+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 24

Thread: Guillaume Lekeu

Guillaume Lekeu

Je ne connais que la sonate violon/piano et le Quatuor avec piano, deux oeuvres géniales. Il y a peu d'autres oeuvres malheureusement, dont un Quatuor à cordes, une pièce pour orchestre... et quoi d'autre?
    Pour la sonate je connais l'interprétation de Gérard Poulet qui me parait excellente. Pour le Quatuor avec Piano, c'était un concert, mais je ne sais plus qui jouait...
    A vos claviers pour la suite!
    Antonin

Membre

Re : Guillaume Lekeu

Bonjour Antonin,

il y a un très beau disque de l'ensemble Musique Oblique chez Harmonia Mundi, avec notamment le magnifique Molto Adagio pour quatuor à cordes "mon âme est triste jusqu'à la mort".

Membre

Bonjour,

Je viens de retrouver sous une pile de disques un enregistrement qui vaut le détour: Guillaume Lekeu, oeuvres orchestrales; Orchestre phlih. de Liège, P. Bartholomée. Les amateurs de musique française connaissent peut-être.
    En tout cas, voilà à ma connaissance le seul enregistrement du "Chant de triomphale délivrance", la première étude symphonique du jeune Lekeu (et franchement, on peut vivre sans...)
    Plus intéressant et nettement démarqué de l'influence franckiste, la Seconde étude symphonique en deux parties (Hamlet, puis Ophélie) et surtout la Fantaisie sur Deux airs angevins qui appartiennent à l'univers un peu déjanté de Chabrier.

Mais bref... De la même époque, d'un jeune compositeur fauché également en pleine fleur de l'âge (1876-1909), je vous conseille beaucoup plus Stanislav et Anna Oswiecimowie, un poème symphonique très fort de M. Karlowicz, contant les amours ratés des Roméo et Juliette polonais. C'est vachement bien!

Membre

Quote Originally Posted by Antonin View Post
    Je ne Pour la sonate je connais l'interprétation de Gérard Poulet qui me parait excellente. Antonin
    Pour la sonate,je pense que Ferras/Barbizet,c'est le must...(D.G)
    Mais j'aime beaucoup le jeu de Gérard Poulet également..C'est un violoniste de classe internationale,qui aurait mérité une carrière plus en rapport avec son grand talent.

Exclu

Thumbs up Guillaume Lekeu : sonate piano et violon : David et Alain Lefevre

Permettez-moi de vous signaler la sonate de Guillaume Lekeu pour piano et violon dans la version de David et Alain Lefevre chez Analekta :

Un cd qui regroupe aussi la sonate pour piano et violon de César Franck et une Ballade pour piano et violon d'André Mathieu.

Une interprétation qui fera date ; les deux frères "sortent" leur premier album à cette occasion .
    On ne peut que souhaiter une série de productions tant la qualité atteinte est magistrale .

Ces deux virtuoses dont je reparlerais dans ces colonnes , tant leurs talents sont exceptionnels
    et leurs catalogues de créations impréssionnants ,sont visibles et audibles sur :
    www.alainlefevre.com
    www.davidlefevre.com

P.S: alain Lefevre a était le dernier accompagnateur de Christian Ferras .
    Reason: ajouts d'infos

Je reprends ce fil ancien sur Guillaume Lekeu, ayant reçu il y a quelques jours le coffret Brilliant ( à 3 sous … ) de Christian Ferras et Pierre Barbizet.

Rolla a déjà dit dans ce fil tout le bien qu'il pensait de Ferras dans la sonate de Lekeu.
    Je partage entièrement son avis.
    C'est magnifique, le second mouvement ( "Très lent" ) est une merveille …
    Cette sonate est couplée avec celle de Franck, aussi superbement jouée ( comme d'ailleurs le reste du coffret : Sonates de Brahms, de Schumann ) ce qui n'est pas peu dire.

J'ai ensuite écouté une nouvelle fois Yehudi Menuhin ( à Londres en 1938 avec sa soeur Hephzibah au piano ).

Quelle est la plus belle interprétation ? Je me garderai bien de trancher … Doit-on le faire, d'ailleurs ?

La qualité sonore est meilleure pour Ferras.
    Le disque Naxos montre l'âge de l'original, mais la magie du violon de Menuhin dans ces années là … Quand je l'entends …

Je termine par une image de Guillaume Lekeu trouvée sur le net.

Difficile d'oublier qu'il est mort à 24 ans …
    Encore un destin tragique, Vincent

Membre
    Hé oui, encore un destin tragique, Jean-Louis, pourtant jusqu'à preuve du contraire, sa musique n'a jamais soulevé l'hystérie collective... Bon je m'arrête là, mais par contre, je dois avouer que l'oeuvre qui m'a le plus remué de Guillaume Lekeu est son fameux quatuor avec piano, dont un seul mouvement nous est parvenu (et pour cause...) intitulé "Dans un emportement douloureux"; tout simplement magnifique.
    Le Quatuor Kandinski en a enregistré une version sympathique, que l'on trouve ici couplée avec d'autres raretés, notamment les quatuors avec piano de Castillon et de Saint-Saëns. Pas à tomber par terre, mais suffisamment bien fait pour être écouté plusieurs fois (il y a une version des Gabriel aussi, qui est intéressante).

Membre
    Je n'ai à ce jour dans ma collection que ces deux disques consacrés à Guillaume Lekeu :

Ce qui revient à dire que je ne dispose pour l'instant, d'entre les oeuvres de ce musicien encore méconnu, que de compositions comptant parmi les moins fréquentées (des pièces précoces dans le domaine du piano et de la musique de chambre - dont certaines remontent à l'époque où Lekeu n'avait que quinze ans -, ainsi que des mélodies). Curieux paradoxe...

