ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Leroy Anderson
+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 26

Thread: Leroy Anderson

Membre

Leroy Anderson

Je viens de découvrir ce compositeur avec ce cd :

Outre une série de piécettes décontractantes à la Broadway, il y a un concerto pour piano qui m'a fait une vive impression : Quelque part entre Rachmaninov et Les Baxter, un piano complètement dédramatisé tendance Martin Denny, ou Lucky Luke pour le final (on imagine bien le bock posé sur le dessus du piano), extraordinairement agréable. Le flux de notes s'écoule comme de lui-même. Du pur concentré de bonne humeur absolument pas intellectuelle. Idéal pour ces longues nuits d'hiver. Quelqu'un connaît cet oiseau rare ?

Giles

Modérateur

Re : Leroy Anderson

Musique en Sorbonne en avait donné en mars dernier, mais je n'avais pas pu y aller ; ce qu'on m'en avait dit confirme assez votre impression demusique "easy listening" assez agréable!

Associé

Entre son morceau rythmé par un balancier d'horloge et celui avec le bruit des machines à écrire, il a sa place au panthéon des compositeurs de musique de genre aux USA. Il existe deux disques Mercury, réunis sur un CD, qui ont fait sa gloire :

Je n'en sais pas plus, mais nous avons tous, je crois, dans un coin de notre cervelle la mélodie de "The syncopated clock" et celle de "The typewriter".

A noter aussi que le nom tapé dans le moteur de recherche Amazon donne quand même aux alentours de 270 réponses dans la catégorie "musique". A la fnac, c'est royalement 2 en classique et 10 en variétés. Nous sommes donc face à un de ces phénomènes qui nous rappellent que, oui, l'Atlantique est large, et profond.

Amitiés,
    mah70

Membre

Même chez Mercury, eh ben...

Je trouve assez sympathique que Naxos mette ce genre de compositeur en avant dans son catalogue - et Mercury aussi donc - , ça décape un peu l'image coincée intello-élitiste de la musique classique. Parce que finalement, difficile d'en cerner les limites : personnellement je ne vois pas bien pourquoi on ne met pas Les Baxter dans le rayon classique à la fnac, vu que tout est écrit pour orchestre symphonique. Steve Reich c'est aussi bien souvent du easy listening.

Vous avez bien raison, l'Atlantique est vaste et profond, et on a bien des leçons d'ouverture d'esprit à recevoir de nos voisins d'en face (c'est pas Tahar qui me contredira !). Le concerto pour piano de Leroy Anderson est une petite merveille.

Gilles

Membre

Je viens d'écouter le concerto et... C'est de la musique très facile, sans doute pas géniale, sans doute du sous-rachmaninov dans ce qu'il pouvait lui-même avoir de sous romantique.
    Cela n'a sans doute strictement aucun intérêt... Mais... cela se laisse écouter et c'est très agréable.

Membre

"génial" serait en effet exagéré : ça me semble quand même habile et, comme vous le soulignez, agréable.

En revanche, je ne saisis pas dans quelle mesure Rachmaninov (dont l'influence sur le concerto d'Anderson est en effet très nette) a un caractère "sous-romantique" (j'aurais dit "post-romantique").

Quant au qualificatif de "musique facile", c'est le critère qui écarte Anderson du rayon classique chez les disquaires, et qui me paraît infondé. Ca n'est pas parce qu'une oeuvre est gaie et agréable qu'elle est facile. Au contraire, il me paraît bien plus difficile d'écrire une musique qui évoque des sentiments positifs qu'une oeuvre tragique ou abstraite. Messiaen disait quelque-chose comme ça, je ne sais plus en quels termes : la joie est un sentiment infiniment plus délicat à évoquer que la tristesse ou le tragique. De mon point de vue, Anderson y parvient, ce qui n'est déjà pas mal - et contrairement à vous je pense que ça a beaucoup d'intérêt.

Gilles

Membre

Quote Originally Posted by Couack View Post
    "génial" serait en effet exagéré : ça me semble quand même habile et, comme vous le soulignez, agréable.

En revanche, je ne saisis pas dans quelle mesure Rachmaninov (dont l'influence sur le concerto d'Anderson est en effet très nette) a un caractère "sous-romantique" (j'aurais dit "post-romantique").

Quant au qualificatif de "musique facile", c'est le critère qui écarte Anderson du rayon classique chez les disquaires, et qui me paraît infondé. Ca n'est pas parce qu'une oeuvre est gaie et agréable qu'elle est facile. Au contraire, il me paraît bien plus difficile d'écrire une musique qui évoque des sentiments positifs qu'une oeuvre tragique ou abstraite. Messiaen disait quelque-chose comme ça, je ne sais plus en quels termes : la joie est un sentiment infiniment plus délicat à évoquer que la tristesse ou le tragique. De mon point de vue, Anderson y parvient, ce qui n'est déjà pas mal - et contrairement à vous je pense que ça a beaucoup d'intérêt.

Gilles
    Bonsoir Gilles,

Entièrement d'accord : faire rire est difficile et il faut le faire avec sérieux! Je ne sais plus qui a dit ça ?
    Bon dans le genre c'est une musique franchement très agréable!
    J'ai autant de plaisir a écouter, et ce n'est pas une posture de ma part, les oeuvres de Scott Bradley! Isn't it ?!

thierry

Membre

Merci Thierry, je me sens un peu moins seul avec ce concerto d'Anderson. Evidemment c'est loin de Webern.

