+
Page 1 of 5 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 20 of 99

Thread: Rodrigo

Membre

Rodrigo

De tous les compositeurs espagnols il n'y en a qu'un qui, pour moi, a écrit une musique qui soit à la fois vraiment personnelle et vraiment espagnole, c'est lui :

avec une orchestration d'une clarté miraculeuse, des harmonies immanquablement reconnaissables, une rythmique et une thématiques qui puisent aux sources de la musique traditionnelle espagnole. Curieusement, il a beau, comme Falla, avoir fréquenté les Français et en particulier Ravel, il ne cherche jamais à les imiter; de même qu'il restera toujours étranger aux sirènes de la "modernité", sa voie est ailleurs, et elle est unique : il faut passer les Albeniz, Turina, Falla, Granados et autres et remonter jusqu'à Tarrega pour retrouver un compositeur espagnol équivalent.

Je ne vais pas en faire des tonnes, car il n'a pas spécialement besoin de publicité, mais il a été considéré à tort comme un compositeur superficiel et décoratif par l'intelligentsia autorisée d'une époque. ICI il y a une interview vidéo de lui en français, et ci-dessous le mouvement lent de la Fantasia para un gentilhombre, qui n'est ni plus ni moins qu'un chef-d'oeuvre - joué par Narciso Yepes avec sa guitare pleine de cordes :

[URL="http://www.youtube.com/watch?v=ZCUkYSdCoTg"]YouTube - Narciso Yepes - FantasÃ*a para un Gentilhombre (2)

Membre
    Vraiment personnelle, Vraiment espagnole... je ne sais pas ! Je pense seulement qu'avec Falla et Albeniz ont vole un poil plus haut ! Alors oui c'est une musique peut être plus brut de décoffrage qui nous la rend plus... authentique peut être ? Mais les "danses" espagnoles de Falla sont très authentiques aussi...
    Sinon j'ai usé jusqu'à la corde le Concierto Andaluz...

ps : ce qui m'******* aussi autant le dire carrément c'est que monsieur Rodrigo est rentré en Espagne pendant que des potes et les parents de mes potes fuyaient vers la France à travers les Pyrénées dans le froid et dans la neige... C'était en février 39 ! Mais cela n'a rien a voir avec la musique...

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Vraiment personnelle, Vraiment espagnole... je ne sais pas ! Je pense seulement qu'avec Falla et Albeniz ont vole un poil plus haut ! Alors oui c'est une musique peut être plus brut de décoffrage qui nous la rend plus... authentique peut être ? Mais les "danses" espagnoles de Falla sont très authentiques aussi...
    Sinon j'ai usé jusqu'à la corde le Concierto Andaluz...

ps : ce qui m'******* aussi autant le dire carrément c'est que monsieur Rodrigo est rentré en Espagne pendant que des potes et les parents de mes potes fuyaient vers la France à travers les Pyrénées dans le froid et dans la neige... C'était en février 39 ! Mais cela n'a rien a voir avec la musique...
    C'est en effet un problème Mais je ne connais pas les motivations ni les conditions de ce retour. Peut-être que, comme un autre dont je tairai le nom il voulait "aider le peuple de l'intérieur"...

Pour le reste, merci d'attaquer de front et de lancer une polémique que j'espère riche en rebondissements En ce qui concerne les compositeurs que tu cites je ne suis pas d'accord : Falla pour moi c'est très joli mais c'est au mieux du Ravel réchauffé, au pire c'est sans intérêt - le concerto pour clavecin est à peu près aussi captivant que du Ohana, ce qui n'est pas peu dire : il a le talent d'utiliser un matériau traditionnel original et d'en faire quelque-chose d'absolument indistinct et méconnaissable. L'oeuvre la plus authentiquement espagnole est sans doute La Vida Breve à cause de ses références au zarzuelas, mais sinon je ne vois pas. Quand j'écoute les Nuits j'entends Ravel.

Albeniz, qui a quitté l'Espagne à 12 ans, n'a rien écrit dont le caractère hispanique me saute aux oreilles. Rodrigo me semble plus intéressant que tous ceux-là parce qu'il a un style, et un véritable talent d'orchestrateur. Les autres n'ont ni l'un ni l'autre.

Membre
    M'enfin ! J'attaque pas de front j'suis un pauvre mélomane assez sourdingue qui pense ( enfin non qui dit comme tout le monde... gniark ! ) que la musique de Falla vole très haut dans le ciel de Grenade !
    Je n'ai pas dit que c'était pas bien Rodrigo ... mais la vie Brève ou les Tréteaux, ou le Tricorne , influencés ou non par Ravel ( toujours de très bonne influence Momo ) sont des oeuvres autrement plus formidables... Mais je suis incapable d'argumenter scientifiquement...

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    Curieusement, il a beau, comme Falla, avoir fréquenté les Français et en particulier Ravel, il ne cherche jamais à les imiter; de même qu'il restera toujours étranger aux sirènes de la "modernité", sa voie est ailleurs, et elle est unique
    La musique pour piano de Joaquin Rodrigo (1901-1999) illustre assez bien, je crois, les caractéristiques décrites ci-dessus. J'en possède cette intégrale, qui sauf erreur avait fait l'objet de bonnes critiques à sa parution en 1991 :

Jacques

Membre
    C'est impossible d'argumenter scientifiquement là-dessus ! Mais pour moi ce qui importe c'est qu'un compositeur ait su élaborer au fil des oeuvres un univers sonore personnel. Or Falla n'a pas d'univers sonore personnel, et sa musique n'a pas non plus grand chose d'espagnol (ou alors ça ne s'entend pas tellement).

Albeniz encore moins.

C'est ce qui me désole chez beaucoup de compositeurs espagnols ou sud-américains : quand tu les écoutes, tu n'entends qu'une vague imitation de musique européenne bon ton. Pas chez Rodrigo.

Membre
    Falla n'a pas d'univers sonore personnel, et sa musique n'a pas non plus grand chose d'espagnol (ou alors ça ne s'entend pas tellement).

Albeniz encore moins.

.

Heu... Juste un truc : C'est bien de l'herbe de bisons qu'on met dans la Zub... rien d'autre ?

Bon je vais te faire un petit paquet cadeaux avec Falla Et Albeniz dedans...

Membre
    Pour ma part, je me garderai bien d'entrer dans la polémique ouverte. Car je pourrais bien, face à de telles énormités ("pas grand chose d'espagnol" chez de Falla et Albéniz ???), finir par perdre mon sang-froid.

Je rappelle simplement que le fait d'avoir ouvert, sur ce forum, des fils de discussion sur de Falla et Albéniz, en particulier, montrait assez l'immense admiration que j'ai pour ces deux très grands compositeurs espagnols.

Jacques

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Heu... Juste un truc : C'est bien de l'herbe de bisons qu'on met dans la Zub... rien d'autre ?
    L'herbe de bison contient, dans sa version originale (non importée) des substances peu recommandables

Mais ceci dit, je ne trouve effectivement pas que Falla ait un univers sonore personnel, je pense qu'il est parisianisé au maximum; je n'identifie pas son style, ça pourrait être des tas d'autres choses. Mais c'est très bien écrit, c'est très savant, c'est calibré pour passer l'épreuve de la critique et des salons, c'est flatteur pour l'intellect et ça s'écoute très bien. Mais bon, pour moi ça n'a pas de personnalité : entre Tarrega et Rodrigo, à mon avis très subjectif, il n'y a rien de vraiment passionnant en Espagne. Mais je suis toujours prêt à changer d'avis

Membre
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    Pour ma part, je me garderai bien d'entrer dans la polémique ouverte. Car je pourrais bien, face à de telles énormités ("pas grand chose d'espagnol" chez de Falla et Albéniz ???), finir par perdre mon sang-froid.
    /QUOTE]

Oui, vous avez raison, il y a quelque chose d'espagnol; mais pour moi c'est un vernis mondain, une sorte d'Exotica à la française. Je serais davantage préparé à revoir mon opinion sur Falla que sur Albeniz qui est, à mes oreilles, d'un ennui mortel.

Mais je ne veux pas vous faire sortir de vos gonds Je m'en tiendrai là pour le moment en ce qui concerne ces deux compositeurs, il vaut mieux parler de Rodrigo - j'ai trouvé le cd de piano que vous montrez et je m'en vais l'écouter.

Membre
    << Falla n'a pas d'univers sonore personnel, et sa musique n'a pas non plus grand chose d'espagnol (ou alors ça ne s'entend pas tellement). Albeniz encore moins.>>

C'est vrai! Et avez vous également remarqué à quel point l'oeuvre de Stockhausen s'inscrit dans la continuité de celle d'Offenbach?

Membre
    Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    << Falla n'a pas d'univers sonore personnel, et sa musique n'a pas non plus grand chose d'espagnol (ou alors ça ne s'entend pas tellement). Albeniz encore moins.>>

C'est vrai! Et avez vous également remarqué à quel point l'oeuvre de Stockhausen s'inscrit dans la continuité de celle d'Offenbach?
    Si ça a un sens je veux bien qu'on m'explique.

Membre
    Ma compagne qui est espagnole vient d'en laisser tomber ses castagnettes :o)

Offenbach, lui-même fort influencé par Vivaldi, surtout les dernières oeuvres pour luth gréco-romain et viole de gambette :o)

Modérateur
    C'est sûr que Rodrigo a un univers personnel ; on reconnaît en deux mesures, forcément, il n'a écrit que deux mesures dans sa vie.

Mais elles sont charmantes, en effet ; je me suis procuré un coffret entier chez Brilliant, je mets un disque au hasard, je ne sais jamais ce que c'est (sauf "the" concerto", évidemment, et un truc où il pompe Monteverdi).

Sinon ces deux mesures sont bien faites, charmantes, agréables, jolies, distrayantes, apaisantes, et sont à de Falla ce que Carla Bruni est à Nina Hagen.

Membre
    Quote Originally Posted by JYDUC View Post
    Ma compagne qui est espagnole vient d'en laisser tomber ses castagnettes :o)

Offenbach, lui-même fort influencé par Vivaldi, surtout les dernières oeuvres pour luth gréco-romain et viole de gambette :o)
    Vous voulez dire que c'est Offenbach qui a influencé Vivaldi, je suppose

Je vois qu'il est difficile de bousculer des certitudes - d'autant mieux ancrées qu'elles ne reposent sur rien de tangible. Parlez moi d'une oeuvre de Falla en particulier et éclairez ma lanterne; je ne demande pas mieux.

Modérateur
    ben chais pas... le concerto pour clavecin, qui est sec comme un hypothétique portrait de de falla par buffet (sauf que, à la différence de buffet, de falla est un artiste) ; les nuits dans les jardins d'espagne ; la vie breve ;

Membre
    Vous voulez dire que c'est Offenbach qui a influencé Vivaldi, je suppose

Je vois qu'il est difficile de bousculer des certitudes - d'autant mieux ancrées qu'elles ne reposent sur rien de tangible. Parlez moi d'une oeuvre de Falla en particulier et éclairez ma lanterne; je ne demande pas mieux.
    Prenez ce que j'écris avec le sourireil est rare que je sois sérieux ici. Je m'efforce de prendre du recul avec la musique - sauf quand Thierry fait rien que de m'embêter avec "ma" Symphonie alpestre.
    En gros, Albeniz et de Falla n'ont composé que des espagnolades, à l'instar du Capriccio de Rimski-Korsakov. Du superficiel, du folklorique. C'est votre opinion.
    Quant aux certitudes, je leur préfère les doutes grâce auxquels je ne ressemble pas encore à une momie - voyez mon avatar, haha.

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    ben chais pas... le concerto pour clavecin, qui est sec comme un hypothétique portrait de de falla par buffet (sauf que, à la différence de buffet, de falla est un artiste) ; les nuits dans les jardins d'espagne ; la vie breve ;
    Ce sont justement les oeuvres que je connais le mieux de Falla, et sur lesquels j'appuie mon propos : le concerto pour clavecin est comme tu dis, raide et hiératique, j'ajouterai aussi qu'il est remarquablement impersonnel. Les Nuits c'est du Ravel, ni plus ni moins, très habile au demeurant, et la Vida Breve, je l'avoue, m'ennuie, mais il y a un matériau espagnol dans sa conception dramatique et scénique - pas dans la musique elle-même j'en ai peur.

Modérateur
    y a quand même un long solo flamenco ; mais on peut arguer que le flamenco est aussi peu espagnol que les "mélodies hongroises" ds romantiques austro-allemands sont hongroises...

Membre
    Quote Originally Posted by JYDUC View Post
    En gros, Albeniz et de Falla n'ont composé que des espagnolades, à l'instar du Capriccio de Rimski-Korsakov. Du superficiel, du folklorique. C'est votre opinion.
    Quant aux certitudes, je leur préfère les doutes grâce auxquels je ne ressemble pas encore à une momie - voyez mon avatar, haha.
    Ne m'embaumez pas trop vite Jean-Yves ! J'ai écrit plus haut : "je suis toujours prêt à changer d'avis" ! Encore faudrait-il que je sache quoi écouter.

Rimsky-Korsakov est un compositeur que j'admire énormément, son capriccio est magnifique - j'ai quand même quelques certitudes indélébiles.

+
Page 1 of 5 1 2 3 ... LastLast