Peut être serait-il temps de tirer le bilan de ce forum.
La comparaison avec le défunt forum Abeille auquel il était censé se substituer ne plaide pas, à mon avis, en sa faveur.
La plupart des intervenants ont déserté ou sont muets, ne demeurent que quelques irascibles vraiment accros.
Pourquoi un tel état de fait ? On pourrait avancer des explications sur la finitude de notre sujet ou que nous n’avions plus rien à nous dire. Peut-être mais j’y vois une raison plus fondamentale.
Je suis persuadé pour ma part que le mode de modération a entraîné un choc frontal. Les bénévoles modérateurs sont rentrés dans un certain moule « MQCD » dont les concepts sont antithétiques avec ce que représente un forum pour la plupart des internautes.
Il se caractérise par un refus complet de discuter des mesures prises. Qu’il y ait des exclusions, qu’on se plaigne, c’est somme toute la vie ordinaire d’un forum, mais que délibérément toute discussion d’une décision soit interdite est, à mon avis, incompatible avec ce qu’est un forum, à savoir un lieu d’échanges et de débats. Le pouvoir aussi dérisoire soit-il monte à la tête, comme pourrait le dire Philippe. Certains des modérateurs, issus des ex-Abeilles, n’ont pas su prendre le recul nécessaire et ont utilisé leur position pour régler quelques comptes. L’arbitraire est apparu à plusieurs reprises patent et assez insupportable malgré de bonnes volontés évidentes.
Le fait de rappeler incessamment que le forum n’appartient pas à ses membres est assez révélateur ; de même que d’aller voir ailleurs. On oublie que la richesse d’un forum, ce sont les contributions de ses membres. Je ne vois guère l’intérêt d’être propriétaire d’un forum vide.
Les abeilles, issu d’un forum peu ou pas modéré, ne pouvaient pas s’y retrouver. Certains parmi lesquels Xavier avaient, dès le départ, pointé du doigt le problème. Je ne l’ai constaté pour ma part, un peu tard, que quand j’ai été confronté au problème moi-même.
J’ai tendance à déduire de cette expérience ajoutée à une autre (je me suis beaucoup intéressé aux échecs ces derniers temps) que les forums attachés à une entreprise commerciale fonctionnent mieux que les autres. Curieux paradoxe ! Les professionnels sont assignés à une certaine tenue et retenue. Même pris à partie, les modérateurs sont contraints à un certain flegmatisme. Et il en faut dans ce genre d’affaire. Le cas d’Yves Riesel qui s’en est pris à sa propre clientèle est plus l’exception que la règle.

vivant. 
, mais je trouve la situation actuelle parfaite en l'état. Des gens ne supportaient pas, entre autres, ggd/ignete/hilare l'hilarente, etc. Il est exclu et ne reviendra pas, et on peut en effet discuter avec lui sur un autre forum su on le souhaite - ce qui est mon cas: un forum tout pourri.
.