+
Page 1 of 5 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 20 of 82

Thread: Cherubini

Membre

Cherubini

Je pense qu'il est grand temps pour moi de parler un peu de ce compositeur dont le tort aura été d'être fidèle à son époque. En opposition totale, donc, à Berlioz dont il était le contemporain. Autant l'auteur de la "Symphonie fantastique" était tourné vers l'avenir, autant Cherubini avait jeté l'ancre dans la mer de son temps et pêchait l'inspiration au gré de l'onde miroitante.
    Il ne brille guère par son originalité, c'est le moins que l'on puisse dire, mais sa musique peut plaire, justement, par son classicisme. Auteur d'une symphonie ayant figuré sur une playlist du forum, de deux requiems, de messes, d'opéras dont le célébrisime "Médée", remis au goût du jour par Maria Callas en personne, il n'a toujours pas été réhabilité, contrairement à Meyerbeer, Auber, Adam et même Boieldieu. (et je m'en félicite - aïe !)
    S'il fallait le comparer à un autre compositeur, je dirai Cimarosa ou Mercadante.
    (interlude : vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais je souffre le martyre là)
    Il faut vous dire que je crée ce fil une arme braquée sur la tempe, et je vous tairai à qui appartient le doigt crispé sur la détente car je pense que vous l'avez déjà deviné.

(bon, ça y est, je l'ai fait, ça te plaît, tu m'épargnes ?)

Membre
    Quote Originally Posted by Irmah Vacharde View Post
    S'il fallait le comparer à un autre compositeur, je dirai Cimarosa ou Mercadante.
    (interlude : vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais je souffre le martyre là)
    Il faut vous dire que je crée ce fil une arme braquée sur la tempe, et je vous tairai à qui appartient le doigt crispé sur la détente car je pense que vous l'avez déjà deviné.

(bon, ça y est, je l'ai fait, ça te plaît, tu m'épargnes ?)
    Comparer Cherubini à Cimarosa ? Voici l'objet du délit :

Cherubini : Symphonie en ré, Ouvertures d'Alibaba , Médée, Anacréon

Cimarosa : Ouvertures Il Matrimonio Segreto, Il Matrimonio Per Raggiro

Personnellement à l'écoute de ce disque je préfère Cherubini à Cimarosa.

Et la symphonie est très plaisante et supérieure à plus de 80 symphonies de Haydn et à une trentaine d'autres de Mozart.

A ne pas manquer chez Cherubini : les quatuors à cordes

Ludwig van B estimait Cherubini

Julien Green ne se lassait pas d'écouter la symphonie

Maintenant il faut décrisper ce doigt sinon cela va finir en corned-beef

Membre
    Saviez-vous qu'au lieu d'ouvrir ce fil, vous auriez pu en ouvrir un sur un compositeur méconnu réellement intéressant, Marc-Antoine Charpentier, par exemple.

Membre
    Et si vous alliez voir sur le fil de Debussy si j'y suis ; je crois qu'un certain Fred Audin, qui se la pète encore plus que les autres, lui, voudrait vous parler du beau Claude de France.
    Ce forum est en train de devenir imbuvable, avec tous ces petits pédants qui se croient des êtres supérieurs parce qu'ils écrivent dans des magazines.
    Et vous, Alfredo, je me demande au nom de quoi vous cherchez à leur ressembler.

Membre
    je n'écris dans aucun magazine.
    Je m'efforce de ne pas relever toutes les approximations, Berlioz/Cherubini, Wagner/Meyerbeer, dont il y aurait pourtant des enseignements à tirer.
    Devenir imbuvable est une vocation, Monsieur... euh Madame Irmah.
    Drink me.

Membre
    << Et si vous alliez voir sur le fil de Debussy si j'y suis ; je crois qu'un certain Fred Audin, qui se la pète encore plus que les autres, lui, voudrait vous parler du beau Claude de France.
    Ce forum est en train de devenir imbuvable, avec tous ces petits pédants qui se croient des êtres supérieurs parce qu'ils écrivent dans des magazines.
    Et vous, Alfredo, je me demande au nom de quoi vous cherchez à leur ressembler
    . >>

OK! Dès sa parution (imminente), j'ouvre un fil sur le nouvel album posthume de Grégory Lemarchal.

Chérubini, vous disiez?
    Un must dans la discographie de Callas, la version de Dallas:

Associé
    Comme on disait pour Onassis: après la Callas, la Dallas

Membre
    Je note que Cherubini a donc dirigé la Callas là-dedans.
    YouTube - dallas générique

Membre
    << Devenir imbuvable est une vocation, Monsieur... euh Madame Irmah.
    Drink me. >>

Ah! C'était donc vous (à gauche sur la photo!)

Quote Originally Posted by hideux67 View Post
    A ne pas manquer chez Cherubini : les quatuors à cordes
    D'accord avec vous pour donner à ces quatuors la place qu'ils méritent. Le deuxième est une transcription de la symphonie.
    Les Melos les ont enregistrés jadis, et le tout est disponible désormais chez Brilliant Classics.

Et c'est pas mal. La symphonie et l'ouverture de Médée sont pour moi franchement très jolies.
    Il y a beaucoup de sa musique de chambre qui reste à découvrir!

Sinon Alfredo, on fait des topics sur tous les compositeurs ou ceux qui nous plaisent, il n'y a pas de soucis pour que vous ouvriez un topic sur Marc-Antoine Charpentier. Du reste je pense qu'il est plus connu que Cherubini ^^

Merci Irmah, je vous épargne! (mais le doigt ne bouge pas ^^)

Membre
    Quote Originally Posted by Amitiou View Post
    Et c'est pas mal. La symphonie et l'ouverture de Médée sont pour moi franchement très jolies.
    Il y a beaucoup de sa musique de chambre qui reste à découvrir!

Sinon Alfredo, on fait des topics sur tous les compositeurs ou ceux qui nous plaisent, il n'y a pas de soucis pour que vous ouvriez un topic sur Marc-Antoine Charpentier. Du reste je pense qu'il est plus connu que Cherubini ^^

Merci Irmah, je vous épargne! (mais le doigt ne bouge pas ^^)
    Merci de me remercier, cher ami
    Je constate avec tristesse que certains, ici, n'ont pas compris que ce fil créé tout exprès pour vous n'était en fait qu'un moyen de vous être agréable et un motif à la déconnade tout en parlant d'un compositeur méconnu et peut-être mal aimé.
    Mais il faut les comprendre, je suppose, ils sont tellement imbus de leur petite personne qu'il ne peuvent même pas imaginer que l'on puisse plaisanter avec la musique, qui est tout de même un peu leur fonds de commerce.
    Quant à Marc Antoine Charpentier, libre à quiconque d'en causer en le faisant revivre au fil des mots sur le forum.

Bon week-end, môssieur Delobois

Membre
    Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    je n'écris dans aucun magazine.
    Je m'efforce de ne pas relever toutes les approximations, Berlioz/Cherubini, Wagner/Meyerbeer, dont il y aurait pourtant des enseignements à tirer.
    Devenir imbuvable est une vocation, Monsieur... euh Madame Irmah.
    Drink me.
    Je crois que certains l'ont depuis longtemps compris sur ce forum, je fais l'âne pour avoir du son, c'est le cas de le dire. Et je ne suis pas le premier qui vous reproche vos méthodes de "redresseur de torts". Votre ton professoral ne m'impressionne pas. Vous pourriez au moins simuler la modestie, l'humilité. Parce que, franchement, vous en dites pas mal des sottises vous aussi et je ne suis pas sûr du tout que ce soit volontaire, notamment au sujet de Debussy.

Membre
    YouTube - Luigi Cherubini - Les deux journées - Ouverture

YouTube - Luigi Cherubini - Anacréon - Ouverture

YouTube - Luigi Cherubini - Démophoon - Ouverture

YouTube - Luigi Cherubini - Médée - Ouverture

YouTube - Luigi Cherubini - Lodoïska - Ouverture

YouTube - Luigi Cherubini - Faniska - Ouverture

Ne me remerciez pas, Môssieur Delobois, c'est tout naturel.

Cherubini, le grand compositeur sans qui la musique n'aurait pas débouché sur Debussy, Berg, Stravinsky. Un fondateur incontournable d'un style nouveau proche du précambrien ascendant carbonifère

Membre
    "Les deux journées"
    Pas trop mal comme ouverture, non, môssieur Delobois ?

Sinon, pour le reste, c'est "fermeture annuelle"

Moi j'aime tout Jyduc

Membre
    Moi j'aime tout Jyduc
    C'est une faute de goûtmais vous êtes tout pardonné, puisque vous savez souffler dans un hautbois qui, je le rappelle, est, avec le violoncelle, mon instrument préféré.
    Le piano ? C'est trop une évidence ; personne n'aime pas le piano, si ?
    C'est comme le Salers ou le Roquefort

Membre
    Quelle famille !

Il y en a même que je ne connais pas, véridique

Membre
    Il y en a même que je ne connais pas, véridique
    Et le basbois, ça existe, maestro ?

+
Page 1 of 5 1 2 3 ... LastLast