+
Page 3 of 3 FirstFirst 1 2 3
Results 41 to 59 of 59

Thread: Karol Szymanowski

Quote Originally Posted by brunoluong View Post
    Je vois mal un grand chef de Ravel puisse rater Szymanowski.
    C'est pourtant très différent et rien n'incite à le diriger de la même manière! Après c'est vrai que Boulez a très bien réussi au disque (mais entendu en concert il y a quelques années, c'était plutôt raté) Daphnis, qui est l'oeuvre de Ravel la plus proche de ce Szymanowski. A contrario, il a raté pas mal de ses Bartok récents, compositeur dont on peut aussi approcher Szymanowski.

Mais bon, une bonne âme m'a fait passer l'enregistrement de la symphonie n°3 jouée récemment à Vienne et cette version Boulez est vraiment très très bien. Malgré un orchestre pas toujours à l'aise, la direction est superlative, l'une des 3 meilleures versions disponibles, et effectivement plus proche de la réussite et même du style de Daphnis que des raideurs et des faiblesses des Bartok (ce que je craignais). En tout cas c'est du sérieux. Ca promet pour le disque.

Associé
    Sans rapport avec Boulez (quoique), je cherchais trace, sans le trouver, de ce 1er concerto dirigé par Monteux quand je suis tombé là-dessus :

http://query.nytimes.com/mem/archive...B4668389639EDE

Membre
    Dans cette big box :

PIERRE MONTEUX IN BOSTON
    A Treasury of Concert Performance 1951-1958
    [FONT=Verdana]
    CD 1 (1:16)
    MENDELSSOHN: Overture, The Hebrides
    HAYDN: Symphony No. 94 in G Major
    SCHUBERT: Symphony No. 9 in C Major, Op. Post
    [FONT=Verdana]
    CD 2 (1:15)
    SCHUMANN: Symphony No. 3 in Eb Major, Op. 97 “Rhenish”
    TCHAIKOVSKY: Symphony No. 5 in E Minor, Op. 64 (4/12/57)
    [FONT=Verdana]
    CD 3 (1:16)
    ELGAR: Enigma Variations, Op. 36
    STRAVINSKY: Le Sacre du Printemps (4/13/57) and Petrushka Suite
    [FONT=Verdana]
    CD 4 (1:04)
    TCHAIKOVSKY: Hamlet Fantasy Overture, Op. 67
    Suite No. 4 in G, Op. 61 “Mozartiana” mvt IV Theme and Variations
    Concert Fantasy in G, Op. 56, for piano and orchestra (Vera Franceschi, pianist)
    PROKOFIEV: Classical Symphony in D Major, Op. 25
    [FONT=Verdana]
    CD 5 (0:59)
    TCHAIKOVSKY: Symphony No. 6 in B minor, Op. 74 “Pathetique”
    D’INDY: Istar Variations Symphoniques
    [FONT=Verdana]
    CD 6 (1:02)
    BARTÓK: Violin Concerto No. 2 with Tossy Spivakovsky, vln
    SZYMANOVSKI: Violin Concerto No. 1 with Roman Totenberg, vln
    [FONT=Verdana]
    CD 7 (1:06)
    WAGNER: Parsifal—Prelude
    DEBUSSY: Le Martyre de Saint Sébastien
    WAGNER: Götterdämmerung - Dawn and Rhine Journey and Götterdämmerung - Funeral Music
    DEBUSSY: Gigues, from “Images” pour orchestre and Jeux
    [FONT=Verdana]
    CD 8 (1:12)
    TCHAIKOVSKY: Symphony No. 4 in F minor, Op. 36
    STRAVINSKY: Petrushka with Bernard Zighera, piano
    [FONT=Verdana]
    A collection of outstanding Monteux public performances from Boston presented in high fidelity sound; includes several works not available on Monteux’s studio recordings, such as violin concertos by Bartók and Symanovski, Schumann’s “Rhenish” Symphony, Tchaikovsky’s Concert Fantasy for Piano and Orchestra and Hamlet, and Prokofiev’s Classical Symphony.
    [FONT=Verdana]
    West Hill Radio Archive 8cds WHRA6022

Associé
    Merci de l'info

Modérateur
    Quote Originally Posted by Zimrilim View Post
    Il me semble que j'ai une place pour ce concert. J'ai déjà vu ce chef et si je me rappelle bien, c'est du solide.

