+
Results 1 to 14 of 14

Thread: Svetlin Roussev

  1. #1
    Membre
    Join Date
    Mar 2008
    Posts
    1,912

    Svetlin Roussev

    Je sens qu’on ne va pas tarder à me dire que je ne m’intéresse qu’aux violonistes…
    Non, non, je vous assure, ce n’est qu’une malheureuse coïncidence, et la preuve que les plus impressionnants virtuoses ne se trouvent pas forcément dans les concours internationaux, encore que celui-ci en ait remporté pas mal.

    Aujourd’hui donc quelques mots supplémentaires sur lui :


    On l’aura forcément entendu, noyé dans la masse, puisque Svetlin Roussev est le konzertmeister de l’orchestre philharmonique de Radio-France (et accessoirement de celui de Séoul dont il est l’invité permanent). En tant que tel, il avait réussi l’exploit de contenter l’un des plus exigeants de nos critiques :
    http://www.classiqueinfo.com/article...id_article=331

    Je cite M. Belaud :

    Mais rendons grâce à Svetlin Roussev, qui a confirmé de façon définitive, non discutable, qu’il y a deux konzertmeistern dans l’ensemble des orchestres parisiens : Sarah Nemtanu, lui, et puis les autres. Roussev, cela reste en partie à vérifier, est peut-être même le seul à être potentiellement, en plus d’un grand patron, un grand soliste. Il a clairement plus de son dans l’archet que bien des solistes de carrière qui ânonnent leurs Beethoven et Sibelius de capitale en capitale. Sa virtuosité est inattaquable, et le contraire serait rédhibitoire, par exemple, pour la Bourrée classique - impressionnante. Ses qualités expressives dans le registre intime sont remarquables, et l’exposé solo - vraiment con tenerezza du thème de Bridge l’a montré.[...]
    S’il manquait un grand chef pour atteindre la grâce ? Peut-être dans la Romance, ou pour ménager un vrai changement de climat à la fin de la fugue, par exemple. Mais qui sait si alors les musiciens auraient autant fait corps, avec le même panache ? La vigoureuse sortie en plein air des (Danses Populaires Roumaines de Bartók tenait un peu du bis imposé - tout aussi brillant - après la grande arche brittenienne, mais permettait d’apprécier une dernière fois le brio épatant de la grande révélation de ce concert, Svetlin Roussev.

    Svetlin Roussev est né en Bulgarie, mais il a accompli tout son cycle de perfectionnement au CSNM, d’abord dans la classe de Gérard Poulet, puis de Kantorow. Sa virtuosité dépasse celle de ses maîtres, avec quelque chose d’exotique dans l’expression et un abandon au grand son romantique que plus aucun instrumentiste ne se permet aujourd’hui, et qui sans aucun doute agacera les puristes et les amateurs de jeu non vibré. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit lors de la sortie du disque consacré à la troisième sonate de Grieg (et à l’Epica de Medtner) mais le critique avait des goûts assez particuliers.
    http://classiqueinfo-disque.com/spip...php?article978

    S’il y avait un reproche à faire à cette Troisième Sonate, ce serait finalement…la musique elle-même, d’une beauté plastique incontestable, « efficace », comme on l’a dit, mais dont l’harmonie manque cruellement de sel ; la mise en perspective avec Medtner, et son « Epica », est à cet égard cruelle à la fois pour Grieg, et aussi hélas, quoique dans une moindre de mesure, pour les deux instrumentistes.

    Personnellement je trouve cette 3ème sonate de Grieg, la plus remarquable des trois, parfaitement écrite et les « subtilités harmoniques » de Medtner me font plutôt penser au five o’clock tea sur la terrasse d’un palais indien décati. J’ai tendance à trouver le pianiste de cet enregistrement très mécanique et sans âme, mais il se peut que ce soit la présence de Roussev qui lui cause quelques difficultés à « exister ». A l’occasion de la sortie de ce disque les deux artistes avaient donné un concert promotionnel, on peut donc se faire une idée de ce qu’il en est, et dans un répertoire plus large que les deux œuvres enregistrées sur le disque.

