Je pense que Tahar ne m'en voudra pas de coller ici son texte concernant Michael Daugherty ! Je ne dirai rien de mieux car je partage les même impressions ! Une musique effectivement assez jouissive et souvent vibrionnaire, très sensible aussi, engagée également, Rosa Parks et Paul Robeson n'apparaissent pas dans ses oeuvres par hasard... et formidablement orchestrée ! ( je ne connais pas encore sa musique de chambre ! )
Je crois que Fred est l'un des premiers à avoir parlé de ce compositeur sur le forum ( je ne retrouve plus le texte ) il s'agissait du premier enregistrement de la Metropolis Symphony par Baltimore et Zinman... une version également formidable !
Je conseille d'aller faire un tour sur son site web http://www.michaeldaugherty.net/index.cfm
Très bien fait, lisible et clair, tout plein d'informations avec une très chouette iconographie et la possibilité d'écouter des extraits de ses musiques !
Sinon sur mon compte Simplify Media on peut écouter la Metropolis Symphony, composée entre 88 et 93 pour les 50 ans de Superman ! Philadelphia Stories, 2001, pour fêter l'anniversaire de l'Orchestre ! UFO pour percussions et orchestre, 1999, avec des extraterrestres partout et un grouillement de percussions formidable ! Et Deus ex Machina pour piano et orchestre, 2007, qui nous parle du Manifeste du futurisme, de trains et d'Abraham Lincoln !
Je mettrai prochainement les oeuvres inspirées par Détroit : Fire and Blood, MotorCity Triptych ainsi que Raise the Roof !
Michael Daugherty, Deus ex Machina, 2007, Nashville Symphony, Giancarlo Guerrero, Naxos 2009
Tahar : Finalement, j'ai enfin pu écouter plusieurs fois ce disque hier soir, ce matin et ce soir, et je dois avouer qu'il m'impressionne de plus en plus Michael Daugherty
Derrière ce vernis, j'y entends une grande énergie, beaucoup d'humanité, une capacité à intégrer les différentes influences dont il se nourrit comme une éponge dans un idiome propre et parfaitement reconnaissable, une formidable empathie, des capacités d'orchestrateur hors pair, et surtout une grande intelligence et une grande culture.
Je comprends beaucoup mieux pourquoi Milton Babbitt et Charles Wuorinen ( dont Michael Daugherty a été l'élève) trouvent sa musique jouissive, d'après ce que j'ai pu lire.
Il y a une gentille petite dame qui explique sur Amazon qu'elle évite soigneusement les concerts où la musique de ce compositeur est programmée: grand bien lui fasse!!! C'est avec un immense plaisir que je prendrai sa place.
dans sa capacité à composer une musique faussement cliché, faussement "in-intellectuelle", faussement "easy listening", faussement creuse, qui la fera détester par tous ceux qui en resteront à une écoute superficielle.

)
Je regrette en tous cas que sa musique soit si peu enregistrée et diffusée en Europe, car elle s'inscrit en effet dans ce qu'il se fait de plus passionnant en matière de création musicale aujourd'hui.