Mais je vais faire mon possible pour combler bientôt les lacunes qui en résultent .

Jacques

Administrateur
    Ces albums (devenus très rares) sont en fait des éditions séparées, extraites du coffret Édition du centenaire, paru chez Ricercar dans les années '90 - qui comportait 10 CDs - et qui lui est encore plus rare !
    Le programme complet du coffret se trouve ici ; du temps de Simplify Media j'aurais pu tous vous les faire partager ...

Pour ceux qui habitent près de la Belgique, ces albums se trouvent en médiathèque

Sinon...

Quote Originally Posted by Vincent H View Post
    (...) sa musique n'a jamais soulevé l'hystérie collective...
    C'est sans doute vrai ; mais plusieurs ne sont pas loin de penser qu'il s'est agi là du meilleur compositeur belge

edit : sinon, voici un petit article sur Lekeu, tiré du site des médiathèques, avec qqs indications discographiques : http://www.lamediatheque.be/travers_sons/lekeu.htm

Membre
    Merci, Philippe !

Toutes ces précisions me seront très utiles .

Jacques

Sur ce CD ( déjà signalé par Theo B ) de l'ensemble Musique Oblique:

on trouve entre autres deux mouvements du Quatuor avec piano inachevé :

1- Dans un emportement douloureux. Très animé.
    2- Lent et passionné.

Ce deuxième mouvement ( dont on a quand même ici 12' 21" ) est lui-même inachevé et il manque le Finale.

Il y a aussi le Molto Adagio pour quatuor à cordes: " Mon âme est triste jusqu'à la mort ", une belle oeuvre " de jeunesse " remarquée par Theo B.

Tout cela est splendide.

Membre
    << Tout cela est splendide. >>

Je confirme.

Modérateur
    Bon je vais écouter, ce concert de louanges est convaincant (j'en ai sporadiquement entendu, mais insuffisamment, à l'évidence).

(en tout cas, j'associais plutôt Lekeu à une atmosphère de "serres chaudes", comme on dit souvent, et je suis surpris de voir un de ses mouvements titré de la première phrase d'un des Répons des Ténèbres!)

Membre
    << j'associais plutôt Lekeu à une atmosphère de "serres chaudes", comme on dit souvent,>>

Ça a un petit côté "Sonate de Vinteuil", sans aucun doute, mais ça lorgne aussi du côté de Cesar Franck et de Tristan de Wagner.

Je trouve que c'est mieux construit que la musique de chambre de Chausson par exemple. Les coutures sont moins visibles.

Membre
    On ne peut tout de même pas ignorer l'extrême jeunesse de Lekeu qui aurait, conditionnel de rigueur, certainement révisé ou expurgé son corpus d'oeuvres la trentaine passée. Il n'en reste pas moins que ce qu'il a laissé est remarquable et d'une grande maîtrise, étonnante de la part d'un jeune élève de 20 ans; mais en fait il y a beaucoup d'éléments qui rappellent le jeune Chausson, coutures visibles ou pas, notamment dans le Trio en sol mineur de ce dernier, son premier grand opus...
    C'était le quart d'heure moralisateur...

Membre
    Justement ! Je trouve les oeuvres de Lekeu mieux écrites que celles de Chausson (C'est chez Chausson que je trouve les coutures trop visibles, pas chez Lekeu)

Membre
    Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    Je trouve que c'est mieux construit que la musique de chambre de Chausson par exemple. Les coutures sont moins visibles.
    Je dois décidément avoir les oreilles infiniment moins fines, exercées et exigeantes que celles d'Alfredo. Car quand j'écoute ceci, par exemple,

les "coutures" en question, si elles existent, ne m'empêchent pas de trouver ces musiques très belles tout de même.

Il est vrai que je suis quelqu'un de simple et naïf, qui n'attache pas assez d'importance à cet aspect des choses.

Je vais donc poursuivre au plus vite ma découverte de l'oeuvre de Guillaume Lekeu .

Jacques

Membre
    Loin de moi, l'idée de rabaisser la valeur de la si belle musique de chambre Chausson.
    Mon propos est au contraire de mettre en évidence la qualité exceptionnelle de celle de Lekeu.

Ce que j'appelle les "coutures", ce sont les transitions, les ponts, les modulations.
    De ce point de vue, chez Chausson, on voit parfois le "ciment entre les pierres", alors que chez Fauré, par exemple les transitions et les effets de "tuilage" sont habiles qu'on a l'impression d'une ligne continue d'un galbe parfait.

Membre
    Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    Justement ! Je trouve les oeuvres de Lekeu mieux écrites que celles de Chausson (C'est chez Chausson que je trouve les coutures trop visibles, pas chez Lekeu)
    Bien sûr Alfredo, j'avais bien compris, mais d'après moi, je pensais justement que Chausson avait une maîtrise de la musique rendue possible par le passage des ans ; et que les fameuses transitions marquées font partie de ce style quasi inimitable qui fait sa force. Chez Lekeu, il semble y avoir une obsession à passer d'une tonalité à l'autre sans que cela s'entende, au détriment parfois de la phrase même. Jamais chez Chausson, où cela chante de façon permanente.
    Peut-être suis-je plus clair, maintenant...

Membre
    << Chez Lekeu, il semble y avoir une obsession à passer d'une tonalité à l'autre sans que cela s'entende, au détriment parfois de la phrase même.>>

C'était l'effet "Tristan".
    Difficile d'échapper à l'emprise d'un modèle pareil.

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast