Originally Posted by
Kilgore Trout
Ah mais tu m'as mal compris, on parlait d'"idéologie dominante" et le fait est que les valeurs esthétique portées par la musique de Debussy ne sont pas celles portées par l'idéologie en question, et qu'elles y sont même plutôt contraires - qui va jusqu'au fait d'aimer Debussy pour des raisons très éloignées de Debussy. Que tel personne ou pays aime ou pas Debussy n'entre pas en considération, ou le tienne très haut, le fait est que l'esthétique debussysiste s'accorde mal au système de valeurs du répertoire, et en ce sens l'exemple de ton pianiste allemand va dans ce sens. La manière dont tout un pan de la musique qui dérive de Debussy est délaissé voire méprisé selon ce système de valeur est la preuve d'une schizophrénie de l'"idéologie dominante", qui laisse, malgré le fait qu'il soit très vénéré, et peut être même à cause de ça, à Debussy une place particulière en son sein. Aimer Debussy n'a rien d'un acte rebelle sur le plan pratique, il est évidemment très aimé, mais poser la question de sa place dans le répertoire et de la pertinence du sens qu'on peut lui donner au sein du système politico-symbolique de ce même répertoire c'est autre chose.
Sur le plan effectif, quand j'écoute des programmes Mozart/Beethoven/Debussy, je ne comprends pas ce que Debussy fait là.
Enfin bref, j'ai la flemme d'aller plus loin là. Mais pour le dire une dernière fois : je ne comprends pas les attaques récurrentes contre Debussy quand on ne voit pas les mêmes sur Schumann ou Beethoven à côté.