ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=29705
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5406
Michael Daugherty
+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 21

Thread: Michael Daugherty

Membre

Michael Daugherty

Je pense que Tahar ne m'en voudra pas de coller ici son texte concernant Michael Daugherty ! Je ne dirai rien de mieux car je partage les même impressions ! Une musique effectivement assez jouissive et souvent vibrionnaire, très sensible aussi, engagée également, Rosa Parks et Paul Robeson n'apparaissent pas dans ses oeuvres par hasard... et formidablement orchestrée ! ( je ne connais pas encore sa musique de chambre ! )
    Je crois que Fred est l'un des premiers à avoir parlé de ce compositeur sur le forum ( je ne retrouve plus le texte ) il s'agissait du premier enregistrement de la Metropolis Symphony par Baltimore et Zinman... une version également formidable !
    Je conseille d'aller faire un tour sur son site web http://www.michaeldaugherty.net/index.cfm
    Très bien fait, lisible et clair, tout plein d'informations avec une très chouette iconographie et la possibilité d'écouter des extraits de ses musiques !
    Sinon sur mon compte Simplify Media on peut écouter la Metropolis Symphony, composée entre 88 et 93 pour les 50 ans de Superman ! Philadelphia Stories, 2001, pour fêter l'anniversaire de l'Orchestre ! UFO pour percussions et orchestre, 1999, avec des extraterrestres partout et un grouillement de percussions formidable ! Et Deus ex Machina pour piano et orchestre, 2007, qui nous parle du Manifeste du futurisme, de trains et d'Abraham Lincoln !
    Je mettrai prochainement les oeuvres inspirées par Détroit : Fire and Blood, MotorCity Triptych ainsi que Raise the Roof !

Michael Daugherty, Deus ex Machina, 2007, Nashville Symphony, Giancarlo Guerrero, Naxos 2009

Tahar : Finalement, j'ai enfin pu écouter plusieurs fois ce disque hier soir, ce matin et ce soir, et je dois avouer qu'il m'impressionne de plus en plus Michael Daugherty

Derrière ce vernis, j'y entends une grande énergie, beaucoup d'humanité, une capacité à intégrer les différentes influences dont il se nourrit comme une éponge dans un idiome propre et parfaitement reconnaissable, une formidable empathie, des capacités d'orchestrateur hors pair, et surtout une grande intelligence et une grande culture.

Je comprends beaucoup mieux pourquoi Milton Babbitt et Charles Wuorinen ( dont Michael Daugherty a été l'élève) trouvent sa musique jouissive, d'après ce que j'ai pu lire.

Il y a une gentille petite dame qui explique sur Amazon qu'elle évite soigneusement les concerts où la musique de ce compositeur est programmée: grand bien lui fasse!!! C'est avec un immense plaisir que je prendrai sa place.
    dans sa capacité à composer une musique faussement cliché, faussement "in-intellectuelle", faussement "easy listening", faussement creuse, qui la fera détester par tous ceux qui en resteront à une écoute superficielle.

Membre
    Juste quelques mots pour l'instant pour ajouter que les textes du compositeur qui accompagnent les différents disques chez Naxos sont simples, clairs, intelligents sans pédanterie: un plaisir à lire, car ils permettent à l'auditeur d'écouter "mieux".

Je dirai quelques mots des quatuors à cordes à un autre moment.

Administrateur
    Il y a sur cet excellent album avec le non moins excellent Branford Marsalis

une pièce de Michael Daugherty intitulée Sunset Strip, pour 2 trompettes et orchestre

This enterprising collection of attractive, listenable contemporary music really is great fun. Michael Daugherty's Sunset Strip offers a typically eclectic mix of classical and popular music styles, including in its finale a very ingenious tribute to Ravel's Boléro. Escapades has the advantage of Branford Marsalis' always-capable solo playing, but it's also one of John Williams' better concertante pieces, full of memorable invention, skillfully scored.

Ned Rorem's Lions is the earliest work here, dating from 1963. Much of it is strikingly beautiful, especially the string "halos" that evoke the world of dreams that inspired its composition. Truth be told, classical/jazz fusion pieces such as this (never mind the excellent playing of the Branford Marsalis Quartet) can sound dated taken by themselves, but not in this company, as part of this particular program--an inspired way to revive a fine, neglected work.

Christopher Rouse's Friandise is a short ballet in the form of a French baroque dance suite--sort of. The introduction is modern, the ensuing sicilienne, passepied, and sarabande clearly evoke the old school, but the brilliant concluding gallop (with its humorous salutes to composers as diverse as Offenbach and Khachaturian) brings us firmly into the 20th, or 21st century. The North Carolina Symphony plays with great spirit and dash under Grant Llewellyn. As just noted, the soloists are terrific, and the sonics, while a touch dry, let you hear everything that you need to, in just proportion. Splendid. [3/19/2009]--David Hurwitz, ClassicsToday.com
    et aussi :

À la médiathèque je vois aussi un opéra de Daugherty intitulé Jackie O, - mais je ne connais pas !

Membre
    Je ne connais pas le disque Bis, mais j'ai déjà entendu Sunset Strip plusieurs fois: musique roborative et très fine.

Justement, je ne suis pas du tout d'accord avec la citation " Son écoute ne demandra pas plus d'effort à votre cerveau que de boire une brune boisson pétillante aromatisée au cola" appliquée à la musique de Michael Daugherty (je ne parle pas de celle des autres compositeurs).

Je pense que Daugherty est parti, rien qu'avec ce qu'il a déjà composé sur les 20 dernières années, pour être un musicien dont la trace sera au moins aussi importante que celle de Charles Ives.

Jackie'O est peut-être, toutes proportions gardées, son oeuvre la moins aboutie et la moins forte.

La musique de Daugherty s'adresse justement à l'intelligence et la culture de ses auditeurs, et pas seulement à ses émotions primaires et primales, comme la citation semble l'indiquer, et c'est cela qui est très fort, car cela lui permet à la fois:

a - d'avoir ce plaisir d'esthète d'être pris pour un quon (qu'est qu'il ne faut pas faire pour tricker ce logiciel débile) par des imbéciles.

b - d'être mis, faussement, dans le même sac que tout un tas de compositeurs insignifiants et gentillets (je ne citerai pas de noms), alors qu'il se situe vraiment dans les pas de ceux qui ont fait la grande histoire de la musique.

Associé
    Juste une remarque: comme le prouve certaine sortie récente d'un de nos membres les plus polis, les termes gynécologiques sont acceptés par notre censure automatique. Cela avait été décidé pour éviter de transformer l'innocent "con brio" en "*** brio"

Par ailleurs, la façon dont on parle de Daugherty depuis un moment me donne une sérieuse envie d'essayer. Par quoi devrais-je commencer?

Membre
    Il faut démarrer par Fire & Blood et par les 3 oeuvres pour quatuor à cordes (seul ou avec tape):
    • Paul Robeson Told Me (1994)
    • Elvis Everywhere (1993)
    • 'Sing Sing: J. Edgar Hoover (1992)
    dont je parlerai plus longuement ce week end.

Associé
    Mais, mais, mais...

Je dois avoir 'Sing Sing: J. Edgar Hoover (1992) dans un CD du Quatuor Kronos. J'en garde en effet un fort bon souvenir, une musique faussement simple et réellement assez riche qui mixait le quatuor avec des extraits de discours de Hoover - lesquels discours représentent un moment de l'histoire des USA en plus.
    Je m'en vas réécouter ça.

mah

Membre
    Mah Fire and blood est sur mon compte SM ! Maintenant que vous utilisez aussi cet incomparable outil vous allez pouvoir vous régaler... ( Heu je ferme bientôt et rideau jusqu'à jeudi prochain... )

Bon maintenant je vais m'attaquer à Edgar Hoover ( un vieux fantasme ! ) par le quatuor Kronos !

Membre
    Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Je ne connais pas le disque Bis, mais j'ai déjà entendu Sunset Strip plusieurs fois: musique roborative et très fine.

Justement, je ne suis pas du tout d'accord avec la citation " Son écoute ne demandra pas plus d'effort à votre cerveau que de boire une brune boisson pétillante aromatisée au cola" appliquée à la musique de Michael Daugherty (je ne parle pas de celle des autres compositeurs).

Je pense que Daugherty est parti, rien qu'avec ce qu'il a déjà composé sur les 20 dernières années, pour être un musicien dont la trace sera au moins aussi importante que celle de Charles Ives.

Jackie'O est peut-être, toutes proportions gardées, son oeuvre la moins aboutie et la moins forte.

La musique de Daugherty s'adresse justement à l'intelligence et la culture de ses auditeurs, et pas seulement à ses émotions primaires et primales, comme la citation semble l'indiquer, et c'est cela qui est très fort, car cela lui permet à la fois:

a - d'avoir ce plaisir d'esthète d'être pris pour un quon (qu'est qu'il ne faut pas faire pour tricker ce logiciel débile) par des imbéciles.

b - d'être mis, faussement, dans le même sac que tout un tas de compositeurs insignifiants et gentillets (je ne citerai pas de noms), alors qu'il se situe vraiment dans les pas de ceux qui ont fait la grande histoire de la musique.
    Salut Tahar

Je partage assez largement ton enthousiasme au sujet de Daugherty, dont j'admire à la fois l'originalité, l'exceptionnelle cohérence stylistique et un certain sens de l'ironie et de la distanciation plutôt rares en musique contemporaine. Orchestralement ça me rappelle beaucoup le Kernis des débuts (qui a mal tourné depuis) et bien sûr Ives. Je pense aussi comme toi que Jackie O' n'est pas son chef-d'oeuvre.

De là à dire qu'il est "un musicien dont la trace sera au moins aussi importante que celle de Charles Ives" il y a un pas que je ne franchirai pas; Ives a inventé un langage complètement nouveau, ne se basant sur aucune tradition musicale classique (contrairement aux Viennois de l'autre côté de l'Atlantique), faisant fi d'à peu près toutes les règles de l'harmonie en cour. Cette liberté absolue dans le traitement de la forme et de l'esprit "classique", sans jamais verser dans le farfelu ni dans la provocation gratuite, et qui a produit une oeuvre d'aussi haute volée, je crois que c'est unique. J'ai beau préférer Copland à tous les autres compositeurs américains, Ives demeure celui qui, à mon avis, domine de très haut la musique américaine - et sans doute même beaucoup plus que ça. Daugherty n'en est pas là.

Mais l'avenir nous dira si tu avais raison, car après tout Daugherty n'a que 55 ans, ce qui encore jeune pour un compositeur Je regrette en tous cas que sa musique soit si peu enregistrée et diffusée en Europe, car elle s'inscrit en effet dans ce qu'il se fait de plus passionnant en matière de création musicale aujourd'hui.

Membre
    A peine le quart de ce que Michael Daugherty a composé a été enregistré.

Si je connais autant de ses oeuvres, c'est parce qu'il a été professeur à University of Michigan, puis 4 ans composeur en résidence à Detroit.

Pour Jackie'O, ce n'est pas la musique qui pèche, à mon sens, mais le livret de Wayne Koestenbaum, qui est très statique, avec beaucoup de blancs qui brisent la dynamique théatrale, et qui est aussi très prétentieux.

Je crois simplement qu'il n'y a pas eu assez de complicité entre un librettiste, qui est la caricature d'un pur produit des universités Ivy League (il a un PhD de Princeton, un M.F.A. de Johns Hopkins et un B.A. de Harvard) et un compositeur fondamentalement libre, curieux, superbement intelligent et doué, et ayant assimilé une vraie substance musicale, riche et diverse, pour l'intégrer dans un idiome propre et fort.

Il ne faut pas oublier qu'en plus d'avoir été l'élève de Charles Wuorinen, Michael Daugherty a étudié à l'IRCAM dans la jeunesse (1979-1980) et plusieurs années avec György Ligeti dans les années 80.

En général, la question de la trace d'un compositeur contemporain dans l'histoire de la musique, c'est une question que je ne me pose pas, car je la trouve non pertinente à deux titres au moins:

- personne n'a le recul nécessaire: "on ne sait rien de son propre siècle"

- et surtout, je suis convaincu que, non seulement, ce n'est pas, et que ce ne doit pas être un critère d'appréciation d'une oeuvre d'art contemporaine.

Pour Michael Daugherty, il a néanmoins 2 ou 3 choses évidentes qui me frappent:

- sa grande culture, et le fait que cette culture soit d'actualité: il a étudié en profondeur Elvis, les Super Heroes, Jay Edgar Hoover, l'histoire de la ville de Detroit, la manière de travailler des peintres de l'école mexicaine du début du XX ième siècle,

- le fait qu'il prend son siècle comme il est, sans chercher des lendemains qui chantent ou un passé rêvé et transformé en paradis artificiel et innateignable: la télé, la muzak, les super heroes; les Harley Davidson sont un matériel culturel de base qu'il ne trouve pas "sale" ou insuffisamment noble,

- sa capacité, comme l'a fait un Charles Ives en son temps, à capturer les matériaux qui l'environnent: la télé, la muzak, les phénomènes urbains et à les intégrer dans son processus créatif pour produire des oeuvres "classiques", au sens où elles s'inscrivent toujours dans la grande histoire de la musique,

- le fait qu'il soit un musicien formidablement doué: les meilleurs professeurs,Wuorinen et Ligeti se sont penchés sur lui, et il a tiré de sa collaboration avec eux un précieux enseignement: des outils supplémentaires pour être lui même,

- enfin, il est totalement convaincu qu'un musicien doit être connecté avec la jeunesse et avec l'école: il a écrit et continue à écrire des chefs d'oeuvres, comme Niagara Falls ou Bells for Stokowski qui sont destinés à être joués par des orchestres de jeunes musiciens lycéens, et il est convaincu que cela fait partie de sa mission - vocation de musicien.

