+
Results 1 to 19 of 19

Thread: Bennett

Membre

Bennett

Je ne veux pas parler de lui :

ni de lui :

mais de lui :

c'est-à-dire de William Sterndale Bennett (1816-1875), dont on trouve chez Marco Polo une série de 4 cds. Il s'agit exclusivement de musique de chambre - romantique, c'est-à-dire exactement le répertoire qui ne m'intéresse pas, et ne fût-ce son nom qui me rappelle le héros de mon enfance (John Christopher Timothy Bennett) je n'y aurais jamais mis le nez.

C'est donc un épigone de Mendelssohn, dont le style assez peu personnel m'a quand même surpris par sa délicatesse et son sens mélodique. Ce cd :

qui contient des oeuvres pour piano, dont la pas très intéressante Sonate "the Maid of Orleans" mais aussi le vraiment magnifique allegro grazioso op.18 et un très joli scherzo op.27. La sonate, qui dure presque 30 mn et qui remplit la moitié du disque n'est pas désagréable (à vrai dire les dernières minutes sont même très belles), mais c'est globalement d'un académisme assez barbant.

J'ai aussi écouté ceci :

Pas de quoi se pâmer non plus, mais c'est quand même sympa, agréable à écouter : le sextuor op.8 (avec piano) est du Mendelssohn pur jus, et la Sonata duo (piano & violoncelle) est plus personnelle, si on peut dire, plus délicate en tous cas, et très bien tournée.

Je compte bien poursuivre l'exploration de ce répertoire moyennement génial et écouter les 2 autres cd sortis chez Marco Polo.

Membre
    Est-ce que de loin dans le brouillard ce compositeur pourrait faire penser à... Charles Villiers Stanford ?!!!

Membre
    C'est bizarre, j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette discussion avant aujourd'hui.
    (en tous cas, je me souviens très bien du dessin de Bennet dans le bain...)
    Est-elle vraiment nouvelle ? Ou remaniée ?

Membre
    Je vais te faire un aveu : je n'ai jamais entendu une note de Stanford, mais je vais le faire et je te dirai

Membre
    Quote Originally Posted by Chiarina View Post
    C'est bizarre, j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette discussion avant aujourd'hui.
    (en tous cas, je me souviens très bien du dessin de Bennet dans le bain...)
    Est-elle vraiment nouvelle ? Ou remaniée ?
    La discussion à laquelle vous pensez est sans doute celle consacrée à Richard Rodney Bennett

Mais l'important dans tout ça en fait, c'est J.C.T Bennett, et pas R.R ni W.S. Car sans cette association d'idées je n'aurais sans doute pas écouté les deux autres

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    Je vais te faire un aveu : je n'ai jamais entendu une note de Stanford, mais je vais le faire et je te dirai
    Une intégrale chez Chandos par Handley et une autre chez Naxos par Lloyd Jones !

Membre
    Ah, je viens de comprendre en effet...excusez-moi !
    Vous mettez deux fois la même image pour voir si on suit bien ?
    La précédente discussion sur R.R. qui n'a donc rien à voir, avait rapidement bifurqué sur autre chose, c'est peut-être pour ça que je confonds.

J'ai déchiffré des petites pièces de William Bennete (et de Stanford !) dans des anthologies anglaises de musique romantique, c'est assez plaisant en effet.

JCT c'est donc le héros gaffeur de la bibliothèque verte ?
    J'aimais bien lire ça, ça devait pourtant être complètement idiot...

Membre
    Non ça n'était pas idiot du tout ! J'ai racheté la collection complète sur ebay, que j'ai relue avec le plus grand intérêt - à l'époque je les empruntais à la bibliothèque du collège...

En tous cas je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un connaisse l'autre Bennett (WS)... je cherche justement la partition de ses sonates.

Membre
    Quote Originally Posted by Chiarina View Post
    Ah, je viens de comprendre en effet...excusez-moi !
    Vous mettez deux fois la même image pour voir si on suit bien ?
    La précédente discussion sur R.R. qui n'a donc rien à voir, avait rapidement bifurqué sur autre chose, c'est peut-être pour ça que je confonds.

