ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Rodrigo
+
Page 3 of 5 FirstFirst 1 2 3 4 5 LastLast
Results 41 to 60 of 99

Thread: Rodrigo

Membre
    Allez ! Je me risque maintenant à montrer une vidéo du célébrissime deuxième mouvement du Concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo .

Le soliste est John Williams (guitare), accompagné par le Berliner Philharmoniker dirigé par Daniel Barenboim. C'était à Berlin le soir du 21 juin 1998, lors d'un concert public donné en plein air.

YouTube - John Williams - Concierto de Aranjuez 2nd Movement[/URL]

Jacques

Membre
    Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    Ça se lit de gauche à droite et de haut en bas.
    Je n'avais pas demandé comment ça se lit mais ce que ça veut dire.

Je saurai maintenant qu'entre gens de bonne compagnie il ne faut pas s'aviser de dire trop de bien de Rodrigo, ni de mal de Falla, Albeniz ,Turina et Granados etc. dont l'oeuvre est espagnole jusqu'au trognon. Un peu las, je dois dire, de la raillerie facile et des vérités définitives qu'on ne prend jamais la peine d'étayer, je préfère ne pas en rajouter dans cette discussion - que j'espère néanmoins fructueuse. Je me contenterai de suivre les précieux conseils discographiques de Jacques, qui a eu la gentillesse de ne pas hurler avec la meute malgré son désaccord

Membre
    C'est bizare l'effet que produit toute tentative d'humour stupide et gratuit sur certaines personnes....

Membre
    C'est bizare l'effet que produit toute tentative d'humour stupide et gratuit sur certaines personnes....
    Toutes mes excuses, le climat de cette discussion me rend un peu parano

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    Gilles, c'est pas très agréable de se retrouver seul contre tous... ( c'est pas vital non plus hein ? ) il ne s'agit pas de te reprocher de préférer Rodrigo à Falla ou Albeniz, là n'est pas la question, mais ce que l'on a un peu de mal à comprendre est comment tu fais pour ne pas entendre dans la musique de Manuel de Falla par exemple une once de musiques... espagnoles ? C'est tout !
    C'est un peu comme si tu me disais que dans la musique Khachaturian il n'y a aucune influences russes, Ukrainiennes, et caucasiennes ! Et dans celle de Bela Bartok pas d'influences hongroises, roumaines ou bulgares etc...

Membre
    Ne soyez pas triste et déçu, Gilles .

Tout d'abord, vous avez pris l'excellente initiative d'ouvrir un fil de discussion sur un compositeur important mais souvent mal connu. Ensuite, vous avez exprimé un point de vue qui, pour être inhabituel, ne pouvait - venant de vous qui avez une grande culture musicale - qu'inciter à la réflexion. J'ai donc pas mal réfléchi personnellement depuis hier, finissant, je crois, par mieux comprendre votre approche (même si elle reste différente de la mienne) .

Sur mes malheureux petits conseils discographiques, vous êtes bien trop gentil. Car j'en ai justement très peu donné et n'en ai pour l'instant presque plus à fournir (), comptant sur d'autres pour s'en charger. L'intégrale Naxos de l'oeuvre pour orchestre, par exemple, m'intéresse beaucoup... Mais ne la connaissant pas, je serais quand même heureux d'avoir sur elle au moins un avis "de première main".

Quoi qu'il en soit, j'ai été enchanté de redécouvrir, incité par vous, les quelques enregistrements d'oeuvres de Rodrigo que j'avais déjà. Les pièces pour piano, en particulier, ont été pour moi comme une saisissante "révélation tardive" (j'avais en effet presque totalement oublié au bas d'une pile le coffret que j'ai montré, ne l'ayant écouté qu'une seule fois il y a longtemps et sans y apporter l'attention qu'il méritait).

Si j'en avais le talent, j'en viendrais presque à entreprendre maintenant une petite dissertation ayant pour sujet : "De la très grande utilité de ce forum" ...

Jacques

Membre
    Je ne cesse de le dire et le répéter : nulle dicussion n'est possible sans le regard de l'autre ainsi que le plaisir d'entendre le timbre de sa voix, ce qui explique en partie pourquoi j'ai du mal à me prendre au sérieux sur ce forum. Tant mieux si d'autres y parviennent.
    La richesse d'un forum, c'est sa diversité, comme partout ailleurs, paraît-il.
    Finalement, c'est un collectif et chacun y affiche ce qu'il a envie de montrer de sa personnalité, de son savoir, de sa sensibilité. D'aucuns jouent, trichent, simulent : à vous de choisir le terme. Et d'autres se prennent trop au sérieux. Il faut juste trouver le juste milieu. Prendre du recul, surtout. Sinon, les modérateurs sont là pour interpréter ce qui est dit de manière pernicieuse ou cynique, amusante ou moqueuse, et de décider s'il faut poursuivre ou stopper la terrible machine virtuelle en marche.

Bien l'bonjour chez vous

Associé
    Bonbjour.

Je crois que c'est le meilleur résumé du fonctionnement d'un forum que j'ai jamais lu .

mah

Membre
    << Je ne cesse de le dire et le répéter : nulle dicussion n'est possible sans le regard de l'autre ainsi que le plaisir d'entendre le timbre de sa voix, ce qui explique en partie pourquoi j'ai du mal à me prendre au sérieux sur ce forum. Tant mieux si d'autres y parviennent.
    La richesse d'un forum, c'est sa diversité, comme partout ailleurs, paraît-il.

Finalement, c'est un collectif et chacun y affiche ce qu'il a envie de montrer de sa personnalité, de son savoir, de sa sensibilité. D'aucuns jouent, trichent, simulent : à vous de choisir le terme. Et d'autres se prennent trop au sérieux. Il faut juste trouver le juste milieu. Prendre du recul, surtout. Sinon, les modérateurs sont là pour interpréter ce qui est dit de manière pernicieuse ou cynique, amusante ou moqueuse, et de décider s'il faut poursuivre ou stopper la terrible machine virtuelle en marche.>>

Superbement dit. Bravo, Jyd, belle analyse et belle lucidité.

Membre
    Superbement dit. Bravo, Jyd, belle analyse et belle lucidité.

Needless to say, I second that wholeheartedly!

Je me permets maintenant de revenir encore un peu à la musique espagnole ...

Albéniz, Granados et de Falla (à part, pour ce dernier, Homanage à la mémoire de Claude Debussy) n'ont rien composé pour la guitare. Divers arrangements permettent toutefois aux guitaristes d'interpréter leurs musiques, avec plus ou moins de bonheur.

Il en va tout différemment de Turina et de Rodrigo, qui ont chacun laissé un intéressant corpus d'oeuvres destinées à la guitare.

C'est tout spécialement le cas de Joaquin Rodrigo, qui composa pour cet instrument au moins autant que pour le piano. De ces oeuvres, on ne trouve dans l'actuel catalogue Naxos que quelques pièces isolées dans divers récitals. J'ai toutefois trouvé sur un autre catalogue ce qui semble être une intégrale en deux volumes, lesquels se présentent ainsi (pardon pour les minuscules images) :

De ce corpus, je n'ai pour l'instant vraiment pas grand chose... Une seule oeuvre pour guitare de Rodrigo, intitulée Fandango et comprise dans ce récital de John Williams (à ne pas confondre avec le compositeur de musiques de films portant le même nom) :

L'un des principaux intérêts de ce récital (avec des pièces se succédant sans souci de la chronologie et incluant même l'un des Préludes de Villa-Lobos, qui n'avait d'espagnol que ses lointaines origines) c'est d'offrir un panorama très large de la musique espagnole et de son évolution au cours du temps.

Car en plus d'inévitables arrangements d'oeuvres très connues de Granados, Albéniz et de Falla (mais il y aussi Homanaje) et d'une oeuvre de Turina, l'excellent John Williams présente, à côtés de diverses pièces sans auteur connu issues de la tradition folklorique catalane, des oeuvres d'Alonso Mudarra (1510-1570), Gaspar Sanz (1640-1710), Mateo Albéniz (1755-1831), Francisco Tárrega (1852-1909) et Federico Torróba (1891-1982).

Et dans ce contexte, le morceau de Rodrigo trouve une place bien particulière, il me semble, révélant des "racines" puisant dans un terreau espagnol très ancien.

Jacques

Membre
    Merci Jacques et Jean-Yves pour ces précisions et mises au point, j'y suis très sensible . Je n'étais pas sans connaître les risques que je prenais en balançant que Rodrigo était plus intéressant à entendre que de Falla, j'imaginais moins me retrouver face à un mur.

Ceci dit, et pour temporiser un peu, je reconnais, comme Thierry l'a relevé, que dénier tout caractère espagnol à l'oeuvre de Falla est pousser le bouchon un peu loin, car elle en a indubitablement un. En tous cas dans les oeuvres qui ne sont pas néo-classiques. Ce que je reproche à Falla, c'est son manque de personnalité, dans le sens où quand j'écoute sa musique et malgré tous les emprunts à la musique espagnole (c'est-à-dire pour l'essentiel au flamenco) qu'on y trouve, j'entends davantage du Ravel qu'autre chose. Mais il faudrait que je réécoute.

A l'inverse, la façon dont Rodrigo écrit pour l'orchestre n'a pas d'équivalent : on peut trouver ça naze, sirupeux, ou facile, ça reste quand même personnel, et c'est ce qui m'importe. Je suis indifférent au fait qu'un compositeur écrive dans un registre tonal, atonal, polytonal, modal ou autre, ce qui m'importe c'est qu'il possède un univers sonore propre. Et c'est, je crois, le cas de Rodrigo, et, à mes oreilles, pas celui de Falla. Mais je vais réécouter, je peux me tromper . Je ne parle pas d'Albéniz ni de Granados qu'a évoqués Fred et dont la musique n'a, pour moi, aucun intérêt.

Bien sûr, l'écriture de Falla est plus raffinée, plus intellectuelle, plus distanciée, et mieux orchestrée : elle a beaucoup de qualités que n'a pas celle de Rodrigo (je suis en train d'écouter El Amor Brujo en écrivant ce post, et c'est définitivement très beau), et elle peut sembler à bien des égards plus satisfaisante.

Ceci dit, Rodrigo n'a pas écrit que des chefs-d'oeuvre, loin s'en faut. Ce coffret Emi est, je trouve, un très bon moyen d'avoir une vue assez globale sur son oeuvre :

Il réunit 9 concertos et quelques autres pièces : j'en reparlerai plus en détails. Sur les 9 concertos, il n'y en a que 4 (la Fantasia, le Concierto de Aranjuez, le Concierto Serenata et le Concierto Pastoral) qui sont, à mes oreilles, des chefs-d'oeuvre. Le reste me paraît beaucoup plus faible, et j'ai le sentiment qu'il essaie de rééditer l'exploit des 4 autres sans y parvenir.

Membre
    Ce coffret Emi est, je trouve, un très bon moyen d'avoir une vue assez globale sur son oeuvre :

Il réunit 9 concertos et quelques autres pièces : j'en reparlerai plus en détails. Sur les 9 concertos, il n'y en a que 4 (la Fantasia, le Concierto de Aranjuez, le Concierto Serenata et le Concierto Pastoral) qui sont, à mes oreilles, des chefs-d'oeuvre. Le reste me paraît beaucoup plus faible, et j'ai le sentiment qu'il essaie de rééditer l'exploit des 4 autres sans y parvenir.
    Info pour les fauchés : Ce coffret a été réédité par Brilliant classics à un prix très... Brilliant classics ! ( je suis incapable de dire en revanche si le son est meilleur, égal ou moins bon ( cela arrive hélas ) que celui d'EMI ! )

Modérateur
    ah si c'est celui de Brilliant c'est ce que j'ai ; j'avais oublié le nom du chef.

Le concierto madrigal ne trouve pas grâce à tes yeux, Couack? Il m'a bien plu ; ais peut-être pas un chef d'oeuvre, cela étant, en effet. Le livret, si je me souviens, évoque des citations de madrigaux, il me semble qu'il y a aussi une citation d'Orfeo (ou des Vêpres...), je vais réécouter.

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Le concierto madrigal ne trouve pas grâce à tes yeux, Couack? Il m'a bien plu ; ais peut-être pas un chef d'oeuvre, cela étant, en effet. Le livret, si je me souviens, évoque des citations de madrigaux, il me semble qu'il y a aussi une citation d'Orfeo (ou des Vêpres...), je vais réécouter.
    Evidemment s'il cite Orfeo, je comprends ton enthousiasme

Mais franchement non, je le trouve assez fade, avec de mauvaises réminiscences du Concierto de Aranjuez.