Alors? Vos impressions?

Membre
    J'ai bien aimé ce concert. Je ne connais pas bien ce concerto mais j'ai beaucoup apprécié le soliste et l'orchestre. J'ai trouvé l'interprétation de la symphonie Asraël de Suk encore meilleure. On doit pouvoir écouter ce concert pendant un mois sur FM. Avec un programme de ce genre il n'y avait malheureusement pas grand monde... dommage....

Modérateur
    pas grand monde, non... mais assemblée attentive, silencieuse et enthousiaste, donc ma foi...

(je n'ai pas reconnu le bis? bartok? je ne connais pas sa sonate pour violon seul)

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    pas grand monde, non... mais assemblée attentive, silencieuse et enthousiaste, donc ma foi...

(je n'ai pas reconnu le bis? bartok? je ne connais pas sa sonate pour violon seul)
    Oui le public était très enthousiaste en effet. Le bis c'est bien du Bartok : une mélodie populaire. J'aime bien le commentaire sur FM qui nous dit qu'on n'est pas obligé de jouer du Bach en bis ! C'est vrai parce que la sarabande....

Le bis c'était le troisième mouvement de la sonate pour violon seul de Bartok.

Modérateur
    Merci!

Membre
    On dirait que personne n'a jeté une oreille sur le nouveau disque de Pierre Boulez : Premier concerto pour violon avec Christian Tetzlaff + Symphonie n°3 "Chant de la nuit" ?

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    On dirait que personne n'a jeté une oreille sur le nouveau disque de Pierre Boulez : Premier concerto pour violon avec Christian Tetzlaff + Symphonie n°3 "Chant de la nuit" ?
    Ce qui prouve bien que c'est un forum de vrais mélomanes

(pour te punir de l'égalisation parisienne, sur la fin)

Membre
    Maintenant que Boulez s'est mis sur le tard à enregistrer Szymanowski (), je me suis demandé s'il valait la peine d'acquérir aussi l'unique version disponible de son opéra en un acte Hagith, composé en 1912/13, une production polonaise d'avril 2007 que Thomas Rigail estime "à la fois bienvenue et décevante" (cf. ici).

Ayant finalement acheté quand même le DVD présentant l'opéra en question, je dirai : tout dépend de l'intérêt qu'on porte à ce compositeur fascinant et à l'étonnante évolution de son langage musical. Mais pour ma part, je ne regrette pas cet achat .

Au demeurant, Karol Szymanowski est mort à Lausanne le 28 mars 1937, dans un hôpital qui existe toujours (des membres de ma famille y ont séjourné), et divers milieux musicaux de cette ville, notamment au Conservatoire, ont pour ce compositeur une estime bien particulière.

Voici ce DVD, montré recto/verso, que je ne conseille toutefois qu'à ceux que rien de ce qu'a composé Szymanowski ne laisse indifférents et qui souhaitent approfondir leurs connaissances à son sujet (mais Le Roi Roger, "c'est quand même autre chose") :

Jacques

Pour ma part, rien de ce qu'a écrit Szymanowski ne me laisse indifférent, et je vous remercie, Jacques, de nous indiquer cette parution.
    C'était aussi l'un des compositeurs préférés de Sorabji, soit dit en passant.

Membre
    Bonsoir Gustave .

Je ne savais pas (ou ne me souvenais plus) que Szymanowski était l'un des compositeurs favoris de Sorabji. Mais je n'en suis pas surpris.

Votre rappel m'a incité à commander sur Amazon.fr (ce que je viens de faire) l'album de musique pour piano de Sorabji portant ce titre évocateur : Le Jardin Parfumé .

Sur cette page d'Amazon.com, où n'est actuellement proposé qu'un seul exemplaire du même album (par un "sous-traitant" et pour beaucoup plus cher), il fait l'objet, de la part de plusieurs clients, d'appréciations particulièrement élogieuses.

Jacques

Membre
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    Au demeurant, Karol Szymanowski est mort à Lausanne le 28 mars 1937, dans un hôpital qui existe toujours (des membres de ma famille y ont séjourné), et divers milieux musicaux de cette ville, notamment au Conservatoire, ont pour ce compositeur une estime bien particulière.
    Voici maintenant un petit intermezzo récréatif, sous la forme d'une balade en quatre clichés pris hier après-midi dans les couloirs du Conservatoire de Lausanne ().

Ma soeur y étudia le piano, jadis, à vrai dire lorsqu'il était dans un autre bâtiment plus ancien, que Gabriel Fauré honora plusieurs fois de sa présence. Elle avait comme prof une dame qui ressemblait à Yvonne Lefébure et qui m'intimidait au plus haut point (... ... j'avais dans les 8 ou 9 ans).

Immeuble construit au tout début du XXème siècle dans le style "art nouveau finissant", puis presque entièrement modernisé il y a quelques années... Silence imposant, à peine troublé par les sonorités lointaines d'un pianiste, d'un trompettiste et d'une cantatrice faisant leurs gammes ou répétant inlassablement un passage difficile...

Jacques

Membre
    Naturellement, en évoquant dans mon précédent post Gabriel Fauré, que l'on peut voir ci-dessous à Lausanne en 1907 avec "F. Bourgeat (secrétaire général du Conservatoire) et Mme Hasselmans"...

..., je n'avais pas l'audace de confondre le modeste établissement qu'est le Conservatoire de Lausanne avec son illustre et bien plus important homologue parisien (), dont Fauré fut personnellement le directeur.

Sinon, j'ai cherché en vain dans mes "archives" une photo d'époque montrant le bâtiment qui abritait alors ledit Conservatoire. J'ai toutefois retrouvé ces trois photos lausannoises anciennes montrant que cette petite ville, à l'époque en question, ne manquait pas de divertissements musicaux (parfois "ultragrandioses" comme sur la première photo [], ou nettement plus "intimes" comme sur la deuxième -- la troisième image montre des gens revenant d'un concert donné en plein air par un beau jour d'été) :

Mais il est grand temps de revenir à Szymanowski ...

A cet égard, je viens de voir que ce film, qui curieusement coûte sur Amazon.fr moins cher en "Blu-ray" [26.99 euros] que sur "DVD ordinaire" [29.99 euros], avait été consacré récemment (il n'est en tout cas disponible que depuis octobre 2010) au magnifique opéra Le Roi Roger :

Quelqu'un, sur ce forum, connaît-il cette production ? Et le cas échéant, qu'en pense-t-il ?

Merci d'avance pour toute réponse à ce sujet.

Jacques

Membre
    J'ai oublié de dire que le "divertissement musical ultragrandiose" dont j'ai montré une image au post précédent était une représentation, en 1903, de ce qu'on appela Le Festival Vaudois (on célébrait le centième anniversaire de la création du canton de Vaud, en 1803 grâce à Napoléon Bonaparte), dans une mise en scène en cinq actes d'Emile Jaques-Dalcroze.

Ce compositeur et pédagogue helvète, soit dit en passant, n'était guère apprécié de Debussy, qui lui préférait de beaucoup son ami Gustave Doret (lequel se lança pourtant dans une entreprise plus "grandiose" encore, si c'est possible, à Vevey en 1905 ).

En ce qui concerne la version sur DVD, signalée précédemment, de l'opéra de Szymanowski Le Roi Roger (j'en avais déjà deux sur CD), je viens de la commander pour un prix encore inférieur à ceux indiqués sur Amazon.fr.

La mise en scène paraît certes un peu... "bizarre", mais j'ai déjà vu bien pire en la matière.

Ce sont surtout les commentaires élogieux qu'on trouve en anglais ici (ainsi qu'Olga Pasichnyk dans le rôle de Roxana ) qui m'ont fait prendre cette décision hâtive et, peut-être, un tantinet "risquée" .

Jacques

Membre
    J'ai reçu, il y a déjà quelque temps, le DVD de cette production austro-polonaise (2009) évoquée précédemment :

Voici quelques passages (texte de Christoph Schlüren, traduction française de Patrick Lang) de la brochure jointe à ce DVD :

"Comme Padmâvatî d'Albert Roussel, la Maskarade de Carl Nielsen, Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas ou encore, tout particulièrement, Oedipe de Georges Enesco, Król Roger («Le Roi Roger») de Karol Szymanowski compte parmi ces grandes raretés de l'histoire de l'opéra du XXe siècle pour lesquelles les connaisseurs et les autres compositeurs ont toujours manifesté une immense estime, mais qui n'ont jamais réussi à s'imposer sur scène. Les raisons en sont diverses, mais les deux maîtres ouvrages d'Enesco et de Szymanowski ont pour point commun d'être dominés par une tendance au mystère qui fait écho au Parsifal de Richard Wagner. Cette tendance se manifeste également, de façon explicite, dans l'ouvrage tardif d'un compositeur de la même génération, Das Spiel vom König Aphelius («Le Jeu du roi Aphelius») de Heinrich Kaminski.

(...)

Les trois actes de Król Roger constituent une sorte de triptyque des cultures du Sud-Est de l'espace méditerranéen. Le premier se déroule dans une église byzantine tout en reflétant l'univers rigoureux et ascétique du catholicisme; le deuxième a pour décor le palais royal avec son ornementation orientale et célèbre le caractère bachique d'une joie de vivre débordante et extatique; le troisième, enfin, se situe dans les ruines d'un amphithéâtre antique et évoque l'Antiquité grecque, cet aspect n'étant pas, contrairement aux épisodes précédents, souligné par l'association avec des styles musicaux spécifiques.

David Poutney, intendant du festival de Bregenz et auteur de la mise en scène présentée ici, a renoncé à cette opposition scénique au profit d'une unité de lieu. La scène change toutefois de visage d'un acte à l'autre, subissant une métamorphose grâce à des dispositifs d'éclairage, de mouvement et d'interprétation : la statuaire hiératique fait place à la sauvagerie orgiaque, puis à la solitude meurtrie de ceux qu'on a abandonnés. Poutney compense le manque d'efficacité dramatique du livret en accordant vers la fin à l'archaïsme cultuel et à la mort une importance qui dépasse celle qu'avait prévue le compositeur. On peut en donner pour exemple l'évocation de la mise à mort rituelle de Roxane par le berger et le chant final de Roger, qui devient en même temps une sorte de veillée funèbre d'Edrisi.

(...)"

Cela dit, on pourra s'étonner de voir un berger [Will Hartmann] tout couvert de peinture dorée, ou regretter que Roxane [Olga Pasichnyk] n'ait pas un seul cheveu sur la tête (idée censée la rendre encore plus sensuelle mais qui ne sera probablement pas du goût de tout le monde).

Mais cette mise en scène (notamment l'usage époustouflant de certains jeux d'éclairage) a vraiment de quoi séduire. Quant au Wiener Symphoniker, il se montre ici fidèle à sa flatteuse réputation.

Et surtout, quelle éblouissante musique !

Jacques

20. 11/05/2011 18h50

+
Page 3 of 3 FirstFirst 1 2 3