+
Results 1 to 11 of 11

Thread: Karen Khachaturian !

Membre

Karen Khachaturian !

Mais qui connait ce compositeur ?! Outre qu'il est né en 1920 et qu'il est le neveu du grand Aram !
    Merci de nous tuyauter !

En faisant mes courses je suis tombé sur ce ballet enregistré en 77 et réédité par Melodya...

C'est pas sa nièce?

Administrateur
    Thierry

Je crois que ses oeuvres les plus "connues" (que je n'ai cependant jamais entendues ) sont
    • une sonate pour violon & piano et
    • une sonate pour violoncelle & piano

La sonate pour violoncelle a été enregistrée par Rostropovitch et figure sur de nombreuses anthologies consacrées à Rostro, quant à la sonate pour violon elle a été jouée par Kogan, par Oistrakh et par Heifetz (trois violonistes peu connus mais talentueux )

Qqs infos sur ce compositeur sur le site d'Onno van Rijen

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Thierry

Je crois que ses oeuvres les plus "connues" (que je n'ai cependant jamais entendues ) sont
    • une sonate pour violon & piano et
    • une sonate pour violoncelle & piano

La sonate pour violoncelle a été enregistrée par Rostropovitch et figure sur de nombreuses anthologies consacrées à Rostro, quant à la sonate pour violon elle a été jouée par Kogan, par Oistrakh et par Heifetz (trois violonistes peu connus mais talentueux )

Qqs infos sur ce compositeur sur le site d'Onno van Rijen

Merci Philippe !
    Je suis allé faire un tour sur JPC et Amazon, les enregistrements ne se bousculent pas au portillon... J'ai repéré toutefois une sonate chez Testament interprété par Oïstrakh !

Membre
    La sonate pour violon et piano, opus 1 (1947) est effectivement longtemps restée l'oeuvre la plus célèbre de Karen Khachaturian, à cause de l'enregistrement célèbre d'Oïstrakh. Elle est pourtant dédiée à Léonid Kogan.
    Dans l'enregistrement de Rostropovich de la sonate pour violoncelle (Rostropovich en Russie) on entend Karen lui-même au piano.

Aujourd'hui dans le monde Cippolino est sans doute l'oeuvre la plus célèbre, le ballet ayant été joué à Londres, au Canada, aux USA. Son autre ballet Blanche Neige et les sept nains est aui répertoire du Bolshoi et du théâtre pour enfants Natalya Sats: il en a été produit en Angleterre une version sur patins à glaces.

Né le 19 septembre 1920, Karen Surenovich est toujours vivant et actif

Fils du frère aîné d'Aram Khachaturian, Suren, il a été l'élève de Shebalin, puis de Chostakovich et de Miaskovsky.
    On le voit ici en 2006, (à gauche éclairé en vert) en tant que membre du jury du concours Khachaturian

La musique de Karen Khachaturian ne ressemble pas du tout à celle de son oncle (lequel prénomma également son propre fils Karen), elle n'emprunte presque jamais à la veine arménienne, sauf peut-être dans quelques passages de Cippolino, qui peuvent passer pour un hommage (plus ou moins parodique)
    YouTube - "Chipollino" Bolshoi ballet Russia 2008

La liste des oeuvres donnée par le site d'Onno van Rijnen étant très complète, avec références des enregistrements, il paraît peu utile d'y revenir. La page de en.wikipedia, très incomplète crédite Karen SK de deux symphonies seulement, alors qu'il y en 4, la dernière datant de 1991. Elles ont été enregistrées par Sinaisky, la 2ème par Rozhdestvensky.
    Auteur de nombreuses musiques de cinéma et de théâtre Karen semble avoir abordé tous les domaines, à l'exception de l'opéra (il est l'auteur d'une opérette Une fille simple et de plusieurs oratorios).

Associé
    En fouillant un peu sur Amazon, on trouve sans trop de difficultés - et pas trop cher - l'enregistrement Heifetz (écrire "Khachaturian" et ça marche), que ce soit l'édition de 1994 ici représentée

ou celle de 1989 (même couplage). C'est d'ailleurs une excellente occasion de découvrir le concerto de Castelnuovo-Tedesco, qui fut crée par Heifetz et Toscanini en 1933, et la sonate pour violon et piano de Howard Ferguson.

Pour le reste, on trouve en Russie (sur eBay) une série de 4 CDs qui proposent les symphonies, le concerto pour violoncelle, une cantate et de la musique de chambre mais le son a été tellement nettoyé au lance-flammes que je trouve ça inaudible.

En voici quelques exemples:

Membre
    Merci à tous les deux !

Membre
    Un version orchestrée de la sonate pour violoncelle ici :

La sonate par Geringas :

Et les deux coffrets intégraux d'EMI consacrés à Rostro et Oistrakh avec le compositeur au piano

Membre
    Et les deux coffrets intégraux d'EMI consacrés à Rostro et Oistrakh avec le compositeur au piano

Uniquement avec Rostro que l'on retrouve le compositeur. C'est Yampolski qui accompagne Oistrakh.

Membre
    je viens de me rendre compte que Karen Khachaturian est mort le 19 juillet 2011.
    Reason: trompé de date, écrit 2001

Mes condoléances

+