    Rachmaninov romance op4-4
    Ici tout le monde est à égalité et bien à sa place
    YouTube - S. Roussev, F. D'Oria-Nicolas | Rachmaninov. Romance Op.4 n°4


    Mozart sonate en sol majeur k379
    D’accord, c’est assez agressif, le pianiste joue du glockenspiel, mais ça vit… Ah oui, c’est toujours mauvais signe quand on ne parvient pas à s’endormir durant un allegro de sonate de Mozart.
    YouTube - Svetlin Roussev, Frédéric D'Oria-Nicolas | Mozart, Sonate en G Major, KV379, 1st mouv.


    Grieg 3ème sonate 1er mvt
    Qui a fait mieux? Kreisler et Rachmaninov (surtout Rachmaninov) en 1929, mais sinon ?
    YouTube - Svetlin Roussev, Frédéric D'Oria-Nicolas | Grieg, Sonate n°3 en do mineur Op.45, 1st mouv.


    Medtner 3ème sonate Epica mvt2
    Bon, c’est presque mieux que du Medtner, quand bien même ça n’en serait plus :
    YouTube - Svetlin Roussev, Frédéric D'Oria-Nicolas | Medtner, Sonate n°3 "Epica" en mi mineur, 2e mouv.

    Pour son nouveau disque, Roussev partage l’affiche avec Elena Rozanova, qui est aussi sa partenaire au sein du Trio Roussev, Rozanova, Salque, et également marquée par l’école russe, ayant fait l’essentiel de ses études à l’école Gnessin et au conservatoire Tchaïkovsky avec entre autre Moguilevsky, qui fut le pianiste des mémorables Variations Paganini de Kondrachine.
    Partager c’est un peu vite dit d’ailleurs, car le programme est axé sur des pièces de virtuosité purement violonistiques, dont une 3ème sonate pour violon seul d’Ysaÿe absolument stupéfiante, et, du même le Caprice sur l’Etude en forme de valse de Saint-Saëns qui achèverait n’importe quel mélomane, sauf qu’ici Rosanova et Roussev y mettent de la musique, ce qui ne laisse pas de surprendre. En fait, ces pièces (et quelques unes plus rares dans lesquelles on ne connaît guère de point de comparaison) constituent les meilleures versions jamais enregistrées –depuis l’avènement de l’enregistrement électrique.

    Pour tenter de faire contrepoids –et de vendre le disque- le gros morceau est dévolu à la sonate de Franck, qu’on ne plaindra pas de réentendre, ou de découvrir car la version de Svetlin Roussev est si emportée, véhémente et endiablée que l’effet de surprise joue à plein ; agréable ou pas ? il faut écouter pour savoir… La sonate de Franck est depuis un certain temps au répertoire de Roussev, mais la version qu’on trouve, en concert, est beaucoup plus classique et sage que celle qu’il a donnée au disque.

    Franck sonate 1
    YouTube - César Franck - Sonata for Violin & Piano in A major - Part I
    sonate2
    YouTube - César Franck - Sonata for Violin & Piano in A major - Part II
    sonate3
    YouTube - César Franck - Sonata for Violin & Piano in A major - Part III
    sonate 4
    YouTube - César Franck - Sonata for Violin & Piano in A major - Part IV

    On se demande si ses activités débordantes laissent à Svetlin Roussev le temps de se consacrer encore au tango: il serait dommage qu’il y renonce, puisque, comme on l’a vu précédemment, son jeu est sans cesse traverse par la danse, et que même dans le répertoire classique il conserve quelque chose de la posture du tanguero :


    Piazzola escualo
    YouTube - Tanguisimo / Svetlin Roussev / Escualo

  2. #2
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Paris
    Posts
    5,974
    Mais qu'est-ce qui s'est passé?? évidemment que c'est illisible, il y a des bouts de phrases qui se sont transplantés dans une autre phrase et ainsi de suite! Je sais bien que j'écris parfois bizarrement, et surtout que je suis un peu con mais il y a des limites quand même!