Je vais aller écouter Scott Bradley dont j'ignore tout, mais ce qu'en dit la Wikipedia a l'air prometteur. De mon côté je vous recommande Les Baxter, si par hasard vous ne connaissez pas.

Membre

Merci Thierry, je me sens un peu moins seul avec ce concerto d'Anderson. Evidemment c'est loin de Webern.

Je vais aller écouter Scott Bradley dont j'ignore tout, mais ce qu'en dit la Wikipedia a l'air prometteur. De mon côté je vous recommande Les Baxter, si par hasard vous ne connaissez pas.

Je crois que ça ne va pas être facile à trouver! au milieu des années 90 un coffret de toutes ses musiques pour la MGM ou la Warner je ne sais plus était sorti : je crois qu'il est maintenant introuvable! Je vais me renseigner concernant Les Baxter!
    Bien sur que c'est loin de Webern, mais je suppose que vous voulez dire que la musique de l'un ne doit pas empêcher d'écouter la musique de l'autre ?

Tiens! On pourrait ouvrir un fil sur la question de l'humour dans la musique dite sérieuse!!!

thierry

Membre

Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Bien sur que c'est loin de Webern, mais je suppose que vous voulez dire que la musique de l'un ne doit pas empêcher d'écouter la musique de l'autre ?
    Exactement.

Quote Originally Posted by thierry h View Post

Tiens! On pourrait ouvrir un fil sur la question de l'humour dans la musique dite sérieuse!!!

thierry
    Ca risque de pas être évident : à part Offenbach et des trucs dans ce genre-là, on rigole pas souvent dans la musique classique... Je viens de trouver "Tom & Jerry & Tex Avery Too vol.1", mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose.

J'ai acheté il y a 10 ans le cd "Fiddle Faddle" (je ne me souviens plus du label) avec Maurice Abravanel et le Utah Symphony Orchestra. A chaque fois que je fais tourner ce disque, cela met mes enfants ou mes invités de bonne humeur, ou mes invités sont curieux de connaître cette musique et de la référence discographique. C'est comme si on ouvrait une bouteille de champagne...

Modérateur

Exactement.

Ca risque de pas être évident : à part Offenbach et des trucs dans ce genre-là, on rigole pas souvent dans la musique classique... Je viens de trouver "Tom & Jerry & Tex Avery Too vol.1", mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose.

Il y a l'humour à propos de la musique, comme Tex Avery ou la Framboise frivole et pas mal d'autres ; et il y a l'humour dans la musique, assez rare dans Bruckner ou Rachmaninoff, mais pas absent du tout (en dehors des opérettes ou de Falstaff) dans Stravinsky, Poulenc et... Beethoven!

Membre

"La Framboise Frivole", ça me fait penser aux titres de Vandersteen, genre "Le Tubercule Turbulent", "La Frégate Fracassante" ou "Les Champignons Chanteurs".

Chez Poulenc, je parlerais plutôt d'ironie que d'humour. Bon, c'est vrai qu'il y a Les Mammelles de Tirésias ou ses pièces de piano... Chez Beethoven par contre, l'humour m'échappe un peu, même s'il est évident que ses oeuvres évoquent parfois la gaieté.

Modérateur

Brendel (pas le plus joyeux drille qui vienne spontanément à l'esprit) en parle mieux dans divers entretiens. Mais les variations Diabelli, pour ne parler que d'elles, sont pleines d'humour, je trouve, de même que beaucoup des bagatelles pour piano (qui ne sont pourtant pas du tout de la musique légère). Evidemment, c'est un peu moins vrai de la 29e sonate.

Au demeurant, Beethoven exprime souvent la joie (et je pense plus à la 31e sonate qu'à une certaine symphonie), et magnifiquement, pas seulement la gaieté.

Membre

Je ne connais pas (encore) les Variations Diabelli, et je vais vite combler cette lacune. La gaîté de l'oeuvre de Beethoven est en effet très réelle : il y en a beaucoup dans les premiers quatuors, à mon avis.

Un autre compositeur qui a su utiliser l'humour avec beaucoup d'adresse, c'est Grofé (tout le monde connaît évidemment ce passage de la Grand Canyon Suite qui a été repris dans pas mal de dessins-animé, mais il n'y a pas que ça).

J'ai parlé de Les Baxter, il y a aussi Martin Denny, le fondateur de l'exotica, ce courant kitcho-hawaïen des années 50-60. Ca me semble valoir le détour également.

Gilles

PS: je viens d'apprendre que "gaieté" peut s'écrire "gaîté" si on lui met l'accent circonflexe (mot d'origine gothique d'après le Robert : *gatheis).

Membre

Je signale, et pas seulement à Gilles , la parution prochaine du second volume de l'intégrale (?) Slatkin...

thierry

Membre

C'est une photo d'Anderson ou de Slatkin sur la pochette?

Membre

Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    C'est une photo d'Anderson ou de Slatkin sur la pochette?
    d'Anderson

Merci de cette info Thierry, je suis prêt à bondir dessus.

Membre

C'est Leroy Anderson
    Attached Images

Administrateur

La série continue chez Naxos :

Est-ce que je me lance ?
    J'ai découvert Anderson grâce à l'album Mercury mentionné par mah ! les connaisseurs peuvent-ils me dire si les 3 Naxos apportent un "plus" significatif par rapport à l'album Mercury (qui constitue déjà un joli florilège) ?

Merci d'avance

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast