ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Biographie Schoenberg
+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 21 to 35 of 35

Thread: Biographie Schoenberg

Membre
    Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Si vous aimez aussi qu'on vous parle de l'homme, jetez un coup d'oeil aux 2 premiers paragraphes de la chronique en page 42 du Diapason de janvier, et au livre auquel elle se réfère.
    J'entends déjà comme des grincements de dents (et dehors aussi).
    Bon, ça m'intriguait, je suis allé voir ça. Effectivement, ça vaut son pesant de cacahouètes. "Je n'ai jamais eu besoin de la musique étrangère. Elle m'a toujours paru défraîchie, vide, répugnante, écoeurante, fausse et maladroite. Sans exception. Maintenant je sais qui sont les Français, les Anglais, les Russes, les Belges, les Américains et les Serbes: des barbares... Cette musique est depuis longtemps une déclaration de guerre, une attaque contre l'Allemagne... Nous allons vite réduire en esclavage tous ces médiocres faiseurs de kitsch, et ils apprendront à honorer l'esprit allemand et à vénérer le Dieu allemand".

Voilà, c'est de Schoenberg à la veille de la 1ère guerre mondiale. Dans le même temps, en France, Debussy proférait le même type de propos contre les "Teutons". Tout le monde des deux côtés du Rhin était donc bien chauffé à blanc et prêt pour 10 millions de morts....Sale époque.

C'est effectivement ce genre de vérités que j'aime trouver dans les biographies de compositeurs. J'espère qu'elles s'y trouvent dans le Charles Rosen ou dans l'autre biographie. J'aime aussi voir qu'à cette époque, des compositeurs tenaient des propos complètement inverses comme Carl Nielsen..."ce germain périphérique" comme le disait je crois, Lebowitz à propos de Sibelius...mais en 1951.

Quote Originally Posted by Tiomkin View Post
    "Je n'ai jamais eu besoin de la musique étrangère. Elle m'a toujours paru défraîchie, vide, répugnante, écoeurante, fausse et maladroite. Sans exception. Maintenant je sais qui sont les Français, les Anglais, les Russes, les Belges, les Américains et les Serbes: des barbares... Cette musique est depuis longtemps une déclaration de guerre, une attaque contre l'Allemagne... Nous allons vite réduire en esclavage tous ces médiocres faiseurs de kitsch, et ils apprendront à honorer l'esprit allemand et à vénérer le Dieu allemand".
    Certains n'en pensent pas moins aujourd'hui .

Administrateur
    Oui ! surtout le passage sur les Belges

Membre
    Quote Originally Posted by Kilgore Trout View Post
    Certains n'en pensent pas moins aujourd'hui .
    Il se trompe quand même sur un point: les russes, à la différence des autres, n'ont jamais fait de musique en guerre contre les allemands, et ont toujours "honoré le Dieu allemand" avec passion et révérence. Raison pour laquelle leur musique a presque toujours été moins kitsch que celle des français, qui comme il le dit par ailleurs de Debussy se sentaient une vocation de meneurs de troupes dans le contre-germanisme musical.

Les russes ne se sont jamais compliqué la vie de cette sorte. Leur père spirituel a toujours été Beethoven, auquel ils ont adjoint Chopin pour ce qui concerne le maniement du piano, et hop! En avant la (belle) musique.

Membre
    Bref, les russes ont toutes les qualités, enfin, quoi !

Modérateur
    Et c'est bien connu que la musique française se caractérise par le kitsch...

Membre
    Vu l'endroit où je suis présentement assis, affirmer le contraire serait pour moi risqué!

En revanche, je ne saisis pas bien l'ironie de Lebewohl... son propos me parait très sérieux à moi...

Modérateur
    je sais bien, je sais bien... c'est ce qui nous séparera à jamais...

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Vu l'endroit où je suis présentement assis, affirmer le contraire serait pour moi risqué!
    Ah, je n'avais pas remarqué que tu retrouvais une liberté de parole pendant le week-end...

En revanche, je ne saisis pas bien l'ironie de Lebewohl... son propos me parait très sérieux à moi...
    Tu dois appeller kitsch ce qu'on qualifierait plutôt de délicieusemnt suranné.
    Et c'est, dans bien des cas, nettement plus digeste que certains débordements slaves !

Pour "recadrer", je recommande le livre de Dominique Jameux sur l'Ecole de Vienne, bien que ne l'ayant pas encore lu en entier. Ouvrage vivant et complet, qui fait une large place aux mouvements artistiques et intellectuels de cette période.

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    la musique française se caractérise par le kitsch...
    ... qu'il ne faut pas oublier d'associer à l'ananas.

Modérateur
    surtout le kitsch fantaisie

Membre
    Quote Originally Posted by Chiarina View Post
    Ah, je n'avais pas remarqué que tu retrouvais une liberté de parole pendant le week-end...

Mais si, bien entendu! Le week-end je cesse de considérer que les femmes russes sont les plus belles et les plus distinguées!

Concession (ou écart coupable) de taille, quand même! L'étendre à la musique serait franchement exagéré...

Membre
    Quote Originally Posted by Chiarina View Post
    Pour "recadrer", je recommande le livre de Dominique Jameux sur l'Ecole de Vienne, bien que ne l'ayant pas encore lu en entier. Ouvrage vivant et complet, qui fait une large place aux mouvements artistiques et intellectuels de cette période.
    Il doit être lui-même inspiré de "L'Esprit Viennois" du sociologue américain William M.Johnston qui fait le catalogue de la vie intellectuelle et artistique au sein de l'empire austro-hongrois au début du 20ème siècle...et il y a matière.

Bon, je crois que le Rosen satisfera amplement mon côté "pipeule". Pour le reste, ce sera donc le Jameux.

En attente de confirmation
    Et au moins comme ça, vous resterez dans la stricte orthodoxie du sujet.

Bonjour Tiomkin,

Voici quelques pistes qui m'ont plu (pour la question initiale):
    * Le Style et l'idée Arnold Schoenberg (standard)
    Paris : Buchet-Chastel, 1986
    : 389 p. Musique, ISSN 0768-2573
    Lien à la collection : Musique (Buchet-Chastel) (Réimpr. 1994)

* Cherlin, Michael (excellent, mais technique et en Anglais)
    Schoenberg's musical imagination / Michael Cherlin
    Publication : Cambridge University press, 2007
    (XVI-397 p.) : mus. ; 26 cm
    Collection : Music in the 20th century

* Schoenberg, Arnold (1874-1951) - Critique et interprétation (un classique)
    Dewey : (22e éd.)
    ISBN 978-0-521-85166-4

* Gould, Glenn
    : La série Schönberg (inattendu, et bien vu, pré-dodéca)
    Traduction de : The Schönberg series
    Paris : C. Bourgois, 1998
    219 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm

* Buch, Estebán
    Le cas Schönberg : naissance de l'avant-garde musicale (très bon)
    Gallimard, impr. 2006
    1 vol. (356 p.-[16] p. de pl.)
    Collection : Bibliothèque des idées

+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2