J'ai déchiffré des petites pièces de William Bennete (et de Stanford !) dans des anthologies anglaises de musique romantique, c'est assez plaisant en effet.

JCT c'est donc le héros gaffeur de la bibliothèque verte ?
    J'aimais bien lire ça, ça devait pourtant être complètement idiot...
    Pourquoi idiot ? Dans mon souvenir pas plus couillon que certains épisodes du Club des cinq ( je vais me faire des ennemis là !!! )

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post

Maître sévère et plutôt conservateur (il semblait n'apprécier que Schumann et Brahms) de Vaughan Williams, de Holst, d'Ireland, de Bridge, de Howells, de Dyson, de Moeran et de tant d'autres, Sir Charles Villiers Stanford [1852-1924] n'en a pas moins composé de la jolie musique... anglaise (lui-même était d'origine irlandaise) .

Ce disque Naxos, notamment, en donne un très agréable aperçu (surtout si on apprécie la clarinette) :

Jacques

Membre
    Jacques je vais me renseigner sur ce disque... Franchement je ne connais que quelques symphonies et cette musique est plutôt agréable à écouter... comme on boit avec beaucoup de plaisir un petit vin de pays qui n'est pas, et n'a pas la prétention d'être un grand cru !

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    cette musique est plutôt agréable à écouter... comme on boit avec beaucoup de plaisir un petit vin de pays qui n'est pas, et n'a pas la prétention d'être un grand cru !
    C'est exactement ça, Thierry .

Avant d'acheter le disque de Stanford que j'ai montré, où il y a, en plus du Trio No. 3 pour violon, violoncelle et piano Op. 158, les Fantasies for Clarinet and String Quartet Nos 1 et 2, Three Intermezzi for Clarinet and Piano et la Sonata for Clarinet and Piano Op. 129, je connaissais déjà cette sonate et l'appréciais beaucoup (elle évoque un peu ce que Brahms a composé dans le genre, mais avec des accents indubitablement britanniques).

Je l'avais sur un double CD Hyperion (évidemment orné de vaches puisque Thea King en est la soliste ), avec aussi des oeuvres pour clarinette de Finzi, Howells, Bliss, Ferguson, Hurlstone, Reizenstein et Cooke. Toutes ces pièces sont vraiment très jolies .

Jacques

Couack, ne vous arrêtez pas au premier volume de l'intégrale pour piano parue chez Marco Polo. Le deuxième disque contient l'opus 24, qui est un chef-d'œuvre.
    Quant à Stanford, le concerto pour piano enregistré par Piers Lane chez Hyperion (en même temps que l'admirable concerto de Parry) a beaucoup de classe. Je suis impatient de découvrir le reste.

Membre
    Je viens d'apprendre que Bennett était le dédicataire des Etudes Symphoniques !

Membre
    Quote Originally Posted by Jacques View Post

Ce disque Naxos, notamment, en donne un très agréable aperçu (surtout si on apprécie la clarinette) :

Jacques
    Oui, c'est très bien!

Ceci dit, "réussites chambristes des britanniques romantiques" et "belles oeuvres avec clarinette", c'est un peu un synonyme.

Il y a également dans la collection "The Romantic Piano Concerto" de Hypérion son concerto (ou un de ses concertos), pour piano, et qui avait eu une bonne critique sur Classica.

Membre
    Exact, j'ai ce cd mais je ne l'ai pas encore écouté

Ingrat! (Y a au moins 200 cds que je n'ai pas encore écouté )

Le volume récemment paru chez Hyperion complète la série des concertos pour piano actuellement disponibles chez Lyrita.
    Merci à Chiarina de rappeler que le nom de Bennett figure en exergue des Études symphoniques.
    J'ai terminé d'écouter l'intégrale des œuvres pour piano et je confirme tout le bien que j'en pense.

+