  3. #3
    Membre
    Join Date
    Mar 2008
    Posts
    1,912
    salut Théo, j'ai été surpris aussi et ne me moquais pas, surtout que j'ai vu que cette critique avait été reprise (en version correcte) dans les extraits de presse de l'agent de Roussev...
    Je ne sais pas, le site a dû bugger à un moment..

  4. #4
    Membre
    Join Date
    Mar 2008
    Posts
    1,912
    en passant j'oubliais, il y a depuis peu un site
    http://svetlinroussev.com/
    encore relativement vide, où l'on trouve quelques extraits audio qui m'ont convaincu d'acquérir, pour le prix exorbitant de 5 euros, le CD Roussev-Rozanova consacré à l'oeuvre pour violon et piano de Pantcho Vladigerov (compositeur bulgare pas tellement enregistré que ça ces temps-ci).

  5. #5
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Paris
    Posts
    5,974
    Bon ben voilà, je crois que j'ai remis le puzzle dans l'ordre.

  6. #6
    Membre
    Join Date
    Mar 2008
    Posts
    1,912
    c'est corrigé, ça aura au moins servi à quelque chose que je lise de temps en temps les articles sur les concerts...

  7. 29/08/2010 11h18

    Reason
    spam

  8. #7
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Paris
    Posts
    5,974
    Roussev et Rozanova joueront demain soir (vendredi 3) aux Serres d'Auteuil.

  9. #8
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Catalogne
    Posts
    4,360
    Quote Originally Posted by Theo B View Post

    Roussev et Rozanova joueront demain soir (vendredi 3) aux Serres d'Auteuil.
    Trop humide et très mauvais pour les instruments ! Mais si tu me trouves des tomates je suis preneur parce que cette année les tomates c'est pas ça !

  10. #9
    Il est dommage que des gens se permettent d'écrire sur Mozart qu'ils trouvent finalement ennuyeux et qu'ils confondent agressivité et dramatisme. Visiblement, ils ne connaissent pas plus l'oeuvre de Medtner puisqu'il ne leur évoque rien de plus qu'un thé indien... Cette troisième sonate pour violon et piano est, pour ma part, un chef-d'oeuvre absolu, tout comme ses contes pour piano.
    Svetlin Roussev est un grand violoniste mais Frédéric D'Oria-Nicolas est un grand pianiste. Il suffit d'écouter ses divers concerts sur Youtube ou son album Schubert paru il y a quelques années de cela. J'étais au concert à Gaveau et ai vécu un moment mémorable avec ces deux géants. Longue vie à ce duo dont le disque a déjà remporté 4 étoiles classica, 5 diapasons, le choix Mezzo, le choix France-Musique et des récompenses en Angleterre et au Luxembourg...
    Critique Classiquei-info-disque

    "Quel plaisir, donc, d’entendre un vrai pianiste, qui joue une sonate pour violon et piano, et dont la belle maturité sonore n’est pas tuée dans l’œuf par un ingénieur du son trop zélé. Et pourtant, Dieu sait, qu’entre les quelques épisodes thématiques qui lui reviennent (I, introduction du II), il est difficile de passer entre les gouttes de la mièvrerie. Ce piano, qui reste toujours viril et cependant se fond dans l’énergie idéalement déployée par le violon, prend la parole sans s’excuser mais accompagne, dans le sens noble du terme, une mesure plus loin, porte une marque qui se fait rare, celle de la tradition chambriste russe."

  11. #10
    Membre
    Join Date
    Mar 2008
    Posts
    1,912
    en ce qui concerne Mozart, je plaisantais un de mes collègues rédacteur, et pour Medtner, je trouve effectivement sa musique peu indispensable mais supérieurement intéressante quand c'est Roussev qui joue. Je n'ai pas eu l'album Grieg-Mezdtenr en critique et ne le connais qu'à travers les extraits de concert. Je n'étais pas du tout d'accord avec ce qui s'en est dit, comme je me suis permis de l'évoquer dans l'article sur l'album Franck-Ysaÿe-Saint Saëns de Roussev
    http://classiqueinfo-disque.com/spip...hp?article1279
    alors que j'évite systématiquement de commenter les avis de mes collègues.

    J'ai été tellement impressionné par ce disque que j'ai acheté l'album Vladiguerov pour en rendre compte (en compensation de la critique peu amène du Grieg/Medtner) et parce que j'aime bien aussi Vladiguerov
    http://classiqueinfo-disque.com/spip...hp?article1304

    J'ai tendance à préférer Elena Rozanova à d'Oria mais c'est juste une question de goût pour le coup et non disputabo.
    En ce qui concerne Roussev, je regrette que la sérénade de Bernstein n'ait pas été enregistrée car mon rip radio n'est pas de grande qualité quoique l'interprétation soit remarquable.
    J'ai été surpris de voir Svetlin Roussev en konzertmeister de l'orchestre avec lequel Dudamel jouait la Fantastique de Berlioz sur Arte il y a quelques temps: comme j'ai pris en cours de route et n'ai pas vu le générique je me suis demandé ce qu'il faisait là avec le Simon Bolivar youth orchestra (surtout qu'il m'a semblé reconnaître aussi Demarquette parmi les cellistes et quelques musiciens du philar de Radio-France)?
    J'attends impatiemment qu'une maison de disque lui confie la baguette (pour un disque de musique bulgare par exemple... Stainov, Atanasov, Hadjiev)

  12. #11
    Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    J'ai été surpris de voir Svetlin Roussev en konzertmeister de l'orchestre avec lequel Dudamel jouait la Fantastique de Berlioz sur Arte il y a quelques temps: comme j'ai pris en cours de route et n'ai pas vu le générique je me suis demandé ce qu'il faisait là avec le Simon Bolivar youth orchestra (surtout qu'il m'a semblé reconnaître aussi Demarquette parmi les cellistes et quelques musiciens du philar de Radio-France)?
    Effectivement, en prenant en cours de route, il y avait de quoi surprendre: en fait lors de ce "concert spécial", deux orchestres ont joué avec Dudamel. Le Simon Bolivar dans une pièce de jeussaipluki, le Philhar dans Daphnis et les deux dans la Fantastique.
    Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    J'attends impatiemment qu'une maison de disque lui confie la baguette (pour un disque de musique bulgare par exemple... Stainov, Atanasov, Hadjiev)
    Ah ah, bonne blague... à mon avis faut plutôt compter sur Couton pour le faire... quand il aura le temps... et l'argent... etc

  13. #12
    Membre
    Join Date
    Mar 2008
    Posts
    1,912
    alors on t'attend Nicolas...
    (c'est gentil d'avoir répondu à mon message, bon tu ne m'en voudras pas d'avoir une préférence purement extra-musicale pour le petit -en taille seulement- Svetlin? mmmh? tu joues du violon?)
    c'était bien de Marquette dans les violoncelles?
    Je viens de me taper un flash sur Nicola Benedetti, je ne sais pas ce qui me prend avec les violonistes depuis quelques temps mais je ne cesse de faire des découvertes (sans sexisme, j'ai été également impressionné par Vineta Sareika et Yossif Ivanov, sans parler de la clarinette magique d'Ona Cardona).
    Enfin bon, Roussev, je voudrais bien épuiser la discographie, il me reste encore au moins un trio de Ravel mais je ne vais pas financer ad eternam tous mes coups de ... coeur

  14. #13
    Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    alors on t'attend Nicolas...
    (c'est gentil d'avoir répondu à mon message, bon tu ne m'en voudras pas d'avoir une préférence purement extra-musicale pour le petit -en taille seulement- Svetlin? mmmh? tu joues du violon?)
    Dekoikilkôse...

  15. #14
    Il dit seulement qu'il préfère Svetlin à Gustavo ^^

+

     

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts