Je vous livre le résultat des derniers Grammy Awards 2010, attribués cette semaine (cela mesure l'écart entre les US et l'Europe, 3 des 5 compositeurs me sont inconnus au concert) :
Best Classical Contemporary Composition
Vainqueur :
* Higdon, Jennifer: Percussion Concerto
Jennifer Higdon (Marin Alsop)
Track from: Alsop Conducts MacMillan, Ad
[London Philharmonic Orchestra]
Nominés :
* Crumb, George: The Winds Of Destiny
George Crumb (James Freeman)
Track from: Crumb: American Songbooks 2 & 4
[Bridge Records]
* Pärt, Arvo: In Principio
Arvo Pärt (Tõnu Kaljuste)
Track from: P
[ECM New Series]
* Sierra, Roberto: Missa Latina 'Pro Pace'
Roberto Sierra (Andreas Delfs)
[Naxos]
* Wyner, Yehudi: Piano Concerto "Chiavi In Mano"
Yehudi Wyner (Robert Spano)
Track from: Wyner, Yehudi: Orchestral Works
[Bridge Records]
Tous les autres nominés pour les autres types de musique sont ici : [URL="http://www.grammy.com/nominees"]http://www.grammy.com/nominees
Je ne sais pas quelle est la règle des Grammy Awards, mais je connais leur philosophie.
Que - dans cette philosophie - ce soit le Percussion Concerto de Jennifer Higdon qui soit choisi, ne me choque pas.
Mis à part les extraits du songbook de George Crumb, c'est bien mieux que les 3 autres oeuvres.
Bien entendu, je ne m'étonne pas que le nom de l'estonien barbu revienne encore et encore.
En revanche, si les Grammy sont faits pour récompenser un disque de musique des années 2000 paru l'année précédente, ce qu'ils auraient pu faire, c'est s'intéresser au disque monographique consacré par Mode au jeune compositeur Lei Liang.
Parce que Brush-Stroke, composé en 2004, cela c'est un vrai chef d'oeuvre (et les autres oeuvres sont aussi superbes).
Mais, Lei Liang, c'est comme Ellen Taaffe Zwilich et quelques autres, je suis presque certain qu'il n'aura jamais un Grammy.
Ceci dit, à mon humble avis, Percussion Concerto de Jennifer Higdon, c'est bien plus intéressant que The Confession of Isobel Gowdie, sur le même disque, qui plait beaucoup à de nombreux participants de ces forums:
Non, je ne vais pas me dégonfler: pas tant de bien que cela sur ce que j'ai entendu.
Pas beaucoup de bien de l'oeuvre sur ce disque, ni de America: A prophecy, encore moins de Asyla.
The Tempest, j'avais entendu une seule fois, mais il y avait des scènes vraiment intéressantes, mais je devrais réécouter.
Ce que j'apprécie surtout, ce sont certaines pièces pour piano et surtout - contrairement à beaucoup d'autres - Powder her Face.
Ceci dit, Lei Lian a presque le même âge que Thomas Adès et il m'intéresse globalement plus.
De même, en matière de compositeurs britanniques relativement "jeunes", je suis plus intéressé par Sally Beamish et encore plus par Judith Weir que par Thomas Adès pour ce que j'ai entendu des uns et des autres.
Essayez donc d'entendre Still Sorrowing: compte tenu de ce que vous avez déjà exprimé sur certains compositeurs et leurs recherches pianistiques, je suis presque certain que c'est une partition qui pourrait beaucoup vous plaire, avec ses effets de gamelan, et ses couleurs pâles de temps de mousson.