Originally Posted by
Couack
J'ai dit que mon éthique, c'est l'intérêt propre et la recherche de son propre accomplissement.
Pour moi, l'homme rationnel vit en transformant son environnement physique pour servir son propos (terme pris au sens philosophique du terme), et il doit d'adord définir, puis créer ses propres valeurs et il a besoin d'une projection concrète de ces valeurs. L' Art lui donne cette projection, l'Art lui offre l'expérience de voir la réalité entière, concrète et immédiate de ses objectifs ultimes.
[...]
L'art est donc pour moi une sorte de miroir métaphysique, et ce qu'un homme rationnel cherche à voir dans ce miroir, c'est un salut, alors que ce qu'un homme irrationnel cherche à voir, c'est une justification, et c'est bien pour cela que la dichotomie entre une musique qui parle à l'intelligence et une musique qui parle aux tripes existe: c'est la différence entre l'oeuvre d'un artiste rationnel et d'un artiste irrationnel.
Alors soit on cherche à m'enfumer avec des phrases, soit je suis le dernier des crétins qui ne sait plus lire le français. Je trouve assez fort du bonnet que tu prétendes qu'il n'y ait "absolument rien de narcissique et d'égocentré dans ce que tu décris".
Puisque qu'on parle d'objectivité, de langue et de réalité : je ne comprends pas ce que tu veux dire par "homme rationnel" et "homme irrationnel"