+
Page 1 of 3 1 2 3 LastLast
Results 1 to 20 of 59

Thread: Ernst Toch

Membre

Ernst Toch

Ernst Toch est né à Vienne en 1887 et est mort à Los Angeles en 1964.
    Entre les deux il a bien voyagé. Considéré comme un autodidacte, sa musique symphonique est magnifique et devrait réjouir ceux qui ont découvert Malipiero avec bonheur.
    Post-romantiques, modernes, avec des sonorités audacieuses, c'est ce qui caractérise les symphonies de Toch.
    Tout à tour avant-gardiste, compositeur de musique de films (il a beaucoup composé pour le cinéma, Peter Ibbetson, entre autres avec Gary Scooter), enseignant, peut-être s'est il trop éparpillé et il est ainsi resté un "second couteau"...
    Il est devenu citoyen américain en 1940 ayant fui l'Allemagne nazie, après un bref sejour en Angleterre où il compose une jolie fantaisie sur Big Ben.
    Ses quartets sont également très intéressants, mais peut-être vaut-il mieux l'aborder pas ses symphonies.
    Il a composé des petits opéras que je ne connais point.

Membre

Re : Ernst Toch

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    Entre les deux il a bien voyagé. Considéré comme un autodidacte, sa musique symphonique est magnifique et devrait réjouir ceux qui ont découvert Malipiero avec bonheur.
    Post-romantiques, modernes, avec des sonorités audacieuses, c'est ce qui caractérise les symphonies de Toch.
    Tout à tour avant-gardiste, compositeur de musique de films (il a beaucoup composé pour le cinéma, Peter Ibbetson, entre autres avec Gary Scooter), enseignant, peut-être s'est il trop éparpillé et il est ainsi resté un "second couteau"...
    Il est devenu citoyen américain en 1940 ayant fui l'Allemagne nazie, après un bref sejour en Angleterre où il compose une jolie fantaisie sur Big Ben.
    Ses quartets sont également très intéressants, mais peut-être vaut-il mieux l'aborder pas ses symphonies.

Encore un second

Certains des quatuors à cordes sont très beaux.

Membre

Les symphonies par l'Orchestre radio symphonique de Berlin et Alun Francis chez CPO sont extraordinaires! La 5ème "Jephta " en particulier est vraiment magnifique!

Des sonorités incroyables, une orchestration de toute beauté! Il faut aussi écouter chez Naxos le superbe Concerto pour violoncelle et la Suite de danses! Je ne connais pas encore les quatuors...

thierry

Membre

Ernst Toch est né à Vienne en 1887 et est mort à Los Angeles en 1964. ...
    Dominique,

Deux CDs de Ernst Toch à recommander entre autres :
    Die Prinzessin auf der Erbse Op. 43 (La Princesse au petit pois), 1927
    Musikmärchen in einem Aufzug
    Text von Benno Elkan nach Hans Christian Andersen
    Gotthold Schwarz, Celina Lindsley
    Deutsches Symphonie-Orchester Berlin
    Marek Janowski
    Capriccio 67 179/80
    2006

1. Miniature Overture (1932)
    2. Peter Pan (A Fairy Tale for Orchestra) (1956)
    3. Notturno (1953) *
    4. Jephta, Rhapsodic Poem (Symphony #5) (1963)
    Louisville Orchestra
    Robert Whitney *
    Jorge Mester
    First Edition FECD 0035

Pour le reste de la discographie voir ICI

Non, Tahar, je ne pense pas que Toch, avec ses quelques 200 oeuvres soit un second couteau, mais un musicien doublement victime du nazisme, l'exil, et l'oubli. Comme Weigl, Wellesz, Zeisl et les autres.
    Trop modernes avant guerre, trop classiques après. Heureusement tout ça est en train d'être corrigé par les interprètes d'aujourd'hui

Claude Torres

Membre

Quote Originally Posted by Claude Torres View Post
    Dominique,

Deux CDs de Ernst Toch à recommander entre autres :
    Die Prinzessin auf der Erbse Op. 43 (La Princesse au petit pois), 1927
    Musikmärchen in einem Aufzug
    Text von Benno Elkan nach Hans Christian Andersen
    Gotthold Schwarz, Celina Lindsley
    Deutsches Symphonie-Orchester Berlin
    Marek Janowski
    Capriccio 67 179/80
    2006

1. Miniature Overture (1932)
    2. Peter Pan (A Fairy Tale for Orchestra) (1956)
    3. Notturno (1953) *
    4. Jephta, Rhapsodic Poem (Symphony #5) (1963)
    Louisville Orchestra
    Robert Whitney *
    Jorge Mester
    First Edition FECD 0035

Pour le reste de la discographie voir ICI

Non, Tahar, je ne pense pas que Toch, avec ses quelques 200 oeuvres soit un second couteau, mais un musicien doublement victime du nazisme, l'exil, et l'oubli. Comme Weigl, Wellesz, Zeisl et les autres.
    Trop modernes avant guerre, trop classiques après. Heureusement tout ça est en train d'être corrigé par les interprètes d'aujourd'hui

Claude Torres
    Claude, si vous avez jeté un oeil (et l'avez récupéré ensuite) au fil suivant dans la même rubrique, vous savez que je ne le pense pas, mais que c'est un simple prolongement d'un trait d'humour.

Bien à vous,

Tahar

Modérateur

Et la Fuga geographica! j'ai prêté le disque et on ne me l'a pas (encore?)rendu

Membre

Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Claude, si vous avez jeté un oeil (et l'avez récupéré ensuite) au fil suivant dans la même rubrique, vous savez que je ne le pense pas, mais que c'est un simple prolongement d'un trait d'humour.

Bien à vous,

Tahar
    Cher Tahar,
    OOPS!
    Je n'avais pas vu que vous aviez sorti l'artillerie (armes blanches) sur un autre fil.

Pour ceux qui voudraient écouter les symphonies, j'ai constaté que le coffret des 3 CDs chez CPO était à moins de 20€.
    C'est une très bonne affaire.

Ecoutez la "Cantata of the Bitter Herbs" chez Naxos-Miken Archives.
    De quoi célébrer la Pâque tous les jours

Claude Torres

Exclu

Ernst Toch à tout...

Membre

Quote Originally Posted by ignete View Post
    Ernst Toch à tout...
    Encore un petite Toch d'humour !

Membre

Les cinéphiles, nombreux ici, appellent ça la Lubitsch Toch.

Membre

Merci Claude pour La Princesse au petit pois ... je vais me mettre sur sa piste...

Membre

Quote Originally Posted by Chiarina View Post
    Les cinéphiles, nombreux ici, appellent ça la Lubitsch Toch.
    Là je crois que nous parlons à Toch et à travers. (Avec la prononciation germanique bien sûr).

Claude

Thumbs up Re : Ernst Toch

Quote Originally Posted by Claude Torres View Post
    ...
    Ecoutez la "Cantata of the Bitter Herbs" chez Naxos-Miken Archives.
    De quoi célébrer la Pâque tous les jours

Claude Torres
    Bonjour et merci, Claude.
    Très très belle oeuvre qui figure dans ma CDthèque dans la collection bien enrichie de Milken Archives.
    C'est vrai c'est Pessah tous les jours !

Nicolas

Membre

Bonjour Claude, et merci de nous faire découvrir un nouveau compositeur, dont pour ma part j'ignorais jusqu'au nom.

Je serai nettement moins enthousiaste ici que pour Tansman : j'ai écouté la Cantata of the Bitter Herbs, qui est il est vrai une oeuvre assez jolie avec quelques trouvailles mélodiques intéressantes. Cependant, j'ai trouvé le langage très peu personnel (on y sent l'influence écrasante de Brahms, voire même de Mozart). Chez Tansman, le style est immédiatement identifiable et résolument personnel, il y a une aisance d'écriture stupéfiante : rien de tout cela chez Toch, on reste un peu dans une grisaille nostalgique très académique. La symphonie n°5 m'a fait la même impression.

L'autre cd Naxos que j'ai écouté contenait la Suite de Danses et le Concerto pour violoncelle qui m'ont déçu encore davantage. Cette fois le style emprunte à Poulenc, Hindemith, Weil, Krenek et même Schoenberg sans grande cohérence. Dans le concerto pour violoncelle, le soliste me paraît très erratique et sans consistance - et pour ne rien arranger très peu soutenu par un orchestre assez terne qui gambade dans les prés à des kilomètres de là. Ca m'a semblé manquer cruellement d'unité et d'inspiration.

Bon, ce n'est que mon avis, évidemment - mais après avoir entendu Tansman la comparaison est assez rude.

Amicalement,

Gilles

Membre

Quote Originally Posted by Couack View Post
    Bonjour Claude, et merci de nous faire découvrir un nouveau compositeur, dont pour ma part j'ignorais jusqu'au nom.

Je serai nettement moins enthousiaste ici que pour Tansman : j'ai écouté la Cantata of the Bitter Herbs, qui est il est vrai une oeuvre assez jolie avec quelques trouvailles mélodiques intéressantes. Cependant, j'ai trouvé le langage très peu personnel (on y sent l'influence écrasante de Brahms, voire même de Mozart). Chez Tansman, le style est immédiatement identifiable et résolument personnel, il y a une aisance d'écriture stupéfiante : rien de tout cela chez Toch, on reste un peu dans une grisaille nostalgique très académique. La symphonie n°5 m'a fait la même impression.

L'autre cd Naxos que j'ai écouté contenait la Suite de Danses et le Concerto pour violoncelle qui m'ont déçu encore davantage. Cette fois le style emprunte à Poulenc, Hindemith, Weil, Krenek et même Schoenberg sans grande cohérence. Dans le concerto pour violoncelle, le soliste me paraît très erratique et sans consistance - et pour ne rien arranger très peu soutenu par un orchestre assez terne qui gambade dans les prés à des kilomètres de là. Ca m'a semblé manquer cruellement d'unité et d'inspiration.

Bon, ce n'est que mon avis, évidemment - mais après avoir entendu Tansman la comparaison est assez rude.

Amicalement,

Gilles

Gilles,

Il est tout à fait vrai que Toch est nettement sous influence viennoise, alors que Tansman est typiquement sous influence française.

Je dois dire que j'aime particulièrement le son Viennois des années 1900 et beaucoup mois le son français d'avant Guerre. Ecouter du Toch en lisant Arthur Schnitzler tout en contemplant un tableau Klimt.
    Hier soir j'écoutais encore le concerto pour piano de Toch, et on y retrouve le murmure de la Scola Cantorum de d'Indy.

Je ne me séparerais d'aucun des deux compositeurs!

Claude

Membre

Oui, c'est exactement ça : un son viennois - et votre analogie avec Klimt est tout à fait éloquente. C'est peut-être moi qui ait moins d'affinités avec ce style. Tansman, parfois, me rappelle aussi Sibelius (surtout dans sa manière d'utiliser les cordes), mais pour moi il a un son propre malgré toutes les influences qu'il peut subir, contrairement à Toch. C'est en tous cas mon impression.

Membre

C'est anecdotique, mais en lisant cette discussion je me suis souvenue de deux petits recueils d'études faciles de Toch que j'avais trouvés dans les bacs de partitions soldées des magasins de la rue de Rome, et que je n'avais pas encore déchiffrés.
    Evidemment, ce sont des pièces didactiques qui ne me renseignent pas trop sur le style du compositeur. L'allusion à Schnitzler m'avait bien plue, mais ce que j'ai joué était très chromatique et bien austère.
    Il existe sans doute des oeuvres pour piano plus attrayantes.

Membre

Quote Originally Posted by Chiarina View Post
    C'est anecdotique, mais en lisant cette discussion je me suis souvenue de deux petits recueils d'études faciles de Toch que j'avais trouvés dans les bacs de partitions soldées des magasins de la rue de Rome, et que je n'avais pas encore déchiffrés.
    Evidemment, ce sont des pièces didactiques qui ne me renseignent pas trop sur le style du compositeur. L'allusion à Schnitzler m'avait bien plue, mais ce que j'ai joué était très chromatique et bien austère.
    Il existe sans doute des oeuvres pour piano plus attrayantes.
    Je pensais en particulier au roman "Vienne au Crépuscule" et j'imaginais Georges von Wergenthin, jouant les Burlesken op. 31 de Toch. Musique bien dans l'air du temps. Il faut voir ce superbe film "La Ronde" tirée d'une nouvelle de Schnitzler. (Les films "Eyes wide shut" et "Le retour de Casanova" aussi.)

Claude

Membre

Quote Originally Posted by Couack View Post
    Oui, c'est exactement ça : un son viennois - et votre analogie avec Klimt est tout à fait éloquente. C'est peut-être moi qui ait moins d'affinités avec ce style. Tansman, parfois, me rappelle aussi Sibelius (surtout dans sa manière d'utiliser les cordes), mais pour moi il a un son propre malgré toutes les influences qu'il peut subir, contrairement à Toch. C'est en tous cas mon impression.
    Ne vous laissez pas abattre Gilles!!! Pensez tout de même à écouter, si vous en avez l'envie maintenant (?) les autres symphonies par exemple, et surtout la 5ème!!!

"Fils croisés" sur Toch et Tansman : Résumé très provisoire, et désolé pour une décontextualisation des extraits mais je ne pense pas procéder par traitrise.

Gilles : Cependant, j'ai trouvé le langage très peu personnel (on y sent l'influence écrasante de Brahms, voire même de Mozart)
    le style emprunte à Poulenc, Hindemith, Weil, Krenek et même Schoenberg sans grande cohérence

Dominique : sa musique symphonique est magnifique et devrait réjouir ceux qui ont découvert Malipiero avec bonheur.

Claude : Il est tout à fait vrai que Toch est nettement sous influence viennoise, alors que Tansman est typiquement sous influence française.Je crois que le catalogue de Tansman est d'une telle importance que l'on peut y trouver toutes les influences de l'époque. Mais sa principale source d'inspiration reste la musique folklorique polonaise et la musique yiddish.

Gilles : Chez Tansman, le style est immédiatement identifiable et résolument personnel, il y a une aisance d'écriture stupéfiante : rien de tout cela chez Toch, on reste un peu dans une grisaille nostalgique très académique. La symphonie n°5 m'a fait la même impression.

De mon côté je disais que Tansman me rapellait Stravinsky et... Toch!

Note importante pour le lecteur et mélomane non averti : nous avons bien tous écouté la ou les mêmes oeuvres?!

Conclusion : The Music is magic!

thierry

Membre

SI vous êtes sur Paris, allez donc écouter sa "Fugue de la Géographie" (Fuge aus der Geopgraphie) jeudi soir à l'Eglise des Blancs-manteaux (évidemment, si vous n'êtes pas à la Cité pour écouter les Emerson!!). C'est une fugue pour choeur parlé irrésistible! Un tour de force où la virtuosité se mêle à l'humour.
    Ce concert est l'un de ceux du Festival Voix étouffées organisé par Amaury du Closel et qui a débuté le 12. Vous pourrez entendre aussi bien d'autres oeuvres très rares.

+
Page 1 of 3 1 2 3 LastLast