UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
Saisons 2010-2011
+
Page 7 of 7 FirstFirst ... 5 6 7
Results 121 to 128 of 128

Thread: Saisons 2010-2011

La saison de la cité de la musique est disponible, avec, oh joie, une intégrale des symphonies de Beethoven! Ca nous manquait!

A part ca, c'est pas trop insultant : des concerts des futuristes russes, un cycle consacré aux USA (avec des choix curieux mais bon), une saison relativement ouverte de l'ensemble intercontemporain...

2. 21/03/2010 21h23
    Reason
    doublon et hors-sujet ;-)

Membre
    Quote Originally Posted by Kilgore Trout View Post
    La saison de la cité de la musique est disponible, avec, oh joie, une intégrale des symphonies de Beethoven! Ca nous manquait!

A part ca, c'est pas trop insultant : des concerts des futuristes russes, un cycle consacré aux USA (avec des choix curieux mais bon), une saison relativement ouverte de l'ensemble intercontemporain...
    Si la cité de la musique s'y met aussi....

Membre
    Quote Originally Posted by Vincent H View Post

Je suis resté songeur l'autre jour en me souvenant de la déclaration de Leonhardt: que la musique est devenue de plus en plus mauvaise à partir de l'époque de Beethoven, et que Beethoven, Schubert et tous les suivants étaient des arbres masquant une forêt de médiocrité (comparativement à la proportion d'excellents compositeurs au XVIIIe siècle). Je pense qu'il a en très grande partie raison. Les générations futures se sont construites en continuation de cette quête du génie miraculeux (qui, forcément, fait non seulement mieux, mais différent, nouveau). Or, l'esprit qui permettait l'émergence naturelle de compositeurs de génie (l'académisme laborieux des autres, en gros) s'est éteint dès lors que tout le monde a commencé à réfléchir à comment faire "différent" ou "nouveau" pour essayer d'être le nouveau génie.

Moi je viens la ramener sur ça: Leonhardt raconte n'importe quoi : au XVIIIe ce sont Haydn, Mozart, Bach et Gluck qui à la rigueur cachent la forêt. Parce que je nombre de mauvais compositeurs en perruque absolument cantonnés dans le train-train de ce qu'il appellent art est plus que proportionnellement important qu'au XIXe. A peine deux ou trois écoles, des poncifs à n'en plus finir, des orchestrations sans imagination. Exactement le genre de propos qui justifient le fait de devoir ressortir les fonds de poubelle de cette époque et de crier au génie devant la cantate d'intronisation du grand-duc Waldemar-Gontran XVIII von Reuss-Seiss-An-der-Schöne-blaue-Donau (au fond de la cour à droite) pissée par un castrat napolitain mal remis de son opération.
    Alors, je dis non, tout simplement...
    A tout le moins, un récital tout Froberger c'est drôlement bien, en tout cas par Leonhard...

Quote Originally Posted by Kilgore Trout View Post
    C'est une saison du tonnerre !!! Et la Russie est enfin à l'honneur à l'occasion de cette année "France-Russie" (pendant ce temps Pleyel se contente du minimum syndical en alignant les symphonies de Tchaïkovsky). Enormément de raretés, des projections de films - avec ou sans orchestre - toutes plus passionnantes les unes que les autres, une grande exposition consacrée à "la musique en Union Soviétique sous Lénine et Staline", pendant de l'exposition sur la musique sous le IIIème Reich qui avait été organisée il y a quelques années, reconstitution des programmes qui furent joués aux Ballets Russes, etc.

J'ai déjà pris ma place pour la deuxième symphonie de Prokofiev dirigée par Rojdestvensky en octobre prochain ! J'ai hâte !

Membre
    Oui, et pas mal de Mossolov, de Roslavaets, et même du Protopopov, et ça c'est super classe. En plus, il n'y a rien d'intéressant dans les salles bourgeoises ce soir là, on est obligé d'y aller, pour une fois qu'en plus c'est bien organisé!

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Oui, et pas mal de Mossolov, de Roslavaets, et même du Protopopov, et ça c'est super classe. En plus, il n'y a rien d'intéressant dans les salles bourgeoises ce soir là, on est obligé d'y aller, pour une fois qu'en plus c'est bien organisé!
    Faudra pas faire de fautes d'orthographes sur les affiches, ces compositeurs ne sont pas souvent joués...
    La 2ème de Prokofiev par Rozhdestvensky ? S'il est aussi en forme que pour son enregistrement officiel il faudra s'attendre à un grand moment je pense !

Faut relativiser : oui les projections sont très intéressantes (alors qu'habitude c'est vraiment pas mon truc), oui tout ce qui touche à la russie a l'air vraiment bien, oui Mossolov, Roslavaets, et Protopopov, mais aucune oeuvre orchestrale de ces gens-là, et à côté c'est quand même pas la joie. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de cycles entièrement classiques que ces dernières années (le seul qui soit consacré à un seul compositeur est consacré à... Beethoven) et moins de concerts d'orchestre.
    Enfin c'est pas mal, c'est le degré minimum de curiosité et d'intelligence de programmation qu'on devrait voir partout quoi.

C'est quand même la seule salle intéressante pour les amateurs de baroque français cette année (un Bellérophon inédit et Naïs), en dehors du Campra programmé au TCE !!

Et puis, si on reste en Russie, il y a Les Joueurs de Chosta !

Non non, cette saison me comble

c'est le degré minimum de curiosité et d'intelligence de programmation qu'on devrait voir partout quoi.

Tout à fait d'accord avec ça !

+
Page 7 of 7 FirstFirst ... 5 6 7