+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 35

Thread: Biographie Schoenberg

Membre

Biographie Schoenberg

Je me suis levé ce matin avec une furieuse envie: celle de lire une biographie d'Arnold Schoenberg. J'ouvre donc cette discussion dans la rubrique Compositeurs sachant qu'elle pourrait aussi voire davantage être placée dans la rubrique Livres.
    Cependant, sauf erreur de ma part, aucun fil n'a été consacré à Schoenberg ici, alors je le place ici.

J'ai sélectionné la Fayard de Hans Heinz Stuckenschmidt assortie d'une étude de l'oeuvre par Alain Poirier.
    Mais il y a aussi aussi chez Fayard, l'ouvrage de Dominique Jameux consacré à l'Ecole de Vienne.

Comme j'ai un côté très "Voici", j'aime qu'une biographie ne parle pas seulement de l'oeuvre mais aussi de l'artiste.
    Dans cette optique, me conseilleriez-vous la biographie ou faut-il se rabattre en priorité sur le bouquin de Jameux?

Modérateur
    Je ne les ai pas (encore) lus, moyennant quoi je me permets de recommander inconditionnellement le "Schönberg" de Charles Rosen (Editions de Minuit, je crois). Pas très pipeul, dans mon souvenir, cela dit.

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Je ne les ai pas (encore) lus, moyennant quoi je me permets de recommander inconditionnellement le "Schönberg" de Charles Rosen (Editions de Minuit, je crois). Pas très pipeul, dans mon souvenir, cela dit.
    L'ouvrage de Jameux est très bien... dans mon souvenir ! Le bouquin de Rosen est formidable ! En revanche je n'ai pas lu celui de Leibowitz, au Seuil, qui, parait -il, dit beaucoup de bêtises...

Modérateur
    Je me doute que le bouquin de Jameux est bien. Je m'imagine assez bien comment il peut arriver à parler des Comedian Harmonists à propos de Schönberg, et aussi de Boulez, en revanche je me demande comment il aura casé Carmen.

(ses fidèles auditeurs du temps où il officiait dans le poste n'auront pas manqué de remarquer qu'il arrivait à caser ce groupe, ce musicien et cette oeuvre pratiquement quel que soit le sujet...)

5. 25/01/2010 12h03
    Reason
    double

Membre
    Je me doute que le bouquin de Jameux est bien. Je m'imagine assez bien comment il peut arriver à parler des Comedian Harmonists à propos de Schönberg, et aussi de Boulez, en revanche je me demande comment il aura casé Carmen.
    Dans le Petit Pierrot Illustré, au rayon Opérette...

Modérateur
    en parlant de Boulez, certes, mais en parlant de Schönberg?

oh il a bien dû réussir à comparer ça à Moïse et Aaron (un torero, le veau d'or?)

Membre
    en parlant de Boulez, certes, mais en parlant de Schönberg?

oh il a bien dû réussir à comparer ça à Moïse et Aaron (un torero, le veau d'or?)

Membre
    << En revanche je n'ai pas lu celui de Leibowitz, au Seuil, qui, parait -il, dit beaucoup de bêtises... >>

Moi je l'ai lu, et je confirme qu'il dit des stupidités et même des choses odieuses. Mais comme il a dirigé et enregistré des opérettes d'Offenbach, on le lui pardonne.

10. 25/01/2010 12h55
    Reason
    double

Modérateur
    Quote Originally Posted by thierry h View Post

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by Tiomkin View Post
    Comme j'ai un côté très "Voici", j'aime qu'une biographie ne parle pas seulement de l'oeuvre mais aussi de l'artiste.
    Si vous aimez aussi qu'on vous parle de l'homme, jetez un coup d'oeil aux 2 premiers paragraphes de la chronique en page 42 du Diapason de janvier, et au livre auquel elle se réfère.
    J'entends déjà comme des grincements de dents (et dehors aussi).

Membre
    Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Si vous aimez aussi qu'on vous parle de l'homme, jetez un coup d'oeil aux 2 premiers paragraphes de la chronique en page 42 du Diapason de janvier, et au livre auquel elle se réfère.
    J'entends déjà comme des grincements de dents (et dehors aussi).
    Vous croyez? Et bien allons voir ça.

Membre
    Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    << En revanche je n'ai pas lu celui de Leibowitz, au Seuil, qui, parait -il, dit beaucoup de bêtises... >>

Moi je l'ai lu, et je confirme qu'il dit des stupidités et même des choses odieuses. Mais comme il a dirigé et enregistré des opérettes d'Offenbach, on le lui pardonne.
    Pour rester au rayon Schoenberg, Leibowitz a enregistré les Gurrelieder... version que je ne connais pas d'ailleurs...

Pour rester au rayon Schoenberg, Leibowitz a enregistré les Gurrelieder... version que je ne connais pas d'ailleurs...
    C'est une version que je qualifierais... d'expressioniste! (tiens ça tiendrait sur une playlist, ça... )

Membre
    Quote Originally Posted by nico View Post
    C'est une version que je qualifierais... d'expressioniste! (tiens ça tiendrait sur une playlist, ça... )
    Ou sur un compte SM...

Membre
    << Leibowitz a enregistré les Gurrelieder...>>

Boulez aussi. Boulez a aussi dit et écrit des balourdises (sur Schubert, sur le jazz...) par contre, Boulez n'a pas enregistré "Orphée aux enfers" ni "La Belle Hélène".

Modérateur
    non, mais il a été ondiste aux Folies Bergères, ça compense (il doit bien y avoir des bandes pirates, quand même?)

Ou sur un compte SM...
    Cèfè

Membre
    Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    << Leibowitz a enregistré les Gurrelieder...>>

Boulez aussi. Boulez a aussi dit et écrit des balourdises (sur Schubert, sur le jazz...) par contre, Boulez n'a pas enregistré "Orphée aux enfers" ni "La Belle Hélène".
    C'est scandaleux ! Je suis furieux ! Je lui passe un coup de fil immédiatement...

Membre
    Quote Originally Posted by nico View Post
    Cèfè
    Merci m'sieur !

En attente de confirmation
    non, mais il a été ondiste aux Folies Bergères, ça compense (il doit bien y avoir des bandes pirates, quand même?)
    Visuellement, certainement plus gratifiant que l'IRCAM ou l'EIC ...

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast