement inspiré un autre grand compositeur à ses débuts:

YouTube - L'Ascension by Messiaen part 1 1978

Membre
    Quote Originally Posted by Alfredo View Post

Il manque la célèbre fanfare.

(Ansermet était plus complet mais avec un orchestre et surtout des choeurs tellement moins flatteurs!... Il enregistrait déjà en stéréo , Jacques, j'ai le CD!...)
    Bonsoir Alfredo .

Pour la fanfare, je trouve un peu dommage qu'elle soit absente de la superbe version Abbado. Ce n'est toutefois pas bien grave, je pense.

S'agissant de la version Ansermet, il est vrai que la sonorité de l'orchestre et surtout des choeurs, très "amateurs", n'était pas son point fort. Elle a tout de même eu le mérite de me faire découvrir l'oeuvre, au début de mon adolescence .

Vous avez bien fait de rappeler que cette version Ansermet avait été enregistrée en stéréo, et non pas en mono. Mon erreur provient du fait que je l'avais acquise sur disque "vinyl", qui même s'il était gravé en stéréo ne donnait que du son mono sur le modeste "tourne-disque" dont je disposais à l'époque. Plus tard, quand j'ai eu un meilleur équipement, ce disque était déjà pratiquement "usé jusqu'à la corde" et je n'ai jamais été tenté de l'acquérir à nouveau sur CD : une version complète (en concert, avec récitant) que j'avais enregistrée sur bande magnétique en stéréo à la radio avait "pris la relève" dans ma collection, à mon entière satisfaction. Mais cette bande magnétique a disparu elle aussi il y a longtemps, et je n'ai plus de souvenirs très précis la concernant (sauf que c'était Lorin Maazel qui dirigeait et que le récitant, dont j'ai oublié le nom, me paraissait à la fois très "digne" et très "inspiré").

Jacques

PS: merci pour la vidéo ci-dessus !

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Cela me rappelle une anecdote que je viens de lire. Quelques anénes après la mort de Haendel, "Esther" a été repris par sa troupe, avec notamment un castrat italien (dont j'ignore absolument le nom). Il fut fort critiqué pour sa prononciation de l'anglais. Au lieu de "I come, my Queen, to chaste delights" (je viens, ma Reine, pour de chastes délices), on comprenait "I comb my Queen to chase the lice" (je peigne ma Reine pour chasser les poux)...

Se non e vero...

Comme quoi, les problèmes posés par les distributions internationales dans les opéras ne datent pas d'hier...

Merveilleuse, cette anecdote (que je ne connaissais pas) !!!

Jacques

Membre
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    ... ce concert - avec aussi La Mer - est sorti depuis longtemps en DVD, une réalisation saluée en termes dithyrambiques sur A*****.com par deux "heureux acheteurs" américains, le second concluant son appréciation par la remarque suivante : "This is not only a tribute to Claudio Abbado and the Lucerne Festival, but above all to Debussy's genius" ().

Comme je ne l'avais pas encore, je viens de le commander .
    Voici ce fameux DVD paru en 2004, consacré à l'un des plus beaux concerts jamais dirigés par Claudio Abbado et que j'ai reçu aujourd'hui même (en me demandant comment j'avais pu l' "ignorer" pendant cinq ans) :

C'était le 14 août 2003 en ouverture du Festival de Lucerne, avec un orchestre ad hoc incorporant des membres de certaines illustres phalanges (Berlin, Vienne, etc.) et diverses "grosses pointures" de la profession se produisant en solistes ou dans des formations de chambre (notamment les violonistes Kolja Blacher, Lukas Hagen et Renaud Capuçon, les altistes Wolfram Christ, Sylvia Hagen et Diemut Poppen, les violoncellistes Georg Faust, Natalia Gutman et Gautier Capuçon, le contrebassiste Alois Posch, le flûtiste Emmanuel Pahud, la clarinettiste Sabine Meyer, le hautboïste Albrecht Mayer, le corniste Stephan Dohr, le trompettiste Reinhold Friedrich, etc., etc.). Une soirée en tous points mémorable, marquée par une interprétation quasi parfaite de cette fascinante suite tirée du Martyre (avec solistes vocaux et choeurs, bien plus substantielle que les seuls "fragments symphoniques") et clôturée par une exécution absolument magistrale de La Mer (quelle ovation venant du public !!! -- Abbado admit lui-même, plus tard, que ses musiciens s'étaient "littéralement transcendés").

Sur le double album DG ci-dessous, où elle est couplée avec une splendide Symphonie No 2 "Résurrection" de Mahler donnée à Lucerne quelques jours plus tard par les mêmes interprètes, je possédais déjà (sans les images) cette fantastique version live de La Mer, l'une des plus belles qu'il m'ait été donné d'entendre :

Et cet album, assurément, peut être recommandé sans réserve.

Mais le DVD consacré au seul concert Debussy du 14 août 2003 me paraît tout aussi recommandable (NB : il est complété par un intéressant reportage avec interviews, extraits de répétitions, documents historiques relatifs au Festival de Lucerne et aux chefs illustres qui l'animèrent -- on y voit même, pendant quelques secondes, Ansermet dirigeant Le Sacre ).

Car ce sont des moments tout à fait uniques qu'il fait revivre, par le son et par l'image, une sorte d' "état de grâce" () comme on n'en rencontre finalement pas si souvent.

Jacques

Membre
    Je crois qu'il n'y a pas de meilleure version du "martyre".
    Pour "la Mer", deux particularités dans cette version Abbado:
    la façon plutôt inhabituelle de faire sonner le final du premier mouvement: la ligne descendante des cordes est mise au premier plan et s'entend pour une fois plus fort que la grandiose montée des cuivres réfrénés par le chef.
    Le hautbois très virtuose et très mis en valeur par la prise de son dans "Jeux de vagues".
    Je suis toujours étonné aussi par la "fausse note" des cors au début de Jeux de vagues. Ce n'est bien évidemment pas une vraie fausse note mais une variante d'édition suivie aussi par Tilson Thomas dans son enregistrement.
    Même si c'est une correction voulue par Debussy, je ne trouve pas qu'elle sonne de façon très heureuse...

Membre
    Merci, Alfredo , d'avoir fourni ces précisions concernant l'enregistrement live "Abbado Lucerne 2003" de La Mer. Elles m'incitent à procéder, lorsque j'aurai davantage de temps, à diverses comparaisons entre les nombreuses versions que je possède de l'oeuvre (dont, bien sûr, celle de Tilson Thomas).

Cela dit, quelques jours avant de recevoir le DVD, je n'avais pas manqué de réécouter cet enregistrement sur mon album DG. Et j'avais justement été frappé par la première des deux particularités que vous avez signalées (celle relative à la fin du premier mouvement). Mais n'étant pas un aussi fin analyste, je n'aurais pas su la caractériser aussi clairement. Or, je vois maintenant que c'est exactement ce que vous avez décrit .

A propos du Martyre, je pense comme vous qu'Abbado en a donné la meilleure version enregistrée à ce jour. Mon seul regret est qu'il n'ait pas pu y inclure (car la forme choisie, une suite ayant sa cohésion propre, le permettait sans doute mal) encore quelques extraits que j'aurais bien aimé entendre sous sa baguette : notamment la fanfare, le choeur qui lui succède et, plus loin, les lamentations suivant la mort de Sébastien (cf. la plage 15 de la version Tilson Thomas, avec à partir de 3'08'' un bref passage où les voix féminines du choeur sont accompagnées d'effets instrumentaux aussi subtils qu'envoûtants).

Jacques

Membre
    Dans le petit livre que Marcel Landowski a écrit sur Arthur Honegger, on trouve deux brefs passages assez révélateurs de l'opinion qu'avait l'auteur du Roi David et de Pacific 231 sur la musique de Debussy en général et sur le Martyre de Saint Sébastien en particulier.

De la part d'Honegger, on pourrait s'attendre à pas mal de réticences et de réserves, vu la manière à première vue toute différente qui fut la sienne et caractérisa l'ensemble de son oeuvre. Or, il n'en est rien. Comme ces passages sont de nature à en surprendre plus d'un, j'ai pensé intéressant et utile de les reproduire ci-après :

1/ «Debussy a toujours été l'une de mes plus grandes voluptés musicales et j'en vois objectivement la génialité. L'impressionnisme m'éblouit comme un instant d'une rare intensité.»

(confidence faite par A. H. à Marcel Delannoy)

2/ On ne citera jamais assez la page qu'Honegger a consacrée au Martyre de Saint Sébastien. Il y commente une remarque de Heinrich Strobel, où le critique allemand soulignait qu'il s'agissait d'une chose nouvelle et grandiose, où Debussy lui-même se départait de son détachement ironique et pleurait. «Je le conçois fort bien, ajoute Honegger, et je puis même imaginer à quel moment de la partition. C'est au passage en fa dièse du "Bon Pasteur" qui est l'un des plus émouvants de toute la musique. Et pourtant, au fond, ce n'est que l'enchaînement de la tonique à la dominante. Miracle du génie !»
    (A. H., in "Incantation aux fossiles", p. 90)

Jacques

Membre
    C'est vrai que ce passage du "Bon pasteur" donne inmanquablement la chair de poule chaque fois qu'on écoute l'oeuvre.

Je crois qu'il n'y a pas de meilleure version du "martyre".
    Pour "la Mer", deux particularités dans cette version Abbado:
    la façon plutôt inhabituelle de faire sonner le final du premier mouvement: la ligne descendante des cordes est mise au premier plan et s'entend pour une fois plus fort que la grandiose montée des cuivres réfrénés par le chef.
    Bonjour Alfredo, pour moi la manière qu'a Abbado de faire la fin du premier mouvement est quasiment idéale, comme je l'avais déjà indiqué dans ce fil http://www.mqcd-musique-classique.co...4&postcount=16

Je suis toujours étonné aussi par la "fausse note" des cors au début de Jeux de vagues. Ce n'est bien évidemment pas une vraie fausse note mais une variante d'édition suivie aussi par Tilson Thomas dans son enregistrement.
    Même si c'est une correction voulue par Debussy, je ne trouve pas qu'elle sonne de façon très heureuse...
    Je ne dois pas être bien réveillé... je n'entends pas la fausse note dont vous parlez... pourriez-vous être plus précis concernant sa position?

Membre
    << Je ne dois pas être bien réveillé... je n'entends pas la fausse note dont vous parlez... pourriez-vous être plus précis concernant sa position? >>

Entre 1 min 14 secondes et 1 min 15 secondes, j'ai l'impression que la note de cor est un ton plus haut par rapport à ce qu'on entend d'habitude, ou alors je me trompe?...

YouTube - Debussy La Mer movement 2 Abbado

+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast