ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Chicago/Haitink/Pleyel 20/21 sept 2009
+
Page 1 of 3 1 2 3 LastLast
Results 1 to 20 of 56

Thread: Chicago/Haitink/Pleyel 20/21 sept 2009

Membre

Chicago/Haitink/Pleyel 20/21 sept 2009

Bonjour,

quelqu'un y va ?
    J'y serai le 21 !

Le 20 :

Wolfgang Amadeus MozartSymphonie n° 41 "Jupiter"[SIZE=2]Johannes BrahmsSymphonie n° 1
    Le 21 :

Joseph HaydnSymphonie n° 101[SIZE=2]Anton BrucknerSymphonie n° 7

Moi j'y vais pas, pas envie de m'ennuyer!

Membre
    Quote Originally Posted by Kilgore Trout View Post
    Moi j'y vais pas, pas envie de m'ennuyer!
    S'ennuyer dans quoi ? A cause de qui ?

Mozart, Haydn, Brahms et Bruckner, pardi.

Membre
    Mozart, Haydn, Brahms et Bruckner, pardi.
    Remarque, si je vais pas le dimanche, c'est un peu aussi pour cette raison.
    Les symphonies de Brahms( ya aut choz de compositeur à jouer en priorité tout de même !) j'évite, je suis saturé ! Concernant la Jupiter je m'auto censure.
    Par contre les symphonies de Haydn (qu'on ne joue finalement pas si souvent que ça à Paris) et de Bruckner, (enfin à ce rythme, ça va finir par arriver) j'y vais volontiers (pour Bruckner, les symphonies, contrairement à Brahms....).

Quote Originally Posted by Zimrilim View Post
    Par contre les symphonies de Haydn (qu'on ne joue finalement pas si souvent que ça à Paris)
    Mais déjà trop!

et de Bruckner, (enfin à ce rythme, ça va finir par arriver) j'y vais volontiers (pour Bruckner, les symphonies, contrairement à Brahms....).
    Je boycotte les programmes pro-germains. Quand je vois ce genre de programme, je me sens très las.

Membre
    Ah regardez moi cette flasque jeunesse. C'est une bonne guerre qu'il lui faudrait.

C'est clair, on entendrait enfin de la bonne musique dans nos salles.

Membre
    Si je me fie au dernier du DSO Berlin à Pleyel, j'aurais quand même honte qu'on fasse cette guerre. Parce que, vu que cette fois c'est nous qui la gagnerions en une semaine, rien que de penser que les allemands seraient obliger de se taper des Mer pareilles toutes les semaines, ça me donne mauvaise conscience.

Membre
    C'est clair, on entendrait enfin de la bonne musique dans nos salles.
    Quoi par exemple ?

Si on reste dans les français, la plupart du catalogue symphonique de Koechlin, la deuxième symphonie de Roussel, la symphonie concertante de Schmitt (lui c'était un colabo, mais bon on fera une exception), la symphonie de Ferroud, les symphonies de Tournemire, les oeuvres d'Honegger... Si on sort des français, la liste est tellement longue que la durée d'une symphonie de Bruckner ne suffirait pas pour la lire.

Membre
    Si on reste dans les français, la plupart du catalogue symphonique de Koechlin, la deuxième symphonie de Roussel, la symphonie concertante de Schmitt (lui c'était un colabo, mais bon on fera une exception), la symphonie de Ferroud, les symphonies de Tournemire, les oeuvres d'Honegger... Si on sort des français, la liste est tellement longue que la durée d'une symphonie de Bruckner ne suffirait pas pour la lire.
    Honegger, français ?

Il est vrai qu'il faudrait varier un minimum les programmes ! Mais quand on joue autre chose que des tubes le public ne se déplace pas !

Honegger, français ?
    Je sais bien! Mais on va pas le laisser être neutre quand même.

Membre
    C'est toujours le même débat, mais pour moi il y a plus prioritaire, sur la même grande période, quand même... Pour s'en tenir à l'orchestre, Bridge, RvW, Suk, Fibich, Ransgtröm, Malipiero et je n'ai pas le courage d'énumérer les russes.

J'en restais aux français, parce qu'on est en France et qu'on ne les joue jamais. Néanmoins, je trouve qu'il y a plus prioritaire encore que ceux de ta liste, et la deuxième de Roussel ou Koechlin c'est quand même plus essentiel et original que Fibich (que je trouve bien anecdotique, et dans le même style je trouve Zweers supérieur une décennie avant) ou une grosse partie du catalogue de Ralph Vaughan Williams - que tu sais que j'adore, par ailleurs. La course de printemps c'est quand même quelque chose, et je ne pense pas qu'on puisse décemment dire que c'est inférieur à beaucoup de choses qu'on joue régulièrement en concert.
    Après on ne joue jamais Ives par exemple alors que j'échange sans aucun remord tout Bruckner contre la symphonie n°4. En Europe centrale, Szymanowski et Schulhoff me paraissent plus essentiels que Suk - c'est certes plus tardif. Après chez les anglais et les américains, il y a du monde qui n'est absolument jamais joué et chez les russes n'en parlons pas, pour le XXème siècle à part Stravinsky et Shostakovich, et dans une moindre mesure Scriabine et Prokofiev, tout est balancé dans la catégorie "musique de propagande". Et même pour la fin du XIXème, il y a une suprématie un peu lourde de Tchaïkovsky.
    Mais après, on me met du RVW ou du Rangström, je suis content aussi.

Membre
    A propos de la diversité de la programmation, j'ai l'impression en lisant celle de la salle Pleyel que cette année est encore bien conventionnelle, au moins en ce qui concerne les concertos de piano.
    Vainqueur absolu, Beethoven, dont on pourra entendre quatre fois le 3ème et le 4ème concerto, et trois fois l'Empereur et le 2ème !
    Brahms 1 sera joué trois fois lui aussi...

Je n'ai pas comparé avec le TCE...

Membre
    Tchaïkovsky est beaucoup joué, mais pour autant il n'est pas surestimé, plutôt sous-estimé... Comme Rachmaninov, et je dirais presque que lui n'est pas assez joué.

En parlant de concertos, parmi les bonnes nouvelles au TCE: ce programme que je trouve intégralement réjouissant.

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Tchaïkovsky est beaucoup joué, mais pour autant il n'est pas surestimé, plutôt sous-estimé... Comme Rachmaninov, et je dirais presque que lui n'est pas assez joué.
    En effet, je n'ai pas vu le 2ème de Rachmaninov programmé !
    Mais on peut s'en passer une année, je crois...

En parlant de concertos, parmi les bonnes nouvelles au TCE: ce programme que je trouve intégralement réjouissant.
    A part le Scriabine, je crois que je ne connais aucune des oeuvres...

Membre
    Le concerto de Glazunov est très beau, Oistrakh et un peu Milstein l'ont pas mal défendu mais peu de violonistes leur ont emboité le pas. Du coup, je pense que tous les passionnés de violon le connaissent assez bien, mais ne l'entendent pas aussi souvent qu'ils le souhaiteraient.

Quant au Scriabin, peu de gens le connaissent et encore moins l'apprécient à sa juste valeur, je crois...

Membre
    Bon, mais comme je suis quand même un vieux réac bourgeois, je viens d'acheter des places pour demain et lundi...

+
Page 1 of 3 1 2 3 LastLast