+
Results 1 to 12 of 12

Thread: Sergueï Taneyev

Sergueï Taneyev

Extraordinaire découverte ce soir : le compositeur russe Sergueï Taneyev, dont je n'avais jamais entendu parlé parce qu'apparemment un peu en marge des 5 et de Tchaïkovsky. Et pourtant...
    J'ai donc acheté tout à l'heure ce CD :

L'affiche était alléchante, et surtout ce commentaire de Pletnev : "Taneyev est le plus grand polyphoniste après Bach". Je ne me prononcerai pas sur le sujet (mes connaissances étant bien trop limitées pour ça, d'autres pourraient le faire), mais mes attentes n'ont pas été déçues.
    Des deux oeuvres présentées, je n'ai pour l'instant écouté que le Quintette avec Piano, qui m'a tenu en haleine de bout en bout. Et pourtant, un 1er mouvement de presque 20 minutes, mais qui ne s'essouffle jamais, d'une densité exceptionnelle, et un langage vraiment personnel (me semble-t-il). Le scherzo est une vraie perle, très bien écrit pour tous les instruments, avec des effets "d'orchestration" que je n'avais encore jamais entendu en musique de chambre. Le mouvement lent est une étonnante passacaille, d'une atmosphère très particulière et d'une écriture très dense : probablement le mouvement le plus réussi. Et un finale grandiose, le plus "russe" à mon avis, bien que ce compositeur ne semblât pas très préoccupé par ces questions. J'attend avec impatience la découverte du trio. Et quoi d'autre?
    Bonne soirée à tous.
    Antonin

Re : Sergueï Taneyev

Bonjour
    Taneyev a écrit de merveilleux quatuors à cordes et de la musique pour violon (et des oeuvres symphoniques, que je ne connais pas). Ecoutez les quatuors. J'en ai joué un et c'était vraiment une découverte!
    Luke

Membre

J'ai ce disque aussi, que comme vous je trouve magnifique - surtout le trio.

Bonjour,
    si vous aimez taneyev, découvrez l' intégrale des quatuors a cordes paru chez northern flowers, une vraie merveille !

De belles symphonies aussi.

Martin

Associé
    Bonsoir.

Dans le temps, j'avais causé de la 2e symphonie ici:

http://www.mqcd-musique-classique.co...4&postcount=10

Belle musique en effet...

Quote Originally Posted by Luke View Post
    Bonjour
    Taneyev a écrit de merveilleux quatuors à cordes et de la musique pour violon (et des oeuvres symphoniques, que je ne connais pas). Ecoutez les quatuors. J'en ai joué un et c'était vraiment une découverte!
    Luke
    J'ai trouvé l'intégrale de ses quators sur Ebay, mais la livraison est ridiculement chère....

Martin

En attente de confirmation
    Vous pouvez télécharger, cela revient moins cher.
    Par exemple, l'intégrale en cours chez Naxos est à 7,99 € le volume, en qualité Lossless.
    Sinon, vous avez chez jpc.de les 5 volumes de l'intégrale du Quatuor Taneyev pour 99,95 €, le port pour le Canada à 9,90 €. Vous pouvez aussi télécharger, c'est moins cher, mais ce sera du MP3.

Administrateur
    Il y a mieux : le vendeur kikilove1971 (qui avait posté ci-dessus #4) propose l'intégrale Northern Flowers des SQ pour 22 € (hors frais de port) sur Amazon.fr

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Il y a mieux : le vendeur kikilove1971 (qui avait posté ci-dessus #4) propose l'intégrale Northern Flowers des SQ pour 22 € (hors frais de port) sur Amazon.fr
    Ca c'est une affaire, c'est l'intégrale du Quatuor Taneyev !

Administrateur
    Yep. On trouve la même en mp3 "lossless" sur au moins un site de téléchargement gratuit mais, évidemment, c'est illégal ... enfin, j'imagine, comme pour la plupart des sites dont le suffixe est .ws (Western Samoas)

Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Ca c'est une affaire, c'est l'intégrale du Quatuor Taneyev !
    Je ne l'ai pas trouvé, finalement j'ai acheté la version sur ebay. 70$ avec la maudite livraison, cinq CDs. Chez amazon.fr ils se vendent séparément, même chose chez amazon.com et amazon.ca (j'habite au Canada, au Québec). Ou plutôt c'est ma femme qui me l'a offert comme cadeau d'anniversaire.

Martin

+