+
Results 1 to 16 of 16

Thread: Hanns Eisler

Membre

Hanns Eisler

Bonjour,

Bien que nous ayons évoqué plusieurs fois Hanns Eisler dont nos différentes dicussions, je m'aperçois qu'aucun fil ne lui a été dédié jusqu'à aujourd'hui. Nous avons déjà parlé de ses compagnons d'infortune allemands se situant dans la même lignée, en particulier autour de Bertolt Brecht. (parfois avec un "H" selon les articles")

Je profite de la parution d'un ouvrage édité par le Musée Juif de Vienne dans sa collection "Musik des Aufbruchs" à l'occasion d'une exposition dédiée à ce compositeur : "Hanns Eisler, Mensch und Masse ("Individualiste - Collectiviste"). Ce catalogue est accompagné, comme les autres parutions de la série, d'un CD contenant 2 oeuvres composées pendant l'exil:
    - Eine Deutsche Sinfonie par l'orchestre de Leipzig dirigé par Lothar Zagrozek (Publié par Decca dans la collection "Entartete Musik")
    - Vierzehn Arten den Regen zu beschreiben (Quatorze façons de décrire la pluie). enregistrement historique inédit (1940-42, Rockfeller film music project) avec Eduard Stermann, piano; Tossy Spivakovsky, violon; direction de Rudolf Kolisch.

Hanns Eisler - Mensch und Masse / individualist - collectivist (inkl. Audio-CD)
    Haas, Michael / Krohn, Wiebke (Hrsg.)
    Jüdisches Museum Wien, 2009
    Deutsch/Englisch, PB, 238 S. mit vielen Fotos
    ISBN : 978-3-901398-52-0

Il est disponible auprès du Musée Juif de Vienne (http://www.jmw.at/) (Env. 40 EUR port compris)
    Judith SMULOVICS : judith.smulovics@jmw.at

Voir ICI

Concernant la discographie de Hanns Eisler, on trouvera à peu près toute la production chez "Berlin Classics". Voir en particulier un récént coffret de 6 CDs avec un échantillon varié de sa musique.

Deux sites importants sont consacrés à Hanns Eisler
    - International Hanns Eisler Society
    - http://eislermusic.com/

Claude Torres

Membre
    Merci Claude pour cette présentation, cela me donne envie de réécouter sa musique que j'ai vraiment découverte avec l'enregistrement d'Une Symphonie Allemande par Zagrosek chez Decca au début des années 90 ! ( période où les Majors de la galette prenaient encore des risques incensés !! )
    Le coffret Berlin Classics que vous présentez est de toute beauté et ne coûte pas très cher !

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Le coffret Berlin Classics que vous présentez est de toute beauté et ne coûte pas très cher !

Certes.

Ceci dit, en 1999, c'est une boîte de 14 CD que Berlin Classics proposait pour 350 FRF, puis 45 € chez les meilleurs distributeurs de l'époque, et qui comprenait - outre les oeuvres orchestrales - la musique vocale symphonique, la musique pour choeurs, les chansons populaires, les oeuvres pour piano, la musique de chambre, les lieder et cantates d’exil, les enregistrements d’Irmgard Arnold et les mélodies.

Aujourd'hui, on peut toujours compléter la boîte de 6 CDs, vendue 24.95 € sur Amazon, par la boîte Dokumente (Aufnahmen 1947-1962) de 4 CD vendue 21.95 €, sur Amazon toujours.

La musique est toujours aussi belle, mais - pour un prix supérieur - il n'y a que 10 disques au lieu de 14 et plusieurs oeuvres, certaines vraiment majeures, manquent.

D'un point de vue éditorial, est-ce-bien un progrès?

Membre
    Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Certes.

Ceci dit, en 1999, c'est une boîte de 14 CD que Berlin Classics proposait pour 350 FRF, puis 45 € chez les meilleurs distributeurs de l'époque, et qui comprenait - outre les oeuvres orchestrales - la musique vocale symphonique, la musique pour choeurs, les chansons populaires, les oeuvres pour piano, la musique de chambre, les lieder et cantates d’exil, les enregistrements d’Irmgard Arnold et les mélodies.

