+
Page 4 of 4 FirstFirst ... 2 3 4
Results 61 to 73 of 73

Thread: Josef Suk

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Cette suite pour piano (Josef Suk - O Matince, Op. 28, edit Phil), généralement appelée About Mother, est l'un des chefs d'oeuvres absolus de la musique pour piano tchèque, au même titre que les cycles et la sonate de Janacek. Et sans doute plus que cela.

(...)

J'en connais deux versions.

Celle du grand Ivan Moravec (Supraphon), sur son récital tchèque des années soixante. Version très neurotique, tendue, utilisant beaucoup la pédale notamment dans la quatrième pièce avec les notes répétées (figurant l'arythmie cardiaque, deux ans avant la 9e de Mahler...). Je ne sais pas si c'est justifié en regard de la partition.

Celle de Radoslav Kvapil (pianiste dont j'apprécie beaucoup les Janacek) chez Regis, un très beau récital tout Suk. Version plus aérée, plus sereine et immédiatement poétique, articulant davantage les notes. Tout cela est notamment net dans la dernière pièce. Kvapil est beaucoup mieux enregistré par ailleurs. Je crains ceci étant que son disque soit nettement plus difficile à trouver que celui de Moravec.
    Qu'entends-tu par neurotique ?

J'ai donc écouté les deux versions, et je trouve celle de Moravec, plus raffinée et subtile, aussi bien pour la sonorité que pour la conduite rythmique.

La première pièce, par exemple, est très délicate, d'une infinie tendresse pour cette petite fille, avec un jeu léger et des couleurs très "travaillées", alors que Kvapil est déjà dans la douleur et le regret, c'est plus lourd, plus compact, les sostenuto et les ralentis me paraissent plus appuyés.

Il me semble qu'en général, Moravec est davantage dans la fragilité de l'évocation, et Kvapil, plus présent et dans le pathos.
    En schématisant un peu, on pourrait dire que l'un est plus proche de Debussy, l'autre de Liszt.

Membre
    Je n'entends pas tant de pathos chez Kvapil, en revanche je suis d'accord sur le fait que Moravec tire plus vers Debussy et Kvapil... oui Liszt, ou... Ravel.

Neurotique? Bah, c'est-à-dire que pour moi, la musique de Debussy est fondamentalement neurotique... voire névrosée...

Membre
    Debussy aussi...
    Je ne vois pas plus, et peut-être même moins bien...

Membre
    Ce n'est quand même pas bien grave, l'important c'est que Moravec te plaise. Tu ne viens pas au dîner ce soir, pour une fois que le forum passe au resto... quelle snob!

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post

la musique de Debussy est fondamentalement neurotique... voire névrosée...
    Et la lune descend ( boum ) sur le Théo qui fut.

Membre
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    Bonjour .

.....

Mais revenons à Josef Suk. L'élève doué que révèlent les oeuvres de musique de chambre présentes sur les deux disques ci-après (presque toutes composées du vivant et sous le contrôle de Dvorak, elles sont fort belles mais je ne les trouve quand même pas "sublimes")...

Jacques
    Merci pour le conseil Jacques. Ils ne sont plus disponibles individuellement chez bzz bzz, mais en coffret dit musique de chambre avec en plus des pièces pour violon et piano, piano cello, etc.. dont certaines avec mon pote Klansky, toujours aussi bon. C'est une découverte qui sans être boulversante est très agréable.

Modérateur
    Sauf si j'ai mal lu le fil ci-dessus (enfin ci-dessous, visuellement, pour moi, mais bref), je ne crois pas qu'on ait parlé de ce disque :

J'aime bien cette musique ; je n'ai pas de point de comparaison pour l'interprétation, en revanche.
    (et de toute façon je suis un petit-bourge ignare et réactionnaire ; modérateur, de surcroît ; horresco referens, et toute cette sorte de choses)

Josef Suk

Bonjour,

Je ne sais pas s'il existe déjà un sujet sur lui, mais je viens de m'inscrire et j'ai du mal à trouver ce que je cherche sur le site.
    Avez-vous des recommandations pour la Symphonie Asraël?
    J'écoute en ce moment une version Praga avec Valek et l'Orchestre de la Radio Tchèque qui me plaît beaucoup, et j'aimerais savoir s'il y a d'autres versions références.
    Merci d'avance

Associé
    Bonjour et bienvenue.

Dans mon souvenir, Valek est très bien, nerveux comme il faut - et puis il y a le superbe Scherzo fantastique avec.
    Sinon, je dirais que Neumann, dans un genre plus plantureux (avec la Philharmonie Tchèque) est moins vigoureux mais pas mal non plus. Et, pour les grands anciens, il existe un enregistrement de Talich que je trouve très réussi si l'on supporte une prise de son mono pas sublime.

Svetlanov a fait ça aussi, mais ça se trouve difficilement. Il faudra que j'écoute...

mah

Modérateur
    Beaucoup de chefs tchèques (Neumann, Pesek, Belohlavek, Kubelik,...) et quelques autres (Ashkenazy) l'ont enregistré, mais tout ne se trouve pas si facilement, en effet.

Pour l'anecdote, et pour ce que ça vaut, Sviatoslav Richter a dit un jour que Asrael par Suk était le plus beau disque qu'il connaissait. Il paraît qu'il l'a dit de beaucoup de disques, mais enfin il l'a dit de celui-là!

Administrateur
    Quote Originally Posted by Sandance View Post
    Bonjour,
    Je ne sais pas s'il existe déjà un sujet sur lui, mais je viens de m'inscrire et j'ai du mal à trouver ce que je cherche sur le site.
    Avez-vous des recommandations pour la Symphonie Asraël?
    (...)
    Bonjour Sandance et bienvenue sur ce forum
    Il existe un moteur de recherche puissant et performant (http://www.mqcd-musique-classique.com/forum/search.php) mais qui malheureusement ne fonctionne que sur des mots ... de plus de 3 lettres Il est normal que si vous l'avez utilisé sur SUK vous n'ayez obtenu aucun résultat

Un sujet sur Suk existe déjà : http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=1172

Celui-ci avait débuté sur une discussion à propos de l'op. 28, mais s'était rapidement élargi à la production générale de ce compositeur passionnant, - que j'ai moi-même en grande partie découvert grâce aux interventions pertinentes des membres du forum. Vous y trouverez plusieurs observations sur les différentes versions en présence de la symphonie Asraël.

edit : je fusionne les 2 threads

Associé
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Vous y trouverez plusieurs observations sur les différentes versions en présence de la symphonie Asraël.
    J'espère qu'on dit la même chose que moi sinon je boude

Merci de vos réponses, j'essaierai sûrement Neumann ou Pesek (qui me semble le plus facile à obtenir). Talich devrait être intéressant aussi, je n'ai pas de problème avec les vieux enregistrements...

+
Page 4 of 4 FirstFirst ... 2 3 4