Originally Posted by
Kilgore Trout
Quand tu dis que le système de valeur de la création tient plus à l'individualisme, c'est sans doute vrai, mais je doute que Debussy soit vraiment le géniteur coupable de cette tendance étant donné qu'elle est tout autant politique et sociale qu'esthétique, et je crois aussi qu'il reste une empreinte très forte du système, au moins en France et en Allemagne, qui pose encore comme idéal la forme classique ou post-classique, même si elle s'est transfigurée en multiples systèmes plus ou moins mathématico-physico-informatiques. De ce dernier point de vu, il y a sans doute encore une forme de schizophrénie : on encense l'idiomatisme du style tout en méprisant le compositeur qui voudrait composer librement, sur la seule inspiration. L'artiste romantique oui, mais passé au filtre de la technique pseudo-rationnelle (et de tout ce qui va avec). Un modèle assez loin de Debussy pour moi.
Après, sur Wagner, je suis d'accord, avec la limite du cadre de l'opéra qui a libéré tout autant que contraint à une certaine régionalisation du concept - et j'ajouterais qu'un Liszt n'est pas non plus étranger à la libération de la forme.
J'avoue que je ne vois pas trop moi aussi, même avec ton autre réponse.