Une autre petite info...
Je sais bien que ça ne sert pas à grand chose. Mais comme j'ai constaté que, dans ma petite liste Simplify Media, il n'y avait encore rien de Ravel (
) alors que je n'arrête pas d'en parler ces jours-ci, je viens d'y ajouter :
- le Concerto en sol dans la version Daniel Varsano & Andrew Davis dirigeant le Philharmonia Orchestra, un enregistrement méconnu bien qu'absolument superbe : pas de virtuosité pour épater la galerie (le pianiste ne "savonne" jamais), mais ça "avance" et ça "chante" tout le temps, et un orchestre splendide où tout sonne et s'entend à merveille; et cela dès le coup de fouet initial, l'un des plus saisissants que je connaisse (du moins lorsque je l'entends sur ma chaîne);
- la lumineuse version James Ehnes & Wendy Chen de la Sonate pour violon et piano de 1927.
J'en ai profité pour ajouter aussi les cinq plages du seul enregistrement existant de Porgy and Bess dirigé par George Gershwin en personne, à New York en avant-première à la radio le 19 juillet 1935 (pour chacune d'elles j'ai mis sur ma liste SM la mention "Porgy and Bess juillet 1935"): c'est une répétition, donc la voix du compositeur - qui parle et chante - s'entend à maintes reprises, et l'on découvre notamment Abbie Mitchell (Summertime), Edward Matthews (A Woman Is A Sometime Thing), Ruby Elzy (My Man's Gone Now) et Todd Duncan & Anne Brown (Bess, You Is My Woman Now); je les ai extraites d'un CD Music Masters commandé à Los Angeles à l'époque du "centenaire" (1998).
Jacques

. Mais comme j'ai constaté que, dans ma petite liste Simplify Media, il n'y avait encore rien de Ravel (
) alors que je n'arrête pas d'en parler ces jours-ci, je viens d'y ajouter :
);

tout le monde

. Ce n'est hélas pas mon cas, mais je présume qu'il doit s'agir d'une "perle".
), je connais aussi bien entendu son quatuor et les concertos pour piano ... mais jamais je n'avais éprouvé en écoutant aucune de ces oeuvres, pourtant remarquables, cette attirance presque physique qui vous pousse à vouloir encore et toujours les réentendre, les réécouter, en profiter ...
)