Modérateur
    Evidemment s'il cite Orfeo, je comprends ton enthousiasme

pfff.... je m'en vais bouder

(QUI a dit "chic!" ?)

Membre
    Bonsoir
    Il n'empêche que je ne peux m'empêcher que cette très rafraîchissante polémique est bien révélatrice d'un certain malaise français vis-à-vis de la culture espagnole et plus encore de la musique espagnole. On entend encore couramment à la radio que ce sont les musiciens français qui ont écrit la meilleure musique espagnole. Par extension, donc, De Falla n'est qu'un vulgaire suiveur. Moi j'appelle cela une méprise totale, un peu dans le même genre que celle que firent les Français en 1808 lorsqu'ils entrèrent à Madrid pour apprendre à ces bouseux fanatiques ce qu'était la liberté...
    Ben non, De Falla n'a jamais été, jamais, un suiveur. La parenté avec Ravel et Debussy n'est pas évidente et il suffit de voir son évolution musicale pour s'en rendre compte. A mes oreilles, la Fantaisie bétique mais également le Tricorne sont de purs chefs-d'oeuvre d'une école authentique nationale.
    Pour Rodrigo, peu de chose à dire, je ne connais pas assez bien, mais c'est une musique très nostalgique d'un temps passé, qui ramène au Siècle d'or et qui regarde en arrière. De Falla, c'est autre chose, c'est un cri, un regard sur son temps à lui et il n'est pas toujours sans concession (cf sa mise en musique de Garcia Lorca par exemple)...

Membre
    1808 : C'est pas une méprise totale c'est une très légère erreur d'appréciation !!!! Sinon chuis d'accord...

Membre
    Quote Originally Posted by Vincent H View Post
    Pour Rodrigo, peu de chose à dire, je ne connais pas assez bien, mais c'est une musique très nostalgique d'un temps passé, qui ramène au Siècle d'or et qui regarde en arrière. De Falla, c'est autre chose, c'est un cri, un regard sur son temps à lui et il n'est pas toujours sans concession (cf sa mise en musique de Garcia Lorca par exemple)...
    Je ne suis évidemment pas d'accord - mais comme j'en ai marre de prendre des baffes et que ton post ne fait qu'en rajouter une louche, je ne remets pas les couverts

Je signale quand même pour ceux qui peuvent jeter une oreille autre que condescendante sur la musique de Rodrigo, que dans le coffret Emi/Brilliant ci-dessus, il y a aussi la superbe Musica para un jardin. Ca vaut le coup. Enfin je trouve...(parce que bon...c'est pas que je fatigue, mais presque...)....

Membre
    Le fait de dire que la musique de Rodrigo est nostalgique du Siècle d'or n'est ni condescendant ni méprisant. Moi-même je suis nostalgique de bien des choses.
    Simplement, j'ai failli avaler de travers tout à l'heure en lisant que De Falla faisait du sous-Ravel.
    Ce n'est évidemment pas ce que tu dis, mais j'en ai moi aussi ma claque de ce type de raccourcis, d'autant que les Rhapsodie espagnole, Iberia (de Claude Debussy), España et autres restent avant tout ce qu'elles sont, des cartes postales pour touristes... (très jolies d'ailleurs)

Membre
    C'est drôle, mais Falla semble avoir un univers sonore, que l'on passe de son concerto pour clavecin aux Tretaux de Maître Pierre.... Boulez qui a tout de même enregistré un 33T pour CBS/Sony, il doit à mon avis être un peu mieux qu'un suiveur de Ravel, je dirais plutôt qu'il a assimilé son Ravel (ou d'autres compositeurs français), comme du côté violon on pourrait dire que Rabin a assimilé son Heifetz, tout en étant/restant lui-même.

J'espère que par Flamenco on entend "un style de musique et de danse dont les origines très anciennes mêlent des influences arabes, juives et gitanes", car c'est ce que je ressens à l'écoute de certaines des oeuvres de de Falla, ces influences multiples...qu'il se réapproprie comme Brahms et Bartok l'ont fait avec la musique "hongroise" (également un melting pot).

Quant à Rodrigo il paye le succès de son concerto d'Aranjuez ainsi que ses compositions anachroniques et donc triviales aux yeux de la mannschaft de Darmstadt

+
Page 3 of 5 FirstFirst 1 2 3 4 5 LastLast