+
Results 1 to 15 of 15

Thread: Bernard Zweers

Bernard Zweers

J'ai découvert récemment la symphonie n°3 de ce compositeur, une très belle réussite qui mériterait d'être jouée et enregistrée plus souvent. Malheureusement, il semble y avoir très peu de disques disponibles... Quelqu'un connait-il ce compositeur? Est-ce qu'il vaut le coup d'approfondir?

Membre

Re : Bernard Zweers

Ou peut on trouver une biographie de ce compositeur ?
    Première fois que je vois ce nom ...

Membre

Quote Originally Posted by melka View Post
    Ou peut on trouver une biographie de ce compositeur ?
    Première fois que je vois ce nom ...
    Voilà ce que j'ai dans mon dictionnaire.

Compositeur néerlandais (Amsterdam 18 Mai 1854 - 9 Décembre 1924)
    Fait ses études au conservatoire d'Amsterdam puis travaille à Leipzig avec Jadassohn. Il retourne aux Pays-Bas et devient professeur de théorie au conservatoire d'Amsterdam (1895)
    Il a écrit 3 symphonies
    Kroningscantate pour soprano, ténor choeur et orchestre.
    St Nicolasfeest, cantate pour enfants.
    Kosmos (psaume 104) pour choeur et orchestre
    Ons Hollandsch pour choeur d'hommes et orchestre
    et de la Musique religieuse, des mélodies

C'est tout

Claude Torres

Membre

Merci
    C'est donc à découvrir

Administrateur

La symphonie n°3 de Zweers est une très belle réussite, une oeuvre de plus de 60 minutes d'une ampleur extraordinaire ; elle constitue à mon sens l'un des fleurons et l'une des oeuvres majeures de la collection 400 Years of Dutch Music (une dizaine d'albums) parue chez Olympia du côté des années 80.
    Très peu d'oeuvres de Zweers ont été en effet enregistrées. Il faudrait peut-être aller voir du côté du label Donemus qui réédite pas mal d'excellents compositeurs hollandais de cette époque...
    Parmi ces derniers, très largement méconnus, Henkemans, Pijper, Badings, Andriessen, Flothuis... ont été régulièrement joués par l'orchestre Résidence (Residentie Orchestra Den Haag et pas "The Haag" comme indiqué sur les CDs Olympia ) dirigé par Willem Van Otterloo notamment.

L'adesse du site Donemus ici

Phil

Membre

Bonjour Philippe,

A votre liste de compositeurs j'en ajouterais un que je connais un peu: Alfons Diepenbrock, dont Brilliant vient de sortir l'intégrale de la musique pour orchestre.

http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=26981

C'est vraiment pas mal, surtout les Hymnes à la Nuit, qu'il fallait oser mettre en musique. Cela rappelle Strauss, mais aussi Bantock.

Willem van Otterloo, ce n'est pas le fils de Rogier, le compositeur de musiques de films (Soldier of Orange, Katie Tippel...)?

Administrateur

Quote Originally Posted by Vincent H View Post
    Willem van Otterloo, ce n'est pas le fils de Rogier, le compositeur de musiques de films (Soldier of Orange, Katie Tippel...)?
    ... sans être spécialement néerlandophone, j'ai l'impression que c'était plutôt son père : http://nl.wikipedia.org/wiki/Willem_van_Otterloo

Associé

Je dirais même plus :
    http://akas.imdb.com/name/nm0653150/

Associé

Pendant que j'y pense, il semblerait que les symphonies N°1 et N°2 de Bernard Zweers soient disponibles chez Sterling. A quoi donc ressemble la musique de ce mijnheer?

Amitiés,
    mah70

Membre

Bonjour Vincent,

les Hymnes à la Nuit de Novalis?

Administrateur

Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Pendant que j'y pense, il semblerait que les symphonies N°1 et N°2 de Bernard Zweers soient disponibles chez Sterling. A quoi donc ressemble la musique de ce mijnheer?
    J'ai toujours éprouvé les pires difficultés à répondre à ce genre de question mais bon je vais essayer quand même Ce que l'on peut dire d'abord, c'est que la 3e symphonie de Zweers est son oeuvre la plus personnelle et sans doute la plus aboutie ; Zweers en entama la rédaction en 1887 et la première interprétation eut lieu à Amsterdam en 1890.
    Professeur de composition né en 1854, Zweers s'était attaché à développer à travers ses enseignements et ses compositions l'ambition d'une musique spécifiquement hollandaise. Sa musique vocale utilise volontiers la langue néerlandaise et ses compositions thématiques s'attachent à l'évocation descriptive de paysages hollandais ou font référence à de grands artistes hollandais comme Vondel ou Rembrandt par exemple.
    Les sous-titres des quatre mouvements de la 3e symphonie sont à ce titre révélateurs :
    I. In Neerlands Wouden (dans la forêt intérieures – je crois)
    II. Op Het Land (dans le pays)
    III. Aan Het Strand En Op Zee (à la plage et en mer)
    IV. Ter Hoofdstad (vers la capitale)
    Toutefois, époque oblige, Zweers n'est semble-t-il jamais arrivé à se départir des influences de Wagner et de Bruckner ; sa 2e symphonie (que je ne connais pas) est "typiquement wagnérienne" d'après les quelques sources existantes.
    Mais l'oeuvre se laisse écouter avec beaucoup de plaisir ; aucune monotonie dans cette 3e symphonie où les deux premiers mouvements, plus "massifs" laissent place à un troisième mouvement d'une grande finesse (c'est le mouvement que je préfère) et à un final (peut-être un peu moins convaincant à mon sens) d'une ampleur assez impressionnante, - sans jamais rien de tonitruant ni d'excessif.
    Bref tu l'auras compris mah, c'est une oeuvre qui a du caractère, - même si j'éprouve toujours les pires difficultés à en expliciter les traits significatifs. Une symphonie de 65 minutes – c'est beaucoup ! – mais qui s'écoute sans que l'on éprouve une minute d'ennui, sans recherche d'effet facile, une écriture qui semble naturelle, variée, assez inspirée.
    J'espère que d'autres forumistes plus rompus que je ne le suis à l'analyse musicale pourront compléter ces quelques notes très "impressionnistes"

Phil

Associé

Bonjour, Philippe.

Pour quelqu'un qui a "les pires difficultés" à faire ce genre de description, je trouve que tu te débrouilles particulièrement bien. Merci de ta réponse, qui me donne effectivement une très bonne idée de ce à quoi s'attendre.
    Faute de 3e symphonie introuvable, je vais tenter la 2e, histoire aussi de voir si les sources qui la disent "typiquement wagnerienne" sont fiables ou non.

Amitiés,
    mah70

Administrateur

Quote Originally Posted by mah70 View Post
    (...)
    Faute de 3e symphonie introuvable...
    En fait j'ai le moyen de te permettre d'écouter (je dis bien d'écouter, pas de télécharger !) cette symphonie à partir de mon ordinateur, grâce à un logiciel, SimplifyMedia, qui permet grâce au principe du streaming (ce n'est donc pas du P2P) d'écouter des morceaux se trouvant sur le disque dur d'un correspondant.
    On peut après avoir téléchargé le logiciel se constituer un groupe d'«amis» avec lesquels on souhaite partager une liste déterminée de morceaux. De la sorte seul votre groupe d'amis a accès à votre musique partagée, et ne peut pas voir d'autres fichiers. C'est un logiciel à la fois sûr, légal et gratuit.
    Je prends contact avec le concepteur du logiciel et je reviens ; peut-être serait-il amusant de créer (par exemple dans le salon Musik kassik pour débutants... une petite communauté SimplyfyMedia MQCD Musique classique.
    Affaire à suivre...

Phil

Membre

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Bonjour Vincent,

les Hymnes à la Nuit de Novalis?
    Oui, tu as bien lu. Il y a un dingue qui les a mis en musique (et bien joliment en plus), et il fallait qu'il soit néerlandais. Je profite de ce fil pour faire un peu de pub pour Diepenbrock et d'autres compositeurs hollandais; que Philippe et Zweers ne m'en veuillent pas...
    Il se trouve que j'ai même eu la chance de jouer à La Haye l'ouverture "Cyrano de Bergerac" de Wagenaar, un contemporain de Zweers. Belle oeuvre, beaucoup de couleurs, un peu germanique bien sûr, mais vraiment plaisante.

Rogier était bien le fils de Willem. Il avait signé aussi la BO de Turkish Delights, LE film néerlandais du siècle selon les intéressés. C'est une sacrée dynastie, puisque son fils semble aussi être bien impliqué dans la musique.
    C'est sympa d'avoir ouvert ce fil!

Administrateur
    Pour ceux qui ne connaîtraient toujours pas la symphonie n°3 de Zweers, un internaute vient d'avoir la bonne idée de mettre cet enregistrement devenu introuvable (sauf sur Simplify Media ) de Hans Vonk sur YouTube :

YouTube - Bernard Zweers - Symphony No 3 - 1 In Neerlands wouden (1)
    YouTube - Bernard Zweers - Symphony No 3 - 1 In Neerlands wouden (2)
    YouTube - Bernard Zweers - Symphony No 3 - 2 Op het land (1)
    YouTube - Bernard Zweers - Symphony No 3 - 2 Op het land (2)
    YouTube - Bernard Zweers - Symphony No 3 - 3 Aan het strand en op zee (1)
    YouTube - Bernard Zweers - Symphony No 3 - 3 Aan het strand en op zee (2)
    YouTube - Bernard Zweers - Symphony No 3 - 4 Ter hoofdstad (1)
    YouTube - Bernard Zweers - Symphony No 3 - 4 Ter hoofdstad (2)

À noter pour tous ceux qu'intéresse la musique hollandaise, la présence sur la chaîne de cet internaute d'enregistrements de Pijper, d'Andriessen (Henrik), de Badings, de de Leeuuw ...

+