Tiens, deux petits chefs d'oeuvres d'intelligence musicale, qui ne sont pas enregistrés:

Troyjam pour narrateur et orchestre, composé et créé cette année: un pastiche intelligent et drôle sur un poème d'Anne Carson sur l'utilisation d'un orchestre par les grecs comme instrument de guerre.

et

Used Car Salesman pour quatuor de percussions et texte parlé

Voilà ce qu'en dit le compositeur:

Used Car Salesman is a tribute to my father Willis Daugherty (born 1927) who is a dance band drummer and was a used car salesman in Cedar Rapids, Iowa from 1955-60. In my composition, I create a musical landscape where I reflect upon the world of the 1950s used car salesman. In addition to the percussion quartet performing on a wide variety of metal instruments from the scrap heap, I punctuate the rhythmically complex counterpoint with spoken text:

Used cars
    I got used cars
    I got used cars
    Right Here!

Good Evening Ladies Gentleman
    I know what you are thinking
    Can you afford to buy this car?
    Let me tell you something.
    You can't afford not to buy this car!

Kick the tire!

I never lie I'm a Used Car Salesman

Bankrupt?
    Divorced?
    No credit?
    We finance!

Trust me!
    I've got a deal for you.

Get their confidence
    Get their friendship
    Get their money

Ladies and Gentlemen
    Don't settle for less
    You deserve this car
    It's got---
    Power brakes
    Power steering
    Power windows
    Power locks
    Power seats
    Power antenna
    It's loaded!

Used Cars
    You got Used Right Left Here!

This is my last offer
    Take it or leave it!
    As is. No warranty

Don't blame me!
    I'm a used car Salesman

Il y a tout dans cette petite pièce: la tendresse, l'empathie, l'humour, la distantiation, soutenus par des idées musicales fraîches, originales, percutantes et inventives.

Michael Daugherty est vraiment un compositeur spécial et assez rare, même s'il n'est sûrement pas le seul.

Mais il est d'autant plus particulier à mon sens, qu'il est la preuve vivante que les querelles idéologiques et les discours de type "où est le gaz" et "la chair est triste hélas et j'ai lu tous les livres" à propos de la résilience et de la vitalité de l'Art "Musique" aujourd'hui sont totalement à l'emporte pièce et manquent cruellement de fondement et d'analyse approfondie.

Membre
    Grâce à Thierry, j'ai pu écouter Metropolis Symphony, et, même si ce n'est pas le style de musique que j'apprécie le plus, je découvre effectivement une pièce inventive, colorée et extrêmement dynamique.
    C'est sans doute un peu simpliste comme constatation car je n'ai écouté qu'une fois, mais pour le moment, l'usage des cuivres et des percussions alliés à ce discours bondissant et syncopé m'évoquent un mélange de Varèse et de Berstein ( je connais mal Ives)

Membre
    Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Il y a une gentille petite dame qui explique sur Amazon qu'elle évite soigneusement les concerts où la musique de ce compositeur est programmée: grand bien lui fasse!!! C'est avec un immense plaisir que je prendrai sa place.
    Dans le même genre, lorsque j'ai joué Monologe de Zimmermann l'année dernière, j'avais appris qu'une dame avait téléphoné pour savoir à quel moment du concert était programmée la pièce, parce qu'elle ne voulait surtout pas l'entendre !

Membre
    Quote Originally Posted by Chiarina View Post
    Grâce à Thierry, j'ai pu écouter Metropolis Symphony, et, même si ce n'est pas le style de musique que j'apprécie le plus, je découvre effectivement une pièce inventive, colorée et extrêmement dynamique.
    C'est sans doute un peu simpliste comme constatation car je n'ai écouté qu'une fois, mais pour le moment, l'usage des cuivres et des percussions alliés à ce discours bondissant et syncopé m'évoquent un mélange de Varèse et de Berstein ( je connais mal Ives)
    Pour vous régaler avec un peu plus de percussions vous devriez écouter UFO ( OVNI ) toujours de Daugherty et qui se trouve également sur mon SM !
    Pas ce soir, le mur est fermé, mais je rouvre dès demain matin...

Quant à Ives je dois avoir quelques oeuvres ici et là, je peux en mettre aussi sur SM....

Des œuvres musicales sur le thème des ovnis, c'est plutôt rare, il me semble. Vous en connaissez d'autres?

Membre
    Quote Originally Posted by Gustave View Post
    Des œuvres musicales sur le thème des ovnis, c'est plutôt rare, il me semble. Vous en connaissez d'autres?
    Pas à ma connaissance ! Je vais m'informer !

Membre
    Faudra que quelqu'un se dévoue pour mettre en musique "La guerre des mondes".
    La descendance du gugusse Holst ?

Associé
    Parsifal?

Membre
    "Le Hollandais volant", c'est un OVNI, non ?

Je ne sais pas, dans les opéras je ne comprends généralement rien au livret!

Membre
    Quote Originally Posted by Gustave View Post
    Je ne sais pas, dans les opéras je ne comprends généralement rien au livret!
    Mais il n'y a rien à comprendre

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast