+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast
Results 21 to 40 of 59

Thread: Karol Szymanowski

Modérateur
    C'était le sujet de la Tribune des critiques de disque de France Musique dimanche dernier, mais je n'ai pas pu écouter jusqu'au bout et je n'arrive pas à accéder au site, je laisse qui veut et peut mettre le lien.

Comme ce n'est plus Renaud Machart qui s'en occupe, on doit pouvoir mentionner cette émission sans se faire injurier.

Ils citent la version Kaspszyk comme version de référence mais malheureusement elle est difficile à trouver. La version Rattle, moins idiosyncrasique et un peu convenue mais très belle orchestralement, est un bon début.

Membre
    La page Internet recherchée figure ici (on peut aussi réentendre l'émission dans son entier) . Et il s'agit bien entendu de l'opéra en trois actes de Karol Szymanowski intitulé Le Roi Roger, créé à Varsovie le 19 juin 1926 et que je n'hésite pas à qualifier de chef-d'oeuvre . Dans l'histoire de la musique, c'est en tout cas une composition d'une importance capitale, au moins égale, par exemple, à Oedipe de Georges Enesco (bien que les deux oeuvres n'aient aucun rapport entre elles).

Cela dit, j'en possède deux versions (l'enregistrement "polonais" réalisé en 1990 pour Naxos, et l'enregistrement "international" réalisé pour EMI en 1998 par Simon Rattle, la version la plus connue avec notamment Thomas Hampson dans le rôle du Roi Roger).

Mais je constate avec dépit que ni l'une ni l'autre n'est sortie "gagnante" ...

Il va donc falloir que je m'en procure une troisième !

Jacques

Associé
    Quote Originally Posted by Kilgore Trout View Post
    Ils citent la version Kaspszyk comme version de référence mais malheureusement elle est difficile à trouver. La version Rattle, moins idiosyncrasique et un peu convenue mais très belle orchestralement, est un bon début.
    Je soutiens la motion. En plus, chez Rattle il y a le livret avec une traduction (peut-être pas dans le coffret général des enregistrements EMI/Rattle, notez). Ce n'est pas le livret du siècle dans mon souvenir mais ça date de 1926 et nous sommes quand même à une époque où l'on évite heureusement les "marchons, marchons, partons, partons" et autres "- Mais alors vous êtes.... - Je suis ton père!".

Sinon, sans livret, il y a un enregistrement Naxos qui n'est pas cher et se laisse écouter...

Membre
    J'en profite pour montrer une vidéo où l'on peut entendre, tiré de cet étonnant - et très envoûtant - opéra, un extrait de l'air de "Roxana" chanté par la soprano Olga Pasichnyk (c'est dommage qu'il soit coupé après à peine plus de 4 minutes) :

YouTube - Szymanowski - King Roger, Roxana song, sings Olga Pasichnyk[/URL]

Jacques

Parce qu'il n'y a pas que le piano dans la vie, quelqu'un a entendu la version Wit de la symphonie n°4 parue récemment chez Naxos?
    Je viens de l'écouter, et je voudrais savoir si je suis le seul à penser qu'on a jamais entendu cette oeuvre comme ca... c'est pas parfait orchestralement, mais il y a une puissance et un flamboiement de l'harmonie que je n'avais jamais même entrevu dans les autres interprétations de cette symphonie. C'est absolument prodigieux, j'ai l'impression de ré-entendre la troisième symphonie pour la première fois. Du coup, je fais le tour de la discographie... j'ai Stryja, Rattle et Semkow, après écoute rapide je n'ai pas l'impression de retrouver le dixième de ce que je viens d'entendre là (et mince, ca m'aurait frappé!). Ils sont tous si polis et langoureux!
    Je ne crois pas qu'il y avait d'autre version facilement accessible, mais si quelqu'un en connait une je veux bien aussi son avis dessus (et la durée aussi, à près de 3 minutes de plus que la version la plus lente que j'ai, les choix de tempo ont visiblement à voir là-dedans).

Membre
    C'est commandé.

Oui, attention quand même, c'est totalement anti-mozartien! C'est lourd et complètement décadent.

J'ai fini d'écouter le reste, et sans être vraiment le jour et la nuit, c'est assez nettement la vision la plus radicale, la plus morbide, la plus extrême dans ses choix, surtout dans le deuxième et troisième mouvement (qui est vraiment dément, les autres versions paraissent d'une fadeur totale à côté!), le premier étant un peu moins bien. Il n'y a que Semkow qui a un peu de cette folie. Je pense que ca va vite devenir ma version préférée.

Membre
    Et l'autre disque de Wit avec Harnasie est aussi formidable... Les enregistrements de Stryja prennent déjà la poussière ! Décidément, Wit est un sacré chef...

Membre
    Oui, attention quand même, c'est totalement anti-mozartien! C'est lourd et complètement décadent.

.
    Pas grave, c'est pas du piano. Et pi même: lourd et décadent, j'aime bien, dans Debussy.

Enfin si on veut du Debussy lourd et décadent, autant écouter Szymanowski, au moins c'est écrit comme ca.

Administrateur
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Bonsoir mademoiselle, bonsoir madame, bonsoir monsieur ! ( ton élyséen )

Z'auriez pas des tuyaux discographiques concernant un opéra de Szymanowski que je ne connais pas et que je brûle de découvrir ?
    Tiens je n'avais pas vu cette remontée de fil sur Szymanowski ... qui m'a rappelé que depuis qu'on a parlé du Roi Roger, j'avais déniché la version Mierzejewski parue chez Olympia (OCD 303, version en polonais, couplée avec Harnasie) que je trouve assez "décapante" - et qui me plaît bien davantage que la version Rattle (je n'en connais aucune autre et notamment pas la version Kaspszyk).

Comme cette version (de 1965) est quasiment devenue introuvable je l'installe derechef sur mon compte SM

On aura un nouveau enregistrement du 1er concerto pour violon vers l'automne : avec Tetzlaff et Boulez qui dirige le Philharmonique de Vienne. Il est quand même curieux que Boulez s'intéresse pas d'avantage le 2e concerto (le plus novateur des deux, en tout cas c'est l'avis d'Oistrakh et Szeryng). Espérons qu'il remet le 2e pour plutard.

Bruno

Modérateur
    Le dit Tetzlaff joue un "concerto de Szymanowski" (pas de numéro proposé) le 16 avril à Pleyel, avec l'orchestre Philharmonique de Radio France, il y a aussi Asraël de Suk. Le chef est Jakub Hrusa, dont je n'ai jamais entendu parler, en revanche, qui le connaît?

http://www.sallepleyel.fr/francais/e...t.aspx?id=6526

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Le dit Tetzlaff joue un "concerto de Szymanowski" (pas de numéro proposé) le 16 avril à Pleyel, avec l'orchestre Philharmonique de Radio France, il y a aussi Asraël de Suk. Le chef est Jakub Hrusa, dont je n'ai jamais entendu parler, en revanche, qui le connaît?

http://www.sallepleyel.fr/francais/e...t.aspx?id=6526
    Il me semble que j'ai une place pour ce concert. J'ai déjà vu ce chef et si je me rappelle bien, c'est du solide.

Voici la pochette. Le 1er concerto est couplé avec la 3e symphonie.

Bruno

Bravo Boubou.

Mais ca risque d'être raté, je vois très peu d'affinités entre Szymanowski et Boulez (même si sa direction a évolué ces derniers temps).

C'est une très bonne nouvelle. Je suis curieux d'entendre ça.

Bravo Boubou.

Mais ca risque d'être raté, je vois très peu d'affinités entre Szymanowski et Boulez.
    Bonsoir,

Je vois mal un grand chef de Ravel puisse rater Szymanowski.

Bruno

Membre
    Citation:
    Envoyé par Kilgore Trout
    Bravo Boubou.

Mais ca risque d'être raté, je vois très peu d'affinités entre Szymanowski et Boulez.

Bonsoir,

Je vois mal un grand chef de Ravel puisse rater Szymanowski.

Bruno

Il faut écouter avant de vendre la peau de l'ours Boubou .... Monteux a réussi son enregistrement du 1er concerto de Szymanowski .

+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast