+
Results 1 to 3 of 3

Thread: Alexander Borodin

Alexander Borodin

Ah bah il y a déjà un fil dans un autre forum. De l'intérêt de la possibilité de supprimer un message...

Membre
    C'est pour un sondage ?!!!

Sinon j'ai un élevage très petit ( j'ai plus de place ! ) mais, m'a t-on dit, de grande qualité :

Les 3 Symphonies + Petite Suite + Dans les steppes d'Asie centrale + Ouverture d'Igor par L'orchestre d'Urss et Svetlanov. Melodiya

Seconde Symphonie par Kondrachine chez Philips

Les 2 Quatuors : Quatuor Borodine. Melodiya

Prince Igor : Bolchoï, Melik-Pachaiev 1951. Avec que du beau monde : Ivanov, Pirogov, Lemeshev, Smolenskaia et le grand, le seul, l'unique le génial le formidable Mark Reisen dans le rôle de Konchak ! Naxos a réédité tout ça dans des conditions sonores assez dignes !
    Version "traditionnelle" si j'ose dire sans le IIIème acte ! Guerguiev est l'un des rares sinon le seul a l'avoir enregistré chez Philips !

Membre
    Pour l'oeuvre symphonique, ce double album me parait le meilleur choix possible:

http://www.abeillemusique.com/CD/Cla...art-25517.html

Pour l'opéra "Le Prince Igor", je n'ai toujours pas trouvé la version idéale.
    Celle de Semkov avec Boris Christoff est très incomplète mal dirigée.
    La version avec Ivan Petrov est gachée par une soprano épouvantable qui vous vrillera les tympans et fera fendiller vos verres de lunettes.
    La version Tchakarov avec un Ghiaurov fatigué, est vraiment mal enregistrée (les débuts du numérique sur des échantillonnages insuffisamment fins qui produisaient des distorsions par effets de moirures dans tous les aigus, particulièrement pénibles lorsqu'on écoute au casque)
    La version de Mark Emler est un pis aller recommandable par défaut.

La seule version vraiment convaincante à ma connaissance est le viel enregistrement mono de Melik-Pachaiev avec une distribution vocale magnifique, mais si les voix solistes sont bien captées, les grandes scènes avec choeurs perdent beaucoup de leur impact dans ce vieux son mono:

http://www.abeillemusique.com/CD/Cla...art-17892.html

+