Aujourd'hui, on peut toujours compléter la boîte de 6 CDs, vendue 24.95 € sur Amazon, par la boîte Dokumente (Aufnahmen 1947-1962) de 4 CD vendue 21.95 €, sur Amazon toujours.

La musique est toujours aussi belle, mais - pour un prix supérieur - il n'y a que 10 disques au lieu de 14 et plusieurs oeuvres, certaines vraiment majeures, manquent.

D'un point de vue éditorial, est-ce-bien un progrès?

Bonjour Tahar,

Ravi de vous lire à nouveau.

Malheureusement le coffret de 14 CDs (que j'ai eu la chance de me procurer à l'époque), n'existe plus. Je n'avais d'ailleurs pas compris pourquoi il manquait à cet ensemble un seul CD de la production de Berlin Classics. Et pas des moindre puisque qu'il contient la musique de chambre.
    (Ref. 9231) que je me suis procuré séparément.
    Scherzo für Streichtrio
    Palmström op. 5 (Studien über Zwölftonreihen)
    Duo für Violine und Violoncello op. 7
    Zeitungsausschnitte für Gesang und Klavier op. 11
    Präludium und Fuge über B-A-C-H für Streichtrio op. 46
    Son for Flöte, Oboe und Harp op. 49
    Sonata für Violine und Klavier, »Reisesonate«
    Nonett Nr. 1 (32 Variationen über ein fünftaktiges Thema)
    Septett Nr. 2 »Zirkus«

La politique éditoriale de ce label est un peu compliquée, car en fait certaines oeuvres du coffret de 6 (ref 0184492BC) ne sont pas dans le coffret de 14 (et réciproquement bien entendu)

- Overture to Die Mutter (1949 cantata version), for 2 pianos
    - Suite for orchestra No. 6, Op. 40 ("Le grand jeu")
    Je crois qu'elles n'étaient pas encore enregistrées à cette époque.

Quand au coffret de 4 (ref. 9058BC) il s'agit d'enregistrements historiques recouvrant partiellement les oeuvres des autres parutions mais pas avec les mêmes interprètes.

Si quelqu'un est curieux, je peux vous donner le contenu des CDs publiés par Berlin Classics.

Bien sûr d'autres labels ont édités Eisler en particulier 4 disques magnifiques parus indépendamment puis en coffret chez Accord (Accord 476 2398)
    2 CDs des oeuvres pour piano par Christoph Keller
    2 CDS des oeuvres de chambre par le Zurich Kammerensemble

Pour terminer le label CPO a produit quelques oeuvres plus rares dont les Cantates de Chambre.

L'ensemble des opus d'Eisler n'est encore pas enregistré. Les éditeurs préfèrent sans doute nous donner du Haydn ou du Beethoven, qui c'est bien connu manquent à notre catalogue. Peut-être en 2012. Non pas pour les élections présidentielles. Ce sera le cinquantenaire de la mort de Eisler.

Claude

Membre
    Quote Originally Posted by Claude Torres View Post
    ...

Malheureusement le coffret de 14 CDs (que j'ai eu la chance de me procurer à l'époque), n'existe plus....
    Claude

Je viens de le déposer avec précautions (et encore quelques modifications manuelles à faire) sur mon compte S.M.

Claude

Membre
    Quote Originally Posted by Claude Torres View Post
    Je viens de le déposer avec précautions (et encore quelques modifications manuelles à faire) sur mon compte S.M.

Claude

Chouette ! Je vais pouvoir compléter ma connaissance de ce formidable compositeur...

Membre
    Chez Hans Eisler, une partie des oeuvres est sérielle, comme les 14 façons de décrire la pluie, ça je n'aime que très moyennement. Par contre il y a chez lui de véritable chef- d'oeuvres, comme par exemple le grand cycle de 47 Lieder "Hollywooder Liederbuch", et plus encore la monumentale Deutscher Symphonie.

J'aime bien aussi, pour l'anecdote, l'hymne qu'il a composée pour l'ex RDA , Auferstanden aus Ruinen.

Modérateur
    Quote Originally Posted by joachim View Post
    il y a chez lui de véritable chef- d'oeuvres, comme par exemple le grand cycle de 47 Lieder "Hollywooder Liederbuch"

Je souscris pleinement!

9. 12/09/2010 02h27

Membre
    Bonjour,

Cela fait maintenant 2 ans que ce fil est en jachère.

La commémoration du 50e anniversaire de la mort de ce grand compositeur délaissé aura lieu le 6 septembre prochain.

La Société Internationale Hanns Eisler (Internationale Hanns Eisler Gesellschaft / Hanns und Steffy Eisler Stiftung) organise du 6 au 11 septembre une retrospective des films auxquels Eisler a participé avec un colloque sur le compositeur. Evidemment c'est à Berlin mais j'espère que les éditeurs nous feront la joie de sortir des archives quelques perles.

Voir le site International Hanns Eisler Society (IHEG)

Quand je pense qu'il n'y a pas de biographie en français de ce compositeur!

Un des derniers CDs

Bremer Eisler Ensemble
    Brecht Eisler Weill und Co. XXL
    2 CDs, mit ausführlichem Booklet
    Starfish Music, CD 66763-4

CD 1
    1. Der Graben (Eisler / Tucholsky) 3:10
    2. Lied des Händlers / Song von Angebot und Nachfrage (Eisler / Brecht) 3:12
    3. O Falladah, die du hangest (Eisler / Brecht) 2:55
    4. Erinnerung an die Marie A. (Bruinier / Brecht) 2:40
    5. Dir auch wurde Sehnsucht nach der Heimat tödlich (nach Anakreon / Eisler) 1:01
    6. In der Frühe (nach Anakreon / Eisler) 2:05
    7. Die Ballade vom Wasserrad (Eisler / Brecht) 3:35
    8. Lied von der belebenden Wirkung des Geldes (Eisler / Brecht) 4:24
    9. Das Vielleicht-Lied (Eisler / Brecht) 1:44
    10. Die Ballade vom Knopfwurf (Eisler / Brecht) 6:05
    11. Ballade von der Hanna Cash (Brecht) 5:42
    12. Kanonensong (Weill / Brecht) 3:04
    13. Feldfrüchte(Eisler / Tucholsky) 2:08
    CD 2
    1. Die Legende vom toten Soldaten (Brecht) 5:12
    2. Das Recht des Menschen ist´s auf dieser Erde ... (Weill / Brecht) 2:53
    3. Lied von der Unzulänglichkeit menschlichen Strebens (Weill / Brecht) 1:49
    4. Lied vom SA-Mann (Eisler / Brecht) 4:07
    5. (Viertes) Wiegenlied für Arbeitermütter (Eisler / Brecht) 2:40
    6. Landschaft des Exils (Eisler / Brecht) 1:32
    7. Diese Stadt hat mich gelehrt (Eisler / Brecht) 1:19
    8. I saw many friends (Eisler / Replansky nach Brecht) 1:50
    9. L 'automne californien (Eisler / Viertel) 1:46
    10. Das Bankenlied (Eisler / Mehring nach Clément) 4:28
    11. Das Lied von der Moldau (Eisler / Brecht) 1:25
    12. An den kleinen Radioapparat (Eisler / Brecht) 2:13
    13. Resolution (Eisler / Brecht) 3:05

Claude Torres

Associé
    Bonjour.

Rassurez-vous, Claude, il y a ici des gens qui pensent à Eisler. Vous verrez cela à l'occasion de la playlist de janvier 2013

Membre
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Bonjour.

Rassurez-vous, Claude, il y a ici des gens qui pensent à Eisler. Vous verrez cela à l'occasion de la playlist de janvier 2013

Excellente nouvelle.
    Faites-moi savoir si quelque chose vous manque

Claude

Membre
    Je viens juste de réécouter la Kleine symphonie - une symphonie vraiment "kleine : 11 minutes" - c'est une oeuvre tonale que j'aime assez. Réécoute aussi des "Vierzehn arten den Regen zu beischreiben", Quatorze façons de décrire la pluie C'est un de ses morceaux les plus connus, issu d'une musique de film muet, "Pluie" de 1929, et qu'il a reprise en 1941. C'est un quintette pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano en forme de variations, dont le thème est basé sur les initiales musicales de Schönberg. Ici c'est une oeuvre sérielle qui m'a moins rebuté qu'à la première écoute.

J'en suis maintenant à avoir écouté une trentaine d'oeuvres de Hanns Eisler, instrumentales et vocales, et voici un des contemporains qui, sans m'enthousiasmer, me plaît assez, y compris dans ce qu'il a composé de sériel.

Après la Deutsche Symphonie, que je considère comme son chef d'oeuvre, j'ai beaucoup aimé sa cantate Mitte des Jahrhundets (Milieu du siècle), le Requiem pour Lenine, le monumental Hollywooder Liederbuch, sans compter Auferstanden aus Ruinen, l'hymne de la RDA que je trouve splendide.

Le "Hollywooder Liederbuch" a été composé en 1942/43 lorsqu'il était exilé aux Etats Unis, avant qu'il n'en soit chassé comme "espion communiste" par le maccarthisme en 1948.

Ce cycle comporte 47 Lieder sur des poèmes de Berthold Brecht (28), Hölderlin (6), Mörike (5 : les Anakreonte-fragmente) mais aussi Blaise Pascal (2), Goethe, Eichendorf, Viertel, Arthur Rimbaud et Eisler lui-même...

Cycle très éclectique qui parfois fait penser à Schubert, à Schumann, Wolf, Debussy et Schoenberg et même Kurt Weil. Au total, moi qui ne suis pas trop Lieder, de par sa variété, ce long cycle de 71 minutes me plaît bien.

Membre

Nacht und Nebel

Nuit et Brouillard est un film documentaire réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1955. Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941).

Ce film a été un temps censuré à sa sortie car on y voyait un kepi de gendarme français sur un mirador du Camp de Pithiviers, antichambre d'Auschwitz. Jusqu’en 1997, dans les copies du film, la silhouette du gendarme français dans le poste de guet était masquée.

La musique du film a été composée par Hanns Eisler. Il faudrait pouvoir l'écouter sans les commentaires, car elle colle parfaitement aux images.

Photo prise à Pithiviers le 17 avril 1941

On trouve l'intégralité du film sur Youtube

1. Nuit et Brouillard [Partie 1] - YouTube

2. Nuit et Brouillard [Partie 2] - YouTube

3. Nuit et Brouillard [Partie 3] - YouTube

Claude Torres

Membre

Regen de Joris Evens

Hanns Eisler écrit en 1941 "Vierzehn Arten den Regen zu beschreiben" (quatorze manières de décrire la pluie) pour un film muet de Joris Ivens (PLUIE datant de 1929). La version originale a disparu mais a été reconstruite à partir des bribes restant d'une version de 1932.
    (1940-42, Rockfeller film music project)

Voici ce film avec la musique jouée par Eduard Stermann, piano; Tossy Spivakovsky, violon; direction de Rudolf Kolisch.
    Cette version figure sur le CD inclus dans le catalogue que le Musée Juif de Prague a consacré à Eisler

Hanns Eisler - Mensch und Masse / individualist - collectivist (inkl. Audio-CD)
    Haas, Michael / Krohn, Wiebke (Hrsg.)
    Jüdisches Museum Wien, 2009
    Deutsch/Englisch, PB, 238 S. mit vielen Fotos
    ISBN : 978-3-901398-52-0

Hanns Eisler/Joris Ivens: Regen (1929/1941) - YouTube

Claude Torres

Membre
    Bonsoir,

Un coffret de 10 CDs va sortir chez Brilliant Classics (BC9430) à la fin du mois.
    Il reprend beaucoup de l'édition Berlin Classics mais il y a quelques inédits.

J'ai la liste des œuvres (longue) du coffret mais pas encore le détail des interprètes.

Modérateur
    Eisler aurait cent dix-huit ans
    https://www.youtube.com/watch?v=e8om2FxBnrE

+